Choix hybrides

Démarré par lawrence3434, Janvier 02, 2017, 13:28:27

« précédent - suivant »

lawrence3434

Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Je suis à l'heure actuelle en pleine réflexion - En postant ici, peut-être que les réponses seront orientées mais j'espère malgré tout avoir de l'objectivité.
Détenteur depuis quelques années déjà d'un reflex Canon 550d avec trois objectifs Canon (50mm, 10x22 et 15x85 mm), je veux passer à l'hybride complètement, pour m'alléger lors des balades.
Mon type de photos : famille, paysage, rue, architecture et de temps à autre un peu sportives (vélo, vtt et tennis, danse).
N'ayant pas le temps de travailler sur mes photos, je souhaite un appareil en délivrant de très propres directement en JPEG.
J'ai bien vu le Fuji XT 2 mais un peu cher à mon sens avec un ou deux objectifs. Le XT 1 est plus dans mes prix, mais son autofocus semble un peu à la ramasse. Ai-je bien lu et compris.
Reste le Canon M5 qui vient juste de sortir (peu d'essai ou de test) et le XT 2, bien que cher (me faut un viseur). Vers lequel me conseillerez vous de me tourner semblant le plus adapté à ma pratique.
Petite précision, souhaite un appareil simple d'utilisation et sans prise de tête
Merci pour vos réponses

philippep07

L'autofocus du XT1 n'est pas à proprement parler  "à la ramasse', il est certes  moins performant que certains boitiers de la concurrence en situations de sujets en mouvement  (afc), mais quand au reste,  il fait le point quand même ..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Renaud8910

Bonjour et bonne année.
Voici mon expérience :
J'ai eu un 40d, puis 7d, puis encore 7d car panne irréparable. Mais Gros problème de front focus... Gros poids (70-200 2.8...).
Tout revendu il y a 1.5 ans pour x-t1+35 1.4 et 18-135.
Ai réalisé de très belles photos (danse entre autre avec un 56mm 1.2 de location).
En juillet, suis allé en Afrique... L'occasion photographique de ma vie... Donc il me fallait le best of the best... Ai repris un 6d + 70.200 2.8.
2,8, waaaaaou
Full frame waaaaouuuu
Tu parles...
L'erreur du siècle! Bordel que c'était ch...T à transporter... Et pour changer avec canon, petit front focus... Et je n'ai pas utilisé une fois à 2.8 car très lumineux! Un coup de génie de ma part, moi qui ai voulu me prendre pour un pro (hummm). Ma femme a pris d'aussi jolies photos avec un fz200...
Du coup en rentrant, tout revendu, pour reprendre ... un x-t1.
Financièrement, on ne peut pas trop dire que j'aie fait une très bonne affaire... :'(
Mais au moins, c'est léger, efficace (j'ai un 35 f2 et 90 f2) pour mon usage (famille, danse), toujours d'actualité en hauts isos...
J'ai mis le temps (et trop d'argent) pour comprendre qu'avoir le top du top de la mort ne change pas grand chose en terme de qualité au final...
Pas pour mon usage. Le vôtre, d'usage, me parait proche du mien...
Un x-t1 d'occasion se trouve à 550€ facile, ça laisse de la marge pour au moins une belle optique, d'autant qu'il y a encore, je pense, un cashback fuji...
Voilà, ce n'est que mon avis, d'autres en auront sans doute un tout différent... Vous n'avez pas l'occasion de vous en faire prêter un, ou d'en louer un? Ce serait l'idéal...

mokaille

Après être passé par pas mal de boitiers plus gros et performants les uns que les autres, j'ai fini par réduire la voilure avec le X-t1 + 2 focales fixes. C'est un excellent boitier, à l'ergonomie simple et agréable à l'usage. Le rapport perfs/encombrements/plaisir d'utilisation est très bon.
Essaie quand même d'en prendre un en main, c'est l'idéal avant un achat ;)

poppins92

J ai eu aussi un canon 50d, probleme back front focus
Jsuis passé au fuji, et c est que du bonheur
Si tu trouve un xt1 ds les 550€/600€ d occase, fonce

McDoPDA

Je suis passé du 6D + plusieurs optiques bien lourdes au X-T1 à sa sortie puis maintenant au X-T2. Aucun regret d'avoir laché Canon. Je te conseille le X-T1 maintenant économique en occasion avec 2 ou 3 belles optiques et si tu trouves ton bonheur chez Fuji de passer ultérieurement sur un X-T2 en gardant tes optiques.

jbpfrance

Lawrence... j'ai bien compris ta démarche et avant, j'aurais, sans aucun doute, fait pareil.

Fonce sur le X-T1 et quelques optiques (zoom ou non, selon ton goût): même avec l'animalier, çà marche et de mieux en mieux avec un peu d'expérience (avec ces boitiers, on l'attrape vite car tous les réglages sont facilement accessibles et testables).

Perso, je ne prendrais pas le X-T2, car le X-T2 est encore vraiment cher pour une plus-value technique -existante certes- mais que seul un pro pourra amortir.
Et même j'attendrai le X-T3 s'il a encore mieux à donner au niveau dynamique...

Ce que j'ai tout de même fait:
- mis le paquet dans quelques belles optiques, je ne le regrette pas
- acheté un dématriceur de RAW car on arrive à récupérer avec joie des photos limite (contre-jour, ombres, etc...)
- acheté un pied et un vrai flash car finalement à l'intérieur, en famille, on peut faire des photos nickel (et en plus, on est sur les photos !)

Pour de grands voyages, on laisse tous ces objets inutiles et encombrants, on se sent léger et on arrive tout de même à sortir du très, très bon...

MT21

Je t'ai déjà répondu sur un autre forum.
Si ta crainte en passant chez fuji c'est l'autofocus, tu peux l'oublier sans problème et tu n'as pas besoin d'un XT2pour obtenir bien mieux que ce que tu as avec un 550D, un XT10 fera largement mieux (et si tu patientes un peu un XT20 devrait sortir d'ici peu). En terme de qualité le système Fuji laissera derrière lui ce que tu as chez Canon
Toi seul peux savoir si le gain de qualité que tu vas avoir justifie la dépense, mais, et contrairement à ce qui a été dit ici, n'espère pas, si tu restes sur une configuration équivalente à ce que tu as en Canon, un gain de poids très significatif. Tu as déjà une configuration qui n'est pas des plus lourdes et les lois de l'optique sont ce qu'elles sont chez tous les constructeurs les optiques de qualité sont lourdes et les optiques Fuji sont de qualité. (à titre d'exemple le 10-24 de fuji est aussi lourd que ton 10-22).

rytchy77

4 ans déjà que j'ai tout revendu chez Canon (5DMKII + bcp de L) et vraiment aucun aucun aucun regret, un bonheur de chaque jour ce matos et il a évolué en 4 ans, autant si ce n'est plus que Canon en 15 ans, des maj de firmware vraiment significatives..... Bref le bonheur, pour le poids j'ai ma petite solution perso, un XT1 avec poignée, 50-140 pour les concerts et pour le quotidien un XE2 avec 23 F2, plus un 18-55, un 55-200, 35 1.4 et ça me permet de partir léger ou moins léger selon mes besoins!
Tks Fuji San

lawrence3434

De toute façon, il est clair qu'un essai s'impose, via la location. Mon choix se fera en fonction de la qualité de rendu directement en Jpeg entre le M5 et le Fuji, probablement XT 1 (voir autofocus) ou le XT 20 qui devrait pointer le bout de son nez sous peu semble-t-il. Après question poids et encombrement par rapport à ce que j'ai actuellement, je ne sais pas si vraiment je vais y gagner en restant chez Fuji, même en me contentant de 2 objectifs.

Sylvain Filios

L'af du x-t1 n'est pas à la ramasse pourvu qu'on aprenne à s'en servir correctement et qu'on y colle une optique avec un bon af. Et c'est la le soucis, certaines optiques ont un af relativement mou, quand d'autres en ont un excellent. Trop d'utilisateurs ont pris un x-t1 et considérer l'af mauvais sans se poser la question de leur capacité ou de celle de l' objectif. Si on prend un canon 1dx avec un 50mm 1.8 V2, on aura aussi un mauvais af, la différence étant que nombre de photographes ont bien compris qu'il valait mieux juger l'af de ce boîtier avec (par exemple) un bon 70-200... C'est assez logique quand on y pense :)

Ensuite, concernant la qualité des JPG, je fais partir de ceux qui trouvent les JPG fuji excellents sur l' x-t1, ideal pour une utilisation JPG direct. Maintenant il ne faut pas se leurrer non plus, d'une part d'autres boitiers savent aussi produire de bon JPG, d'autre part cela tiendra surtout de ta capacité à régler correctement le traitement boîtier. Pas de miracle en somme ;)

softail

Tu dois encore pouvoir trouver des X-T1 en neufs  avec un bon cashback. La différence avec le X-T2 avec son prédécesseur est infime.

voxpopuli

Citation de: softail le Janvier 03, 2017, 13:16:53
Tu dois encore pouvoir trouver des X-T1 en neufs  avec un bon cashback. La différence avec le X-T2 avec son prédécesseur est infime.

Pour avoir les deux je pondererai ton avis : le X-T2 améliore le X-T1 sur tous les axes sans pour autant le révolutionner.  ;)
Ça va rester chaud

McDoPDA

Citation de: softail le Janvier 03, 2017, 13:16:53
La différence avec le X-T2 avec son prédécesseur est infime.
Manifestement tu n'as pas utilisé les deux... la différence est loin d'être infime (capteur, AF, vitesse de l'appareil, réglages suivi, et au niveau ergonomie et fonctions : joystick, écran pivotant verticalement, double slot SD, grip avec mode boost, etc). Les seules choses qui n'évoluent pas vraiment entre les deux sont les batteries et le viseur. L'expérience est bien différente entre les deux, même si le X-T1 est déjà très bon.

jbpfrance

Là, on sait tout çà, mais, pour exemple, j'ai préféré, pour un prix inférieur, le X-T1 avec flash EF500 plutôt que le X-T2 seul... là, en photos d'intérieur, on ajoute un sacré "plus".
C'est peut-être çà que softail voulait dire.
Ce qui n'enlève rien intrinsèquement au X-T2 bien sûr.

baséli

Citation de: lawrence3434 le Janvier 03, 2017, 07:51:26
De toute façon, il est clair qu'un essai s'impose, via la location. Mon choix se fera en fonction de la qualité de rendu directement en Jpeg entre le M5 et le Fuji, probablement XT 1 (voir autofocus) ou le XT 20 qui devrait pointer le bout de son nez sous peu semble-t-il. Après question poids et encombrement par rapport à ce que j'ai actuellement, je ne sais pas si vraiment je vais y gagner en restant chez Fuji, même en me contentant de 2 objectifs.

Je crois que tu oublies l'essentiel: les objectifs. J'ai le 16 f/1.4 et le 56 f/1.2, et franchement, ça fait des images magnifiques avec un XT1. J'avais déjà vu l'impact d'un objectif de qualité avec mon Canon 40D, sans avoir les moyens (ou l'envie) de m'offrir le top, simplement en comparant le 50 f/1.8 tout plastoc avec des zooms très corrects (10-22).

Fuji te permet d'avoir ces objectifs de rêve, à un prix élevé mais pas trop délirant, pour un poids et un volume contenus.

Après que ce soit un XT1 ou un XT2 ne changera pas grand chose à la qualité des images, si tes sujets sont relativement peu mobiles pour le XT1 (je ne sais pas pour le XT2) et si tu ne fais pas des tirages très grand format tous les jours.

Franchement si mon XT1 casse, je reprends un XT2 sans hésiter une seconde mais en râlant quand même parce que ça coute des sous  ;)

jbpfrance

jbpfrance

Une question: en passant ma carte SD du X-T1 au X-T2, les photos faites par l'un des appareils (X-T2) n'étaient pas lisibles sur l'autre.
C'est plutôt gênant si on utilise les 2 appareils conjointement...
Il a fallu que l'on formate une autre carte sur le X-T2 qu'on sauvegarde les photos sur ordi et qu'on les recopies sur l'autre carte pour que je puisse les lire à la maison...

McDoPDA

Citation de: jbpfrance le Janvier 03, 2017, 22:40:33
Là, on sait tout çà, mais, pour exemple, j'ai préféré, pour un prix inférieur, le X-T1 avec flash EF500 plutôt que le X-T2 seul... là, en photos d'intérieur, on ajoute un sacré "plus".
C'est peut-être çà que softail voulait dire.
Ce qui n'enlève rien intrinsèquement au X-T2 bien sûr.
c'est peut-être ce qu'il voulait dire mais "différence infime" ça ne veut pas dire que le X-T2 est trop cher par rapport au X-T1 et ça peut induire en erreur une personne qui fait son choix entre les deux appareils !

benjiko

Tu prends n'importe quel objectif de la gamme tu fais la même photo avec le 1 et le 2 et tu constatera concrètement si la différence entre ces deux résultats vaut pour toi le prix de la différence entre ces deux boitiers, chacun à sa réponse. Quant aux autres points étant juste du confort à l'utilisation ils ne rentrent pas en compte sur le résultat lui même.
En plus c'est simple  ;)

voxpopuli

Citation de: benjiko le Janvier 04, 2017, 08:19:29
Tu prends n'importe quel objectif de la gamme tu fais la même photo avec le 1 et le 2 et tu constatera concrètement si la différence entre ces deux résultats vaut pour toi le prix de la différence entre ces deux boitiers, chacun à sa réponse. Quant aux autres points étant juste du confort à l'utilisation ils ne rentrent pas en compte sur le résultat lui même.
En plus c'est simple  ;)

Tu en parleras aux ergonomes et aux designers tiens ...

Ça va rester chaud

baséli

Citation de: jbpfrance le Janvier 03, 2017, 23:26:23
Parle pas de malheur !

Bof, c'est la seule option à ma disposition pour m'auto justifier une nouvelle dépense dans les appareils photo  ;D ;D ;D A la limite un deuxième XT1 pour ne plus avoir à changer d'objectif, mais c'est de la luxure.

Quand je vois la qualité d'image que j'obtiens avec un XT1 (en raw + LR) et les objectifs précités, je ne peux que constater que le gros de l'effort à faire pour améliorer le résultat n'est pas dans le matériel mais dans le logiciel du type qui appuie sur le déclencheur.

McDoPDA

Citation de: benjiko le Janvier 04, 2017, 08:19:29
En plus c'est simple  ;)
Tu ne feras pas forcément les mêmes photos car croper dans un 16 MP et dans un 24 MP ça ne donne pas le même résultat au niveau des détails. Par ailleurs dire que les différences sont infimes c'est tromper un acheteur potentiel. Tu n'as pas besoin des avancées du X-T2, soit, mais d'autres en ont besoin.

baséli

Citation de: McDoPDA le Janvier 04, 2017, 06:28:14
c'est peut-être ce qu'il voulait dire mais "différence infime" ça ne veut pas dire que le X-T2 est trop cher par rapport au X-T1 et ça peut induire en erreur une personne qui fait son choix entre les deux appareils !

Je suis d'accord sur "différence visible mais infime dans la plupart des cas" pour réfréner l'achat d'un XT2 si on possède déjà un XT1. Mais si on n'a pas de XT1 ni de problème de budget, je conseille le XT2: meilleur AF sur sujet mobiles et meilleure dynamique (on n'en a jamais assez).

Par contre si on doit choisir entre XT2 et objectifs moyens et XT1 et objectifs de course: prendre le XT1, éventuellement d'occase comme j'ai fait.

Elmetus

Citation de: McDoPDA le Janvier 04, 2017, 10:00:19
Tu ne feras pas forcément les mêmes photos car croper dans un 16 MP et dans un 24 MP ça ne donne pas le même résultat au niveau des détails. Par ailleurs dire que les différences sont infimes c'est tromper un acheteur potentiel. Tu n'as pas besoin des avancées du X-T2, soit, mais d'autres en ont besoin.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai opté pour un X-T2 plutôt qu'un X-T1, tirage grande taille oblige, les 24mp étaient les bienvenu ^^
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

jbpfrance

Citation de: baséli le Janvier 04, 2017, 09:54:33
Bof, c'est la seule option à ma disposition pour m'auto justifier une nouvelle dépense dans les appareils photo  ;D ;D ;D A la limite un deuxième XT1 pour ne plus avoir à changer d'objectif, mais c'est de la luxure.

Quand je vois la qualité d'image que j'obtiens avec un XT1 (en raw + LR) et les objectifs précités, je ne peux que constater que le gros de l'effort à faire pour améliorer le résultat n'est pas dans le matériel mais dans le logiciel du type qui appuie sur le déclencheur.

On est complètement en phase.

Sauf à photographier tous les jours, je n'ai même pas encore fait le tour de mon appareil qu'il faudrait changer. Je ne me sens pas digne non plus du X-T2, tant que je n'aurai pas extrait la subtantifique moelle de ce modèle.
Et LR apporte le complément essentiel (pour magnifier certaines photos) qu'il me faudrait -de toutes façons- avec le X-T2.

Evidemment, si on dépasse allègrement le A3 en impression (ce qui n'est pas mon cas), direction: X-T2 !

lawrence3434

Je vois que les cœurs balancent entre XT 1 et 2. c'est vrai qu'un billet de 1000 sépare les deux modèles.
Je veux avant tout un appareil simple d'utilisation, ne m'en servant essentiellement que pendant les vacances. A la lecture de certains posts, j'ai peur que l'un ou l'autre (on la même base) ne soit trop compliqué. a voir en test grandeur nature donc.
Quant à l'impression, sur papier, ce n'est pas mon cas, les photos sont seulement stockées sur ordi et parfois regardées sur TV. Donc 16 ou 24 M de pixels, je ne sais pas si cela compte pour moi.

philippep07

Citation de: lawrence3434 le Janvier 05, 2017, 07:58:14
Je veux avant tout un appareil simple d'utilisation, ne m'en servant essentiellement que pendant les vacances. A la lecture de certains posts, j'ai peur que l'un ou l'autre (on la même base) ne soit trop compliqué. a voir en test grandeur nature donc.
Je ne les trouve pas plus compliqués à utiliser que n'importe quel reflex.tu peux te caler en tout auto avec les réglages par défaut, et tu feras quand même de belles photos.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Exact.

Tu mets tout sur A (et roule ma boule...).

Pour les vacances... et pour l'ordi seulement !!!!!    X-T1 c'est le must alors... Et tu verras, le mariage des copains, çà sert aussi, et ils te remercieront à vie...

benjiko

Tu ne feras pas forcément les mêmes photos car croper dans un 16 MP et dans un 24 MP ça ne donne pas le même résultat au niveau des détails.

Croper c'est du post pas de la pdv.
En plus y a 36 façons de contourner ce point, pour moi c'est un "faux" problème et quant a le constater dans la vie a moins de tirer du A3 ou de se balader sur un 27' (j'exagère volontairement) on ne verrait pas grand chose, du moins pas 800/900€ de différence.
Et si croper deviendrait un argument c'est pas un xt2 que je prendrais mais (reprendrais) un ff a 36mpx.

Par ailleurs dire que les différences sont infimes c'est tromper un acheteur potentiel. Tu n'as pas besoin des avancées du X-T2, soit, mais d'autres en ont besoin.

Et bien c'est ça qui est intéressant. Quels sont les cas concrets dans lesquels le Xt2 se démarque et apporte une véritable valeur ajoutée ?
Pour moi c'est le capteur et juste le capteur. Est ce que ça vaut 800/900€ de plus... chacun a sa propre réponse.
Aujourd'hui je préfère me satisfaire des perf d'un xt1 à 600€ que de mettre 1700€ dans un boitier qui dans 1ans et demi coutera plus que 1000€ et qui n'apporte pas de véritable révolution  ;)

baséli

Quant à l'impression, sur papier, ce n'est pas mon cas, les photos sont seulement stockées sur ordi et parfois regardées sur TV. Donc 16 ou 24 M de pixels, je ne sais pas si cela compte pour moi.

16 c'est beaucoup trop pour la télé si elle est en 1080p (soit 2Mpix). Si c'est du 4K ça va (une 4K c'est 8 Mpix) . De même pour l'espace couleur, pas forcément folichon sur une télé HD de base.

J'ai l'impression, sans vouloir dénigrer, que tes attentes sont largement inférieures à celles de gens qui répondent à tes interrogations. Pour résumer, tu veux faire des photos, et les autres (dont moi) de la photo (je ne dis pas que j'y arrive). Si c'est ça, un XT1 avec un objectif correct (ils le sont tous pour cet appareil) ira au delà de tes attentes.

Il y a à coup sûr des alternatives dans les autres marques mais je ne les connais pas: comme j'ai écrit dans mon cas et avec mon équipement les progrès ne résident pas dans un nouveau matériel de prise de vue alors je ne m'y intéresse pas.

jbpfrance

Le X-T2 est un progrès sur le X-T1, et FUJIFILM comme les autres constructeurs bâtit sa croissance sur cette stratégie: les sociétés et les "Pro" amortissement un matériel sur 3 ans, donc les constructeurs tablent là-dessus et sortent des améliorations pour rester au niveau de la concurrence, rester dans la course, gagner des parts de marché, au moins vendre tout court, etc... C'est normal (enfin... dans la logique des marchés...).

Après, dans les amateurs "non-pro", il y a:

- les fadas de la photo: pour eux, un "plus" est un "plus", et peu importe s'ils mangent des pâtes tous les jours pour se payer le matériel. Ils font ce qu'ils veulent.
- les autres qui aiment la photo mais qui aiment aussi les drones (j'en connais qui achètent toutes les nouveautés...) et qui font alors des choix plus restrictifs sur la photo

Dans l'absolu, tous ces appareils ne vaudront que des roupies de sansonnets dans 10 ans. A la moitié de sa valeur initiale, un modèle réputé sera sûrement un bon investissement (le X-T1 neuf (!) est presque dans cette catégorie actuellement).

La vision dépend de la catégorie dans laquelle on se trouve.

voxpopuli

Citation de: benjiko le Janvier 05, 2017, 11:12:23
En plus y a 36 façons de contourner ce point, pour moi c'est un "faux" problème et quant a le constater dans la vie a moins de tirer du A3 ou de se balader sur un 27' (j'exagère volontairement) on ne verrait pas grand chose, du moins pas 800/900€ de différence.
Et si croper deviendrait un argument c'est pas un xt2 que je prendrais mais (reprendrais) un ff a 36mpx.

Et bien c'est ça qui est intéressant. Quels sont les cas concrets dans lesquels le Xt2 se démarque et apporte une véritable valeur ajoutée ?
Pour moi c'est le capteur et juste le capteur. Est ce que ça vaut 800/900€ de plus... chacun a sa propre réponse.
Aujourd'hui je préfère me satisfaire des perf d'un xt1 à 600€ que de mettre 1700€ dans un boitier qui dans 1ans et demi coutera plus que 1000€ et qui n'apporte pas de véritable révolution  ;)

Tu as fait le bon choix selon tes contraintes. Le X-T2 ne révolutionne pas le X-T1 et coûte presque 1000 euros de plus.  Avec une contrainte de budget forte il vaux mieux investir dans un X-T1 qui permet des tirages en 50x70 sans aucun problème, d'autant plus que boitier est aujourd'hui à un prix très sage, encore plus en occasion.

Ce choix permet de s'équiper en optiques qui elles seront plus durables que la durée de vie des boitiers.

En revanche si la contrainte budgétaire n'est pas trop forte, le X-T2 est une bonne idée  car ce boitier améliore dans beaucoup de domaine le X-T1 et cette somme d'améliorations fait que le confort d'utilisation est appréciable. Je m'en suis aperçu quand j'ai repris le X-T1.

Je reviens de quelques jours à Londres et je trie actuellement les photos prises par les deux boitiers.  Mon épouse qui utilisait le X-20 et a pris possession du X-T1 + 18-55 très rapidement en le configurant en mode auto. Quelques photos floues liées au curseur AF/MF resté en MF mais le reste c'est du tout bon.

Les photos du X-T1 tiennent la route par rapport à celles du X-T2. Mais de nuit le capteur du X-T2 est un peu plus performant : je monte sans problème à 5000 isos alors que je me limitais à 3200 avec le X-T1. L'autofocus est un peu plus réactif, le pad est bien confortable pour pointer l'endroit de la mise au point, le blocage de la roue des isos est mieux pensé, ainsi que les fermeture des trappes de la batterie et des cartes. Bref de l'évolution sans révolution.

Mais pour ce qui est des cas concrets ou le X-T2 se démarque du X-T1 il faudra plutôt chercher en amont du viseur que dans le boitier.
Ça va rester chaud

McDoPDA

Citation de: benjiko le Janvier 05, 2017, 11:12:23

chacun voit midi à sa porte. Pour moi ces avancées sont importantes. Sans oublier l'autofocus et le joystick qui permettent de rater moins de photos sur le vif. Pour moi toutes ces avancées justifient une différence de prix, même si je trouve le prix du X-T2 trop élevé mais attention on compare le prix d'un X-T1 d'occasion à celui d'un X-T2 neuf. Si on prend ton raisonnement, le mieux est de prendre un X-E1 entre 150 et 180€ en occassion sur lbc, il fera les mêmes photos que le X-T1 lui aussi.

L'ergonomie, la réactivité de l'appareil, son capteur et son AF sont des facteurs qui aident à faire de meilleurs photos. Si effectivement tu ne veux pas le voir, alors le X-E1 d'occasion est le meilleur choix ! Après il ne faut pas se plaindre parce qu'on a raté la photo du petit dernier qui joue parce que l'autofocus est à la ramasse, que l'appareil à mis 2 secondes de trop pour s'allumer et que le suivi de l'autofocus sur un sujet en mouvement est mauvais.

benjiko

Citation de: McDoPDA le Janvier 05, 2017, 12:16:10
même si je trouve le prix du X-T2 trop élevé mais attention on compare le prix d'un X-T1 d'occasion à celui d'un X-T2 neuf.

1000€ -300€ de cash back on parle de neuf.

Si on prend ton raisonnement, le mieux est de prendre un X-E1 entre 150 et 180€ en occassion sur lbc, il fera les mêmes photos que le X-T1 lui aussi.

xe2 oui pas xe1.
Budget 250-280€

L'ergonomie, la réactivité de l'appareil, son capteur et son AF sont des facteurs qui aident à faire de meilleurs photos. Si effectivement tu ne veux pas le voir, alors le X-E1 d'occasion est le meilleur choix ! Après il ne faut pas se plaindre parce qu'on a raté la photo du petit dernier qui joue parce que l'autofocus est à la ramasse, que l'appareil à mis 2 secondes de trop pour s'allumer et que le suivi de l'autofocus sur un sujet en mouvement est mauvais.

Le xe2 est la copie conforme du xt1 depuis le v4.
200/250€ les séparent : wr, écran orientable, viseur large aussi.
Si tu n'en as pas besoin le xe2 sera tout aussi performant en effet.
Après on parle d'un budget de 200 à 250€ pour une véritable montée en gamme.

Le xt2 doit être énorme sur la pdv en nocturne. Maintenant entre laisser 1000€ ou me compliquer la vie avec un trépied a trimbaler dans mes sorties de nuit QUITTE en effet a passer a coté de quelques clichés mon choix est fait.
J'attendrais la décote et la sortie du nouveau pour passer sur le xtrans3.  

jbpfrance

Des choses du X-T1 dont je ne saurais me passer: l'écran orientable (très important pour moi), un viseur très agréable -et donc assez convaincant tout de même- et aussi une ergonomie proche du réflex.

Le WR, je m'en fiche, mais c'est un atout pour la revente éventuelle... mais revendre à ce prix -avec les images qu'il fait- je vais l'user jusqu'à la corde...

jbpfrance

Au niveau autofocus, le X-T1 paraissait révolutionnaire par rapport au XE2 tout de même.
Et le Môssieur qui le dit dans le post n° 1 sait tout de même de quoi il parle...

Comme quoi tout est relatif, mais là je n'apprends rien aux spécialistes que vous êtes...  :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223517.0.html

benjiko

En effet je ne pense pas, car les "spécialistes" ont mis à jour leur xe2 depuis juin dernier donc en l'occurence ce qui se disait y'a deux ans ne les intéresse pas vraiment.
Il faut aller jusqu'à la page 2, où tu as poster d'ailleurs bizarre que tu te soit arrêter au premier post.

jbpfrance

Tu as raison (et j'ai tort) par rapport aux mises à jour.

Sauf qu'un AF rapide ne peut l'être moins après une mise à jour. Donc le X-T1 reste bien suffisant dans la plupart des cas. En tous cas, je ne sens pas le besoin personnellement en photos calmes et même sur des sujets assez animés.
Evidemment, dans les sports de haut niveau et la chasse animalière, ou pour des "pros" habitués aux réflex, oui bien sûr. Mais pas plus que çà.

McDoPDA

Citation de: benjiko le Janvier 05, 2017, 13:05:01
1000€ -300€ de cash back on parle de neuf.
Tu parles de neuf, d'autres en page 1 parlent d'occasion à 550€.

Citationxe2 oui pas xe1.
Budget 250-280€
Ah bon, et pourquoi pas X-E1 ? Si on suit ton raisonnement il fait d'aussi bonnes photos que le X-E2, le X-T1 et le X-T2.

CitationLe xt2 doit être énorme sur la pdv en nocturne. Maintenant entre laisser 1000€ ou me compliquer la vie avec un trépied a trimbaler dans mes sorties de nuit QUITTE en effet a passer a coté de quelques clichés mon choix est fait.
J'attendrais la décote et la sortie du nouveau pour passer sur le xtrans3.  
chacun son budget et ses choix, en effet. On est au moins d'accord sur un truc.

Jc.

Put... et moi qui m'éclate avec mon x pro 1 ! ;D
Mais il faut remercier les gens comme Mc Do car c'est grâce à eux qu'on arrive à avoir des boitiers à bon prix :)
Tiens d'ailleurs il faudra que je le ressorte, mon xt1. Il est quand même pas mauvais ;)

McDoPDA

Citation de: Jc. le Janvier 05, 2017, 20:41:48
Put... et moi qui m'éclate avec mon x pro 1 ! ;D
Mais il faut remercier les gens comme Mc Do car c'est grâce à eux qu'on arrive à avoir des boitiers à bon prix :)
Même pas, c'est ma fille qui a récupéré mon X-T1. Ce n'est pas ma vocation de casser le marché de l'occasion avec des prix trop bas.

Jc.

Ho mais depuis que je te vois vanter les mérites du dernier arrivé, je trouve que tu as très bien motivé les recherches du fabricant. C'est bien, il faut continuer, ça alimente le marché des nouveautés.
Et comme ça les suivants bénéficient des baisses de tarifs plus rapidement, sans essuyer de plâtres. Non vraiment, continue, continuez, moi ça me va très bien ;)

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Janvier 05, 2017, 20:41:48
........
Mais il faut remercier les gens comme Mc Do car c'est grâce à eux qu'on arrive à avoir des boitiers à bon prix :)......

D'après les réactions que je lis sur le forum fuji, l'occasion après braderie est le coeur du marché fuji.....  ;D
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Ce forum (les quelques pelés et un tondu que nous sommes  :)) n'est pas représentatif des acheteurs de FUJIFILM, et heureusement pour cette société...

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 05, 2017, 20:57:04
D'après les réactions que je lis sur le forum fuji, l'occasion après braderie est le coeur du marché fuji.....  ;D

Après les cours de marketing tu nous faire un cours d'économie ? ;D Nan parce que si ça s'achète beaucoup en occaz c'est que ça doit pas se vendre en neuf hein. Surtout que les résultats de fuji ont l'air de tenir la route par rapport à d'autres.

Tu es prié de cajoler les acheteurs en neuf toutes marques confondues pour bénéficier de bonnes affaires en occaz  ;D

Reflexnumerick

Citation de: jbpfrance le Janvier 05, 2017, 21:24:01
Ce forum (les quelques pelés et un tondu que nous sommes  :)) n'est pas représentatif des acheteurs de FUJIFILM, et heureusement pour cette société...

Peut être,  enfin je l'espère. ....
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Janvier 05, 2017, 22:09:06
Après les cours de marketing tu nous faire un cours d'économie ? ;D Nan parce que si ça s'achète beaucoup en occaz c'est que ça doit pas se vendre en neuf hein. Surtout que les résultats de fuji ont l'air de tenir la route par rapport à d'autres.

Tu es prié de cajoler les acheteurs en neuf toutes marques confondues pour bénéficier de bonnes affaires en occaz  ;D

:D ....Oui oui,  l'instax sauve fuji ...

...dans l'activité "image", les recettes ont reculé de 2% sur un an en raison du "déclin des ventes d'appareils numériques" et "des modules caméra utilisés dans les smartphones". En revanche, les appareils photo instantanés (Instax) se sont bien portés, "en particulier aux Etats-Unis et en Europe", de même que les bornes d'impression....
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 05, 2017, 23:10:00
:D ....Oui oui,  l'instax sauve fuji ...

...dans l'activité "image", les recettes ont reculé de 2% sur un an en raison du "déclin des ventes d'appareils numériques" et "des modules caméra utilisés dans les smartphones". En revanche, les appareils photo instantanés (Instax) se sont bien portés, "en particulier aux Etats-Unis et en Europe", de même que les bornes d'impression....

Oui, oui, relis l'article des Numériques sur les ventes au cours du 1 er semestre, ressorts les chiffres autres marques et... relis le dernier CI et ce qu'il est dit sur les instax.

Quitte à te choquer pour avoir vu certaines expo avec ce type d'apn, il y a des gars qui ont bien meilleur oeil que d'autres avec un bon gros 24x36. Même Leica s'y met sur la base d'un...Fuji :D

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Janvier 05, 2017, 23:13:59
Oui, oui, relis l'article des Numériques sur les ventes au cours du 1 er semestre, ressorts les chiffres autres marques et... relis le dernier CI et ce qu'il est dit sur les instax.

Quitte à te choquer pour avoir vu certaines expo avec ce type d'apn, il y a des gars qui ont bien meilleur oeil que d'autres avec un bon gros 24x36. Même Leica s'y met sur la base d'un...Fuji :D
:D :D :D

http://dai.ly/x8p9t6
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Olala Volapuk, désolé de t'avoir vexé. .... ne t'identifie pas autant à une marque, crois moi  ;) désolé,  hein !
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 06, 2017, 00:27:57
Olala Volapuk, désolé de t'avoir vexé. .... ne t'identifie pas autant à une marque, crois moi  ;) désolé,  hein !

Pas du tout vexé franchement. Il faut bien rire un peu et surtout de soi  ;) Quant aux marques... qu'elles qu'elles soient ... leur pouvoir d'identification ne doit pas nous transformer en béniouioui. Perso, plus que le reste je privilégie l'apn avec lequel je me sens bien... en fonction de mon budget, le reste... ;)

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Janvier 06, 2017, 00:44:14
Pas du tout vexé franchement. Il faut bien rire un peu et surtout de soi  ;) Quant aux marques... qu'elles qu'elles soient ... leur pouvoir d'identification ne doit pas nous transformer en béniouioui. Perso, plus que le reste je privilégie l'apn avec lequel je me sens bien... en fonction de mon budget, le reste... ;)

Ouf ! Parce que à force de me suivre sur chaque fil fuji où j'interviens, on va finir par croire le contraire.... tu t'impliques trop, crois moi. Ça fait même un peu "morbak" ton comportement,  c'est inquiétant!
S5 pro-x10-xa1

Goelo

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 06, 2017, 01:08:40
Ouf ! Parce que à force de me suivre sur chaque fil fuji où j'interviens, on va finir par croire le contraire.... tu t'impliques trop, crois moi. Ça fait même un peu "morbak" ton comportement,  c'est inquiétant!

L'hopital qui se moque de la charité ?  ::)

Amaniman

Citation de: Goelo le Janvier 06, 2017, 08:05:23
L'hopital qui se moque de la charité ?  ::)

C'est pas comme si Fuji n'avait pas un roquet qui lui mordille les mollets à chaque occasion, n'est-ce pas ?        :P

(Allez, une nouvelle occasion pour lui d'aller chouiner dans les jupes de ses potes de la modération...)

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 06, 2017, 01:08:40

On appelle ça en psychologie une "projection". Tu dois avoir quelque part un peu honte de ton comportement compulsif vis à vis d'une simple marque d'apn que tu vois chez les autres les mêmes symptômes. Ca rassure.

La bonne nouvelle c'est que ça se soigne. Sevrage Fuji après cachous recommendé parce qu'après utilisation Canon ca ne marche pas. Pas assez fort Canon comme traitement apparemment  ;D

hdgvonbingo

mon avis (qui vaut ce qu'il vaut!) : 1  X-E2 (occasion à 350 euros) + 18-55 (+ 23mm 1.4 + ...)
ergonomie remarquable, logique, beaucoup plus léger et plus petit que le X-T1, IQ excellente quand il y a de la lumière, Haut isos pas moins bien  que le  X-T1 (et loin derrière un 24x36 A7RII) mais dispose d'un petit flash intégré qui peut sauver une photo  ;) suivi AF dépendant des objectifs (comme le X-T1)

en voyage, que du bonheur

paltoquet

Mais pas d'écran orientable... Ce qui, pour certains, est très embêtant... Le choix n'est pas simple, car si le poids et le prix légers du X-E2 plaident en sa faveur, les qualités et fonctionnalités étant les mêmes par ailleurs, le format du X-T1 (façon reflex argentique), son écran orientable, son grand viseur et sa qualité de fabrication (il est plus lourd mais aussi plus dense) en font à mes yeux un appareil préférable... Et avec le 18-55, on les croirait faits l'un pour l'autre...  ::) D'ailleurs, j'avoue que depuis que j'ai l'X-T1, je ne lui ai jamais mis un autre objectif... J'ai mis à demeure le 55-200 sur l'X-E2, et je jongle avec les prime sur les tout petits boîtiers que sont les X-A/M, qui vont très bien avec des objectifs légers et compacts comme les 27/35/60...

Skad

Je suis avec attention ce sujet, car je suis dans la même situation que l'auteur.
Je suis chez Canon (100d) avec 3 objectifs (18-55 du kit, 50mm 1.8 et 24mm 2.8). Après un récent voyage ou j'ai eu mal au dos tout au long du séjour, je souhaite me séparer de tout ça et passer sur un hybride afin d'alléger le sac à dos.

J'ai pu avoir le X100T d'un ami entre les mains. Le boitier ainsi que la qualité d'image m'ont fait une très forte impression et c'est pourquoi j'aimerais me tourner vers Fuji.

Après quelques recherches et lecture de tests, il me semble que le X-T10 soit un très bon compromis, il possède des caractéristiques valorisantes pour un prix contenu. Je suis surpris que peu de réponse aiguille vers ce choix (le sujet "X-T10 le mal aimé" est-il une réalité ^^). Le X-T2 étant hors budget, j'ai étudié la piste X-T1, mais 3 points me font abandonner cette piste : le manque de flash intégré, le manque de mode auto (très pratique pour prêter le boitier), et le tarif qui reste tout de même élevé.

Du coup j'aimerais partir sur la solution X-T10 + optique de qualité. J'attends que le X-T20 soit annoncé, si les nouveautés sont présentes, je prendrais ce modèle, sinon quoi qu'il arrive cela fera chuter le prix du X-T10 neuf ou même voir le marché de l'occasion plus fourni sur ce modèle.

Cette solution me semble pas mal du tout, et peut aussi s'appliquer pour Lawrence

Grigou

A vrai dire j'avais failli répondre dans ce sens, mais d'une part je me suis déjà exprimé dans l'autre sujet "X-T10 le mal aimé", et d'autre part cela fait un peu le gars qui "défend son matos" alors que je sais que mon choix ne convient pas forcément à tout le monde.

Par les temps qui courent (promos, cashback) je conseillerais en 1 le X-T1 et en 2 le X-T10. Mais le flash intégré manque cruellement au X-T1, c'est vrai. Je m'en sers rarement mais je suis bien content de l'avoir quand je m'en sers ;)
Si j'avais le X-T1, peut-être que j'y laisserais le flash à demeure (faudrait voir ce que cela donne dans le sac).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jbpfrance

Oui, le petit flash vendu avec le X-T1 - de la taille d'une batterie - est tout de même pratique, mais gare aux yeux rouges...
(Je ne laisse jamais à demeure)

paltoquet

Le flash additionnel du X-T1 est vraiment trop saillant et anguleux pour rester sur la griffe. Comme il est de fabrication légère, il est en plus trop fragile pour s'y risquer... Par contre, comme j'ai toujours un sac photo quand je trimballe ce boîtier, j'ai toujours le flash sous la main. Je ne m'en sers que pour déboucher, mais par cette saison, je l'utilise pas mal en ce moment sur les visages... Je n'ai pas fait de comparaison avec les flashs intégrés, mais ça dépanne juste : les résultats ne sont pas top... C'est quand même pratique, mais moins que le flash intégré.

Si l'X-T1 en occase n'avait pas tant baissé, j'avais projeté d'acheter un X-T10... Mais au prix du X-T1 d'occase, moins de 600 euros, ça vaut peut-être le coup de mettre la différence. En tout cas, je l'aurais préféré au X-E2, en raison, au moins, de l'écran orientable, pour moi indispensable.

Reflexnumerick

Citation de: Skad le Janvier 09, 2017, 10:56:12

Je suis chez Canon (100d) avec 3 objectifs (18-55 du kit, 50mm 1.8 et 24mm 2.8). Après un récent voyage ou j'ai eu mal au dos tout au long du séjour, je souhaite me séparer de tout ça et passer sur un hybride afin d'alléger le sac à dos.

Du coup j'aimerais partir sur la solution X-T10 + optique de qualité.....

:D :D :D vous reculez devant plus rien. ... entre le canon 100d et le fuji xt10, il y a quand même. ........26g d'écart!  :D
S5 pro-x10-xa1

Skad

C'est toujours 26g de pris :)

Non, mais l'idée est de partir léger, maxi 2 objectifs, le 16-50 et un 35mm ou 23mm  :)

Grigou

Si tu te contentes de ses faibles ouvertures (celles d'un zoom de kit qu'on retrouve chez toute la concurrence), le 16-50 ne te décevra pas je te le garantis.
Sinon, en 35 et 23, c'est bien sûr à toi de choisir, moi ce serait 23 sans hésiter, juste parce que j'aimais bien l'époque où je n'avais qu'un 35 mm monté sur mon argentique et que j'en sortais de chouettes diapos :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Skad

Le 35 était mon premier choix. Mais plus je regarde le 23 plus il prend le dessus.
J'ai peur d'être un peu à l'étroit avec le 35, notamment en voyage pour faire du paysage.

Pour la focale c'est le 23mm qui l'emporte.
Pour l'ouverture c'est le 35. Verrais-je une énorme différence entre 1.4 et 2.0 ? Je me pose la question ... (j'ai éliminé le 23 1.4, à cause du tarif et de l'encombrement).

Le tarif aussi, aucune occasion sur le 23mm, là ou on peut faire une belle affaire à 320-350 euros sur le 35mm.

Jc.

Citation de: VOLAPUK le Janvier 05, 2017, 22:09:06

;D Excellent !  :D :D :D