Upgrade LR5 vers LR6

Démarré par MatMi, Mai 01, 2016, 10:53:28

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: nicolas-p le Mai 05, 2016, 16:33:19
+10000000   Oui  il est bon de rappeler que ce n'est qu'un produit et que des choses bien plus dramatiques nous entourent

pour l'abonnement je suppose que bon nombre de gens en licence perpétuelle 5.xx sont passés à CC ce qui peut expliquer la progression. .. seul Adobe  (peut etreTHG) le sait...
Si c'est le cas cela devrait se stabiliser.
J'espère que la version poste de travail sera reconduite mais comme sebas ou sebs pour un amateur qui n'a aucune utilité de photoshop ou du cloud, l'abonnement n'est pas une solution qui puisse me convenir.
Ce n'est pas bien grave juste dommage.

Représente t'on une cible marketing suffisante pour Adobe ?
On sera fixé d'ici quelques mois...

Euuuuh on n'a pas la même notion...
Si dans le futur je dois migrer de LR vers un autre programme parce que la licence poste n'existe plus, ça me prendra des dizaines d'heures à changer ma façon de bosser... Bref ça me fera ch... Et même si adobe décidait de baisser le prix de la CC: qu'est-ce qui garantirait que 6 ou 12 mois plus tard ils ne doubleraient pas le prix de l'abonnement? Rien ne les empêcherait, c'est une boite privée, ils peuvent décider "tout seuls" de leur stratégie commerciale, c'est pas avec quelques utilisateurs mécontents qui feraient le piquet devant leur bureau que ça changerait grand chose  :-\
Je n'appelle pas ça "juste dommage". LR ou équivalent n'est pas un logiciel qu'on apprivoise et remplace en 30 minutes. D'ailleurs adobe ou concurrents savent que pour cette raison on ne peut pas changer de crèmerie sur un coup de tête... Et c'est à mon avis pour cela aussi que certains ont des réactions "fortes" "anti"-adobe parfois.
Si LR n'était qu'une app smartphone de réveil par exemple, il n'y aurait pas toutes ces histoires, débats, réactions...

Business is business, faut pas être bisounours, adobe n'a pas pour mission de faire du mécénat de promotion des arts graphiques  ;)

nicolas-p

Ok mais il n'y a pas mort d'homme quand même. ..

Entièrement d'accord pour l'abonnement.  Il suffit de regarder comment les FAI ont modifié de manière unilatérale leurs conditions d'abonnement. ..

Pour un pro je comprends le séisme qu'un changement pourrais provoquer
En tant qu amateur je pense qu'il faut quand même garder les pieds sur terre  ni mon métier ni ma santé  ma vie n'est en jeux... ;)

sebs

Me concernant, ayant des soucis de santé, mes petits plaisirs, dont la photo, sont cruciaux pour ma qualité de vie  ;)
Si je dois me prendre la tête, le plaisir n'y est plus.
Et par période, l'état de mon cerveau fait que je ne suis pas capable de me concentrer sur des nouvelles choses à apprendre.

Mais bon, heureusement j'ai aussi d'autres centres d'intérêt de "backup"  ;D

Fred95

Pardonnez-moi de m'immiscer dans vos échanges mais je dois dire que j'ai eu aussi une reaction quelque peu disproportionnée lorsque j'ai compris vers quoi Adobe allait m'emener. Je dis m'emener car je me vois mal reprendre les quelque 25000 photos de mon catalogue pour les classer avec un autre logiciel, lequel pourrait, à terme, suivre la meme voie qu'Adobe. Après cette phase d'agacement je me suis rendu à l'évidence : je n'ai pas le temps à consacrer à un changement douloureux (mes proches ne comprennent pas toujours le temps passé derrière un ordi pour faire du classement...en fait ils le comprennent le jour où ils cherchent de toute urgence la photo de tata huguette lorsqu'elle est tombée de son cheval et que, miracle, en moins de trente secondes, je la retrouve  ;D). Bref je m'élogne du propos et je dois reconnaître qu'il y a bien plus grave dans la vie (regardez cette pauvre tata huguette dans quel état est-elle depuis sa chute de cheval ! ;D). Je ne suis pas gros consommateur d'abonnements (encore que lorsque je vois le nombre de telephones portables à la maison... je n'ai que la TNT en guise de diffuseur d'images TV ! Mais voilà, je me suis rendu compte que ma consommation de magazines photo est assez insensée en regard du future reservé à ces centaines de page parfois avalées partiellement ... la poubelle ! Alors, après tout, une petite rationalisation de mes lectures et une revue régulière de coûts pernicieux (ceux que l'on ne revoit jamais ou si peu comme les contrats d'assurance) me permettrait sans nul doute de m'offrir cet abonnement Adobe, gage de pérennité pour mon investissement en classement et en apprentissage logiciel (d'autant que j'apprécie le fonctionnement de LR). La seule chose qui me ferait vraiment plaisir c'est un abonnement "LR only" car, sincèrement, mes proches auraient du mal à supporter un nouvel investissement de ma part dans un logiciel comme photoshop... dont je n'ai d'ailleurs pas besoin (ce qui limiterait le coût). Voilà, juste un témoignage pour dire que je passerai un jour ou l'autre à LR 6, 7 ou 8  sous forme d'abonnement lorsque le 5.7 qui fait mon quotidien montrera des lacunes rédhibitoires à mes yeux. Bonne journée à tous !
Flickr, Frger7D

OuiOuiPhoto

Citation de: Fred95 le Mai 09, 2016, 11:26:03car je me vois mal reprendre les quelque 25000 photos de mon catalogue pour les classer avec un autre logiciel,

A mon avis le logiciel qui te permettra facilement de passer a un autre logiciel c'est justement Lightroom lui même. En préparant bien le boulot dans LR je pense que l'on peut retrouver facilement tout le classement dans un autre logiciel. Faudrait que je teste pour voir ;)

Fred95

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 09, 2016, 12:18:35
A mon avis le logiciel qui te permettra facilement de passer a un autre logiciel c'est justement Lightroom lui même. En préparant bien le boulot dans LR je pense que l'on peut retrouver facilement tout le classement dans un autre logiciel. Faudrait que je teste pour voir ;)

Aucun doute, c'est pourquoi le successeur de mon LR 5.7 sera LR  ;D
Flickr, Frger7D

nicolas-p

Citation de: Fred95 le Mai 09, 2016, 14:07:04
Aucun doute, c'est pourquoi le successeur de mon LR 5.7 sera LR  ;D
Pas sûr pour ma part.

C1 par exemple récupère  les classements notes étoiles et plus encore. ..
Nul doute que si seul l'abonnement perdure la concurrence développera des moyens. ..
Quand aperture à disparu Adobe a sorti un utilitaire dans lr pour récupérer le catalogue. ...
Je ne suis pas inquiet.

jipT

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 09, 2016, 12:18:35
A mon avis le logiciel qui te permettra facilement de passer a un autre logiciel c'est justement Lightroom lui même. En préparant bien le boulot dans LR je pense que l'on peut retrouver facilement tout le classement dans un autre logiciel. Faudrait que je teste pour voir ;)
Sauf que le classement est le moindre problème (car comme LR utilise une norme, il n'est pas compliqué de reprendre ces données là pour un logiciel bien foutu) mais les traitements là c'est un gros problème, car soit on perd les traitements en passant sur le nouveau logiciel ou on exporte les images traitées dans un autres format (TIFF/PSD....) pour les récupérer dans un autre logiciel (ce qui entraîne une augmentation du nombre des images à cataloguer et n'est pas super pratique)

Mais il faut noter (en ce qui concerne la gestion des RAWs tout au moins) que quelque soit le logiciel utilisé, c'est toujours le cas et que LR n'est pas "coupable" de cet état de fait. Chaque logiciel gérant sa tambouille interne de manière "opaque", un autre logiciel ne pourrait au mieux que l'émuler.

jip

tenmangu81

Citation de: nicolas-p le Mai 09, 2016, 18:51:56
C1 par exemple récupère  les classements notes étoiles et plus encore. ..

Pas beaucoup plus. J'ai récupéré les mots-clefs et les étoiles et c'est tout. Pour le classement, j'ai récupéré les collections (sauf les dynamiques, mais je n'en avais pas  ;D) à peu près correctement. Et comme mon catalogue reprenait le classement de mon DD de stockage (tout comme pour C1), aucun souci.
Pour les mots-clefs, un problème de compatibilité entre LR et C1 m'empêche de supprimer dans C1 certains mots-clefs importés depuis LR et dont je voulais me débarrasser. Sinon, pour les traitements, comme dit par jipT, aucun logiciel ne permet de récupérer les ajustements effectués dans un autre. On repart donc de zéro, sauf à convertir en format TIFF tous ses fichiers..... Quel boulot !!
Mais ça ne m'a pas empêché de migrer.

nicolas-p

#34
Oui mais rien n'empêche de garder en parallèle lr pour les anciennes photos au moins 1 temps...

De plus (je prêche pour  ma paroisse ) je ne redevellope quasiment jamais des anciennes photos et nombres sont celles dont la qualité est telle qu'elles se suffiront d'une  simple exportations jpeg ;D

Si redevellopement il y a (nb limite ) elle se fera dans le nouveau plus performant, beau,convivial etc... ;)

La récupération du classement, mots clé, etc... eSt le principal.  Le moteur étant différent comme dit plus haut aucun logiciel ne pourra récupèrer le développement.

Au fait Tenmang81  cela  vous à t'il gêné lors de la bascule ?

tenmangu81

Citation de: nicolas-p le Mai 09, 2016, 20:19:25
Au fait Tenmangu81  cela  vous à t'il gêné lors de la bascule ?

Pas du tout, j'ai vite retrouvé mes marques.
Mais c'est un fil Adobe Lightroom, ici......

Polak

On ne trouve plus de lien pour acheter la version installée . Ils font chier .

OuiOuiPhoto

Citation de: Polak le Janvier 04, 2017, 01:56:54
On ne trouve plus de lien pour acheter la version installée . Ils font chier .

Toutes les versions sont installées. La version CC n'est pas une version cloud. Pas encore :D

https://www.adobe.com/fr/products/catalog/software._sl_id-contentfilter_sl_catalog_sl_software_sl_mostpopular_fr.html

Choisir acheter au niveau de lightroom et ensuite changer version complète par mise a jour

jdm

Citation de: sebs le Mai 01, 2016, 17:54:38
Euh sans faire le troll, on doit pas avoir les mêmes lunettes  ;D

Voici un regroupement à 100% que j'ai fait de toutes les zones de la page où l'on peut cliquer pour acheter:
- tout en haut à droite, bien visible: Acheter qui est pour CC
- gros bandeau au milieu: acheter pour CC
- en bas de la page: 2/3 pris pour achat pour CC
- en bas de la page: 1/6 de l'espace pour LR "poste de travail". Le lien "acheter" en en simple texte bleu, alors que partout ailleurs, "acheter" est un bouton bleu, pour la version CC

-> pour moi, si gros boutons il y a, c'est vraaaaiiiment pas pour LR poste de travail!  ;D
Alors faut quand même être un peu honnête quand on dit qu'adobe pousse à fond pour la CC...

Et encore, je n'ai pas tenu compte des 2 grands bandeaux blanc puis gris, qui font la promo pour CC!

Moi, en camouflage j'ai vu rarement mieux  ;)


Tout à fait, et au niveau du vocabulaire pour moi, on souscrit a un abonnement ou on achète un produit

Le principe d'achat d'un abonnement, comment dire ... Sur ce coup ils n'ont pas poussé sur le curseur "clarté"  ;D ;D
dX-Man