Le poids d'un gosse ...

Démarré par SJean, Janvier 02, 2017, 18:48:05

« précédent - suivant »

SJean

...de quoi faire cuire un repas !

tetim

J-L Vertut

la situation est super :)
mais je trouve que le sujet se détache mal du fond ocre orangé de la terre :
un petit post-traitement me parait licite dans cette circonstance ...

en tous cas, ça balance du bois

J-L Vertut

en y revenant, je me dis que cette terre en arrière-plan bien éclairée et ces personnages en presque contre-jour posent un problème de lisibilité
dans un monde idéal, il aurait peut-être fallu les faire poser avec un éclairage solaire plus direct, et donc se déporter d'un quart de tour à gauche, et faire aussi tourner madame le porte-faix ...

SJean

Certes , Jean-Luc , le semi-contre jour n'était pas l'idéal voulu mais le seul qui fonctionnait au mieux , car les autres photos avaient une pagode trop proche comme arrière plan et cela détournait l'attention et le but recherché .
De plus , ces personnes très pauvres n'ont pas l'habitude de se faire photographier et il fallait préserver leur très grande pudeur face à l'objectif . Ce sont les paysans , cultivateurs ou bergers , qui vivaient dans leurs habitations précaires de palme et bambou au milieu des temples et pagodes , et qui ont été déplacés de force , il y a quelques décennies , par les généraux de l'époque pour "épurer" l'environnement touristique des monuments . Bien sûr , ils ont été relogés et regroupés dans des habitations moins fragiles , mais loin de leurs lopins de cultures ou pâtures et ils doivent arpenter plus de chemin ! A ne pas confondre avec les petits artisans vivant du tourisme ...

tanguy29

Très belle image !
Comme le suggère Jean-Luc, un peu de traitement pour faire sortir les personnages :)
Cambodge ?

SJean

C'est vrai que j'ai voulu rester , peut-être , un peu trop discret sur le traitement car je n'aime pas qu'il soit trop visible dans les cas de contre jour . Non , ce n'est pas le Cambodge mais la Birmanie , à la recherche d'un site pour l'éclipse annulaire de soleil .

brebmika

J'aime pas trop la plongée, et l'accentuation abime beaucoup l'image.

stef38

Edouard de Blay

Citation
dans un monde idéal, il aurait peut-être fallu les faire poser avec un éclairage solaire plus direct, et donc se déporter d'un quart de tour à gauche, et faire aussi tourner madame le porte-faix ...
Il a utilisé la technique de Salgado.

Jolie photo qui aurait dû être dans la rubrique reportage
Cordialement, Mister Pola

Goelo

La prise de vue en plongée me dérange, ici.
Tu aurais simplement pu t'abaisser un peu.
Pour le reste, ça convient.  :)

SJean

Edouard , merci pour ton passage et ton appréciation ; et je reconnais qu'il y a ici de quoi poster en section reportage , mais , comme je l'ai signalé à d'autres occasions , je trouve sur le forum portrait plus de critiques et avis , tranchés ou modulés , peu importe , susceptible de faire prendre du recul et évoluer . En tout cas j'espère que ton bébé va bien et que tu ne forces pas sa maman à le porter ainsi  ;D , ce qui ne déplairait sûrement à l'enfant ... !:
Pour la plongée , je suis au niveau du regard de la femme , centré , pour rendre au mieux le poids de sa vie ; et la focale est de 24 mm , ce qui peut expliquer aussi cette impression et je voulais la laisser en entier sur le fond de chaume .

Eric Baisson

Citation de: SJean le Janvier 04, 2017, 08:59:32je voulais la laisser en entier sur le fond de chaume .

Et non la tête dans le ciel.
Dommage qu'elle ferme les yeux, j'aurais aimé avoir son regard en plus de celui de l'enfant.
Joli arrière-plan.
:) ;)

tetim

Citation de: mister pola le Janvier 04, 2017, 06:00:03

Jolie photo qui aurait dû être dans la rubrique reportage

Pourquoi...? Ce n'est pas un portrait?

Cordialement

Goelo

Citation de: SJean le Janvier 04, 2017, 08:59:32
Pour la plongée , je suis au niveau du regard de la femme , centré , pour rendre au mieux le poids de sa vie ; et la focale est de 24 mm , ce qui peut expliquer aussi cette impression et je voulais la laisser en entier sur le fond de chaume .

Je comprends.
C'est ton choix.  :)

Edouard de Blay

Citation

Pourquoi...? Ce n'est pas un portrait?

Cordialement

Dans ce cas la, autant supprimer la rubrique reportage.
Cordialement

Pour ma femme et mon bébé, merci. Nous sommes a Paris pour les vacances

megaboub

Citation de: mister pola le Janvier 04, 2017, 06:00:03

Qu'est-ce la technique de Salgado ?

J-L Vertut

Citation de: megaboub le Janvier 06, 2017, 14:44:26
Qu'est-ce la technique de Salgado ?

tu prends des gens pauvres et si possible visiblement malheureux
tu en fais de belles images
et tu deviens le roi du pétrole

megaboub

Citation de: J-L Vertut le Janvier 06, 2017, 15:10:56
tu prends des gens pauvres et si possible visiblement malheureux
tu en fais de belles images
et tu deviens le roi du pétrole

Ah oui, comme ce que 95 % des photographes de rue essaient de faire en prenant des inconnus qu'ils n'ont théoriquement pas le droit de diffuser sans accord... je comprend mieux l'interêt  ;D

Edouard de Blay

La technique consiste a être le plus souvent en léger contrejour.j'imagine que c'est pour éviter les ombres sur les visages

megaboub

Ah, merci  8)

Il faudrait une technique qui masque les ombres sans générer de contre jour ..... ah oui, ça s'appelle le flash mais il paraît que c'est le mal absolu  ::) .... moi je ne peux m'en passer  :D

jmk

Citation de: megaboub le Janvier 06, 2017, 16:00:50
ah oui, ça s'appelle le flash mais il paraît que c'est le mal absolu  ::) ....

Eclairer au flash n'est pas un mal  ;D

Cheps