A propos du RAW

Démarré par Sebmansoros, Janvier 09, 2017, 11:07:34

« précédent - suivant »

seba

Citation de: spinup le Janvier 13, 2017, 17:37:38
C'est ce que j'ai dit: concrètement la réduction calcule une couleur RVB pour chaque pixel, donc ca dématrice (c'est la definition). Avant reduction: OK.

D'ailleurs sans la reduction, il n'aurait pas pu regler le point noir et le point blanc, et il aurait eu une image sombre. Sur son image avant reduction la luminance maximum est de 255, au lieu de 3*255 pour le point blanc d'un jpeg.

Ah ben c'est exactement ce que spinup avait écrit d'ailleurs.
Oui c'est tout à fait vrai, l'image réduite est dématricée.

frmfrm

Citation de: seba le Janvier 13, 2017, 19:44:28
Ah ben c'est exactement ce que spinup avait écrit d'ailleurs.
Oui c'est tout à fait vrai, l'image réduite est dématricée.

Oui, la reduction effectue un dematricage. ( enfin faut pas prendre un filtre "au plus pres" voir meme "bilineaire" ) et il faut effectivement choisir une bonne valeur si on ne veut pas avoir de moirage.

Ce qui est drole dans ce process, c'est que les valeurs des pixels verts ont ete divises par 2. Chose que ne ferait pas un dematriceur logiciel, mais necessaire a mon oeil lorsqu'il agit en tant que dematriceur ;-)

Enfin, si tu veux t'amuser voici une image dans un profile lineaire. Ce qui est plus pratique pour effectuer des modifs de dominante.

La partie basse de l'image est grise. Pour l'obtenir grise, on peut faire une selection dessus et aligner les raies de l'histogramme ( la correction correspond a la difference de sensibilite des pixels R,G,B). Quand c'est fait, l'image semble encore verte a cause du surnombre de pixels verts et il faut diviser la luminosité des pixels verts pour que l'oeil perçoive du gris.

Voila, j'ai ete vite et j'espere ne pas trop m'etre trompe ;-)

seba

Je n'ai pas encore essayé sur ta dernière image mais sur celle de ce message.

Citation de: seba le Janvier 13, 2017, 18:51:30
Voilà à gauche une image avec les couleurs juxtaposées et à droite un extrait de l'image réduite.
Le jeu consiste à équilibrer les 3 couleurs pour que l'image de gauche ait, de loin, l'apparence de l'image de droite.
Normalement on y arrive puisque les procédés à couleurs juxtaposées (comme l'Autochrome) y arrivent.

Bon je n'y arrive pas.
J'ai diminué la luminosité de l'image de droite mais après c'est difficile d'ajuster les couleurs, le jaune surtout ne ressort pas.

spinup

Citation de: seba le Janvier 13, 2017, 23:36:19
Je n'ai pas encore essayé sur ta dernière image mais sur celle de ce message.

Bon je n'y arrive pas.
J'ai diminué la luminosité de l'image de droite mais après c'est difficile d'ajuster les couleurs, le jaune surtout ne ressort pas.
Le jaune c'est 255 255 0 en RGB, c'est pas possible de le retranscrire sur l'image non dematricée meme en equilibrant les couleurs, tout comme le cyan, le magenta, ou le blanc.

seba

Citation de: spinup le Janvier 13, 2017, 23:52:45
Le jaune c'est 255 255 0 en RGB, c'est pas possible de le retranscrire sur l'image non dematricée meme en equilibrant les couleurs, tout comme le cyan, le magenta, ou le blanc.

Pourquoi pas ? On a bien toutes les couleurs sur nos écrans qui n'ont que des luminophores RVB.

frmfrm

Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 00:00:53
Pourquoi pas ? On a bien toutes les couleurs sur nos écrans qui n'ont que des luminophores RVB.

Oui, je pense effectivement qu' il suffit de reculer assez de son ecran pour qu'un groupe de 4 pixels du raw soit perçu comme un point unique. ( ce qui correspond a la réduction dans mon 1er exemple ou la j'ai beaucoup recule).

Le problème c'est que pour bien, il faudrait aussi multiplier la luminosite de l'écran par 4. ( c'est ce qui correspond un peu au pt blanc / point noir du 1er exemple ).

Sinon si tu veux maniper, il vaut mieux partir de la version linéaire...

seba

Citation de: frmfrm le Janvier 14, 2017, 02:27:23
Oui, je pense effectivement qu' il suffit de reculer assez de son ecran pour qu'un groupe de 4 pixels du raw soit perçu comme un point unique. ( ce qui correspond a la réduction dans mon 1er exemple ou la j'ai beaucoup recule).

De toute façon c'est la même chose avec l'affichage sur écran. L'image est en quelque sorte "rematricée" par les sous-pixels RVB mais ils sont suffisamment petits pour que l'oeil fasse la synthèse.
Pour éviter ça il faudrait superposer les couleurs, spatialement (projecteur DLP) ou spatialement et temporellement (projecteur tri-DLP ou tri-LCD).

Une curiosité : il y a eu un procédé de cinéma en couleurs appelé "Kinémacolor" où les couleurs (bichrome, 2 couleurs), étaient superposées spatialement mais pas temporellement. Une image sur deux était prise à travers un filtre rouge-orangé et une image sur deux à travers un filtre vert-bleu. Idem à la projection. Comme pour le DLP, à cause de la succession rapide des couleurs, l'oeil fait la synthèse. Mais comme à la prise de vue les couleurs sont temporellement séparées, les objets en mouvement sont bordés de franges colorées. On trouve des films sur Youtube, c'est tout-à-fait charmant.

seba

Citation de: frmfrm le Janvier 14, 2017, 02:27:23
Sinon si tu veux maniper, il vaut mieux partir de la version linéaire...

Je vais essayer.

seba

Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 07:48:02
Je vais essayer.

J'arrive à ça (brut à gauche et dématricée à droite) mais ce n'est pas très satisfaisant car j'ai dû jouer sur la saturation.

frmfrm

Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 09:59:34
J'arrive à ça (brut à gauche et dématricée à droite) mais ce n'est pas très satisfaisant car j'ai dû jouer sur la saturation.

Voila ce que j'obtiens :

A gauche : la version raw,
A droite en haut : la version reduite
A droite en bas : la version reduite avec un boost de luminisité (x4).

frmfrm

Et si je normalise un peu la vue raw :