Fonctionnement des molettes sur la gamme fuji X

Démarré par Domi14, Janvier 09, 2017, 14:29:21

« précédent - suivant »

Domi14

Bonjour à tou(te)s,

suite à petit souci (exposé après la question), je pose à tous les utilisateurs de fuji X à deux molettes (XT1, XT2, XT10, Xpro1, Xpro2) la question suivante :

Quand on va dans le Qmenu, dans le menu principal, ou dans un menu spécifique (balance des blancs, taille des images, simulation de films, etc), on peut naviguer dans les items et faire les réglages à l'aide d'une molette. Sur votre appareil, quelle est la molette active : molette avant, molette arrière, les deux ? Avez-vous noté un changement après une mise à jour de firmware ?

Ce qu'il y a dans la doc ne m'intéresse pas, ce qui est demandé ici est le résultat d'une manip faite sur votre appareil.

Merci pour vos réponses

Dominique

Le problème : il est exposé dans le fil suivant :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262897.0.html

En gros, sur le XT1, on pouvait utiliser les deux molettes, mais suite à la MAJ 5.0, seule la molette arrière est fonctionnelle
Bug ou volonté fuji de remettre la gamme d'équerre si ce fonctionnement est différent des autres fuji X (d'où la question ci-dessus) ?

Grigou

X-T10 : les deux molettes permettent de se balader dans les menus, qu'ils soient bleus ou rouges à gauche.

Mais ne vas pas semer le souk auprès du SAV Fuji malheureux ! Ils sont capables d'uniformiser leur "correction" sur tous les modèles !  ;D

En tout cas à la prochaine mise à jour du X-T10, j'attendrai qu'un courageux (ou un innocent) l'ait faite pour la faire moi-même ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

chriso

Comme je l'ai dit dans l'autre fil a ce sujet et ce que j'ai pu vérifier a l'instant sur mon XT1 sans la dernière MAJ.
utilisation des molettes AV et AR pour les principales fonctions j'en oubli peut-être.

Qmenu molettes AV et AR
Menu général et réglages dans ces menus : molettes AV et AR
Réglage de la vitesse par tranches : molette AV ( rien que pour ca je ne changerai pas)
Réglages de la taille des mesures (point unique ou zone) : molettes AV et AR
Balance des blancs : molettes AV et AR
Retardateur : molettes AV et AR
En mode T réglage du temps de pose : molette AV
Réglages des modes AF : molettes AV et AR
photos:
visualisations : molette AV
Zoom : molette AR
Infos : molettes AV et AR
Suppressions : molettes AV et AR
Je sais je sais, mais j'essaie

poppins92

softail

Citation de: Domi14 le Janvier 09, 2017, 14:29:21
En gros, sur le XT1, on pouvait utiliser les deux molettes, mais suite à la MAJ 5.0, seule la molette arrière est fonctionnelle

Exact, molette arriere mais cela ne me dérange pas...
J'ai conserver la MAJ précédente si cela était nécessaire ....mais on ne peut plus appeler cela une mise à jour! :D

christal2

Belle initiative Dominique.

J'ajouterais qu'il serait nécessaire d'avoir la version de firmware pour le ou les boitiers testés et rapportés ici.

NB : J'avais dû mal lire dans ton autre fil car j'avais compris que les deux molettes ne fonctionnaient plus en version 5.00 du X-T1.
Or , il semble que c'est plutot ce qui suit :
.
AVANT la version 5.00 , on pouvait :
- utiliser la molette avant et la molette arrière pour naviguer dans les menus et changer les options du menus Q
- inverser le rôle de ces deux molettes.

DEPUIS la version 5.00 sur le X-T1 on ne peut :
- qu'utiliser la molette arrière ?
- on ne peut plus inverser le rôle de ces deux molettes ?
.
...est-ce bien cela ?
.

PS : J'ai essayé ce week-end d'avoir des infos sur un forum anglais. Je vous tiendrais au courant.

Domi14

Citation de: Grigou le Janvier 09, 2017, 18:30:01
X-T10 : les deux molettes permettent de se balader dans les menus, qu'ils soient bleus ou rouges à gauche.

Mais ne vas pas semer le souk auprès du SAV Fuji malheureux ! Ils sont capables d'uniformiser leur "correction" sur tous les modèles !  ;D

En tout cas à la prochaine mise à jour du X-T10, j'attendrai qu'un courageux (ou un innocent) l'ait faite pour la faire moi-même ;)

Hélas pour le souk chez fuji, j'ai bien peur que justement, avec la version 5.0, Fuji ait aligné le XT1 sur d'autres modèles d'où ce fil pour voir ce qu'il en est sur les autres modèles.
Moi, c'est pas dur, j'avais les 2 molettes pour jouer avec la 4.3, je veux le status quo, pas d'une fonction au rabais comme maintenant.

Pour le XT10, c'est une bonne nouvelle : ça fait plus penser au bug sur le XT1, donc, plus qu'un alignement

à christal2 : pour la version firmware, oui, c'est tout à fait pertinent de le rajouter.
Sur la v5.0 du XT1, on ne peut plus utiliser la molette avant pour les réglages des menus ; l'inversion des molettes reste la même pour les commandes vitesses/diaphragmes via le menu molette.

Si tu trouves qqchose sur les forums anglais, je suis preneur. Avant de faire la MAJ, j'avais cherché (mais viteuf) chez dpreview, je n'avais rien trouvé, mais je pense que je n'avais pas été assez tenace...

Domi14

Citation de: poppins92 le Janvier 09, 2017, 19:42:03
Il n y a pas de molette avant sur le x pro1

Effectivement, j'ai vérifié les molettes sur le site fuji, il n'y a plus le xpro1, mais je pensais que c'était pareil que le xpro2...

Bilan actuel : XT1 ≤ 4.3 et XT10 : 2 molettes fonctionnelles
XT1 = 5.0 : molette arrière seule

Reste à vérifier le xpro2 et le xt2

paltoquet

Sans cette histoire de MAJ, je ne me serais jamais rendu compte que la molette avant permettait ça, venant d'un boîtier qui n'avait pas cette molette avant, et que j'utilise finalement très peu... J'utilise la molette arrière et le trèfle... Bon, je confirme en tout cas que sur mon X-T1, auquel je ne ferai sûrement pas subir cette maj dont je n'ai pas besoin (pas le super flash très cher à mettre dessus), dont le firmware est 4.31, les deux molettes sont fonctionnelles pour la promenade dans les menus...

FUNBOARDMAN

Citation de: Domi14 le Janvier 09, 2017, 21:26:34
Effectivement, j'ai vérifié les molettes sur le site fuji, il n'y a plus le xpro1, mais je pensais que c'était pareil que le xpro2...

Bilan actuel : XT1 ≤ 4.3 et XT10 : 2 molettes fonctionnelles
XT1 = 5.0 : molette arrière seule

Reste à vérifier le xpro2 et le xt2

Je confirme que sur mon boitier X-T1 (série 41M en firmware v5.0) seule la molette arrière est active pour les modifications des paramètres dans le menu Q.

Sur mon X-T2 (série 63M en firmware v1.10) idem.

Domi14

A paltoquet : et en plus, je pense que la plupart des gens sont comme toi, vu le peu d'écho qu'a reçu cette MAJ.
De mon côté, j'utilise beaucoup le Qmenu (réglage de la luminosité de l'EVF, que j'ai mis juste sous la case "base" pour une meilleure accessibilité, réglage des configurations (BASE, C1, C2...) où j'ai stocké diverses configs de Htone, Stone et DR, de manière à pouvoir élargir la dynamique en fonction de la lumière ambiante et avoir un rendu en jpeg très proche de la réalité vécue, sans effet HDR pourri ou autre, réglage direct de Htone et Stone) : tu vas dans les items avec le trèfle, et quand tu es sur un item, tu règles avec le majeur sur la molette avant au lieu de passer le pouce du trèfle sur la molette arrière et ensuite revenir sur le trèfle pour un autre réglage ; l'index reste sur le déclencheur. C'est (c'était) vraiment super ergonomique, et là, j'ai l'impression de faire un gros bond en arrière.
Idem pour les menus (BB, simulation de films, taille d'image) : un coup de pouce sur la touche, le majeur sur la molette avant et hop.

A FUNBOARDMAN : super mauvaise nouvelle, on peut imaginer que fuji aligne le XT1 sur le XT2...

Grigou

Au delà de la discussion sur la gêne occasionnée pour certains (je fais partie comme Paltoquet de ceux qui ne seraient pas gênés a priori, utilisant spontanément la molette arrière pour changer les paramètres *), je ne comprends pas pourquoi Fuji a supprimé cette possibilité.
Quel intérêt ?? Quelqu'un en voit un ?

* par contre, j'ai fini par comprendre que lorsqu'on visualise une série de photos sur l'écran, les deux molettes ont leur intérêt spécifique : l'une est à privilégier pour zoomer, l'autre pour passer à la photo suivante ;)

christal2

Bonjour,

Quelques résultats de tests réalisés sur les Menus et le "Menu Q" avec un X-Pro2 en version 2.00 du 6 octobre 2016
ce n'est donc pas la dernière version 2.01 du 8 novembre 2016.

A ) D'abord pour les Menus,
Je distingue 3 possibilités de sélection ou « option active » ( Colonne de gauche /  Option a droite / sous-option à droite)
1a) - Lorsque la sélection active est sur l'une des icônes placés à la verticale dans la colonne de gauche ( I.Q. ou AF/MF ou Configuration Prise de vue ...etc)
- La molette avant permet de passer d'une page à une autre directement (lorsqu'il en existe plusieurs comme par exemple pour Qualité d'image I.Q -> 3 pages ) sans être obligé de dérouler les 8 options d'une page pour passer à la suivante)
- La molette arrière fait passer directement d'une icône à une autre dans la colonne verticale de gauche, sans permettre de voir les différentes pages à droite d'une même icone, lorsqu'il y en a plusieurs.
- La molette arrière lorsqu'elle est « poussée » semble faire la même chose que le OK du PAD(trèfle).

2a) lorsque la sélection active est sur l'une des options ou sous-menu de la page à droite
- La molette avant permet toujours de passer d'une page à une autre directement, sans faire dérouler les 8 options d'une page.
- La molette arrière permet de naviguer (de haut en bas, et de bas en haut) dans les titres des options ou sous-menus de la page de droite

3a) Lorsque la sélection active est sur une option dans un sous menu mais dans une page en PopUp, par exemple « Réduction du bruit » ,
- La molette avant est sans aucun effet.
- La molette arrière permet de faire varier les valeurs de l'option -3 -2 -1 0 +1 +2 +3  ..etc
- La molette arrière lorsqu'elle est « poussée » semble faire la même chose que le OK du pad.

B) Pour le Menu Q :
- Les déplacements (haut, bas, droite, gauche) permettant de changer de "vignette" se font avec les flèches du PAD
- La molette arrière permet de changer le choix des réglages dans une "vignette" active ou en surbrillance.
- La molette arrière lorsqu'elle est « poussée » valide, donc fait la même chose que le OK du PAD.
- La molette avant semble sans aucun effet dans le Menu Q.

Bon , je n'ai pas tout essayé, j'espère qu'il n'y a pas d'erreur.

PS : Je confirme pour la remarque ajoutée concernant le mode de lecture :
- La molette avant permet de faire défiler les images. ( et de leur garder le pourcentage du zoom s'il y en a un )
- la molette arrière permet de zoomer ( et de revenir à normal lorsqu'elle est poussée)

Domi14

Citation de: Grigou le Janvier 10, 2017, 10:47:20
je ne comprends pas pourquoi Fuji a supprimé cette possibilité.
Quel intérêt ?? Quelqu'un en voit un ?

Au vu des résultats sur le X-pro2 (merci à christal2 pour son compte rendu très complet), il se dégage une tendance très claire : les XT2 et X-pro2 sont sortis avec une molette avant inactive sur le Qmenu, le XT1 vient visiblement d'être mis à jour dans le même sens, et le prochain, c'est le XT10 :) ?? Nan, c'est pas drôle, mais bon...

Au vu de ces résultats, je doute maintenant du bug dans la version 5.0, ça devait être intentionnel histoire d'homogénéïser la gamme.
Il y a peut-être eu aussi des demandes d'utilisateurs ayant des pattes d'ours et qui auraient changé accidentellement des items de menus avec la molette avant ? Qui sait...
Et comme visiblement, pas grand monde ne se sert de cette molette...

A christal2 : tu as essayé avec les menus balance des blancs ou simu de films ? Sinon, les menus du Xpro2 sont différents de ceux du XT1, et visiblement, ils ont bien articulé les fonctions des deux molettes.

Et pour le mode lecture, ben oui, c'est super pratique. Et en prime, quand on fait 2 images très semblables mais avec (par ex) des doutes sur la mise au point, on regarde la 1ere, on zoome dessus, un coup de molette avant permet de passer à la suivante avec le même niveau de zoom et à la même position, et donc de comparer en direct zone à zone dans la photo. Cool, non ?

Grigou

Citation de: Domi14 le Janvier 10, 2017, 13:04:04
Et pour le mode lecture, ben oui, c'est super pratique. Et en prime, quand on fait 2 images très semblables mais avec (par ex) des doutes sur la mise au point, on regarde la 1ere, on zoome dessus, un coup de molette avant permet de passer à la suivante avec le même niveau de zoom et à la même position, et donc de comparer en direct zone à zone dans la photo. Cool, non ?

Absolument !  :)
Quand j'ai découvert cela j'étais ravi car c'est exactement parce que je cherchais à faire ce que tu décris que j'avais fini par trouver, en essayant. Je n'ai pas regardé si c'est aussi clairement mentionné dans le manuel, que j'avais lu intégralement (sans doute trop vite).

Domi14

Si on regarde la doc du XT1 p28, ça explique bien le zoom et le passage d'une photo à l'autre avec les deux molettes, mais il n'y a rien sur le passage d'une photo zoomée à l'autre => faut intuiter ! (comme la molette avant pour les menus : c'est écrit NULLE PART !)
C'est une fonctionnalité que j'avais sur mon Olympus E300 (et qui était documentée) => j'ai testé sur l'XT1, ça marche, cool  8)

chriso

d'une photo a l'autre le zoom reste actif ...
Je sais je sais, mais j'essaie

christal2

Citation de: Domi14 le Janvier 10, 2017, 13:04:04
tu as essayé avec les menus balance des blancs ou simu de films ?

Je ne comprends pas trop de quels tests supplémentaires il s'agit, pour les menus balance des blancs ou simu de films ?
Y aurait t il d'autres indications ou précisions SVP ?

Pour moi, enfin pour l'instant, c'est soit en condition 3a , soit en B
3a) Lorsque la sélection active est sur une option dans un sous menu mais dans une page en PopUp, par exemple « Balance des Blancs» ,
- La molette avant est sans aucun effet.
B) Pour le Menu Q :
- La molette avant semble sans aucun effet dans le Menu Q. ( que ce soit pour Balance des Blancs ou autre option.)

Domi14

A christal2 : oui, en fait, tu avais déjà répondu à la question que j'ai posé après (tu parlais de menus en pop-up, je n'avais pas trop compris de quoi il s'agissait, mais là c'est bon, j'ai tilté). La réponse est "pas de molette avant" et c'est très triste => comme le XT2, comme le XT1 v5.0.

Bilan des courses : molette arrière uniquement sur les Xpro2, XT2 et XT1 depuis la v5.0.
Molette avant et arrière sur le XT10, et le XT1 en version ≤4.31

Aux possesseurs de XT10 : attention à la prochaine MAJ !!! La perte de la molette avant n'est pas documentée pour la MAJ 5.0 du XT1. => si les fans de molette arrière veulent bien servir de cobayes, ça sera cool pour les fans de molette avant  ;D

Merci à tous les participants, en plus, ce fil aura permis à certains de découvrir des fonctionnalités inconnues !

christal2

Bonjour à tous.

Fujifilm vient de publier le 12 janvier 2017, une nouvelle mise à jour du firmware du X-T1 en version 5.01.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264703.0.html

Cette mise à jour :
1 . permettrait d'ajouter (ou de restituer) les fonctionnalités allouées à la molette de commande avant, qui avaient été désactivées depuis la mise à jour du X-T1 en version 5.00 (et à partir de la version.4.31).

2 . La fonctionnalité lors de l'utilisation avec un flash est améliorée.

FUNBOARDMAN

Mise à jour faite vers la version 5.01 et l'accès à la molette avant dans le menu Q est redevenue actif.
Cela va faire plus que deux heureux.

Merci Christal2.