Conseils pour achat MF numérique

Démarré par scaz, Janvier 09, 2017, 23:10:09

« précédent - suivant »

scaz

Depuis plusieurs années je regarde ces boitiers comme on passe devant une boutique de voitures de luxe, un permis en poche
Ma pratique de la photo est assez éclectique avec une préférence pour le paysage et les concerts (=> https://www.flickr.com/photos/scazalet/ )

Devant la démocratisation de certaines gammes MF (sic) avec les annonces/lancements récents je vais surement franchir le pas dans les prochaines semaines...

Tout a commencé il y a quelques années. J'ai pu avoir entre les mains un Leica S avec une longue focale. Le choc. Cette impression d'avoir dans le viseur une "photo de magazine". Malheureusement ce boitier est hors de portée  :-\

Je fais appel à votre expérience pour me conseiller. J'ai en tête le 645z (645D ?), le dernier Fuji et puis d'autres auxquels je ne pense pas.

Merci pour vos retours

SC
Z7/Q2/645z

Gilala


LyonDag

Citation de: scaz le Janvier 09, 2017, 23:10:09Depuis plusieurs années je regarde ces boitiers comme on passe devant une boutique de voitures de luxe, un permis en poche

La question est : Vaut-il mieux passer devant ce genre de magasin avec un permis de conduire ou avec un billet gagnant de loto?
;D

Darth

Le problème c'est que personne ne pourra vraiment te donner un avis sur le Fuji ... vu que personne ne la eu en main.

Le mieux est de patienter et avoir les premier retour sur ce boîtier avant de te décider.

😉

tanguy29

Citation de: LyonDag le Janvier 10, 2017, 10:33:41
La question est : Vaut-il mieux passer devant ce genre de magasin avec un permis de conduire ou avec un billet gagnant de loto?
;D
;D
Perso c'est une question que je me suis posé récemment en constatant les prix sur le -rare - marché de l'occasion.
Ma réponse aujourd'hui : je vais attendre encore un peu  :P

scaz

Justement je vois des offres de h4d40 à 7ke et du neuf sur le pentax dans les mêmes zones de prix
La seule réserve concerne une visée électronique ... Je n'arrive pas à m'y faire...
Je garderai un d500 et un d800 ou d750 (le premier qui sera vendu) pour avoir un boîtier "master". Le budget sera +/- 10ke en faisant des achats optiques au fil du temps (d'abord une longue focale puis un grand angle)
Voilà vous savez tout
Je prendrai le temps de me renseigner de toute façon  ;)
À plus
Z7/Q2/645z

JmarcS

La question est budget, besoin.

Budget ? pas la peine de penser à des trucs trop cher.

Besoin : je fais quel type de photo, ai je besoin de mobilité ? Si mobilité prende X1D/fuji si studio et très peu de mobilité : blad/P1/pentax classique selon budget.

Aimes tu un appareil simple ou plein de menu et de bouton ?

Une marque t'a telle faire rêver ? (ne pas négliger le paramètre plaisir si on n'est pas pro, ça devrait être le premier paramètre d'ailleurs).

Quel logiciel aime tu C1, Phocus ou lightroom ? vu que certaine marque ne marche pas avec les autres...

JmarcS

Vu ta réponse je prendrais un boitier d'occas blad et j'investisserais dans deux ou trois optiques puis j'up graderai mon boitier plustard (blad propose des upgrade (une reduction de 5000/10000 euros selon ton boitier si tu en rachètes un plus recent).


scaz

Merci pour ces ... questions
À la volée je dirais que pas de studio (à date)
Mobilité forte
Vouloir de la profondeur aux images comme j'avais vu avec le leica s
Pour les logiciels : capture nx (nikon) mais pas Light room et sa gestion importation...
De toute façon j'utiliserai un pied et j'arrêterai la photo tout venant (j'aurais les nikon porte ca)
Essayer du concert (possible?)
Bref encore de la réflexion
Sur bladquel minimum syndical ?
Merci
Z7/Q2/645z

esox_13

Il n'y a pas que Blad dans la vie... Tu peux aussi trouver de très bonnes choses d'occase chez P1 ou Leaf. P1 par exemple semble avoir plus de suivi de SAV dans le temps que Blad. Tu pourrais, je pense trouver des kits autour de P45+/P65+ (40 mpix/ 60 mpix) et 645 DF+ sur lesquels tu pourras monter des optiques P1, Schneider, Mamiya, Blad V dans les prix que tu cherches, sachant que le P45+ fait des poses longues de une heure très très propres, sur les autres c'est limité à 1 min, 1min 30.

Mais si ton instinct te porte plus vers le nouveau Fuji ou le Pentax alors il faut rester dans ce concept "tout intégré", sans dos séparé, plus proche de l'univers 24x36, alors que les Blad H ou systèmes P1 sont des équipements studio qui peuvent tout à fait sortir dehors, mais bon, c'est un peu comme une chambre ou un Mamiya RZ/RB, ça peut sortir sans problème mais moins pratique que des équipements conçus pour. Inconvénient majeur : en extérieur avec mon P65+/645DF+, dès que je change d'optique un peu souvent, qu'il y a du vent, je me prends pas mal de poussières sur le capteur, choses qu'on vire très facilement un PT mais je suppose qu'avec un Pentax ou un Fuji, c'est moins embêtant.

Le viseur électronique, je pense qu'on s'y fait très bien, je l'ai expérimenté sur mon matos léger olympus E-M1. Les avantages font vite oublier les inconvénients, mais par contre je suis toujours très content de retrouver mon viseur Phase One... On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! Par contre dire l'EVF est un handicap qui est insupportable tient plus du dogme qu'autre chose, ce qui est tout à fait légitime mais pas forcément réaliste.

Edit : je viens de voir ta réponse, si tu veux faire du concert, alors le capteur CMOS s'impose je pense, donc forcément Pentax ou Fuji. Et si la mobilité est un paramètre, alors je te déconseille les anciennes versions CCD Blad H ou P1, qui, selon moi sortent de meilleurs fichiers raw que les CMOS (pas taper Benaparis !) mais dans des limites contraignantes (bas iso, 200, 400 dans certaines conditions) mais qui sont bien moins flexibles que les nouveau CMOS. Pout faire une analogie, je prendrais la chambre, le top au niveau qualité mais pour la photo sportive ou de concert, on fait mieux...

JmarcS

Si je devais faire du concert perso je prendrais un nikon D810 ou D5 à 1000% La fonction qui permet de regler la lumiere sur la lumiere la plus haute de la scène en mode auto est juste incroyable et permet une amélioration des résultat qui justifie l'achat du system pour ce type d'image. (les lumières changent tout le temps, il faut être rapide...c'est vraiment un plus extra. Plus rapidité de l'af/prise devue bref necessite tout sauf un moyen format.
Maintenant certain vont y arriver avec un MF mais selon moi y a pas debat, le 24*36 est meilleur.

Si je devais faire du paysage je me poserais la question suivante : soit je me deplace peu a pied et dans ce cas n'importe quel moyen format/grand format soit je marche beaucoup (je parts en Inde deux mois et je vais pas mal marcher/visiter...) et donc laisse tomber autre chose qu'un 24*36 ou un fuji/X1D et comme a dit essox, la visée electronique l'essayer 5 minutes dans une boutique c'est l'enfer mais après quelques heures d'habitude...tu verras que c'est genial, pouvoir voir une scene en noir et blancs ou observer en couleur la véritable profondeur de champ ou le rendu lumineux et les contrastes selon le couple vitesse diaph iso est tout simplement blufant et vite un must have.

Certain parleront de la visée clair et agréable du MF, ba sur mon sony c'est clair et agréable tout pareil avec des avantages en plus.

Voilà :)

esox_13

C'est pas essox, c'est esoxx  ;D ;D Mon correcteur auto me fait la même blague !

Entièrement d'accord, pour faire du concert je ne choisirais pas forcément du MFD... J'irais même plus loin : petit capteur pour avoir de longues focales qui ouvrent bien tout en restant raisonnables niveau encombrement et une bonne pdc sans fermer à fond, et une courte pdc suffisante si l'optique ouvre bien. Perso je prends le m4/3 pour faire ça, avec la stab capteur qui va bien. Mais bon si tu tiens absolument à avoir du MFD pour faire ça, c'est CMOS obligé. Voir le fil sur le Fuji (et pas que celui-là) pour savoir si ce petit capteur MF est si pertinent que ça... A moins que tu n'aimes relever des challenges et faire du concert avec un MFD/80mm à 2.8 only !

Pour le paysage, ben un MFD avec 2 optiques plus la standard et le pied c'est pas non l'ascension de l'Everest avec  3 mois de vivres sur le dos... Tout dépend de l'état de ton dos, de ta condition physique et surtout de ta motivation !

jmk

De mémoire Hervé et Matias avaient posté quelques photos de concert au Blad (H4D40 et H3DII-39 me semble-t-il).

Ayant un H3DII-39, je ne ferais pas le choix du MFD en concert (manque de "souplesse"), je préfère le 24x36.

JmarcS

Pour le prix des blad neuf ou d'occas, perso j'aime bien "le moyen format" à Paris, tu peux les appeler de la part de jean marc schipper (je suis un bon client, parle à Fabrice, tu seras le bienvenu). Une autre très bonne boutique : les Victor.

esox_13

Citation de: jmk le Janvier 10, 2017, 13:14:09
De mémoire Hervé et Matias avaient posté quelques photos de concert au Blad (H4D40 et H3DII-39 me semble-t-il).

Ayant un H3DII-39, je ne ferais pas le choix du MFD en concert (manque de "souplesse"), je préfère le 24x36.

Oui même à la chambre 20x25 on peut... Mais ce n'est pas le plus pratique !

jmk

Citation de: esox_13 le Janvier 10, 2017, 13:43:46
Oui même à la chambre 20x25 on peut... Mais ce n'est pas le plus pratique !

Je peux essayer avec ma "Mamie"  :P ;)

esox_13


jmk


stratojs

Pour l'expo au bouchon, mieux vaut une chambre lyonnaise!

esox_13


scaz

Citation de: JmarcS le Janvier 10, 2017, 13:36:37
Pour le prix des blad neuf ou d'occas, perso j'aime bien "le moyen format" à Paris, tu peux les appeler de la part de jean marc schipper (je suis un bon client, parle à Fabrice, tu seras le bienvenu). Une autre très bonne boutique : les Victor.

Merci pour le tuyau
Je vais essayer d'aller faire un tour à Paris je crois...

Sinon jmk si tu passes par là... comme on est voisin, et si tu as du temps, j'aimerais bien qu'on puisse se croiser, je crois que tu a un Blad (?)
La dernière fois que nous nous étions vu, tu m'avais vendu ton 1Ds mk2

SC
Z7/Q2/645z

jmk

Citation de: scaz le Janvier 12, 2017, 17:21:33
Sinon jmk si tu passes par là... comme on est voisin, et si tu as du temps, j'aimerais bien qu'on puisse se croiser, je crois que tu a un Blad (?)
La dernière fois que nous nous étions vu, tu m'avais vendu ton 1Ds mk2

SC

Hello Stéphane, avec plaisir pour prendre un café et te montrer et discuter du Blad 😊

chaosphere

Le mien est en vente, tu le trouveras sur le bon coin, un h3d2-39 avec le 50-110 ( d'ailleurs ça me fait chier de me séparer de cet objo, j'aurais plus de 50 !)

esox_13

Citation de: jmk le Janvier 13, 2017, 07:28:14
Hello Stéphane, avec plaisir pour prendre un café et te montrer et discuter du Blad 😊

Ca y est ils vont se montrer leurs machins...

jmk


scaz

Hello,

D'abord merci pour tous vos retours
Quelques news. Je viens de prendre un .... Pentax 645D. En faisant la balance Budget/prix et matos actuels

J'ai bien compris que je ne prendrais pas ce type de boitier pour le sport et le concert. J'ai les Nikon pour ça
Alors pour de la photo plaisir et "travaillée" j'ai trouvé que cette occasion garantie 10 mois et 8000 clics était un bon compromis

Bientôt les photos ;-)

Bonne soirée

SC (content)
Z7/Q2/645z

esox_13

Il ne reste plus qu'à s'en servir... ;)

scaz

Hélas...

Je viens faire des shoots et je vois cette trainée à 200%
ça commence dés le bas de la photo et s'arrête plus haut

Vous pensez à quoi ??
SC (dégouté)
Z7/Q2/645z

Gilala

Argh...T'as fais une détection des pixels morts pour voir ?

Mistral75

Problème de capteur --> SAV ou plutôt retour au vendeur si tu le peux encore.

esox_13

Apparemment il y a une garantie de 10 mois. Mais tout de même, c'est qui ce vendeur qui ne vérifie pas si le matériel d'occasion qu'il revend fonctionne ou pas...

jmk

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2017, 10:43:51
Problème de capteur --> SAV ou plutôt retour au vendeur si tu le peux encore.

Je le pense aussi .... pas top  :-[

scaz

Je n'ai pris aucun risque ...
J'ai rendu le boîtier ce matin et on m'a rembourse sans discuter mais au regard de la tête du vendeur il a compris qu'il y en aurait pour cher ...
A bientôt je reste dans la même démarche
Sc
Z7/Q2/645z

esox_13

D'un autre côté, cette ligne verte je ne trouve pas ça vilain...

Etienne74

dommage  pour toi, le Pentax est un bon boitier... et tant mieux que le vendeur l'ait repris
rien que de la lumière ;)

jmk

Citation de: scaz le Janvier 31, 2017, 14:06:29
Je n'ai pris aucun risque ...
J'ai rendu le boîtier ce matin et on m'a rembourse sans discuter mais au regard de la tête du vendeur il a compris qu'il y en aurait pour cher ...
A bientôt je reste dans la même démarche
Sc


Je crois que tu as bien fait !

Si tu veux boire un café à Thonon et voir le Blad tu me fais signe ;)

scaz

Jai bien fait je crois aussi
Merci pas de soucis jmk
On se contacte via mp
:)
Z7/Q2/645z

scaz

J'avance dans ma réflexion  ;)

Que pensez-vous du Leica S en version CCD ( "accessible" en occasion compte tenu de son prix de départ) ?
Avantages et inconvénients ?

Ma short list
- Neuf ou occasion récente => 645Z pour le raisonnable
- Neuf => e Fuji mais l'absence de viseur tradi. va me perturber. C'est déjà le cas avec mon fz1000 (et mes anciens x.pro xe1 x100 vendus pour ça)
- Occasion ancienne => Leica S en ccd (le cmos est très rare en occaz)
- Occasion très ancienne => Hasseblad mais là ... c'est le grand saut dans tous les sens du terme

Merci encore pour vos avis éclairés

SC
Z7/Q2/645z

Mistral75

Avec le Leica S2, les objectifs seront très chers (et excellents).

Negens

Tout dépend de l'utilisation.
C'est vrai que l'avantage des 645D/Z , c'est la tropicalisation. Mais je trouve les tarifs de leurs optiques quand même bien élevées.
Mais c'est un boitier bien foutu, très confortable à prendre en main, avec une visée très claire. Le problème: non évolutif car monobloc; à sérieusement prendre en compte!

Hasselblad, les optiques, mêmes d'occase, restent très chères, mais c'est un système qui a fait ses preuves. Tu peux y adapter des dos phase one aussi.

Mamiya/Phase one , on commence à trouver des occasions accessibles et les précédentes générations d'objectifs sont accessibles pour une excellente qualité. Mais tout le monde n'aime pas le rendu P1 qui est différent de celui d'Hasselblad. Et le SAV de chez P1 laisse parfois à désirer.

Fuji, attendons d'avoir le retour des premiers utilisateurs.

Leica, je ne connais pas du tout. Que de réputation pour des objos exceptionnels. Dès que j'ai vu les tarifs, je n'ai jamais chercher à en savoir d'avantage ! :D

esox_13

Non, le SAV P1 ne laisse pas à désirer, il est cher, désagréable, mais il fonctionne. J'ai plus entendu des tensions avec le SAV Blad.

Negens

Citation de: esox_13 le Février 01, 2017, 21:23:13
Non, le SAV P1 ne laisse pas à désirer, il est cher, désagréable, mais il fonctionne. J'ai plus entendu des tensions avec le SAV Blad.

Oui, désagréable surtout. Ils sont dans une communication et une rigidité procédurale digne du film Brazil. De quoi faire péter un câble des fois.
J'espère que les clients Ferrari/Maserati ne sont pas traités comme ça (Je compare à cette marque automobile, car pour moi, Blad et P1, c'est un peu les bagnoles de luxe de la photo).

RTS3

Autre point à considérer pour le Leica : c'est le seul en format 3:2 (comme le 24x36), les autres sont en 4:3 (comme le bon vieux 6x4,5).
Ce n'est pas forcément un avantage pour le Leica...
L'essentiel c'est de... euh...

esox_13

Citation de: Negens le Février 01, 2017, 21:29:37
Oui, désagréable surtout. Ils sont dans une communication et une rigidité procédurale digne du film Brazil. De quoi faire péter un câble des fois.
J'espère que les clients Ferrari/Maserati ne sont pas traités comme ça (Je compare à cette marque automobile, car pour moi, Blad et P1, c'est un peu les bagnoles de luxe de la photo).

On est d'accord, mais avantage, j'ai l'impression qu'ils prennent en charge plus longtemps leur matériel et quand un délai de réparation est donné, il est respecté. Arrogant mais pro.

LyonDag

Citation de: Negens le Février 01, 2017, 21:29:37
J'espère que les clients Ferrari/Maserati ne sont pas traités comme ça (Je compare à cette marque automobile, car pour moi, Blad et P1, c'est un peu les bagnoles de luxe de la photo).

Ce serait comparable aux bagnoles de luxe de la photo si les performances étaient réellement exceptionnelles :D
Au moins, les Ferrarri, Maclaren et autres bolides d'exceptions, elles ont des vraies performances qu'on peut mesurer, pas un petit "quelque chose dans le rendu que j'arrive pas à expliquer" :D

landscapephoto

Citation de: LyonDag le Février 06, 2017, 14:59:46
Ce serait comparable aux bagnoles de luxe de la photo si les performances étaient réellement exceptionnelles :D
Au moins, les Ferrarri, Maclaren et autres bolides d'exceptions, elles ont des vraies performances qu'on peut mesurer, pas un petit "quelque chose dans le rendu que j'arrive pas à expliquer" :D

Une Ferrari va à 300 km/h là où une Twingo plafonne à 150, donc un facteur 2. Un moyen format genre H6D-100c te livre 100 millions de pixels, là où un 24x36 plafonne à 50, aussi un facteur 2. De quoi te plains tu?

LyonDag

Citation de: landscapephoto le Février 06, 2017, 20:06:46Une Ferrari va à 300 km/h là où une Twingo plafonne à 150, donc un facteur 2. Un moyen format genre H6D-100c te livre 100 millions de pixels, là où un 24x36 plafonne à 50, aussi un facteur 2. De quoi te plains tu?

Je crains que la vitesse maximale ne soit pas le seul critère à prendre en compte pour ces voitures :) (accélération, distance de freinage, tenue de route, temps de passage des rapports de vitesse etc.).
Comme tu l'as souligné à l'instant, les MF fournissent des pixels en quantité (en général 2 ou 3 fois plus)...guère plus :) (bien sur, je suis mauvaise langue et je grossis le trait, il y a la nature du piqué sans filtre passe-bas, la qualité des couleurs...mais c'est pas drôle sinon).

Cependant, comme tu le soulignes, l'analogie entre twingo et ferrarri existe bien : elles permettent toutes les deux d'aller d'un point A à un point B avec - a priori - le même taux de réussite.
C'est pareil pour les appareils photos : ce qui compte, c'est pas l'outil, c'est ce qu'on en fait :)

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Février 06, 2017, 20:06:46
Une Ferrari va à 300 km/h là où une Twingo plafonne à 150, donc un facteur 2. Un moyen format genre H6D-100c te livre 100 millions de pixels, là où un 24x36 plafonne à 50, aussi un facteur 2. De quoi te plains tu?

Sauf que la définition en pratique a une incidence sur une surface affichable ou imprimable à une résolution donnée, donc 50Mpix vs 100Mpix c'est un facteur de 1,25 en résolution utile, sauf erreur ;)
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: Benaparis le Février 06, 2017, 22:20:50
Sauf que la définition en pratique a une incidence sur une surface affichable ou imprimable à une résolution donnée, donc 50Mpix vs 100Mpix c'est un facteur de 1,25 en résolution utile, sauf erreur ;)

√2, soit 1,414 environ.

Ceci étant dit, mon post n'était pas à prendre trop au sérieux non plus. Et puis, il y a des twingo qui vont à 180 aussi, la peugeot 208 GTI arrive à 230 mais la Ferrari Enzo à 360. Pareil pour les appareils photo, hors moyen format il y en a qui arrivent à 50 mpix, mais l'air se raréfie au delà de 24 mpix.

Gilala


Benaparis

Citation de: landscapephoto le Février 06, 2017, 23:32:56
√2, soit 1,414 environ.

Ceci étant dit, mon post n'était pas à prendre trop au sérieux non plus. Et puis, il y a des twingo qui vont à 180 aussi, la peugeot 208 GTI arrive à 230 mais la Ferrari Enzo à 360. Pareil pour les appareils photo, hors moyen format il y en a qui arrivent à 50 mpix, mais l'air se raréfie au delà de 24 mpix.

Ha merci...je me doutais que mon chiffre n'était pas le bon 😉

Oui, je suis bien d'accord pour les hautes définitions, qui plus est les limites optiques se font plus rapidement sentir avec les formats plus petits.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Février 07, 2017, 09:22:15
J'ai enfin trouvé le rendu MF que j'apprécie j'arrive pas à choper les exifs ;)
https://fstoppers.com/film/light-eater-biggest-challenge-large-format-portraiture-164612

Exif : EPSON Perfection V700/V750

Il shoot avec un scan ! Trop fort le mec  ;D


Gilala

 ;D
On faisait fausse route!
Des mois qu'on disserte sur le bokeh alors que c'est simplement une grosse boite grise la meilleure :)


scaz

Eh bien finalement, je suis resté raisonnable  ;)
Premier pas ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg6267082.html#msg6267082

A bientôt et merci à tous ceux qui ont participé ici

SC
Z7/Q2/645z

esox_13

A mon avis, il faut le renvoyer en SAV, il faut des photos penchées...  ;D ;D

JmarcS


scaz

Non plutôt dans l'esprit "chassimien"
8)
Z7/Q2/645z

esox_13


scaz

J'ai finalement pris un Pentax 645z d'occasion très récente, aspect neuf avec boite... et moins de 1000 clics
Bon j'apprivoise le machin depuis moins d'une semaine
En plein jour, j'adore la dynamique, comme sur cette photo


Dans le port (Pentax 645z), en février (Honfleur - France)100.jpg by Stéphane Cazalet, sur Flickr

Et ce soir sur le port la nuit allait tomber, j'ai essayé à 1600 isos. J'adore ces transitions flous nets...

Dans le port en soirée (au Pentax 645z), en février (Saint-Tropez - France)3 copie.jpg by Stéphane Cazalet, sur Flickr

Tout ça pour dire que je remercie une nouvelle fois tous les participants qui m'ont aidé dans mon choix. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour des conseils utiles.
J'hésite entre un 120f4 ou un 200f4... mais pas pour tout de suite  ::)

A bientôt

SC

Z7/Q2/645z

Fradel

Scaz, il y a un 45-85 à 900 € en "soldes", chez OB. Au lieu de 2500.

Je m'en sers quotidiennement, avec plaisir.....on ne sait jamais... ;)

Negens

Un zoom qui est à peine un peu en dessous du 55mm et qui au dessus n'est pas significatif en terme de domaine d'usage, je ne suis pas sûr que ça soit un très bon plan.
Le 200mm, c'est bien pour le portrait "serré"
Le 120mm, je trouve ça bien pour le portrait en pied
Tout dépend du type de photos que scaz veut/aime faire.

Fradel

Citation de: Negens le Février 13, 2017, 06:27:59

Tout dépend du type de photos que scaz veut/aime faire.

Dans ce cas il verra....mais l'info peut servir.

Dans MON quotidien de travail, il est très utile. Pour moi, le 645 Z, est un gros "24 X 36", dont je suis globalement très satisfait, et 44-85 (qui m'apporte ce que m'apporte un bon 24-70 ailleurs), se marie très bien avec un 120, dans mes activités professionnelles, à 90 %.


scaz

#63
Merci pour l'info

Pour l'instant j'ai le 55 à la fois trop serré et trop long  ::) mais suffisant
J'opterais plutôt pour un ensemble Ga - Standard - Long
GA => à part le 35  :-\
Standard => 55mm
Long => 200 f4 - 150 f2.8
Le 120 à l'air excellent mais il est un peu entre deux (équiv. 90mm)

Wait and see les bonnes occaz
Sinon je fais toujours mes petits essais pour appréhender l'engin. J'aime l'objet.

Dans les ruelles, autour du port, en février (Saint-Tropez - France)2 copie.jpg by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Dans le port (Pentax 645z), en février (Honfleur - France)102.jpg by Stéphane Cazalet, sur Flickr
SC
Z7/Q2/645z

RTS3

Citation de: scaz le Février 13, 2017, 09:12:22

J'opterais plutôt pour un ensemble Ga - Standard - Long
GA => à part le 35  :-\
Standard => 55mm
Long => 200 f4 - 150 f2.8
Le 120 à l'air excellent mais il est un peu entre deux (équiv. 90mm)


Le zoom 28-45 est plutôt bon pour du grand angle. Mais rare en occasion...
Pour le "long", le 150 f2.8 est très bien, léger, et bien meilleur à distance moyenne / élevée que le 120mm (qui en plus est lourd !)
L'essentiel c'est de... euh...

scaz

Merci pour le conseil. C'est vrai qu'il est rare en occasion et encore cher.

Je viens de prendre un 200mm sans regret, sans doute un peu court pour du paysage mais suffisant
J'hésite avec les zooms... qualitativement et puis ... le risque de devenir fainéant ;)

Sans doute le 120 macro si l'occasion se présente et un 35 pour avoir 4 possibilités (avec la crainte de peu utiliser le 55mm cependant)

Je redécouvre la photographie... les Nikon commencent à trouver le temps long et à apprécier la poussière

SC
Z7/Q2/645z

RTS3

Citation de: scaz le Février 25, 2017, 23:17:22
Merci pour le conseil. C'est vrai qu'il est rare en occasion et encore cher.

Je viens de prendre un 200mm sans regret, sans doute un peu court pour du paysage mais suffisant
J'hésite avec les zooms... qualitativement et puis ... le risque de devenir fainéant ;)

Sans doute le 120 macro si l'occasion se présente et un 35 pour avoir 4 possibilités (avec la crainte de peu utiliser le 55mm cependant)

Je redécouvre la photographie... les Nikon commencent à trouver le temps long et à apprécier la poussière


SC

Eh eh... bienvenu au club !!   ;)
L'essentiel c'est de... euh...

Negens


scaz

 :)

Quelques shoots visibles sur un post dédié

Bonne visite
Avis toujours bienvenus

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266953.0.html

Sc
Z7/Q2/645z