Problème de dématriçage sur Nikon D7200 et Lightroom (Capture One niquel)

Démarré par Genki, Janvier 11, 2017, 14:37:42

« précédent - suivant »

Genki

Bonjour à tous,

je poste ce message car en ce moment Lightroom me rend fou avec mon Nikon D7200.
En prenant quelques photos d'éclairages de nuit pendant la période des fêtes, j'ai pas mal déchanté sur le dématriçage de Lightroom et son rendu des raw avec éclairage artificiel.
En effet les lumières sont baveuses avec un halo désagréable, et des semblants d'aplats grossiers...

Un ami m'a conseillé de tester sur Capture One, ce que je me suis empressé de faire et il s'avère que je n'ai pas du tout ce problème. Le rendu est naturel avec des halos neutres et transparents et même un meilleure model de l'image...
Je comprends maintenant pourquoi ce logiciel est considéré comme une référence chez les photographes pros...

Enfin le sujet n'est pas là.

Je vous laisse juger sur ces 2 crops d'une de mes photos, sans retouche autre qu'un recadrage. Je peux mettre le nef d'origine si besoin.
Dans l'ordre des images : Lightroom "Adobe Standard", Lightroom "Camera Neutral", Capture One

J'ai essayé de contourner le problème sur Lightroom en créant un preset grâce à une mire SpyderChekr24, rien n'y fait, idem en créant un étalonnage avec BasicColor input avec la SpyderCheckr24...
Les retouches ne permettent pas de rattraper le problème, au mieux le cacher en partie.

J'aimerai vraiment trouver une solution sur Lightroom, car j'ai mon catalogue depuis plusieurs années dessus et j'utilise aussi un contrôleur pour le développement de mes photos, alors passer à Capture One serait vraiment contraignant... Maintenant si c'est vraiment la seule option pour avoir un dématriçage correct, je n'y reste pas fermé... Mais je souhaite des avis auparavant.

Merci pour votre aide.

OuiOuiPhoto

On avait parlé de ce genre de problème il y a pas si longtemps. On avait même échangé des RAW. Mais la, je ne retrouve pas le post

Genki

Bonjour OuiOuiPhoto,

depuis quelques jours, je fais des recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé de probant sur ce problème...

Je joins le nef si cela peu aider : http://www.sendbox.fr/551eae3258b1ac12/DSC_1349.NEF

frmfrm

Les profiles dcp pour mes apn canon comportent des matrices, une table lut et une fonction de transfert.

Les seules differences entre les profile adobe standard, natural, etc... se situent dans la lut qui est differente. Elle joue un role dans la tonalite des differents profiles mais aussi sur la gestion des HL. On voit sur tes exemples qu'il y a une difference entre les 2 profiles dcp que tu as testes.

Tu peux essayer d'utiliser dcptool pour créer un profile dcp sans la table lut pour voir la difference et voir si cela ameliore ton image.

http://dcptool.sourceforge.net/DCP%20FIles.html

L'idee c'est de creer un fichier xml a partir d'un profile, de virer la lut avec un traitement de texte et de regenerer un profile avec dcptool.

En meme temps, tu peux definir une fonction de transfert lineaire ce qui ne fera peut etre pas de mal.

Genki

Bonjour et merci frmfrm.

Ça n'a pas l'air d'être un outil super simple à utiliser, mais je vais regarder cela posément ce soir.

Genki

Effectivement, mais en lisant le topic on ne trouve pas vraiment d'élément de réponse, plus du débat.
On en revient à la suggestion de frmfrm si j'en suis les réponses de certains.

frmfrm

Bon c'est vrai que c'est peut etre pas simple a faire ;-)

Alors, je l'ai fait et on obtient le resultat ci-dessous. Je ne sais pas si ca correspond mieux ( et jes bleus sont hors gamut sur mon ecran...)

Si tu veux le profile pour essayer, envois moi ton adresse email en mp, je crois que mon email n'est pas caché ...

Genki

Merci beaucoup frmfrm, à première vue, le rendu semble intéressant, mais difficile de juger sur un jpg sous-dimensionné.
Ton mail est caché, je ne peux pas t'envoyer de message ;)

Si ça ne te dérange pas tu peux uploader le profil sur http://www.sendbox.fr/
Aucune inscription nécessaire, tu as juste à glisser le fichier et me donner le lien par MP.

Je comparerai cela ce soir chez moi :)

frmfrm

Ben, le profile est a l'adresse suivante :

http://www.sendbox.fr/658b5009efafb532/nikon7200.dcp

Sous windows, il suffit de le placer dans le repertoire suivant, en remplacant [user_name] par le nom qui va bien sur ton poste.

C:\Users\user_name\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

C'est un profile lineaire et pour obtenir l'image ci-dessus, j'ai juste fait une balance sur la porte de garage ...

Genki

frmfrm

Pour finir et pour ceux qui ne pourront/voudront pas telecharger les fichiers, voila un exemple entre "adobe standard", "adobe neutral" et "adobe lineaire et sans lut".

Ce sont des captures de mon ecran qui est proche de sRGB.

Genki

Bon j'ai testé le profil, effectivement il récupère bien des informations perdues (ou plutôt dégradées) dans les profils par défaut d'Adobe (voire même un poil plus que Capture One), par contre, le rendu général se retrouve sous exposé et est extrêmement terne et je n'arrive pas à travailler mes images pour avoir un rendu correct et naturel.
Le fait de monter un peu les saturations donne des résultats incohérents, le contraste même boosté reste plat.
Après je ne suis pas pro, peut-être que je m'y prend mal aussi...

J'ai testé ce profil aussi sur des photos ou j'avais fait quelque essais rapides de lightpaiting, avec des portraits, et le résultat s'avère être difficilement exploitable :(

Cela prouve déjà bien une chose, c'est que le soucis vient du lut des profils d'Adobe, maintenant il faudrait trouver la solution pour le modeler à convenance, y-a-t'il des possibilités pour ça ?

MFloyd

Bon, je fais un essai. L'application Sendbox est tellement "user friendly" ou devrais je dire "vexatoire" avec ses temps d'attente et vitesse de transmission ....  Tu devrais essayer Dropbox  ;)

Voila mon essai LR.  Rien de particulier à remarquer sauf que la lumière est assez monochrome

(cliquez ev. sur l'image)

Genki

Bonsoir MFloyd,

j'ai dropbox, mais il est plein, faut que je fasse le ménage ;D ;D

MFloyd

Pas de soucis  ;) Voici un stop à 100% càd 1200x1200 px:

NB: uniquement des corrections de base; pas de réduction de bruit additionnel.

Comme j'ai un écran P3, le gamut de l'image semble rentrer dedans

MFloyd

La même, mais avec correction de netteté et de réduction de bruit:

frmfrm

Citation de: Genki le Janvier 11, 2017, 20:18:22
Bon j'ai testé le profil, effectivement il récupère bien des informations perdues (ou plutôt dégradées) dans les profils par défaut d'Adobe (voire même un poil plus que Capture One), par contre, le rendu général se retrouve sous exposé et est extrêmement terne et je n'arrive pas à travailler mes images pour avoir un rendu correct et naturel.

Sous expose et terne, ca peut/doit etre du au fait que le profile est lineaire et que ta scene a une grande dynamique.

Tu peux utiliser la courbe de tonalite pour obtenir quelque chose de plus contraste et utiliser par exemple une ligne brisee comme forme de courbe ( voir dans le document suivant, la fonction knee des cameras ).

http://helpguide.sony.net/di/pp/v1/en/contents/TP0000909107.html

Sinon, je t'ai prepare un autre profile, avec une reponse non lineaire qui devrait te paraitre moins sous-exposé.

http://www.sendbox.fr/06f1112867c45121/nikon7200_nl.dcp

Genki

Merci à vous deux.

Mfloyd : apparemment ton rendu présente toujours le problème des aplats de halo autour des lumières.
Tu es parti de quel profil pour ce résultat ?

frmfrm : Merci pour cette nouvelle courbe, effectivement, c'est moins sous exposé et un poil plus contrasté. Par contre dès que j'essaie de pousser les curseurs de teinte ou de saturation pour récupérer des couleurs plus naturelles, je récupère ce problème de halo... J'ai l'impression que selon les appareils, Lightroom le gère plus ou moins bien... C'est incroyable.

MFloyd

Citation de: Genki le Janvier 11, 2017, 22:25:38
Merci à vous deux.

Mfloyd : apparemment ton rendu présente toujours le problème des aplats de halo autour des lumières.
Tu es parti de quel profil pour ce résultat ?

C'est tout simplement qu'il n'y a plus de matière: tout est brûlé, sur-exposé; difficile de récupérer ce qui n'existe plus. Puis, pour la monochromie, toute la place est quasiment éclairé avec ces lampes qui ont probablement des spectres discrets, donc il n'y a quasi pas de couleurs. La prochaine fois: bracketing expo; ajout de lumière avec spectre continu (lampes, flash); et peut être un objectif qui donne moins de halo (l'atmosphère y est certainement pour quelque chose aussi).  Lr, voir C1 n'y est pour rien. Concernant profil: aucun de particulier, tout manuel; sauf le profil de dematricage Lr pour ton boîtier, et le profil aberration chromatique / distorsion / vignettage Lr pour ton caillou (Sigma ?).  

Ceci étant dit, la photo, telle quelle, n'est pas si désagréable.

Bon, je vais encore un peu bricoler dessus pour voir si je réussis à en sortir quelque chose de mieux....

MFloyd

Voilà ma deuxième version, avec e.a. une correction de BdB. Je crois qu'on ne peut pas en tirer beaucoup plus:

Genki

Bonjour à tous.
Merci Mfloyd, oui la photo a beaucoup de défauts, je le conçois aisément, c'était un premier essai, on apprend de ses erreurs ;D
Et je suis photographe amateur dans mes temps libres ;D

Ce que je veux simplement souligner, c'est que sur cette même photo, la retouche dans Capture One ne crame pas les halos autours des lumières et ne donne pas des aplats "grossiers". Après je suis d'accord, il y a énormément d'info de perdues dans les HLde ma photo, et tu as raison, je penserai au bracketting la prochaine fois.
Concernant le halo sur l'objectif, ce fut une découverte :) Je pensais que cela ce voyait plus on fermait, je n'étais pourtant "qu'à" f/8 sur mon Sigma 18/35 f/1.8.

Je n'ai pas l'habitude du développement sous Capture One, mais voici ce que j'arrive à obtenir assez rapidement et je trouve le rendu plus propre que ce que je m'évertue à tenter sur LR avec tous les profils que j'ai testés:

MFloyd

A la bonheur.  Si tu veux voir ce que ça donne chez toi sur Lr, je te mets le lien du fichier XMP que tu devrais ouvrir avec ton fichier d'origine NEF https://www.dropbox.com/s/blrj9s97xkmol91/DSC_1349.xmp?dl=0

En ce qui concerne C1; c'est certainement très bien, mais je n'ai pas envie de jeter les centaines d'heures d'apprentissage que j'ai investies en Lr et Ps.  Je ne suis qu'un amateur aussi. Bonne continuation.

PS: c'est joli Carcès.  On ne voit juste pas la Pizzeria le Pressoir (;-))

Genki

Merci, je téléchargerai le xmp ce soir et vérifierai :)

Par contre je suis surpris de comment tu as pu reconnaître Carcès et la pizzeria Le Pressoir à gauche sur ma photo ?? Tu connais bien le village ?

MFloyd

Non, jamais mis les pieds, tout simplement internet .... la rue Carceronne, il n'y en a pas beaucoup ... 😊