Canon NEW 85 ET NEW 135

Démarré par PHOTOGOGUE, Janvier 11, 2017, 21:05:06

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Rumeurs mais qui se précisent : un 85 mm IS et un 135 F2 IS.

avec la même technologie optique que le fabuleux 35 mm 1.4 II ?????

Du beau monde en perspective.

Canon avec ses 2 optiques offre le meilleur du monde.

Pour un portrait serré (tête, thorax, tête cou) le 135 mm sera parfait. IS un must.

danm_cool

Citation de: PHOTOGOGUE le Janvier 11, 2017, 21:05:06
Pour un portrait serré (tête, thorax, tête cou) le 135 mm sera parfait. IS un must.
il y a déjà un fabuleux 85L 1.2 et un presque aussi bon 135L 2.0... je ne vois pas trop ce que ça peut apporter de plus, sinon pour avoir l'IS et detection de visage sur tous les objectifs Canon il suffit d'acheter un appareil Sony A7R II ou A7 II avec une bague Sigma MC11, et ça marche du feu de dieu  ;D

Powerdoc

Citation de: danm_cool le Janvier 11, 2017, 21:24:02
il y a déjà un fabuleux 85L 1.2 et un presque aussi bon 135L 2.0... je ne vois pas trop ce que ça peut apporter de plus, sinon pour avoir l'IS et detection de visage sur tous les objectifs Canon il suffit d'acheter un appareil Sony A7R II ou A7 II avec une bague Sigma MC11, et ça marche du feu de dieu  ;D

Le 85 aura probablement une lentille BR, et corrigera complétement les franges pourpres qui apparaissent hors du plan de netteté.
Le 135 sera encore plus piqué à PO (du niveau du zeiss )
Par contre les tarifs resteront très elevés (hausse de prix importante à prevoir pour le 135 )

brebmika

Cool  ;D L'occasion va baisser  ;)

Polak

Juste une petite remarque . Bienque que ses ventes soit probablement marginales , le capteur 50 Mpx pose quand même de nouveaux défis aux optiques .
Les objectifs Canon étaient les meilleurs du monde sur 24 Mpx .
PS: ce n'est pas un troll . C'est juste pour approfondir la réflexion.

stef38

Le 85 1.2 était quand même assez particulier, le 1.8 un peu léger et avec une mise au point rapprochée un peu lointaine, un 1.4 IS ça peut être un bon compromis, j'espère que la distance de mise au point sera sympa, et que le prix sera entre les deux premiers, et pas celui du 1.2 surtout...

gebulon

Citation de: Polak le Janvier 12, 2017, 08:49:23
Juste une petite remarque . Bienque que ses ventes soit probablement marginales , le capteur 50 Mpx pose quand même de nouveaux défis aux optiques .
Les objectifs Canon étaient les meilleurs du monde sur 24 Mpx .
PS: ce n'est pas un troll . C'est juste pour approfondir la réflexion.

C'est exact, depuis quelques années déjà, canon revoi son parc optique car le numérique demande plus de définition.
Tous les objos récents sont supérieurs en définition mais n'arrivent pas encore à couvrir 50mp.
(45mp max de mémoire pour le 300L).
C'est un peu aussi pour ca qu'un 50mp...
(mais c'est un autre débat et cela apporte d'autres choses que La définition pure)

Il faut donc s'attendre avec ces nouveaux 85 et 135 à plus de définition, plus de contraste mais aussi un bokeh moins doux, Amha.
Reste que le 85 F1,4L devrait apporter tout ça et que le diagnostic d'écart avec l'ancien est anecdotique niveau pdc,
Il faudra voir ce que cela donnera niveau bokeh/piqué/transition/douceur et AC.

Powerdoc

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2017, 10:52:42
C'est exact, depuis quelques années déjà, canon revoi son parc optique car le numérique demande plus de définition.
Tous les objos récents sont supérieurs en définition mais n'arrivent pas encore à couvrir 50mp.
(45mp max de mémoire pour le 300L).
C'est un peu aussi pour ca qu'un 50mp...
(mais c'est un autre débat et cela apporte d'autres choses que La définition pure)

Il faut donc s'attendre avec ces nouveaux 85 et 135 à plus de définition, plus de contraste mais aussi un bokeh moins doux, Amha.
Reste que le 85 F1,4L devrait apporter tout ça et que le diagnostic d'écart avec l'ancien est anecdotique niveau pdc,
Il faudra voir ce que cela donnera niveau bokeh/piqué/transition/douceur et AC.

Bokey moins doux pour le 135 L certainement , car plus de contraste à PO , c'est inévitable.
Pour le 85 L c'est pas sur, si certaines aberations optiques sont mieux corrigées qu'avant.

Jean-Claude

L'impression de magnifique bokeh n'est pas lié directement au contraste de l'objectif

olivier1010

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2017, 11:01:17
Bokey moins doux pour le 135 L certainement , car plus de contraste à PO , c'est inévitable.
Pour le 85 L c'est pas sur, si certaines aberations optiques sont mieux corrigées qu'avant.

Si Canon implémente un filtre d'apodisation dans le 135, comme pourrait le laisser entendre un brevet très récent déposé par la marque, il permettrait d'obtenir un bokeh très doux, au détriment de l'ouverture photométrique.

Un filtre réglable serait un must :)

Peut être est ce possible en utilisant deux filtres dégradés radiaux circulaires polarisants, dont un commandé par une bague ?
Le brevet :

http://www.canonrumors.com/patent-canon-ef-135-f2l-wapodization-filters/

Des optiques avec filtre d'apodisation :

Laowa 105mm f/2 (T3.2)

Fuji 56mm f/1.2 APD
Le Laowa dispose de deux diaphragmes et deux bagues de commande, l'une est graduée en T stop, l'autre en F Stop.

La bague T stop est non cranté et permet donc en vidéo de faire un fondu entre T/3.2 et T/8 sans faire varier l'ouverture géométrique.

La grande différence entre l'ouverture géométrique et photométrique (F/2.0 - T/3.2) est induite par le filtre d'apodisation qui absorbe une partie de la lumière. C'est un filtre ND dégradé radial, plus foncé sur les bords, placé à l'intérieur de l'optique. C'est lui qui procure un bokeh très doux.
Pour les curieux :

http://www.kenrockwell.com/tech/laowa/105mm.htm

http://www.kenrockwell.com/fuji/x-mount-lenses/56mm-apd.htm
Quoiqu'il en soit les nouveaux 85 et 135 seront les bienvenus car les modèles actuels ne sont plus vraiment au niveau de ce qu'on peut trouver à la concurrence, si utilisés sur des boitiers fortement pixelisés.
On risque bien de trouver quelques Zeiss Otus et Milvus en occasion si Canon réussi de belles formules optiques à un prix plus abordable :)

colonel sanders

CitationLe 135 sera encore plus piqué à PO (du niveau du zeiss )

L'actuel 135L est déjà extrêmement bon dès la PO, le contraste est moins prononcé que sur les optiques modernes à f/2 mais les fins détails sont bien là, ce qui manque n'est l'affaire que d'un petit curseur à déplacer sous LR pour remonter un poil le contraste (pas trop sinon ça pourri le bokeh).
Après c'est sur que pour exploiter les 50mpxl du 5DsR c'est un peu moins bon, mais ça reste du pinaillage dans la mesure où ce n'est un peu visible qu'a 100% minimum.

Un 50mm f/1.2 L II serait vraiment pas mal je trouve si ils bossent sur les défauts du 50L actuel (homogénéité surtout) et si ils peuvent éviter d'en faire un parpaing comme le Sigma Art ce serait encore mieux...

olivier1010

Citation de: colonel sanders le Janvier 12, 2017, 11:42:23
L'actuel 135L est déjà extrêmement bon dès la PO, le contraste est moins prononcé que sur les optiques modernes à f/2 mais les fins détails sont bien là, ce qui manque n'est l'affaire que d'un petit curseur à déplacer sous LR pour remonter un poil le contraste (pas trop sinon ça pourri le bokeh).
Après c'est sur que pour exploiter les 50mpxl du 5DsR c'est un peu moins bon, mais ça reste du pinaillage dans la mesure où ce n'est un peu visible qu'a 100% minimum.

Un 50mm f/1.2 L II serait vraiment pas mal je trouve si ils bossent sur les défauts du 50L actuel (homogénéité surtout) et si ils peuvent éviter d'en faire un parpaing comme le Sigma Art ce serait encore mieux...

Je doute qu'à l'avenir on voit apparaître de nouvelles optiques F/1.2 à cause des problèmes de correction optique que cela pose, surtout en IS.

En mettant à part l'ouverture géométrique différente et donc le bokeh d'une optique ouverte à 1.2, l'augmentation de performance des capteurs en sensibilité ne va pas non plus dans le sens de la nécessité de produire des optiques à très grande ouverture.

Par contre l'IS d'une optique ouverte à 1.4 peut être très intéressant sur des scènes statiques faiblement éclairées.

Par contre peut être un nouveau 50F/1.0 non IS. Il y a une rumeur là dessus. Il faudrait cela dit que Canon réussisse à faire quelque chose de plus performant que l'ancien 50F/1.0 qui était assez moyen, et maintienne un prix attractif. Il y a peut être une motivation en terme de prestige à ce niveau, surtout que seul Canon peut le faire de mémoire grâce au diamètre de la monture un peu plus grand que chez Nikon.

PiMouss

Citation de: colonel sanders le Janvier 12, 2017, 11:42:23
et si ils peuvent éviter d'en faire un parpaing comme le Sigma Art ce serait encore mieux...

Exercice rapide, uniquement sur l'évolution du poids, pour 4 optiques "récentes" Canon :

24-70 f/2.8 : + 34%
16-35 f/2.8 : + 27%
24-105 f/4 : + 19%
35 f/1.4 : + 31%

Mistral75

Citation de: olivier1010 le Janvier 12, 2017, 11:39:59
(...)

Le Laowa dispose de deux diaphragmes et deux bagues de commande, l'une est graduée en T stop, l'autre en F Stop.

La bague T stop est non cranté et permet donc en vidéo de faire un fondu entre T/3.2 et T/8 sans faire varier l'ouverture géométrique.

(...)

Euh... si. L'un et l'autre diaphragme font bien évidemment varier l'ouverture géométrique. Simplement un des diaphragmes a 8 lamelles et il est commandé par une bague crantée graduée en f/, l'autre a 14 lamelles et il est commandé par une bague non crantée graduée en T/.

olivier1010

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2017, 12:29:06
Euh... si. L'un et l'autre diaphragme font bien évidemment varier l'ouverture géométrique. Simplement un des diaphragmes a 8 lamelles et il est commandé par une bague crantée graduée en f/, l'autre a 14 lamelles et il est commandé par une bague non crantée graduée en T/.

Mais si l'ouverture géométrique est par exemple réglée à F/8.0, quelle est l'influence de l'autre bague ? Il me semble qu'elle ne pourra pas faire varier l'ouverture géométrique entre F/2.0 et F/8.0 ?

gebulon

Je rectifie un peu ce que j'ai écris plus haut,
L'ouverture max entre 1,2 et 1,4 n'a pas grande importance sur la pdc,
Mais le bokeh lui risque bien d'être modifié, reste à savoir dans quelle mesure...

Pour l'is sur ces focales perso je préfère pls de PO et pas d'is,
Qu stil. De point de vue ;)

seba

Citation de: olivier1010 le Janvier 12, 2017, 12:39:05
Mais si l'ouverture géométrique est par exemple réglée à F/8.0, quelle est l'influence de l'autre bague ? Il me semble qu'elle ne pourra pas faire varier l'ouverture géométrique entre F/2.0 et F/8.0 ?

Ca doit être soit l'une, soit l'autre.

seba

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2017, 13:00:26
Je rectifie un peu ce que j'ai écris plus haut,
L'ouverture max entre 1,2 et 1,4 n'a pas grande importance sur la pdc,
Mais le bokeh lui risque bien d'être modifié, reste à savoir dans quelle mesure...

Pour l'is sur ces focales perso je préfère pls de PO et pas d'is,
Qu stil. De point de vue ;)

Est-il possible de faire un IS avec de telles ouvertures ?

gebulon

Citation de: seba le Janvier 12, 2017, 13:03:46
Est-il possible de faire un IS avec de telles ouvertures ?

Je n'en sais rien, je dis juste que je préfère une grande ouverture à une plus petite avec un IS.
Je trouve ce système bruyant, fragile et d'une utilité relative, mais c'est très personnel !
À par mon 500mm et mon 100L je n'utilise jamais, je crois que je ne sais même pas si j'ai l'is sur tous mes objos ;)

Mistral75

Citation de: olivier1010 le Janvier 12, 2017, 12:39:05

Si tu fermes un des deux diaphragmes à une valeur donnée, l'autre iris est bien évidemment sans influence tant que tu ne le fermes pas plus que le premier.

Dit autrement : c'est le plus fermé des deux diaphragmes qui détermine l'ouverture géométrique effective (et l'ouverture photométrique en découle via les pertes induites par le filtre d'apodisation).

Raisonne en termes de disques troués insérés près du centre optique comme pour certains objectifs anciens : si tu en mets deux, c'est celui dont le trou a le plus petit diamètre qui détermine l'ouverture.

seba

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2017, 13:08:18
Je n'en sais rien, je dis juste que je préfère une grande ouverture à une plus petite avec un IS.

Ah oui j'avais mal lu.

olivier1010

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2017, 13:42:33
Si tu fermes un des deux diaphragmes à une valeur donnée, l'autre iris est bien évidemment sans influence tant que tu ne le fermes pas plus que le premier.

Dit autrement : c'est le plus fermé des deux diaphragmes qui détermine l'ouverture géométrique effective (et l'ouverture photométrique en découle via les pertes induites par le filtre d'apodisation).

Raisonne en termes de disques troués insérés près du centre optique comme pour certains objectifs anciens : si tu en mets deux, c'est celui dont le trou a le plus petit diamètre qui détermine l'ouverture.

Hummm. Si le filtre d'apodisation se trouve entre les deux diaph, le diaph en avant du filtre a une influence également il me semble sur l'ouverture photométrique car il occulte plus ou moins la partie sombre du filtre.

D'où certainement le marquage de la bague en ouverture T ?

Ci-dessous la formule optique du 105mm STF Laowa :

olivier1010

Une autre optique avec ce système, le Minolta/Sony 135mm f/2.8 Smooth Transition Focus.

On peut voir le double diaph ici :

http://ilovehatephoto.com/2014/11/21/the-true-king-of-bokeh/
Ici quelques infos pour se bricoler un filtre d'apodisation :)

http://www.4photos.de/camera-diy/Apodization-Filter.html
Et une discussion qui me semble intéressante sur le bokeh :
N00/discuss/72157629162373693/]

Une des méthodes pour améliorer le bokeh serait de sous corriger l'aberration sphérique. Cela pourrait expliquer pourquoi les optiques très ouvertes à F/1.2, souvent mal corrigées sur ce plan, ont un bokeh très agréable.

olivier1010

Désolé le dernier lien ne passe pas correctement. Il faudra le remplacer le [at] par un arroba.

https://www.flickr.com/groups/38343303 [at] N00/discuss/72157629162373693/

Mistral75

Citation de: olivier1010 le Janvier 12, 2017, 15:19:50
Hummm. Si le filtre d'apodisation se trouve entre les deux diaph, le diaph en avant du filtre a une influence également il me semble sur l'ouverture photométrique car il occulte plus ou moins la partie sombre du filtre.

D'où certainement le marquage de la bague en ouverture T ?

(...)

L'un et l'autre diaphragme ont une influence à la fois sur l'ouverture géométrique et sur l'ouverture photométrique. C'est déjà le cas pour le diaphragme unique d'un objectif classique. Là où le filtre d'apodisation complique les choses, c'est que l'écart entre ouverture géométrique et ouverture photométrique n'est pas constant comme il l'est (à peu près) avec un objectif classique. La perte de luminosité générée par le filtre d'apodisation diminue avec l'ouverture géométrique : si l'objectif est T/3,2 à pleine ouverture f/2 (perte de 2,5 IL), il sera par exemple T/11 à f/8 (perte d'un IL). D'où l'intérêt de la double graduation.