Raisonnable de quitter mon reflex Canon pour un hybride Fuji ?

Démarré par express, Janvier 12, 2017, 22:39:50

« précédent - suivant »

express

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. Je viens de vendre mon EOS 50D (2010) en vue d'acheter un boitier plus récent, il me reste mes objectifs Canon EFS 50/1,8 II et 17-55/2,8, j'hésite à les garder.

Le viseur du 50d se révélait inconfortable pour moi (même après réglage dioptrique, étant porteur de lunettes je finis par les enlever...galère). J'ai testé l'EVF sur un Sony A7 et j'ai adoré. Enfin l'encombrement : je ne le prenais plus que rarement...

Je pratique la photo en voyage (paysages, rues) et famille (portraits notamment). Aucun intérêt pour la vidéo, ni d'envie de jouer avec des adaptateurs. Enfin, je suis entièrement dans l'écosystème mac, et gère mes photos avec Photo, faute de temps pour migrer sur Lightroom qui me plaît bien (peu de post production faute de temps), et parce que j'aime avoir toujours toute ma photothèque sur moi (iCloud).

Je regarde de près les appareils suivants :

- Fuji X-T1 : c'est mon coup de coeur à la lecture de tous les tests, notamment pour son viseur, et grosse promo dessus en ce moment (300€ jusqu'au 15/1). Eventuellement je regarderais l'occasion. Le problème : il faudrait que je revende mes objectifs pour prendre un équivalent chez Fuji. Ils sont bons...mais je vais perdre à la revente de mes objectifs et l'équivalent 18/55 OIS n'est pas donné. Au final je dépasse mon budget (environ 900 euros).

- EOS M5 -> c'est l'idéal pour moi car je peux garder mes objectifs , mais trop cher selon moi et introuvable en occasion forcément.

- le choix de la raison : EOS 80D -> j'ai déjà les objectifs, mais je ne gagne pas grand chose au niveau du viseur et rien en encombrement.

Qu'en pensez-vous ?

Nemofoto

Bonjour, si vous préférez un viseur électronique alors je pense que vous serez très heureux avec un Fuji xt1 qui semble faire l unanimité et se trouve pas trop cher d'occasion. Restent les optiques qui ne sont pas cadeau. Personnellement je n'ai pas encore franchi le pas de l EVF car je trouve au contraire cela moins agréable à utiliser. Cest le viseur du 40d à l'époque qui m'avait fait tomber amoureux de ce boitier à l'époque ☺ pour moi rien ne remplace le naturel d'un OVF. Apres si cela vs convient cela semble un excellent choix. Bonne recherche!

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk


SRT 101

Si le but est de gagner en encombrement et en poids, le Fuji XT 1 est un très bon achat. D'occasion, on en trouve à 800€ équipé du très bon 18-55. Voir sur le BC.
Si poids et encombrement sont des critères très secondaires, alors il est plus rationnel de rester chez Canon. A noter qu'entre le XT 1 et l'EOS 80D, il y a 290g d'écart en faveur du Fuji.

Sebas_

Le X-T1 est effectivement tres bon, mais avec ses objo, est il reelement beaucoup plus compact qu'un reflex Canon?
J'ai eu le X-E1 pour ses pancakes (18 et 27), mais ca oblige a avoir un sac de toutes facons...
Donc X100s pour le quotidien et quand je n'ai pas envoie de me charger, reflex pour le reste

Edit: les objos Fuji sont effectivement tres bons et plus compacts que les Canon (qui sont souvent des objo FF), mais ils sont quand meme exessivement chers (et assez lourd)

Powerdoc

Citation de: express le Janvier 12, 2017, 22:39:50
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. Je viens de vendre mon EOS 50D (2010) en vue d'acheter un boitier plus récent, il me reste mes objectifs Canon EFS 50/1,8 II et 17-55/2,8, j'hésite à les garder.

Le viseur du 50d se révélait inconfortable pour moi (même après réglage dioptrique, étant porteur de lunettes je finis par les enlever...galère). J'ai testé l'EVF sur un Sony A7 et j'ai adoré. Enfin l'encombrement : je ne le prenais plus que rarement...

Je pratique la photo en voyage (paysages, rues) et famille (portraits notamment). Aucun intérêt pour la vidéo, ni d'envie de jouer avec des adaptateurs. Enfin, je suis entièrement dans l'écosystème mac, et gère mes photos avec Photo, faute de temps pour migrer sur Lightroom qui me plaît bien (peu de post production faute de temps), et parce que j'aime avoir toujours toute ma photothèque sur moi (iCloud).

Je regarde de près les appareils suivants :

- Fuji X-T1 : c'est mon coup de coeur à la lecture de tous les tests, notamment pour son viseur, et grosse promo dessus en ce moment (300€ jusqu'au 15/1). Eventuellement je regarderais l'occasion. Le problème : il faudrait que je revende mes objectifs pour prendre un équivalent chez Fuji. Ils sont bons...mais je vais perdre à la revente de mes objectifs et l'équivalent 18/55 OIS n'est pas donné. Au final je dépasse mon budget (environ 900 euros).

- EOS M5 -> c'est l'idéal pour moi car je peux garder mes objectifs , mais trop cher selon moi et introuvable en occasion forcément.

- le choix de la raison : EOS 80D -> j'ai déjà les objectifs, mais je ne gagne pas grand chose au niveau du viseur et rien en encombrement.

Qu'en pensez-vous ?

Dans les 2 cas , tu gagnes beaucoup en terme de qualité d'image.

Le XT1 est quand même plus compact qu'un XT1. Au niveau du poids, c'est pas forcément beaucoup plus léger, car les optiques Fuji sont en métal (pour la série grand public : je ne sais pas)
Le 18-55 est un F2,8 F4, donc il ne peux pas se comparer au 18-55 3.5-5.6 de chez Canon : c'est la gamme au dessus.
Le kit XT1 18_55 est très satisfaisant

Du coté de chez Canon, le 80 D est meilleur à tout point de vue que le 50D (mis à part la visée ? ) , mais reste globalement aussi encombrant. L'avantage garder la même ergonomie et les mêmes objectifs. Mais bon ton investissement n'est pas très lourd, et tu peux revendre facilement l'ensemble.

express

Bonsoir

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'en retiens que je ne peux pas me planter avec un xt1.
Je précise que mon objo est le 17-55 à ouverture 2.8. Que vaut-il face au 18-55 Fuji ?
Les Xt1 sur LBC semblent se vendre plutôt nus... au final une occasion un peu récente et un objectif me reviennent a presque 1000€. Soit presque le prix du M5 nu. À propos de celui-ci, je n'ai rien trouvé de précis sur son EVF à part sa définition. Est-il meilleur que celui du xt1 ?

Bon week-end !

Crinquet80

Citation de: express le Janvier 13, 2017, 23:15:22
À propos de celui-ci, je n'ai rien trouvé de précis sur son EVF à part sa définition. Est-il meilleur que celui du xt1 ?

Le mieux serait d'essayer les 2 hybrides en boutique pour faire ton choix . si la définition est semblable , d'autres caractéristiques comme le dégagement oculaire sont à tester en réel .  

Reflexnumerick

Citation de: express le Janvier 13, 2017, 23:15:22
Bonsoir

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'en retiens que .....


Moi j'hesiterais pas ! Du jetable. Heu pardon, le fuji .... canon, c'est vieux.
S5 pro-x10-xa1

express

Bonjour,

Je progresse... ;)

L'EOS M5 a un EVF x0,7 contre 0,77 pour le xt-1 donc plus confortable, mais ce dernier a un écran arrière plus petit et est plus résistant aux intempéries.

Concernant les optiques, je n'ai pas trouvé de comparatif mais mon EFS 17-55 / 2.8 pèse plus de 700g, contre 310g pour la FuJinon 18-55/2,8-4, et 690g pour la version 2,8 constante WR (qui coûte aussi cher que mon optique...).

En gros, à qualité optique équivalente, je ne vais pas gagner énormément au niveau du poids.

Et la promo à -300 se termine aujourd'hui...

Bref : EOS M5 + mon objo = 1100 euros   versus  XT1 occasion 600 euros + 500 euro objectif 2,8-4 occasion = 1100 euros

J'ai avancé, mais le choix est pas facile à faire... ???

scoopy

Le Canon M5 a pour lui son dual  pixel. Ses photos que je regarde sur DP-review ont un bon rendu calorimétrique, des couleurs sympas quoi, mais il est effectivement trop cher. Si vous cherchez un hybride de qualité pourquoi écarter le Sony A7, il est abordable et avec le format full frame on entre réellement dans le haut de gamme et les capteurs Sony sont les meilleurs actuellement, en hautes lumières. D'autre part, sauf erreur google, de ma part, DXO mark  n'a pas testé les Fuji????? Par ailleurs, Canon, ce n'est pas si mal que cela par temps couvert, ce sont même les meilleurs, j'ai refait des photos avec mon vieux Canon 550D par brouillard elles sont très belles (ce n'est pas de l'humour). Enfin pourquoi un hybride, rien n'égale même aujourd'hui, un viseur optique. Et en APS, les réflexs ne sont pas plus lourds que les hybrides.

ddi

Citation de: scoopy le Janvier 15, 2017, 08:32:30
D'autre part, sauf erreur google, de ma part, DXO mark  n'a pas testé les Fuji?????

Citation de: scoopy le Décembre 30, 2016, 08:13:23
Puisque ce post fait apparemment de la pub pour fuji, je remarque que DXO n'a pas testé de boitiers Fuji depuis longtemps et notamment ce fameux XT1???

Tu devrais lire les réponses à tes posts  ;)

Citation de: Pixel-Z le Décembre 30, 2016, 11:20:50
Plutôt que de dire n'importe quoi  ;) : http://leblogphoto.net/2016/01/26/pourquoi-dxomark-ne-teste-pas-les-appareils-photo-de-fuji/

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262890.msg6220138.html#msg6220138

;)


Powerdoc

Citation de: express le Janvier 15, 2017, 00:45:05
Bonjour,

Je progresse... ;)

L'EOS M5 a un EVF x0,7 contre 0,77 pour le xt-1 donc plus confortable, mais ce dernier a un écran arrière plus petit et est plus résistant aux intempéries.

Concernant les optiques, je n'ai pas trouvé de comparatif mais mon EFS 17-55 / 2.8 pèse plus de 700g, contre 310g pour la FuJinon 18-55/2,8-4, et 690g pour la version 2,8 constante WR (qui coûte aussi cher que mon optique...).

En gros, à qualité optique équivalente, je ne vais pas gagner énormément au niveau du poids.

Et la promo à -300 se termine aujourd'hui...

Bref : EOS M5 + mon objo = 1100 euros   versus  XT1 occasion 600 euros + 500 euro objectif 2,8-4 occasion = 1100 euros

J'ai avancé, mais le choix est pas facile à faire... ???

attention au range, le coef multiplicateur chez Canon c'est 1,6 versus 1,5 chez fuji
Donc le 17 ça donne 27.2 mm et le 18 chez Fuji : 27 (donc la même chose) , par contre le 16 chez fuji, ça cadre comme un 24

Sylvain Filios

Attention au rapport poids / encombrement. Le meilleur moyen d'avoir un appareil plus léger et moins encombrant est de descendre en taille de capteur. Les appareils cités sont tous en aps-c,  comme le 50d, ce qui signifie que si on veut gagner en encombrement on aura certes un boîtiers potentiellement plus petit (attention au x-t1 qui est assez massif et pas forcément aussi léger qu'on l'imagine), mais les optiques seront grosso modo aussi grosses / lourdes puisque'on reste sur le même format de capteur. Sauf à aller chercher des gammes d'optiques plus cheap, ou des optiques pancake.

Sylvain Filios

Sinon, en effet tes objectifs ef et ef-s s'adapteront sur le M5... Mais moyennant une bague supplémentaire, qui n'es pas gratuite, ajoute du poids, ajoute de l'encombrement, bref... Ça peut dépanner et c'est utile si tu as un caillou fabuleux que tu veux conserver, mais pour un usage courant  mieux vaut investir dans des optiques EF-M spécifiques au M5 plutôt que de persévérer dans le "bricolage".

Et là le rapport performances/coûts de ce type de système souffre de la comparaison avec la concurrence (mais permet une bonne compatibilité si tu souhaite garder ton reflex et des optiques avec).

Zaguel

Citation de: melinster le Janvier 17, 2017, 19:58:47
Sinon, en effet tes objectifs ef et ef-s s'adapteront sur le M5... Mais moyennant une bague supplémentaire, qui n'es pas gratuite...

...mais comprise dans le prix du M5.

Sylvain Filios

Citation de: Zaguel le Janvier 17, 2017, 20:32:49
...mais comprise dans le prix du M5.
Je n'avais pas fait attention à ce détail. Si c'est déjà fournit avec c'est une bonne chose !  (pas le cas chez Nikon par exemple)

alustra

La seule chose que je regrette cher canon ... le 24  mm tse 2 . le reste  ;D fonce

55micro

Citation de: scoopy le Janvier 15, 2017, 08:32:30
Le Canon M5 a pour lui son dual  pixel. Ses photos que je regarde sur DP-review ont un bon rendu calorimétrique, des couleurs sympas quoi, mais il est effectivement trop cher. Si vous cherchez un hybride de qualité pourquoi écarter le Sony A7, il est abordable et avec le format full frame on entre réellement dans le haut de gamme et les capteurs Sony sont les meilleurs actuellement, en hautes lumières


Le rendu calorimétrique c'est important, surtout avec ce froid  ;D (ah, ces correcteurs auto...)

Sur le A7, je pensais la même chose en lisant ceci, le problème c'est les optiques, il n'y a pas de transstandard au niveau de ce très bon capteur. Mais on en trouve d'occasion pas très cher, et en débutant avec le 28-70 de base, pourquoi pas?

Citation de: express le Janvier 12, 2017, 22:39:50
J'ai testé l'EVF sur un Sony A7 et j'ai adoré.
Choisir c'est renoncer.

INDI

En dehors de toute considération de qualité d'image ou de compacité, ce qui me gênerait avec un Hybride Fuji X-T1 c'est son délai important au démarrage ... alors qu'avec un Reflex le démarrage est instantané

Patton

Citation de: express le Janvier 15, 2017, 00:45:05
Bonjour,

Je progresse... ;)

L'EOS M5 a un EVF x0,7 contre 0,77 pour le xt-1 donc plus confortable,
.................../...................

Bref : EOS M5 + mon objo = 1100 euros  versus  XT1 occasion 600 euros + 500 euro objectif 2,8-4 occasion = 1100 euros

J'ai avancé, mais le choix est pas facile à faire... ???
Je parie  qu'il a pris l'EOS M5  !  malgré sa pseudo  interrogation du début !  ;) ;) ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Yann35

j'ai vendu mon 6D pour un X-T2,
pour le moment je ne regrette pas bien au contraire, l'ergonomie du Fuji est remarquable.

Sebas_

Citation de: Yann35 le Mars 14, 2017, 07:12:36
j'ai vendu mon 6D pour un X-T2,
pour le moment je ne regrette pas bien au contraire, l'ergonomie du Fuji est remarquable.
Tu avais quoi comme optique sur ton 6D?
J'ai essaye un switch des Fuji, ne j'ai plus que le X100s chez eux maintenant, je reste avec le FF. Par contre, el APS-C, ils sont meilleurs, je confirme (mon ancien XT-1 vs un 600D dans le cadre de mon test)

Yann35

L'excellent 50mm Zeiss 1,4mm avec lequel  J'avais beaucoup de plaisir (AF manuel).
J'apprécie d'avoir gagné en poids et surtout l'ergonomie et les Boutons, beaucoup plus intuitif que sur le 6D.
Je ne regrette pas bien au contraire.

Sebas_

L' ergonomie et les bouttons dependent pas mal de chacun, c' est pour ca qu' il faut absolument aller les prendre en main.

J' ai ete decu par le 50/1.4 Zeiss. Je le trouvais tres mou a PO. Lorsque j' avais regarde, c' etait surtout le 50/2 Makro qui me faisait de l' oeil. Depus, j' ai le L: bokeh de ouf et AF, c' est le pied!

jmk

Citation de: Sebas_ le Avril 05, 2017, 12:46:04
c' etait surtout le 50/2 Makro qui me faisait de l' oeil.


Je l'ai et n'en changerais pas  ;)