Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Ibiscus

clover

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2017, 19:19:01
Dites-donc, les gars, c'est la remontée du thermomètre qui vous stimule le métabolisme ?

Mais non, c'est juste qu'une fois dit :

1- le Kp est lancé cher par rapport au prix actuel des K3 et K3II
2- l'ergonomie évolue mais à chacun de voir ce qu'il lui convient
3- la batterie est moins endurante
4- le grip multiple c'est bien mais un peu un luxe optionnel
5- la montée en ISO semble prometteur mais il faudra croiser les tests labo et les tests terrains
6- le Kp n'est pas la relève du K3II et donc ce dernier garde beaucoup d'attrait dont buffer, cadence, wifi et gps
7- c'est la crise du marché de la photo et beaucoup sont pessimistes quant à l'arrivée du Kp dans ce contexte.

Bref, une fois tout cela dit... Comment dire... On s'ennuie un peu...

Val.Ou

Eh ben, je vais vous dire: j'ai craqué de façon non prévue sur le K-1 et je ne m'ennuie pas du tout, mais pas du tout. ;D

Grosbill01

Citation de: Val.Ou le Février 16, 2017, 01:48:57
Eh ben, je vais vous dire: j'ai craqué de façon non prévue sur le K-1 et je ne m'ennuie pas du tout, mais pas du tout. ;D

;)

clover

Forcément, il y a plus à dire et/ou a faire avec un k1... 😄

Mistral75

Citation de: Val.Ou le Février 16, 2017, 01:48:57

Attention à ne pas décourager le [strike]pigeon[/strike] chaland d'acheter le dernier produit annoncé, à forte marge : Ricoh Imaging ne fait déjà plus que la moitié du chiffre d'affaires de Leica, il ne faudrait pas que ça descende beaucoup plus ;) 8).

clover

Quoi ? acheter un Leica, c'est comme acheter 2 Pentax ?

^-^

Mistral75

Citation de: clover le Février 16, 2017, 09:46:15
Quoi ? acheter un Leica, c'est comme acheter 2 Pentax ?

^-^

Si tu parles du S ou du SL, en poids, oui :).

MGI

Comme beaucoup d'entre vous j'ai lu attentivement l'article de CI consacré au KP et, un détail (!) que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent:
- son écran de 7,6 de diagonale n'a qu'une définition de 920 000 points comme le malheureux K-s 1 dirait on, contre 1,04 MPoints et 8,1 cm pour le K 3 !
Ce qui me rappelle fortement les mesquineries de Sony, roi du rétro pédalage avec ses Nex comme le C 3 > écran 921 600 points puis le Nex 3 n > 460000 points  >:(
Un petit Lumix comme le GX80 à 600 € à un écran de 1 040 000 points.
Peu importe le tactile ou pas, mais j'aimerai bien voir la qualité de l'écran du KP sous forte luminosité, souvent le point faible de beaucoup de boitiers et j'en ai essayé quelques uns ?
Comme le regrette aussi Réponse Photo:
" Dommage en tout cas que ce capteur n'intègre pas la corrélation de phase pour la mise au point quand on vise à l'écran."
Ce qui m'a fait justement acheter le Nex 5 R en complément du Pentax K-s 1 pour utilisation avec trépied, plus pratique pour moi quand je me déplace avec un scooter électrique pour handicapé (siège pivotant).
Encore une fois, ce n'est qu'un simple constat et je ne suis pas revenu pour critiquer Pentax, j'ai beaucoup plus de griefs envers Sony  :(

Mistral75

Citation de: MGI le Février 16, 2017, 09:57:38
Comme beaucoup d'entre vous j'ai lu attentivement l'article de CI consacré au KP et, un détail (!) que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent:
- son écran de 7,6 de diagonale n'a qu'une définition de 920 000 points comme le malheureux K-s 1 dirait on, contre 1,04 MPoints et 8,1 cm pour le K 3 !
Ce qui me rappelle fortement les mesquineries de Sony, roi du rétro pédalage avec ses Nex comme le C 3 > écran 921 600 points puis le Nex 3 n > 460000 points  >:(
Un petit Lumix comme le GX80 à 600 € à un écran de 1 040 000 points.
Peu importe le tactile ou pas, mais j'aimerai bien voir la qualité de l'écran du KP sous forte luminosité, souvent le point faible de beaucoup de boitiers et j'en ai essayé quelques uns ?
Comme le regrette aussi Réponse Photo:
" Dommage en tout cas que ce capteur n'intègre pas la corrélation de phase pour la mise au point quand on vise à l'écran."
Ce qui m'a fait justement acheter le Nex 5 R en complément du Pentax K-s 1 pour utilisation avec trépied, plus pratique pour moi quand je me déplace avec un scooter électrique pour handicapé (siège pivotant).
Encore une fois, ce n'est qu'un simple constat et je ne suis pas revenu pour critiquer Pentax, j'ai beaucoup plus de griefs envers Sony  :(

C'est un milieu de gamme, avec des limitations ici et là.

roussinix

Et, par rapport au K-3, un écran articulé ... ceci explique peut-être cela.

Bon, maintenant, un amateur de Reflex s'intéresse plutôt à la qualité du viseur optique, et de ce côté là, le KP n'est pas en retrait sur la concurrence.  ;)

MGI

Mouais, un milieu de gamme à ce prix, ils ne sont pas obligés de copier Sony avec son "encore plus cher" A 6500 à écran 921 600 pixels ?
Quant au viseur, c'est bien la qualité de celui du K-s 1 qui m'a incité à l'acheter...mais boitier blanc nu neuf à 210 ?
Si j'ajoute le Nex 5 R acheté d'occasion 140 € en Allemagne, il m'a resté assez de pièces jaunes pour m'offrir le 70 limited et pas cet espèce de zoom bizarre 18-50 mm guère meilleur que le vieux Sony 18-55 du Nex qui a au moins l'avantage d'être léger  :(
D'un autre côté, et pour rester vraiment positif, acheter un réflex "Ikéa" avec tournevis et plein de choses à monter comme un grand, permet de s'occuper les jours de pluie qui m'empêchent de sortir.
Je crois même qu'il existe un machin similaire, imitation plastique, chez Lomo, mais pas assez cher pour faire sérieux  8)

Logan

C'est un milieu de gamme mais le K3 aussi. Le haut de gamme chez Pentax c'est le K1.

Xophe

non, le K-1 est dans une autre gamme, tout comme le 645.
Xophe

Mistral75

Citation de: Logan le Février 16, 2017, 13:11:53
C'est un milieu de gamme mais le K3 aussi. Le haut de gamme chez Pentax c'est le K1.

Citation de: Xophe le Février 16, 2017, 13:44:56
non, le K-1 est dans une autre gamme, tout comme le 645.

Le K-1 est LA gamme 24x36 à lui tout seul comme le 645Z est LA gamme 645.

Le K-3 était, jusqu'à la sortie du K-3 II, le haut de gamme APS-C.

Ces hausses tarifaires qui voient un appareil de gamme inférieure, mais plus récent, rejoindre (voire dépasser) en prix un appareil de gamme supérieure, mais plus ancien, ne sont pas propres à Ricoh Imaging.

Chez Canon, où les 750D et 760D viennent d'être remplacés par les 800D et 77D (qui aurait tout aussi bien pu s'appeler 810D mais Canon a dû craindre la confusion avec le Nikon D810), le 77D + 18-135 mm a le même prix public indicatif que le 80D (gamme supérieure, annoncé il y a tout juste un an) + 18-135 mm et un prix de la rue bien supérieur, alors même que le 80D est protégé contre les intempéries et pas le 77D, dispose d'un viseur pentaprisme 100% de 0,95x de grossissement contre un pentamiroir 95% 0,82x, etc. etc.

Un peu comme pour le KP par rapport au K-3 II, la seule supériorité du 77D sur le 80D réside dans son processeur de traitement d'image plus récent, Digic 7 contre Digic 6 dans la nomenclature Canon.

Logan

Décidément je ne suis pas d'accord avec cette vision selon laquelle le K3-II serait un haut de gamme alors que le KP serait seulement un milieu de gamme. Milieu ou haut de gamme, je ne sais pas, mais de mon point de vue le K3-II et le KP font partie de la même gamme, ils ont seulement des plus et des moins l'un par rapport à l'autre. S'il est clair que le KP à des éléments en régression par rapport au K3-II, il a aussi des éléments en progrès, on peut citer :

- Une stabilisation améliorée
- Un écran orientable
- Un flash intégré
- Le wifi
- Des poignées interchangeables
- Et bien sûr l'élément le plus important pour moi, le nouveau capteur qui en plus des iso plus élevées devrait donner des images de qualité supérieure (bien sûr à vérifier).

Donc pour moi il y a des plus et des moins sur les deux versions et dire que les deux appareils ne sont pas dans la même gamme me semble être un abus de langage. Après c'est chacun qui voit midi à sa porte.

MouLaG Ôfr

Citation de: MGI le Février 16, 2017, 09:57:38

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2017, 10:01:25
C'est un milieu de gamme, avec des limitations ici et là.

C'est dommage en effet cette descente en gamme et en qualité avec une telle montée en prix  :(

Et pourtant, Ritax a les moyens de faire mieux, il suffit de regarder du côté de l'écran des RICOH GR (II) pour voir ce qui peut être amélioré côté écran (et là, on a un vrai écran fonctionnel en pleine lumière !)   :)

roussinix

Citation de: MouLaG Ôfr le Février 16, 2017, 16:12:06...Et pourtant, Ritax a les moyens de faire mieux, il suffit de regarder du côté de l'écran des RICOH GR (II) pour voir ce qui peut être amélioré côté écran (et là, on a un vrai écran fonctionnel en pleine lumière !)   :)

Mais le GR II n'a pas de viseur optique => Encore heureux qu'il ait un écran à la hauteur.  ;D

tkosak

Citation de: Logan le Février 16, 2017, 16:09:16
Décidément je ne suis pas d'accord avec cette vision selon laquelle le K3-II serait un haut de gamme alors que le KP serait seulement un milieu de gamme. Milieu ou haut de gamme, je ne sais pas, mais de mon point de vue le K3-II et le KP font partie de la même gamme, ils ont seulement des plus et des moins l'un par rapport à l'autre. S'il est clair que le KP à des éléments en régression par rapport au K3-II, il a aussi des éléments en progrès, on peut citer :

- Une stabilisation améliorée
- Un écran orientable
- Un flash intégré
- Le wifi
- Des poignées interchangeables
- Et bien sûr l'élément le plus important pour moi, le nouveau capteur qui en plus des iso plus élevées devrait donner des images de qualité supérieure (bien sûr à vérifier).

Donc pour moi il y a des plus et des moins sur les deux versions et dire que les deux appareils ne sont pas dans la même gamme me semble être un abus de langage. Après c'est chacun qui voit midi à sa porte.
De fait, chacun voit midi à sa porte. Ricoh voit le KP comme un milieu de gamme, toi t'es pas d'accord. Inutile de nous convaincre.

Logan

Citation de: tkosak le Février 16, 2017, 16:59:24
De fait, chacun voit midi à sa porte. Ricoh voit le KP comme un milieu de gamme, toi t'es pas d'accord. Inutile de nous convaincre.
Et Ricoh voit le K3-II comme un haut de gamme ?

Mistral75

Citation de: Logan le Février 16, 2017, 17:22:52
Et Ricoh voit le K3-II comme un haut de gamme ?

Et pas qu'un peu :

Citation de: Ricoh Imaging
PENTAX K-3 II

The new flagship model of the PENTAX K-series digital SLR cameras,
featuring the newly developed Pixel Shift Resolution System and an enhanced shake reduction mechanism to optimize image quality

RICOH IMAGING COMPANY, LTD. is pleased to announce the launch of the PENTAX K-3 II digital SLR camera. Developed to be the flagship model of the PENTAX K series of digital SLR cameras, this new model assures the highest image quality in the series.

(...)

Source : http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2015/20150423_007349.html

Logan

Très bien. Vous avez tous raison. Le K3-II est un haut de gamme tandis que le KP est milieu de gamme (même limite bas de gamme à vous lire). Tant pis, je dois être débile mais je préfère un milieu de gamme qui fait des photos de meilleure qualité (ok, ça reste à prouver) grâce à son capteur qu'un haut de gamme et qui possède de meilleures performances ISO (ça a priori c'est prouvé).

tkosak

fais pas ton calimero, ça n'avance personne à rien.

Logan

Citation de: tkosak le Février 16, 2017, 18:11:08
fais pas ton calimero, ça n'avance personne à rien.
S'il te plait ne sois pas insultant maintenant. Je ne fais pas mon caliméro, je dis juste ce que je pense, ce qui n'avance à rien c'est ce type de remarque.

tkosak

Insultant, moi? Si c'est le cas, je t'en demande humblement pardon.