Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: clover le Mars 08, 2017, 16:05:01
Ah non...

Embryologiquement, si quelqu'un a 3 seins, cela se doigt d'être sur la ligne passant par l'un des deux mamelons, sinon, au mieux, il n'y a que des mamelons ectopiques...

Cela se doigt, effectivement ;) ;D.

IPP

Citation de: Logan le Mars 08, 2017, 16:52:47
Une petite question sur le pixel shift. Cela permet-il une amélioration très nette de l'image (a priori avec un sujet fixe et un pied) où est-ce seulement un gadget pour mieux vendre l'appareil ?

Les essais montrent que oui le pixel shift améliore sensiblement la qualité d'image.
Dis Logan qu'est-ce qui te fait pencher vers le D500 quand pour le prix et l'encombrement tu peux avoir le K1 avec un magnifique capteur ? ( Moi c'est uniquement pour des raisons d'encombrement et de poids après des années à avoir porté du matériel trop lourd pour des raisons professionnelles).

Logan

Citation de: IPP le Mars 08, 2017, 17:29:51Dis Logan qu'est-ce qui te fait pencher vers le D500 quand pour le prix et l'encombrement tu peux avoir le K1 avec un magnifique capteur ? ( Moi c'est uniquement pour des raisons d'encombrement et de poids après des années à avoir porté du matériel trop lourd pour des raisons professionnelles).
Et bien les mêmes raisons que toi !... Le K1 me semble plus encombrant que le D500 et il est aussi nettement plus lourd. Si en plus on rajoute le poids/encombrement des objectifs plein format cela fait un ensemble pénible à transporter.

IPP

Citation de: Logan le Mars 08, 2017, 17:58:28
Et bien les mêmes raisons que toi !... Le K1 me semble plus encombrant que le D500 et il est aussi nettement plus lourd. Si en plus on rajoute le poids/encombrement des objectifs plein format cela fait un ensemble pénible à transporter.

Ok, c'est vrai le K1 fait 150g de plus que le D500 mais n'est pas plus encombrant.
Bon c'est un coup de coeur quoi. Pour ce genre d'achat le plaisir est primordial.

clover


Swyx

Hello! je viens vous faire un petit retour de pêche, TCSTV a fait une vidéo pour parler du K-P

Il en dit pas mal de bien et pour la 2e fois d'affilée, il n'y a pas de disclaimer au début de la vidéo (les habitués comprendrons).

Bref Il n'apprécie pas les nouveaux grips et l'ergonomie générale. Il dit que les grips sont trop petits et que les poutons le sont aussi.
+ Mon point de vue sur le constat : Les grips sont petits, mais c'est normal, il se plaint surtout que son petit doigt se retrouve dans le vide... mais avec un boitier comme ça, c'est normal vu la compacité. (j'imagine ce qu'il aurait dit avec on ancien Alpha 55 \o/)

Ensuite il juge le revêtement peu qualitatif, le plastique et les ajustements sont pas terribles.
+ Là dessus je trouve qu'il est tatillon. MAIS je n'ai jamais eu le K-P en main.

Enfin il n'aime pas l'agencement des molettes arrières, et je ne peux que le rejoindre sur ce point. on devrait pouvoir échanger le role des deux molettes arrière.

Ensuite il parle de la qualité d'image qui est excellente (PSR, pas de LP filter) que de ce côté là, pentax est clairement bon et qu'il n'a rien à envier aux autres.

Bref je passe les détails d'une review qu vous pouvez tous regarder et j'en arrive à la conclusion que j'approuve à 100% :
Le K-P est très très mal placé. il est à peine mieux que le K-70 pour le double du prix. ça fait cher le design et la montée (un peu) meilleure en ISO. Bref le K-70 est mieux.

Puis il conclu en disant que peut être ce K-P est là pour permettre de placer un K-3 III à un prix de 2000€, mais comme il le dit "à ce prix, il a vraiment intérêt à être TRES TRES BON!"

+ Mon point de vue est que le K-P se place dans la même niche que le D-f de Nikon. C'est un bout à part. mais il y a fort à parier que le K-3 III (si il s'appelle ainsi) ait un prix qui soit entre 1400 et 1700€

Mistral75


Mistral75

Les premiers retours sont que les ventes de KP sont très, très molles en Europe. On se demande bien pourquoi... ::)

Swyx

Pour moi le premier défaut c'est que tout le monde attend le remplaçant du K-3 à ce prix XD

MGI

Citation de: Mistral75 le Mars 10, 2017, 10:02:05
Les premiers retours sont que les ventes de KP sont très, très molles en Europe. On se demande bien pourquoi... ::)

Sans doute la peur du képi mon Colonel, plus le désir de ne pas trop afficher ses signes extérieurs de richesse  ;)
Plus cher qu'un 80 D ou un D 7200, le coup est osé ?

Swyx

exactement. plus cher que la concurrence pour des prestations moindres (hors compacité).

tkosak

Citation de: Mistral75 le Mars 10, 2017, 10:02:05
Les premiers retours sont que les ventes de KP sont très, très molles en Europe. On se demande bien pourquoi... ::)
Donc le prix de la rue devrait atteindre des niveaux nettement moins extravagants et donc, pourquoi pas, acceptables.

Swyx

Oui, à 800€ il sera acceptable allez 900 pour pas concurrencer le K-3II en fin de vie.

Grosbill01

#838
Citation de: Swyx le Mars 10, 2017, 09:58:21
Bref Il n'apprécie pas les nouveaux grips et l'ergonomie générale. Il dit que les grips sont trop petits et que les poutons le sont aussi.

J'ai eu la chance de pouvoir durant 1h manipuler le KP.
Les nouvelles poignées, et particulièrement la petite, m'ont tout de suite fait penser à celles disponibles sur le Super-A et le LX.
Sur le Super-A, la poignée était amovible principalement pour pouvoir installer le moteur ou le winder.

J'ai donc avec le KP utiliser le même position des doigts qu'avec le Super-A (le majeur le long du côté en biais du grip) et j'ai retrouvé tout de suite un maintien nécessitant peu d'effort mais plus solide que ce que j'ai pu avoir jusqu'ici avec tous les numériques Pentax dont les K-3 et K-1.
En cela, la petite poignée est une véritable révélation pour moi.
Quant aux moyen et grand, avec une position classique, le maintien est équivalent à celui du K-5 toutefois la grande poignée a ce petit plus d'être esthétiquement dans la continuité du grip et ainsi de former un ensemble harmonieux et pratique.

Citation de: Swyx le Mars 10, 2017, 09:58:21
Ensuite il juge le revêtement peu qualitatif, le plastique et les ajustements sont pas terribles.

En main, le KP m'a fait une bonne impression.
En terme de finition, c'est du Pentax et ce KP n'a rien à envier à mon K-3.

Citation de: Swyx le Mars 10, 2017, 09:58:21
Enfin il n'aime pas l'agencement des molettes arrières, et je ne peux que le rejoindre sur ce point. on devrait pouvoir échanger le role des deux molettes arrière.

Les goûts et les couleurs.
Chacun pourra se faire une idée si l'ergonomie du KP est bonne ou pas.
Les molettes arrières ont exactement les mêmes fonctionnalités et les mêmes dispositions que sur le K-1.
Si vous avez aimé la dispo des molettes du K-1, vous aimerez celle des molettes du KP, et si vous ne les avez pas aimé, il n'y a pas de raison que vous les apprécierez plus sur le KP.

Suite à la dégringolade du marché de la photo, le positionnement tarifaire de tous les acteurs (boîtiers et optiques) font qu'à l'unité les ventes baissent.
Pentax n'y coupe pas et le KP, le premier Pentax à être positionné plus cher pour une prestation globale quasi stagnante, en paye le prix.
Car jusqu'ici, nous nous étions habitués à une augmentation des prestations ... sans augmentation des prix.

Pour ma part, je vais revenir à un rythme de renouvellement proche de celui que j'avais à l'époque de l'argentique.

Logan

J'ai aussi essayé le KP en boutique, et je dois dire que je rejoint Grosbill01 sur l'impression de solidité, celle-ci me parait excellente et presque meilleure que sur mon K10D. Quant à la compacité elle est d''enfer !... En main, ce KP laisse une excellente impression and le feelling est bien meilleur que ce me laissait entrevoir les photos de l'engin.

Par contre j'ai été déçu du viseur sans grande amélioration comparé à mon K10D qui date quand même de 10 ans, et entre les commentaires plutôt mitigés dans ce forum et les performances effectives d'un Nikon 500D associées à un viseur exceptionnel, je suis en train de glisser lentement mais assez surement vers l'achat d'un 500Dà la place d'un KP. Ok ce n'est pas la même gamme de prix, mais ça me semble assez justifié et malgré tout le KP semble très cher pour ce qu'il est.

Mistral75

Attention, le 500D n'est pas un Nikon mais un Canon d'entrée de gamme et d'il y a quelques années ;).

Logan

Hooops... Je voulais dire D500 bien sûr  ::)

Tulipe

L'auteur de la vidéo arrive à la même conclusion que moi en disant que le KP fait à peine mieux que le K-70 pour le double du prix. En revanche, je ne le rejoins pas sur l'ergonomie et la qualité de fabrication. Le KP est digne des autres boîtiers Pentax en termes de construction et de finition, il n'y a que le nombre de joints d'étanchéité qui diffère par rapport au K-3. Et la préhension est bien meilleure que n'importe quel mirrorless, y compris le Fuji X-T2 !

Tulipe

Citation de: Swyx le Mars 10, 2017, 09:58:21
Puis il conclu en disant que peut être ce K-P est là pour permettre de placer un K-3 III à un prix de 2000€, mais comme il le dit "à ce prix, il a vraiment intérêt à être TRES TRES BON!"
C'est tout à fait possible qu'on arrive à ce prix avec le prochain flagship Pentax ; c'est la tendance actuelle, même pour des micro 4/3  :o

Mistral75

Citation de: ViB le Mars 09, 2017, 20:00:46
celui la est greffé. (...)

Citation de: Mistral75 le Mars 10, 2017, 10:01:05
Même pas :).

Citation de: ViB le Mars 10, 2017, 17:58:10
7

Cherche bien !

:) C'est l'actrice qui joue la prostituée à 3 seins dans le remake de 2012 de Total Recall. L'ensemble est une prothèse qui vient par-dessus sa propre poitrine.

msay

Citation de: Mistral75 le Mars 10, 2017, 18:05:54
:) (...)L'ensemble est une prothèse qui vient par-dessus sa propre poitrine.

  :D C'est un nouveau revêtement multicouches... Après le HD déposé par PENTAX ???  ;)
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

Ptitboul2

Rigolo... dans l'article https://www.dpreview.com/opinion/9651631299/ask-the-staff-electronic-or-optical-viewfinder l'illustration de Sam Spencer (inconditionnel du viseur optique) le montre utiliser un KP.

clover

Citation de: Logan le Mars 10, 2017, 13:32:41
Hooops... Je voulais dire D500 bien sûr  ::)

Alors ?  Content de ton D500 ?

Logan

Citation de: clover le Mars 13, 2017, 18:37:49
Alors ?  Content de ton D500 ?
Un pote vient de l'acheter et il a l'air ravi (il avait déjà un Nikon avant). Je vais aller l'essayer chez lui jeudi soir. Il me reste 2 semaines pour me décider.

chelmimage

Le KP, appareil novateur équipé d'un autofocus SAFOX avec nouvel algorythme..dixit RICOH..sur CI.!