Elise

Démarré par francoise_77, Janvier 15, 2017, 22:34:04

« précédent - suivant »

J-L Vertut

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 04, 2017, 04:17:09
Je ne sais pas ou tu as été pecher ce texte, mais comme il manque un l a imbécillité, il perd toute sa saveur. Et comme ca arrive a la fin, je veux un remboursement.  >:(

c'est peut-être la version "alternative" de la lettre de Picasso :)

Fradel

La « confession » de Picasso

En 1952, à Rome, le Libro Nero publie une « confession » que le peintre Pablo Picasso aurait délivrée à Papini :

« Du moment que l'art n'est plus l'aliment qui nourrit les meilleurs, l'artiste peut exercer son talent en toutes les tentatives de nouvelles formules, en tous les caprices de la fantaisie, en tous les expédients du charlatanisme intellectuel. Dans l'art, le peuple ne cherche plus consolation et exaltation, mais les raffinés, les riches, les oisifs, les distillateurs de quintessence cherchent le nouveau, l'étrange, l'original, l'extravagant, le scandaleux. Et moi-même, depuis le cubisme et au-delà, j'ai contenté ces maîtres et ces critiques, avec toutes les bizarreries changeantes qui me sont passées en tête, et moins ils le comprenaient et plus ils m'admiraient. A force de m'amuser à tous ces jeux, à toutes ces fariboles, à tous ces casse-tête, rébus et arabesques, je suis devenu célèbre et très rapidement. Et la célébrité signifie pour un peintre : ventes, gains, fortune, richesse. Et aujourd'hui, comme vous savez, je suis célèbre, je suis riche. Mais quand je suis seul à seul avec moi-même, je n'ai pas le courage de me considérer comme un artiste dans le sens grand et antique du mot. Ce furent de grands peintres que Giotto, le Titien, Rembrandt et Goya ; je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. C'est une amère confession que la mienne, plus douloureuse qu'elle ne peut sembler, mais elle a le mérite d'être sincère4. »

Cependant, aux dires d'une lettre envoyée par un certain Richard Dorment au journal britannique The Spectator, l'OTAN aurait incité Papini en 1951 à publier ce faux document afin d'entacher la réputation de l'artiste à cause de ses positions ouvertement communistes. Quelques années plus tard, en 1962, Picasso aurait demandé à son biographe Pierre Daix de mettre au jour la supercherie, ce qu'il aurait fait dans Les Lettres françaises5.

Fradel

vérité, contre-vérité, citation tronquée, lien vers la couverture d'un livre dans lequel on pourrait trouver une traduction....

complot bolchévique

manipulation du pouvoir culturo, merdo, spéculato mon cul
Vous nous assenez en permanence de cette logorrhée verbale fielleuse.

Vous nous prenez vraiment pour pour des imbéciles, tellement que ça ne regarde plus que vous.

AD75

Citation de: francoise_77 le Février 02, 2017, 21:22:07

Rien que pour mes chers critiqueurs, j'en remets une nouvelle, superbe non ?

Pour moi, aussi horrible que les autres !

Grand coup de flash dans la tronche, composition inexistante, photo digne d'un singe qui aurait trouvé un compact

Crinquet80

Citation de: AD75 le Février 04, 2017, 10:07:33

Grand coup de flash dans la tronche, composition inexistante, photo digne d'un singe qui aurait trouvé un compact

??? >:(

J-L Vertut

Citation de: AD75 le Février 04, 2017, 10:07:33

pauvre singe
toujours le souffre-douleur des misères humaines

pandragon61

C'est nettement plus amusant ici.  ;D ;D ;D
Pour rebondir sur PICASSO.
Les peintres, dessinateurs .. qui ne supportent pas qu'on  regarde par dessus leurs épaules sont légions.
Selon le magazine Gluck et l'étude du Trisha burlesqui 95,2% des artistes peintres disposent un cerbère à leurs portes. Travailleur détachés la plupart du temps. 

electron83

arretez le massacre SVP! ::)

pandragon61

OOOOh...
Il y aurait matière à faire une jolie série de portraits de peintres de salons. Chaque peintre de salon posant fièrement avec sa palette et son béret  sur un joli fond de velours rouge sombre.

pandragon61

Citation de: francoise_77 le Février 04, 2017, 21:32:59
Les peintres figuratifs sont des gens hyper simples (comme moi), je doute que leurs portraits les intéressent (eux ils montrent des œuvres). Çà c'est plutôt un truc pour les grands zartistes contemporains dont les œuvres sont tellement à chier qu'il ne reste plus que l'artiste pour servir l'art qu'ils produisent.

Vous avez raison, la bienveillance, le respect, l'humilité, la raison, la simplicité,  sont des  notions en voie de disparition.

J-L Vertut

Citation de: pandragon61 le Février 04, 2017, 22:06:39
Vous avez raison, la bienveillance, le respect, l'humilité, la raison, la simplicité,  sont des  notions en voie de disparition.

certes, et je dirais même plus soyons vraiment honnêtes :
on doit reconnaitre qu'il faut quand même une bonne dose d'humilité et d'auto-dérision pour poster des photos comme #74
et des commentaires comme #98

J-L Vertut

Citation de: francoise_77 le Février 05, 2017, 02:45:02
J'ai pourtant bien spécifié lors de l'apparition de ces dernières photos, que c'était destiné à mes chers critiqueurs afin qu'ils évitent de s'ennuyer trop longtemps. Au moins, je tiens mes promesses, moi.
Et donc, voici spécialement pour vous de quoi ronger un new nonos... :D

à propos, la tempête n'a pas fait trop de dégâts, chez vous ?

pandragon61

Citation de: J-L Vertut le Février 04, 2017, 23:41:14
certes, et je dirais même plus soyons vraiment honnêtes :
on doit reconnaitre qu'il faut quand même une bonne dose d'humilité et d'auto-dérision pour poster des photos comme #74
et des commentaires comme #98

Oui,peut être ... que François est un bon gars qui use du poil à gratter pour dépeindre à gros coup de brosse dans le sens contraire du poil.  Avec des avis à l'emporte pièce.