Pentax K1: Rendu colorimétrique de la fonction AWB entre ombre et lumiere

Démarré par jgegem, Janvier 17, 2017, 08:34:44

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Ibiscus

Juste un essai de rattrapage logiciel (Affinity Photo) de la zone à l'ombre bleuté. Plusieurs remarques :
- j'ai éclaircie la zone d'ombre mais ce n'est pas obligatoire
- en principe j'ai pas touché à la partie éclairé par le soleil, mais j'ai changé la référence de Adobe RVB à sRVB, à mon écran je vois une nette différence.
- Bon, un détourage d'une photo aussi complexe demandes beaucoup de temps, et ce que j'ai fait est assez grossier  :-[ Donc c'est juste pour donner une idée de ce l'on peut faire en agissant pas zone d'une manière logiciel. Donc, aux critiques, merci de ne pas taper et de monter que vous savez mieux faire  ;)

Merci Langagil, cela semble exister à partir du K3 et sûrement sur le K1 je suppose. À vérifier sur le KP ! Mais ôte-moi d'un doute c'est valable en JPEG boîtier uniquement ?

langagil

Citation de: Ibiscus le Février 23, 2017, 15:39:14
(...)
Merci Langagil, cela semble exister à partir du K3 et sûrement sur le K1 je suppose. À vérifier sur le KP ! Mais ôte-moi d'un doute c'est valable en JPEG boîtier uniquement ?

Je m'avance en terrain miné mais: je répond par l'affirmative.
Un raw reste un raw soit un fichier brut sans modification ce qui est d'ailleurs le but.
Cependant même en paramétrage raw seul donc pas raw+ l'écran arrière affiche un jpeg, jpeg qui lui est tributaire du paramétrage boitier réalisé par l'utilisateur ............. ce qui explique mon choix de conserver tous mes curseurs à zéro, mais ce choix n'implique que moi et ma façon de travailler, les choix d'un autre utilisateur sont tout aussi valable pour autant qu'ils soient assumés et réfléchis  :)

Tu maitrises bien Affinity  :)  ;)
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Ibiscus

Merveilleux  :D  le KP possède aussi cette fonction, voir le mode emploi ci-joint. C'est sûr que le K1 la possède aussi dans ce cas.

C'est effectivement étonnant que ce soit toi qui est indiqué cette possibilité car tu es un chaud partisan du RAW  :D En passant j'ai noté que toutes les avancées du KP sont surtout valables avec des JPEG boîtiers.
Je sais qu'en développement Raw on peut choisir certains éléments boîtier comme la BdB, mais je ne sais pas si on peut récupérer le BdB multi zone ?

Grosbill01

Citation de: Ibiscus le Février 23, 2017, 16:48:44
Merveilleux  :D  le KP possède aussi cette fonction, voir le mode emploi ci-joint. C'est sûr que le K1 la possède aussi dans ce cas.

La balance des blancs multi-auto est une technologie brevetée par Ricoh ... que Ricoh a mis dans la corbeille de mariée lors de l'acquisition de Pentax.
Sur les boîtiers Ricoh, cela se nommait "Balance auto multi-zones".

Depuis, tous les boîtiers Pentax conçus après l'acquisition en ont profité.

chelmimage

Voici une aide pour faire des manips.
Cette "mire" est équilibrée en couleurs (27 combis RVB 3 niveaux (0,128, 255) ). Son affichage va dépendre de ton écran. Mais elle peut constituer une base répétitive stable  pour tester tes réglages. Pour la température de couleur de ton écran.. C'est donc limité mais ...
Pour bien l'utiliser, il faut:
- travailler dans le plus sombre possible afin de ne pas parasiter l'affichage par l'écran
- Cadrer la mire sur une partie de la photo seulement environ 1000X1000
- ne pas faire la mise au point sur l'écran afin de ne pas voir les pixels d'écran( En fait je fais la mise au point sur l'écran puis je me recule pour être certain d'être flou) Par ex de 60 cm à 1m mais ça dépend des focales que tu utilises..
C'est à toi de voir en quoi elle peut t'être utile!

jgegem

merci à tous pour vos réponses bien enrichies de vos expériences multiples. Pour répondre à une question c'est bien le familistère de guise que je vous conseille de visiter. J'ai joint une autre photo pour montrer que la température de couleurs avait nettement changé (plutôt 8200 que les 5600 du matin sans nuages) avec l'apparition des nuages et que le goudron parait bien bleu tout de même. Je prends les photos en jpeg et en raw simultanément. J'ai bien vu tous les réglages de température de couleur sur le k1 mais j'avoue que étant donné le timing de la visite je n'ai pas pris le temps des choix du mode manuel. Si je comprends parfaitement que le mode paramétrage manuel est nécessaire à l'élaboration d'une photo en mode je prends le temps pour le faire, je suis étonné que les algorithmes auto de ce boitier ne soient pas plus élaborés, voir moins que sur des smartphones pour ce type de réglages automatiques de balance des blancs. je n'ai jamais eu ce type de problème sur mon nexus 5 qui n'est pas pourtant un foudre de guerre en qualité photo indépendamment de ses limitations inhérentes à un smartphone.
je vais donc fort de vos différents conseils, notamment avec les mires, essayer de trouver les bons réglages que je mettrai dans les différentes mémoires du K1 pour être prêt à l'emploi. cela me permettra de me refaire ce que j'avais fait dans ma jeunesse avec le calibrage du zone system avec l'argentique de l'exposition au développement puis tirage avec des vieux boîtiers comme le mamya press;

http://pics.idemdito.org/fr/tech/zone-system.htm
JM

Grosbill01

Citation de: jgegem le Février 25, 2017, 09:36:56
... je suis étonné que les algorithmes auto de ce boitier ne soient pas plus élaborés, voir moins que sur des smartphones pour ce type de réglages automatiques de balance des blancs. je n'ai jamais eu ce type de problème sur mon nexus 5 qui n'est pas pourtant un foudre de guerre en qualité photo indépendamment de ses limitations inhérentes à un smartphone.

Tu as tout à fait raison d'être étonné puisque évidemment ce n'est pas le cas.
La balance des blancs automatique et notamment la multi-auto est nettement plus élaborée que celle des smartphones y compris du Nexus 5 (que j'utilise aussi).
Seulement le Nexus 5 prend tes photos dans l'espace de couleur sRGB, ce que tu ne fait pas avec ton reflex.

sRGB a été défini pour être le plus proche des affichages sur écran, AdobeRGB a été défini pour être le plus proche des impressions.
La différence entre les deux est principalement sur les bleu-vert.
Tu peux continuer à shooter en AdobeRGB mais lorsque tu produis ton JPEG, n'oublie pas de convertir ton espace de couleur en sRGB. Je dis bien convertir et pas seulement changer l'espace en sRGB, ce n'est pas la même chose.

Peux-tu croire qu'avec la version en RAW, être en sRGB ou AdobeRGB n'a pas d'importance ... et tu aurais raison.
Seulement selon les dérawtiseurs que tu utilises, la conversion en sRGB sera bien faite pour une destination Web (écran). D'autres se contenterons de garder le choix que tu as fait à la prise de vue.

Si tu fais du RAW+JPEG, le plus simple est de te mettre en sRGB sur le boîtier et d'utiliser le RAW pour sortir du AdobeRGB lorsque pour quelques photos tu voudras en faire une impression. Il y a même de fortes chances que tu veuilles travailler ton RAW avant de l'imprimer.

jgegem

Merci beaucoup pour ton conseil fort judicieux et qui semble fort convaincant.Je fait cette essai dans l'espace S RGB et je reviens vers vous.
JM

langagil

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Ibiscus

Merci langagil, j'ai ainsi pu voir que Safari lecteur Web d'Apple interprétait bien le Adobe RVB 1998  :)
J'ai constaté que Pentax ne numérotait pas de la même manière les sRVB et les Adobe RVB 1998 : IMGP1234 et _IGP1234. C'est d'ailleurs assez trompeur car un RAW se nomme aussi _IGP1234.PEF alors que dans un RAW l'espace de couleur n'est pas défini et est à choisir en sorti du Dérawtiseur.

En faisant des tests j'ai trouvé deux couleurs qui rendent fou mon K5, voir les vignettes sur la copie d'écran jointe, la vignette entouré de jaune donne à peu près la couleur des coussins rose et parme. En passant j'ai déjà découvert comment rendre fou mon K5 : c'est avec des tissus blancs contenant des azurants optiques. Lors d'un baptême, le tissu n'est jamais apparu blanc, mais a pris les nuances des vitraux surtout des vitraux bleus  ::)

Ibiscus

Ci-dessous l'illustration de l'effet des azurants optiques sur le K5 : à gauche, même jour même heure, le tissu apparait à peu près blanc, probablement sous l'éclairage direct d'un projecteur dans l'église. À droite probablement éclairé par les vitaux modernes à dominante bleue, c'est la catastrophe, heureusement il y avait d'autres photographe équipé en Canon par exemple.
Mon explication, pour l'œil humain, les azurants renforcent l'impression de blanc en revoyant des longueurs d'onde plus dans le bleu. Le capteur du K5 est à trop large spectre et il a vu où transformé les rayons reçus en vrais bleu-violet.
Il m'a été impossible de corriger en post traitement. Pas un problème d'iSO non plus car à gauche c'est 6400 et à droite 3200 ISO. Avec un éclairage au flash on s'affranchie d'un tel problème je suppose, mais bien manipuler le flash est un art pour ne pas le rendre trop visible.

http://www.coloracademy.fr/blog/actualite/technologie/142-les-azurants-optiques-demonstration/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_azurant

langagil

Citation de: Ibiscus le Février 27, 2017, 17:09:06
Ci-dessous l'illustration de l'effet des azurants optiques sur le K5 : à gauche, même jour même heure, le tissu apparait à peu près blanc, probablement sous l'éclairage direct d'un projecteur dans l'église. À droite probablement éclairé par les vitaux modernes à dominante bleue, c'est la catastrophe, heureusement il y avait d'autres photographe équipé en Canon par exemple.
Mon explication, pour l'œil humain, les azurants renforcent l'impression de blanc en revoyant des longueurs d'onde plus dans le bleu. Le capteur du K5 est à trop large spectre et il a vu où transformé les rayons reçus en vrais bleu-violet.
Il m'a été impossible de corriger en post traitement. Pas un problème d'iSO non plus car à gauche c'est 6400 et à droite 3200 ISO. Avec un éclairage au flash on s'affranchie d'un tel problème je suppose, mais bien manipuler le flash est un art pour ne pas le rendre trop visible.

C'est la cata en effet  :'(
" heureusement il y avait d'autres photographe équipé en Canon par exemple." possible voire certain puisque tu le dis et que tu y étais cependant les nikonistes auraient dû être confronté à un problème similaire vu que le capteur est identique et que Nikon ne base pas sa réputation sur une fidélité des tons meilleurs que Pentax .... à voir..
"Il m'a été impossible de corriger en post traitement" ben c'est possible mais ça demande du boulot et un logiciel  de retouches et "manipulation" tel que Photoshop et/ou GIMP; il faut sélectionner les pixels colorés et en changer la couleur via calques et masques de réglage.
Concernant le flash es-tu certain qu'il résoudrait le problème? tu amènes une source lumineuse différente et supplémentaire, de plus un seul flash même déporté va généré un éclairage qu'il va falloir maitriser etc etc

Concernant le problème des coussins il faudrait tester avec une charte de couleurs, puis effectuer la même prise de vue sans la charte et te servir de la charte comme référence de correction.
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chelmimage

Ce qui m'étonne un peu c'est que le poignet qui porte l'enfant à droite est lui aussi victime des azurants?

Swyx

Citation de: Ibiscus le Février 23, 2017, 16:48:44
Merveilleux  :D  le KP possède aussi cette fonction, voir le mode emploi ci-joint. C'est sûr que le K1 la possède aussi dans ce cas.

C'est effectivement étonnant que ce soit toi qui est indiqué cette possibilité car tu es un chaud partisan du RAW  :D En passant j'ai noté que toutes les avancées du KP sont surtout valables avec des JPEG boîtiers.
Je sais qu'en développement Raw on peut choisir certains éléments boîtier comme la BdB, mais je ne sais pas si on peut récupérer le BdB multi zone ?

Et bien c'est pas un hasard, je commence toujours par lire le manuel de mon boitier avant de l'utiliser (parfois on découvre des choses vraiment bien dedans) et puis j'ai une plutôt bonne mémoire =)

Swyx

Citation de: Ibiscus le Février 27, 2017, 17:09:06
Ci-dessous l'illustration de l'effet des azurants optiques sur le K5 : à gauche, même jour même heure, le tissu apparait à peu près blanc, probablement sous l'éclairage direct d'un projecteur dans l'église. À droite probablement éclairé par les vitaux modernes à dominante bleue, c'est la catastrophe, heureusement il y avait d'autres photographe équipé en Canon par exemple.
Mon explication, pour l'œil humain, les azurants renforcent l'impression de blanc en revoyant des longueurs d'onde plus dans le bleu. Le capteur du K5 est à trop large spectre et il a vu où transformé les rayons reçus en vrais bleu-violet.
Il m'a été impossible de corriger en post traitement. Pas un problème d'iSO non plus car à gauche c'est 6400 et à droite 3200 ISO. Avec un éclairage au flash on s'affranchie d'un tel problème je suppose, mais bien manipuler le flash est un art pour ne pas le rendre trop visible.

http://www.coloracademy.fr/blog/actualite/technologie/142-les-azurants-optiques-demonstration/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_azurant

Jamais vu ça, que ça soit sur un k-r, un k-x, un k-50, un k-s2, un k-5 ou un k-3. Et des photographies dans des églises etc etc, avec des lumières improbable j'en ai un paquet (reccord perso c'est un portrait avec un spot bleu à droite et un rouge à gauche. la couleur est ressortie telle que je la voyais (k-3).

Tu devais essayer de faire un BdB à la main sur une mire/carte afin d'assurer que c'est la balane des blancs qui donne ça.

Parce que pour moi, ça me parrait bien différent d'un bdb qui tire sur le bleu.

langagil

Apparemment une remarque importe passe inaperçue:
Citation de: chelmimage le Février 27, 2017, 20:34:58
Ce qui m'étonne un peu c'est que le poignet qui porte l'enfant à droite est lui aussi victime des azurants?
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Ibiscus

Voici le résultat avec flash et un Sony SLT-A77V

Pour chelmimage et Langagil : oui, sur ma photo de droite il y a un léger bleuté dû aux vitraux sur le poignet mais rien à voir avec les couleurs extravagantes sur le tissu.

Ibiscus

Cette fois-ci sans flash, mais avec un Canon Powershot G15

Ibiscus

Les vitraux modernes de l'église. Et il y a avait des deux côtés de l'église.

Pour SWYX, je veux bien te croire que tu n'aies jamais rencontré ce phénomème, mais tu ne précises pas si tu photographiais des tissus avec des azurants optiques, attention tous les tissus blancs ne contiennent pas des azurants optiques (voir la vidéo du site que j'ai indiqué à ce sujet, mais c'est sur du papier photo dans leurs exemples).
Bien sûr que moi non plus je n'avais jamais rencontré ce phénomène, et j'en ai photographié des églises, tu peux me croire, mais jamais avec des côtés entiers avec des vitraux bleus.
Bon, il se peut que mon K5 ait un problème, que se soit tous les K5 et que Pentax ait corrigé pour les générations suivantes de boîtier ?
Oui, je suis d'accord que "ça partait bien différent d'une bdb qui tire sur le bleu".
Mais si je vous en parle, c'est justement parce que j'ai été surpris. Alors trouvez un tissu ou papier avec des azurants optiques, un éclairage majoritaire bleu, et faites vos tests...

Pour Langagil, aujourd'hui il a plu des cordes aussi j'ai renoncé à photographier les coussins avec une charte comme tu me l'as demandé  ;)

Ibiscus

Une dernière photo : à gauche le vêtement synthétique plus banc que blanc comme disait Coluche mais dopé aux azurants optiques, à droite mon écharpe en laine blanche (légèrement écrue) mais naturelle, parfaitement neutre à gauche, mais avec un très léger reflet bleu sur la partie droite de l'écharpe celle face aux vitraux bleus.
C'est bien la nature du tissu qui pose problème... et la réaction du capteur ou/et du processus de traitement qui ne réagissent pas comme l'oeil humain.

langagil

Citation de: Ibiscus le Mars 01, 2017, 01:00:23

Pour Langagil, aujourd'hui il a plu des cordes aussi j'ai renoncé à photographier les coussins avec une charte comme tu me l'as demandé  ;)

Il pleut à l'intérieur chez toi  ???  :D  c'est pire encore que dans mon plat pays  ;)
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langagil

Citation de: Ibiscus le Mars 01, 2017, 01:34:08
Une dernière photo : à gauche le vêtement synthétique plus banc que blanc comme disait Coluche mais dopé aux azurants optiques, à droite mon écharpe en laine blanche (légèrement écrue) mais naturelle, parfaitement neutre à gauche, mais avec un très léger reflet bleu sur la partie droite de l'écharpe celle face aux vitraux bleus.
C'est bien la nature du tissu qui pose problème... et la réaction du capteur ou/et du processus de traitement qui ne réagissent pas comme l'oeil humain.

Ce qui est bizarre c'est que le phénomène ne se produise qu'avec ton Pentax  ???
Petite question sans trop de rapport mais comment as-tu appris que le vêtement comportait un ou des azurants? je connais évidemment le procédé en ce qui concerne le papier mais pour les vêtements c'est une première  :)
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Val.Ou


Xophe

Citation de: langagil le Mars 01, 2017, 07:26:17
Ce qui est bizarre c'est que le phénomène ne se produise qu'avec ton Pentax  ???
Petite question sans trop de rapport mais comment as-tu appris que le vêtement comportait un ou des azurants? je connais évidemment le procédé en ce qui concerne le papier mais pour les vêtements c'est une première  :)


Les agents azurants sont aussi utilisés dans les lessives, c'est ce qui permet de "laver plus blanc que blanc" et pour ceux qui font de la chasse photographique , aux yeux de certains animaux, ça peut transformer vos tenues de camouflage en gyrophare  :D
Xophe

Ibiscus

Citation de: langagil le Mars 01, 2017, 07:26:17
Ce qui est bizarre c'est que le phénomène ne se produise qu'avec ton Pentax  ???
Petite question sans trop de rapport mais comment as-tu appris que le vêtement comportait un ou des azurants? je connais évidemment le procédé en ce qui concerne le papier mais pour les vêtements c'est une première  :)

C'est possible que ce soit uniquement mon Pentax, mais pour confirmer que c'est uniquement avec mon K5 il faudrait que tu essaies dans les mêmes conditions avec tes appareils.

C'est moi qui m'étonne de ta découverte concernant les tissus : dans ton jeune temps (en peut-être même encore aujourd'hui  ;)  ) n'as-tu été dans une discothèque qui diffusait de la lumière noire. Certaines chemises ou chemisiers étaient lumineux et bleus alors que d'autres vêtements étaient absolument sombres sinon noir. Tu ne t'es jamais posé de question concernant ce phénomène ? Lumière noire = ultra violet, tissu lumineux = traité aux azurants optiques. Pour info les lessives qui lavent plus blanc que blanc contiennent aussi des azurants optiques.