D800E ou D810

Démarré par artphotos, Janvier 17, 2017, 11:04:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: restoc le Janvier 18, 2017, 09:33:07
L'absence totale de filtre passe bas du D810 exagère le rendu numérique/métallique dans certains cas d'utilisation c'est tout.

Pas trop compris... contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, le D800E, malgré son filtre AA "annulé", est plus mordant que le D810 (qui n'a pas du tout de filtre).

ergodea

Citation de: 77mm le Janvier 18, 2017, 08:54:02
Le d800E qui continue à surprendre, le d810 qui est "un bon outil de travail" sans plus, c'est quand même un peu exagéré comme comparaison, non ?  ;D  ;)

Je pense qu'à moins d'analyser des clichés identiques à 100% écran, ce sera bien difficile de voir les différences que vous évoquez. Sur des clichés différents ? Encore moins...

De toute manière le d800E n'est plus en vente donc on a pas le choix !


Tout à fait. Et je ne pense pas qu'à l'impression la différence sera particulièrement visible, ce sera peut-être à l'inverse d'ailleurs, meilleur  pour le d810. Donc évidemment ce n'est pas à prendre comme une vérité absolue bien au contraire...Mais il y a des différences, minimes ...Comme sur la plage des hautes sensibilités. Là où le d810 sera meilleur à 6400, je préfère le d800e en dessous des 3200 iso...Après, comme dit, les différences restent minimes, mais comme j'ai ces deux boîtiers et qu'il faudra que je finisse par me séparer de l'un d'entre deux, il faut bien que mette sur la balance ce qui est pour d'autres des détails ; )

suliaçais


  étant passé du 800 au 810 en faisant beaucoup de portrait, j'ai tout de suite "senti" cette dureté du 810......maintenant, j'utilise mon D4S qui me comble.....et sachant que j'utilise le D500 pour les zozios, le 810....j'ai honte.....il reste dans le sac......mais dans le cas de l'initiateur du fil, prendre en compte le différence de colorimétrie et le bruit de déclenchement !  ;)

kochka

Nous sommes dans le domaine du ressenti, bien difficile à expliquer concrètement.
Au vu des résultats, je n'ai pas eu l'impression de changer d'échelle en passant du "e" au 810. Par contre coté feeling, oui.
Je me sens plus en confiance.
Pourquoi?
Je n'en sais rien, peut-être un truc aussi idiot que le son ou un autre point non clairement perçu?
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Djeffx le Janvier 18, 2017, 11:18:46
Ca vous parait si évident...
Ca ne m'a jamais sauté au yeux personnellement, bon c'est peut-être parce-que je ne suis pas du genre à regarder mes photos en zoom 100% pour déceler la petite différence qui va faire que....
Je veux bien admettre qu'il puisse y avoir une légère différence mais rien de bien flagrant qui saute au yeux au premier coup d'oeil.
Au vu de ce que tu affirme j'imagine que si je m'amusais a poster des photos prise au D800 et au D810, tu serai (ainsi que tout les autres) en mesure de me dire sans peine lesquelles ont été prise avec quel appareil ?

Bien évidemment tout est dans la nuance...Des nuances qui, effectivement sur des photos postées version vignette sur le forum, ne se verrons absolument pas. Nuances qui ne se verront sans doute pas à l'impression...Mais il y a tout de même une douceur propre au d800e et de beaux micro contrastes qui, dans certains cas, met en valeur l'optique utilisé...Pour l'instant, seul le d800e (le pack optique reste le même) m'a impressionné par son rendu, avec cette impression de me plonger dans la photo tant le rendu (impression de 3d) me bouleversait, je n'ai réussi à le reproduire avec aucun autre boîtier. (bien entendu on peut l'obtenir également avec d'autres optiques, mais là je parle de celles que je possède). Mais encore une fois, tout cela est de l'ordre de la nuance...
Là où le d800e a été particulièrement critiqué, c'est par rapport à sa bdb...Mais j'avoue que je ne rentrerai pas dans ce débat là, que je comprends assez difficilement dès lors qu'on fait du post traitement...

ergodea

Citation de: kochka le Janvier 18, 2017, 12:58:09
Nous sommes dans le domaine du ressenti, bien difficile à expliquer concrètement.
Au vu des résultats, je n'ai pas eu l'impression de changer d'échelle en passant du "e" au 810. Par contre coté feeling, oui.
Je me sens plus en confiance.
Pourquoi?
Je n'en sais rien, peut-être un truc aussi idiot que le son ou un autre point non clairement perçu?

Oui...Il est clair que le d810 est un boîtier qui donne cette impression d'une plus grande "souplesse", d' "aisance"...Je pense que le bruit au déclenchement est en grande partie responsable de cette impression. Lorsque je prends le d800e, j'ai l'impression de prendre un tank en main, qu'il n'arrivera pas à aligner plus d'une photo (ce qui n'est absolument pas le cas) mais comme quoi le bruit...
Et il faut le dire aussi, même si cela ne cesse de créer des polémiques, les problèmes d'af sur ces boîtiers ne sont pas à négliger...Je pense que si on achète un d800e d'occaz, il faut l'essayer avant, sinon faire confiance au vendeur....Je fais entièrement confiance à mon d800e actuel, ce qui n'était pas le cas de mes 3 d800e précédents...

77mm

Citation de: suliaçais le Janvier 18, 2017, 12:57:59
  étant passé du 800 au 810 en faisant beaucoup de portrait, j'ai tout de suite "senti" cette dureté du 810......maintenant, j'utilise mon D4S qui me comble.....et sachant que j'utilise le D500 pour les zozios, le 810....j'ai honte.....il reste dans le sac......mais dans le cas de l'initiateur du fil, prendre en compte le différence de colorimétrie et le bruit de déclenchement !  ;)

Cette "dureté", c'est en jpeg direct ou en RAW ? Parce qu'en RAW on peut obtenir le rendu voulu à condition d'en prendre le temps, non ?

[at] ergodea : ok, je suis d'accord avec tes précisions... Nos points de vue se rejoignent  ;)

ergodea

 [at] 77mm, tu as sans doute raison...Le post traitement devrait pouvoir approcher l'un de l'autre au même rendu...D'autant plus qu'il semblerait que la principale différence est dans les tons (?), une courbe (?)...Le fait aussi que l'un soit sans filtre ou l'autre légèrement différent? (bon il y a aussi les hautes sensibilités, la bdb etc...pleins de toutes petites différences...) Sinon, si je ne me trompe, Verso avait fait un comparatif très intéressant, je ne l'ai pas retrouvé.
Là une petite photo qui met l'un et l'autre côté à côté (avec l'hélios, sans doute pas le meilleur pour les comparer)...Les différences paraissent minimes voire à l'avantage au d810. Peut-être ai-je moins de mal avec le d800e car il faut ajouter plutôt que soustraire...Mais aussi parce que le post traitement et moi, cela fait deux!

GAA

... et dire que Nikon préparait en 2015 un programme d'update "I an Advancing" (on ne saura probablement jamais si c'était un hoax) comprenant entre autres l'histogramme RAW et un fameux
brand new “Metallic” Picture Control option, providing photographers with a unique high-contrast setting which is both natural and eye-catching
ce programme n'a pas vu le jour mais l'auraient-ils implémenté d'office dans le 810 ?  ;D :D

kochka

Ah?
C'est un crop à 100% .  ;)
Technophile Père Siffleur

jeandemi

Est-ce que le rendu métallique n'est pas dû à trop d'accentuation ?
C'est ce que j'aimais au Fuji S5Pro et sur les images faites avec les Foveon, également avec les Leica : une netteté "naturelle", sans accentuation excessive

Sur les D800e et D810, ne faut-il pas mettre l'accentuation au minimum plutôt que à 0 (centré) ?
Un peu comme sur les D80/D200 dé-filtrés...

kochka

J'ai mis un certain temps à comprendre ce qui devrait être pourtant évident : Plus de netteté met davantage en relief le bougé, la faiblesse de la la PDF et la netteté des couleurs.
En apportant plus de détails elle met davantage en relief les défauts estompés par une densité plus faible ou l'effet d'un filtre.
En exagérant largement, on peut dire que l'on distingue plus facilement les minuscules défauts d'une coupe au bistouri qu'à la scie égoïne
Technophile Père Siffleur

franco_latino

Pour en revenir à la question initiale, pour du mariage j'ai revendu mon D800 qui était incapable d'effectuer des mises au point précises et répétitives avec des optiques 1,4.
J'ai pris un Df qui fait parfaitement le job d'autant que lors des mariages ce dernier va se comporter à merveille lorsque la lumière est faible (église, mairie, salle des fêtes).

77mm

Ahh, tu n'as pas eu de chance avec ton d800, mon d810 fais le point parfaitement avec mes fixes lumineux (105, 58 et 28 pour ce citer qu'eux) !  :)

Le Df te semble plus efficace mais son AF est peu sensible en basse lumière. Vive le collimateur central et attention avec la technique cadrage/recadrage...

A+

PS : pour être clair, j'ai eu l'occasion d'utiliser le d810 en reportage de mariage et je l'ai préféré... Au D4 !!

franco_latino

Les bugs du D800 ont été corrigés sur le D810 en ce qui concerne la répétitivité et la précision de l'autofocus.  A ce niveau là le Df est très fiable, certainement moins rapide, mais plus précis que le D800.
Je ne peux parler du D810 que je ne connais pas.

Il faut vraiment que la lumière soit très très faible pour que l'autofocus du Df perde son efficacité. Ce qui m'a séduit c'est la possibilité de prendre des photos jusqu'à 12500 Iso avec un bruit très maitrisé. Avec le D800 à partir de 2500 ISO le bruit est trop présent.

77mm

Le Df est effectivement performant côté bruit !

Tu n'as pas de difficulté au niveau de l'AF avec le Df... Tu utilises aussi les collimateurs excentrés ou tu principalement le central (ou ceux en croix qui l'entourent) ?

Aria

Citation de: franco_latino le Janvier 20, 2017, 16:27:09
Les bugs du D800 ont été corrigés sur le D810 en ce qui concerne la répétitivité et la précision de l'autofocus.  A ce niveau là le Df est très fiable, certainement moins rapide, mais plus précis que le D800.
Je ne peux parler du D810 que je ne connais pas.

Il faut vraiment que la lumière soit très très faible pour que l'autofocus du Df perde son efficacité. Ce qui m'a séduit c'est la possibilité de prendre des photos jusqu'à 12500 Iso avec un bruit très maitrisé. Avec le D800 à partir de 2500 ISO le bruit est trop présent.


Drôle...je me demandais depuis le temps si le coin avait changé, non !!

De telles aneries sorties avec un tel appoint ça fait presque serieux finalement.

Bon !! Je retourne à mon hibernation, finalement... ::)

franco_latino

#42
Citation de: 77mm le Janvier 20, 2017, 17:28:57
Le Df est effectivement performant côté bruit !

Tu n'as pas de difficulté au niveau de l'AF avec le Df... Tu utilises aussi les collimateurs excentrés ou tu principalement le central (ou ceux en croix qui l'entourent) ?
Le Df fonctionne bien au niveau de l'autofocus. J'ai même fais des photos de surf. Je pense qu'il serait pris en défaut avec des oiseaux en plein vol. Il y a une limite à tout. En résumé l'AF du Df est assez rapide, mais surtout précis, ce qui me manquait sur le D800 (en tout cas sur mon exemplaire). Il y a beaucoup de membres du forum qui ont rencontrés des problèmes d'autofocus avec le D800. Verso peut t'en parler.

Bien sûr j'utilise les collimateurs excentrés. En mode portrait à 1,4 je ne peux pas faire autrement car effectuer la mise au point avec le collimateur central puis recadrer à 1,4 ce n'est pas possible.

Va faire un tour sur les fils consacrés au Df, tu constateras que les utilisateurs sont enthousiastes.

franco_latino

Citation de: Aria le Janvier 20, 2017, 19:00:29
Drôle...je me demandais depuis le temps si le coin avait changé, non !!

De telles aneries sorties avec un tel appoint ça fait presque serieux finalement.

Bon !! Je retourne à mon hibernation, finalement... ::)

On n'a pas besoin de tes réflexions stupides sur le forum. Tu as raison, fais-toi oublier, tu n'apportes rien ici.

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 20, 2017, 11:48:54
Est-ce que le rendu métallique n'est pas dû à trop d'accentuation ?
C'est ce que j'aimais au Fuji S5Pro et sur les images faites avec les Foveon, également avec les Leica : une netteté "naturelle", sans accentuation excessive

C'est un peu étonnant : le reproche souvent fait au Foveon, c'est une accentuation native trop musclée...

Citation de: jeandemi le Janvier 20, 2017, 11:48:54
Sur les D800e et D810, ne faut-il pas mettre l'accentuation au minimum plutôt que à 0 (centré) ?

?

Pas compris...

Citation de: franco_latino le Janvier 20, 2017, 16:27:09
Les bugs du D800 ont été corrigés sur le D810 en ce qui concerne la répétitivité et la précision de l'autofocus.

Disons que c'est un constat fait par un certain nombre d'utilisateurs (dont ma pomme).

Sebmansoros

Citation de: 77mm le Janvier 20, 2017, 17:28:57
Le Df est effectivement performant côté bruit !

Tu n'as pas de difficulté au niveau de l'AF avec le Df... Tu utilises aussi les collimateurs excentrés ou tu principalement le central (ou ceux en croix qui l'entourent) ?

Avec 16mp c'est le moins que l'on peut demander. Non?

77mm

Aujourd'hui, c'est certain !  ;)

ricoco

#47
Hello
si qq cherche un D800E j'en vends un.  :)
10000 clics, état nickel, jamais eu de problème de focus

jeandemi

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2017, 20:26:17
C'est un peu étonnant : le reproche souvent fait au Foveon, c'est une accentuation native trop musclée...

?

Pas compris...
Je veux dire que souvent les paramètres "à 0" sont centrés, et variables entre -10 et +10 (par exemple)... Dans ce cas, peut-être que le 0 est trop fort, et ne correspond pas à une accentuation nulle. Le minimum serait alors le réglage -10 (dans mon exemple)

Les Foveon sont souvent réglés avec l'accentuation au minimum (peut-être que le réglage de base ne l'est pas) non ?
Logiquement, ils en auraient moins besoin qu'un capteur à matrice de Bayer.
Mais ça fait un bail que je n'ai plus suivi l'actualité de ces capteurs

La densité de pixels joue aussi il me semble, je crois me souvenir que le D2H était très net avec ses seulement 4 MPixels...

C'est un peu comme les télévisions à écran plat, bien souvent il faut diminuer la netteté (et le contraste) pour retrouver un rendu naturel

jeandemi

Citation de: ricoco le Janvier 21, 2017, 18:37:20
Hello
si qq cherche un D800E j'en vends un.  :)
10000 clics, état nickel, jamais eu de problème de focus
Tu es dans quelle région ?
Une amie serait peut-être intéressée...
jfdemiddeleer (at) gmail.com