Canon 5D dominante rouge

Démarré par danielc, Janvier 18, 2017, 14:59:00

« précédent - suivant »

danielc

Soit un Canon 5D (le premier de la série) qui fonctionne très bien mais qui fait des photos à dominante rouge à l'extérieur comme à l'intérieur. Beaucoup flagrant à l'intérieur.
Balance réglée AWB
Connaissez-vous ce phénomène (rien trouvé sur le net) ?
Y a t'il une solution ?
Merci
Daniel

JamesBond

Pourriez-vous poster un ou deux exemples ?
En outre, tentez de nous livrer les conditions exactes de prise de vue ainsi que les réglages opérés sur le boîtier.

Cette dominante existait-elle auparavant ou bien est-elle apparu soudainement ?
Capter la lumière infinie

danielc

C'est un boitier acheté d'occasion il y a 6 ans par mon ami.
Il a toujours fait cela (dominante), donc pas possible pour lui de répondre à la question si cette "pane" a toujours existé.
A force de réflechir (ça m'arrive) au problème je me demande s'il n'y a pas la possibilité de modifier la dominante. Sur mon 5D Mark III avec "style d'image" on peut jouer sur des paramètres dont la teinte ?

lumens

Chez Canon le rouge est dominant. Avec un boîtier Nikon c'est le jaune. Boîtier et optique Nikon, on a du vert.

Question de synthèse des couleurs: quelle dominante pour un boîtier Canon avec optique Nikon?

Je sors...

danielc

JamesBond

Plusieurs choses peuvent générer cette dominante:
- le choix du style : le style Fidèle, par exemple, était particulièrement magenta sur les boîtiers de la génération du 5D ; il y avait même eu un sacré problème de ce côté là sur le 50D, corrigé par une mise à jour du Firmware. Commencez par vérifier si ce style n'est pas sélectionné dans le menu Prise de vue (sigle petit appareil photo), et si oui réglez l'appareil sur Standard ou Neutre.

- un mauvais réglage de l'écart de la balance de blancs : vérifiez dans ce même menu, à l'article « Ecart br. Bal » que le point de référence se trouve bien au centre du quadrillage et non déporté sur une diagonale quelconque.

La dernière version du firmware pour le 5D est la 1.1.1 qui date de juin 2006 ; je suppose que c'est bien cette version qui est installée sur votre boîtier.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi réinitialiser le boîtier à ses réglages usine (menu configuration [petites clés-outils] > Réinitialiser configuration)

danielc

James Bond, vraiment merci, ça fait plaisir de voir quelqu'un se servir de son cerveau.
:-))
Ci joints les réglages de la photo prise au 5D récupérées sur DPP
Je n'y remarque rien de particulier:

JamesBond

Citation de: danielc le Janvier 18, 2017, 16:33:21
[…]Je n'y remarque rien de particulier:

Si ce n'est:
- que la photo a été prise au flash : quel flash ? Pas de gélatine devant la lumière du flash ? Pas de filtre UV sur le 17-40 ?
- que le firmware n'est pas à jour.

Vous trouverez sur cette page le lien pour mettre à jour votre firmware en 1.1.1.

Reste à vérifier l'écart de la Balance de Blancs, comme je l'évoquais ci-dessus. Cela correspond à la page 64 du manuel version 2.

Autre possibilité, la dernière version de DPP (4.5.20) dénature peut-être la colorimétrie des fichiers du 5D ; de mémoire, la version 3.15 ne le faisait pas.

gebulon

Il faut aussi rajouté que visiblement, la lumière extérieure n'est ps du tout la même entre les 2 images,
la température de couleur n'est donc pas la même, sur la seconde, c'est trop blanc pour moi, l'autre est peut-être trop chaude.

De toute façon:
-DPP me fait la même chose, j'ai de meilleurs résultats avec LR (en général)
-Si on veut une BDB bien neutre, il suffit de faire une première tof avec une charte de gris pour régler ça ensuite en ptt.
-Enfin on peut aussi créer un profil colorimétrique perso pour son boitier.

Ces 2 derniers points, nous les avions soulevé je ne sais plus dans quel post ou je constatais  l'écart entre mes tofs traitées sous Lr et DPP avec 1dx.

danielc

Des précisions sur la prise de vue:

Mon copain fait toutes ses photos en JPG. C'est moi qui est utilisé DPP pour recueillir les reglages du 5D.
Que les photos soient avec flash ou sans flash, dehors ou dedans, toutes les photos ont cette dominante.
J'ai téléphoné à G Dassonville (Canon) et à Objectif Bastille. Personne n'a eu ce problème porté à sa connaissance. J'ai entièrement confiance en eux surtout pour un matos qui n'est plus réparé et qui vaut zéro.
Je vais demander à mon copain de remettre les réglages d'usine, de faire la MAJ du firmware de faire deux photos sans flash; une en RAW et une en JPG et de m'envoyer le tout.
J'ajoute qu'il est à 700km.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Daniel

rsp

Il y aussi en p 63 la modification "volontaire" de la balance des blancs et il se trouve qu'on peut aussi la modifier par fausse manipulation (je me souviens de l'avoir fait une fois sur le 5D).

phil91760

Citation de: lumens le Janvier 18, 2017, 16:02:29
Chez Canon le rouge est dominant. Avec un boîtier Nikon c'est le jaune. Boîtier et optique Nikon, on a du vert.

Question de synthèse des couleurs: quelle dominante pour un boîtier Canon avec optique Nikon?

Je sors...

+1 avec les dominantes couleurs de Nikon et Canon....Nikon jaune /vert qui est d'ailleurs parfois tres difficile de recuperer et Canon , dominante rouge plus ou moi importante en fonction des conditions de luminosité.

avec la nouvelle BLB AWB white , la dominante rouge est beaucoup moin prononcee et , comme le dit Gebulon , le probleme est mieux geré pa Lr.

gebulon

Citation de: danielc le Janvier 18, 2017, 20:20:22
Des précisions sur la prise de vue:

Mon copain fait toutes ses photos en JPG. C'est moi qui est utilisé DPP pour recueillir les reglages du 5D.
Que les photos soient avec flash ou sans flash, dehors ou dedans, toutes les photos ont cette dominante.
J'ai téléphoné à G Dassonville (Canon) et à Objectif Bastille. Personne n'a eu ce problème porté à sa connaissance. J'ai entièrement confiance en eux surtout pour un matos qui n'est plus réparé et qui vaut zéro.
Je vais demander à mon copain de remettre les réglages d'usine, de faire la MAJ du firmware de faire deux photos sans flash; une en RAW et une en JPG et de m'envoyer le tout.
J'ajoute qu'il est à 700km.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Daniel
il serait bon de faire des images comparatives avec les deux boîtiers en même temps,
Tu peux aussi comparer la température de couleur sur les 2 images que tu as présente et ramener celle du 5d à la valeur de ton autre pan pour voir si cela donne la même teinte au final.
Si tu arrives à quelque chose de similaire, le 5d fonctionnne correctement mais interpréte différemment

danielc

Ben voilà, après remise à zéro de tous les paramètres et maj du firmware, tout est rentré dans l'ordre.
Je ne sais si cela est dû à l'une ou l'autre des manips, mais le résultat est bien là.
Merci pour votre aide.
Daniel

JamesBond

Citation de: danielc le Janvier 19, 2017, 12:35:05
[...] Je ne sais si cela est dû à l'une ou l'autre des manips, mais le résultat est bien là. [...]

Le firmware 1.1.1 ne renseigne pas sur une quelconque correction d'une dérive colorimétrique, contrairement à ce qui s'était passé en 2008 pour le 50D.

Je crois donc que la réinitialisation a fait son boulot et à remis à zéro quelque réglage aberrant ; soit l'écart de Balance de blancs que j'évoquais plu haut (certains aimaient le dérégler et peut-être que votre ami a récupéré de l'ancien propriétaire du boîtier ce réglage de dérive), soit une mauvaise balance de blancs fixée par inadvertance, comme le suggère Rsp.

Moralité : quand on achète un boîtier d'occasion, la première chose à faire de le réinitialiser.

Heureux que tout ceci ait pu trouver une solution.  ;)