Futur achat: A6000 ou A7 ? avec objectifs fixes compacts et peu cher.

Démarré par terrible67, Janvier 21, 2017, 20:58:42

« précédent - suivant »

terrible67

Bonjour,

Je souhaite m'acheter un nouveau APN et objectifs. J'ai actuellement un Fuji XM1 avec objectif de kit.

Ce que je recherche c'est la compacité/discrétion ( Boitier et objectifs ) , des objectifs lumineux et pas très chers, un jolie bokeh, une bonne dynamique., Pour photographier des reportages, de la streets, architecture, cityscape, des portraits dans la street et du paysage. J'aime le fond crémeux qu'apporte le FF, mais j'aime aussi le crop du aspc, pratique pour photographier une personne discrètement dans la rue.

Point important: j'ai un très petit budget, donc j'oublie l'achat d'objectifs Zeiss trop cher.

Ma question:

Est ce qu'il vaut mieux que je parte sur du A6000 avec les fixes Sigma E ou Sony du type:
Sony 50mm f/1.8 ou équivalent Sigma
Sony 20mm f/2.8 ou équivalent Sigma
Sony 35mm f/1.8 ou équivalent Sigma

Ou mieux vaut t-il que je parte sur le A7 avec les fixes Sony du type:
Sony FE 50mm F1.8
Sony FE 28mm F2
Sony FE 50mm F2.8 MACRO

Sachant donc que je n'ai pas les moyens de m'offrir des objectifs Zeiss cher. ( C'est d'ailleurs pour le prix que je quitte Fuji ) Je veux garder l'AF, donc pas d'optique tierce.

Est ce que qq a des photos prisent par ces 2 appareils et objectifs, téléchargeable en raw pour que je puisse voir moi meme ? ( difficile à trouver )

Je vous remercie,

Polak

Quelques remarques complémentaires
On annonce un FE 85 1.8 "économique" pour cette année.
Les focales fixes FE n'ont pas de stabilisation contrairement aux E 35 et 50.
L'AF d'un A7 est sans doute inférieur à celui d'un A6000.
L'ergonomie ( contrôles) d'un A7 est supérieure à celle d'un A6000.

polohc

Tout du très bon matos ;)
Avec le A7 c'est le FF en plus de l'APS-C !
Le kit A7 + FE28-70 pourrait être un très bon choix pour ton utilisation (seulement veiller à obtenir un objectif avec un bon centrage des lentilles ;))
Sinon sur A6000 les Sigma 19mm, 30mm et 60mm sont vraiment excellents.
Il est plus tard que tu ne penses

efmlz

vu l'énoncé du problème, il y a peut-être un autre truc: un A7 avec des sigma pour monture E (et aps-c) ?
ne criez pas tout de suite au fou svp; il me semble que quelqu'un avait essayé et constaté que l'image résultante allait au-delà le format aps-c ?
en très compact pour a 6000 il y a le très polyvalent pze 16-50 mais il n'ouvre pas beaucoup,
il me semble aussi que les fixes sigma sont supérieurs en qualité optique au 20 sony par exemple,
sinon pour polak: le A7 est vraiment supérieur en ergonomie ? car les possibilités de personnalisation sont nombreuses sur le a6000,
et quid de la qualité et lisibilité des viseurs entre a6000 et A7? l'a6000 a le viseur dans le coin gauche et au centre sur le A7
actuellement le a6000 est vraiment peu cher
i am a simple man (g. nash)

Polak

L'A7 a tout simplement deux molettes avant et arrière ( vitesse, diaph) et une molette de correction d'exposition. Pour moi c'est le minimum minimorum.
L'unique molette des A6x00 est leur point faible . C'est d'ailleurs incroyable pour des boîtiers hdg comme le 6300 et le 6500.

stringway

Citation de: Polak le Janvier 22, 2017, 07:19:38
L'A7 a tout simplement deux molettes avant et arrière ( vitesse, diaph) et une molette de correction d'exposition. Pour moi c'est le minimum minimorum.
L'unique molette des A6x00 est leur point faible . C'est d'ailleurs incroyable pour des boîtiers hdg comme le 6300 et le 6500.
Je comprend que l'on ait ses habitudes et qu'il ne semble pas toujours aussi naturel de les changer, mais à part en mode manuel ou celà demande une pression supplémentaire pour passer du réglage vitesse au réglage ouverture, dans les autres cas, celà n'a pas d'incidence et la deuxième molette est superfétatoire.

S'agissant du correcteur d'exposition, il est accessible sur le pad arrière de l'appareil par une simple pression du pouce pour l'activer et l'incrementation se fait facilement par pressions successives avec le même doigt. C'est à mon sens aussi pratique et intuitif et accessible qu'une couronne crantée sur le dessus de l'appareil.

Pour un budget modeste et une discrétion très agréable, il me semble qu'un A6000 neuf en kit avec son 16-50 au prix d'aujourd'hui, doit pouvoir constituer une bonne base à laquelle on peut associer une ou plusieurs focales fixes Sigma que l'on trouve d'occasion en très bon état pour environ 100€ l'unité.
En prenant son temps pour trouver ces objectifs, on peut se constituer un fourre-tout très complet, peu encombrant et pas lourd pour 999€.   :-*

NB: Si l'on souhaite un objectif stabilisé et ouvrant à f/1,8, le 50mm Sony pourra remplacer le 60 Sigma pour un peu plus cher en occasion et sensiblement plus cher en neuf. ::)

efmlz

+1 stringway  ;)
on entre ici dans le domaine des habitudes de chacun, donc pas de vérité absolue,
perso étant très rarement en mode manuel, je n'ai jamais ressenti de manque au sujet de deux molettes, même si par le passé j'ai également eu des appareils à deux molettes,
en manuel le a6000 fait aussi le boulot (même si c'est vrai que c'est moins pratique que deux molettes) et il y a la possibilité d'inverser les commandes du diaphragme et de la vitesse,
une prise en main de chacun des appareils permettrait sans doute de se faire une meilleure opinion sur ces deux appareils  8)

suliaçais

pacmoab

Moins 1 !  ;D

J'adore mon A6300 pour beaucoup de choses, mais par rapport à mes A7xxx ou Rx1rII, c'est le moins pratique en termes d'ergonomie. La seule molette n'est pas hyper bien placée, mais au quotidien c'est surtout l'absence de la correction hors menu qui me manque. Même mon petit Ricoh GR est mieux foutu !

nickos_fr

Citation de: terrible67 le Janvier 21, 2017, 20:58:42
Bonjour,

Je souhaite m'acheter un nouveau APN et objectifs. J'ai actuellement un Fuji XM1 avec objectif de kit.

Ce que je recherche c'est la compacité/discrétion ( Boitier et objectifs ) , des objectifs lumineux et pas très chers, un jolie bokeh, une bonne dynamique., Pour photographier des reportages, de la streets, architecture, cityscape, des portraits dans la street et du paysage. J'aime le fond crémeux qu'apporte le FF, mais j'aime aussi le crop du aspc, pratique pour photographier une personne discrètement dans la rue.

Point important: j'ai un très petit budget, donc j'oublie l'achat d'objectifs Zeiss trop cher.

Ma question:

Est ce qu'il vaut mieux que je parte sur du A6000 avec les fixes Sigma E ou Sony du type:
Sony 50mm f/1.8 ou équivalent Sigma
Sony 20mm f/2.8 ou équivalent Sigma
Sony 35mm f/1.8 ou équivalent Sigma

Ou mieux vaut t-il que je parte sur le A7 avec les fixes Sony du type:
Sony FE 50mm F1.8
Sony FE 28mm F2
Sony FE 50mm F2.8 MACRO

Sachant donc que je n'ai pas les moyens de m'offrir des objectifs Zeiss cher. ( C'est d'ailleurs pour le prix que je quitte Fuji ) Je veux garder l'AF, donc pas d'optique tierce.

Est ce que qq a des photos prisent par ces 2 appareils et objectifs, téléchargeable en raw pour que je puisse voir moi meme ? ( difficile à trouver )

Je vous remercie,

sur le a7 oublie le fe 50mm f1.8 c'est juste une horreur les images sont bonne mais la mecanique  :'( bruyant et hesitant
sinon si tu as quitter fuji pour le prix .... sony n'est pas forcement le meilleur choix si j'étais toi je regarderai plus du coté du nouvel hybride canon, sinon les fuji xt10 ou les optiques fuji en occaz on bien décoté tout de même

jackez

Au niveau budget je conseille l'A6000 ce qui permettra d'avoir un objectif à grande ouverture.
Je conseille aussi le 16-50 mm du kit qui est très bon.
Mes photos avec l'A6000
https://flic.kr/s/aHsjY8vg7j
Avec l'A7 II
https://flic.kr/s/aHskj93HiL
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Citation de: polohc le Janvier 21, 2017, 22:43:04
Tout du très bon matos ;)
Avec le A7 c'est le FF en plus de l'APS-C !
Le kit A7 + FE28-70 pourrait être un très bon choix pour ton utilisation (seulement veiller à obtenir un objectif avec un bon centrage des lentilles ;))
Sinon sur A6000 les Sigma 19mm, 30mm et 60mm sont vraiment excellents.
j'aurais écrit exactement la même chose mais moi, j'aurais le 16/50 dans la poche en plus.

efmlz

Citation de: pacmoab le Janvier 22, 2017, 10:26:42
Moins 1 !  ;D
.....La seule molette n'est pas hyper bien placée, mais au quotidien c'est surtout l'absence de la correction hors menu qui me manque. ...

euh, correction de quoi hors menu ?
l'expo c'est en bas sur la pad, les isos à droite, tout le reste (il reste quoi ?) soit en touche Fn ou en touche personnalisable,
perso la molette changement de diaphragme me va très bien là où elle est,
il faudrait que notre ami essaye les appareils car là on est en plein dans des convenances personnelles et personne n'a ni tort ni raison, et cela même s'il se dégage une majorité aux primaires de Sony  :D

efmlz

Citation de: nickos_fr le Janvier 22, 2017, 10:42:04
..... si j'étais toi je regarderai plus du coté du nouvel hybride canon ...

je cite Le Monde de la Photo (n°92) à propos du dernier Canon "longue est la route ..." "sitôt né, sitôt dépassé" lire l'article est instructif  ;D
quitte à lorgner ailleurs il existe aussi Olympus, ou Panasonic, mais on est alors en photos 4/3, ce qui n'est pas une tare, juste différent  8)

ddi

Citation de: efmlz le Janvier 22, 2017, 12:44:47
je cite Le Monde de la Photo (n°92) à propos du dernier Canon "longue est la route ..." "sitôt né, sitôt dépassé" lire l'article est instructif  ;D

:D

Il faut aller dire ça dans le forum à coté!

Il y a le roquet breton qui va (essayer) de te mordre  les mollets ....  ;D

terrible67

Merci pour vos éléments de réponses.

Pour restructurer un peu la chose, ma question c'est surtout de savoir si ca vaut le coup de prendre le A7 avec des optiques peu cher ? ( Car il me semble que lorsqu'on a du FF, mieux vaut seulement des optiques cher )

Sinon ce sera probablement A6000 car au vu du prix et des optiques, j'aurais tout pour moins de 1000E. Ce qui est plus ou moins le prix d'une optique fuji ou du zeiss zone FE 1.8 ( Le grall )

Reste à voir encore des exemples de photos en full résolution et raw pour comparer car le rendu photo c'est important pour moi.

FredEspagne

Peuchère! Il va *etre obligé de venir à Marseille pour acheter son appareil!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: efmlz le Janvier 22, 2017, 12:36:46
euh, correction de quoi hors menu ?
l'expo c'est en bas sur la pad, les isos à droite, tout le reste (il reste quoi ?) soit en touche Fn ou en touche personnalisable,
perso la molette changement de diaphragme me va très bien là où elle est,
il faudrait que notre ami essaye les appareils car là on est en plein dans des convenances personnelles et personne n'a ni tort ni raison, et cela même s'il se dégage une majorité aux primaires de Sony  :D

Au temps pour moi, je voulais dire qu'il manque l'accès physique et direct de la compensation d'expo sur les A6.
Je me suis habitué à jongler avec la molette tout au long des spectacles que je photographie, et par comparaison je n'aime pas l'ergonomie du 6300 sur ce point.
Certains laissent sans doute en revanche la compensation à 0 ou -0.3 en permanence, et la molette ne leur sert à rien, bien au contraire 😉

JCCU

Citation de: terrible67 le Janvier 22, 2017, 13:33:28
.....
Pour restructurer un peu la chose, ma question c'est surtout de savoir si ca vaut le coup de prendre le A7 avec des optiques peu cher ? ( Car il me semble que lorsqu'on a du FF, mieux vaut seulement des optiques cher )
......

Cà dépend fortement de ce que tu fais comme photos et de savoir si tu as besoin de l'AF ou pas. Sur mon A7R2 et mon A7S (donc FF), j'utilise ce que tu appellerais sans doute des optiques chères (85 Batis, 70/200 ...) mais aussi beaucoup de vieilles optiques  qui se trouvent pour 10/20e dans les brocantes (genre les vieux Super Takumar, les Minolta Rokkor manuels comme le 200/4, le 135/2.8, le 100/3.5, le 45/2....)

La plus mauvaise dépense, çà consiste à partir sur des optiques APSC pour 2 ans après se dire qu'on veut faire aussi du FF et devoir repartir à zéro au niveau de ses optiques.   

JCCU

Citation de: pacmoab le Janvier 22, 2017, 16:02:47
Au temps pour moi, je voulais dire qu'il manque l'accès physique et direct de la compensation d'expo sur les A6.
Je me suis habitué à jongler avec la molette tout au long des spectacles que je photographie, et par comparaison je n'aime pas l'ergonomie du 6300 sur ce point.
Certains laissent sans doute en revanche la compensation à 0 ou -0.3 en permanence, et la molette ne leur sert à rien, bien au contraire 😉

Tu as aussi la solution d'être en mode manuel et d'utiliser l'affichage dans le viseur qui te dit si tu es correctement exposé ou de combien tu sur/sous exposes; Après il suffit d'utiliser la molette du A6000  pour régler la sous/sur exposition souhaitée

Polak

Citation de: efmlz le Janvier 22, 2017, 10:07:52
+1 stringway  ;)
on entre ici dans le domaine des habitudes de chacun, donc pas de vérité absolue,
perso étant très rarement en mode manuel, je n'ai jamais ressenti de manque au sujet de deux molettes, même si par le passé j'ai également eu des appareils à deux molettes,
en manuel le a6000 fait aussi le boulot (même si c'est vrai que c'est moins pratique que deux molettes) et il y a la possibilité d'inverser les commandes du diaphragme et de la vitesse,
une prise en main de chacun des appareils permettrait sans doute de se faire une meilleure opinion sur ces deux appareils  8)
J'ai seulement fait remarquer que l'ergonomie du 6000 est inférieure à celle du 7. Je n'ai pas dit que le 6000 était un mauvais appareil . J'ai même précisé que son AF était probablement meilleur que celui du 7.
Le sujet c'est faire un choix entre les deux .

dio

Citation de: terrible67 le Janvier 22, 2017, 13:33:28
Le A7 est sorti en challenger meilleur marché face aux FF des marques premium.

Vu son succès, Sony a changé de stratégie et vise l'excellence, avec le prix et les marges qui vont avec, quoique encore raisonnable face à la concurrence, à performances semblables.
Dernièrement il semble qu'ils se soient rendu compte que les alternatives bon marché ont été oubliées.  C'est difficile de dire si cette politique durera.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

efmlz

pour que ivan (?) s'y retrouve entre nous tous on pourrait peut-être dire que tout ce qui a été dit est vrai (l'A7 a 2 molettes et les a6x00 un seul barillet dédié), mais comme Sony nous offre des tas de possibilités de personnalisation, on s'y retrouve chacun dans nos habitudes;
un autre truc qui ne contredit pas la phrase précédente, est que le A7 est un peu plus volumineux et je crois qu'au niveau préhension c'est un petit plus; les a6x00 conviennent bien aux petites mimines  :)
bon, il va vraiment falloir que tu les essayes, terrible67, parce que nous on peut en écrire des pages sans avoir tort ni les uns ni les autres,
amha que ce soit le A7 ou l'a6000 tu auras un bel appareil, moi-même je fantasme à savoir pour quand j'aurai un budget si je reste dans la lignée a6x00 ou si je bascule en A7  :P

stringway

Quand on voit ce que l'on peut faire comme photos avec de l'APSC (voire du M4/3)... Les fils respectifs sur ce forum donnent un aperçu.
Pour obtenir mieux en 24x36, c'est bien sûr possible, mais va falloir casser la tirelire si c'est pour conserver l'AF et justifier une différence sensible en qualité d'image (hormis pour le travail sur la PDC à l'avantage du 24x36 pour isoler un sujet).
L'A7 (avec ou sans) 28-70 stabilisé + 28 f/2 + 55 f/1,8 + 85 Batis f/1,8 stabilisé, ca va chercher dans les 3500 à 4000€ en neuf
Contre environ 1200 à 1400€ en neuf pour l'A6000 avec le 16-50 (stabilisé)+ les 19, 30 et (60 f/2,8 ou 50 f/1,8 stabilisé).
Si le budget est secondaire, l'A7 II a capteur stabilisé est encore mieux dans l'option 24x36 avec un AF semble-t-il plus véloce que sur le premier du nom, mais c'est encore environ 500€ de plus.  ::)

polohc

Citation de: stringway le Janvier 22, 2017, 21:56:24
Quand on voit ce que l'on peut faire comme photos avec de l'APSC (voire du M4/3)... Les fils respectifs sur ce forum donnent un aperçu.
Pour obtenir mieux en 24x36, c'est bien sûr possible, mais va falloir casser la tirelire si c'est pour conserver l'AF et justifier une différence sensible en qualité d'image (hormis pour le travail sur la PDC à l'avantage du 24x36 pour isoler un sujet).
L'A7 (avec ou sans) 28-70 stabilisé + 28 f/2 + 55 f/1,8 + 85 Batis f/1,8 stabilisé, ca va chercher dans les 3500 à 4000€ en neuf
Contre environ 1200 à 1400€ en neuf pour l'A6000 avec le 16-50 (stabilisé)+ les 19, 30 et (60 f/2,8 ou 50 f/1,8 stabilisé).
Si le budget est secondaire, l'A7 II a capteur stabilisé est encore mieux dans l'option 24x36 avec un AF semble-t-il plus véloce que sur le premier du nom, mais c'est encore environ 500€ de plus.  ::)

Pour avoir utilisé l'A7R et maintenant le A6000 et le A7RII, je peux dire que le FF offre beaucoup plus de possibilités créatives que l'APS-C, dès qu'on l'utilise avec un FE28-70 correctement centré.
Le kit A7 + FE28-70 qui se trouve à 1249 € permet de bien débuter avec un hybride et une optique polyvalente :)
Il est plus tard que tu ne penses