Goelands

Démarré par sigma, Janvier 23, 2017, 14:51:48

« précédent - suivant »

sigma

Vu ce matin dans le Rhône.
Merci d'avance.
Nikon D300 et D7100

sigma

2. autre espèce?
Nikon D300 et D7100

sigma

3.encore autre chose, à moins que ce soit le même...
Nikon D300 et D7100

sigma

4. Goéland brun???
(photo pas terrible)
Nikon D300 et D7100

LRE

Bonjour,
pour moi que du Goéland leucophée a different stage d'age :la photo une et la quatre 1 hiver, la deux et trois 2 iem hiver  :)
Les goélands brun en cette période sont plus au sud
D'attendre d'autres avis avant d'entériner ;)
[at] +
Eric

michelrogg

Bonjour,

Les 4 images montrent à mon avis des Goélands leucophées de 1er hiver (nés en 2016, 2e année civile). Pas de manteau au moins partiellement gris qui signalerait un oiseau plus âgé. Pour le 4, la bordure pâle des tertiaires paraît trop large pour un Goéland brun à cette période de l'année. Donc plutôt leucophée, l'espèce commune du lieu.
Cela dit, les Goélands brun, argenté, pontique et même marin peuvent se montrer en Suisse et donc en Rhône-Alpes et ne doivent pas être exclus d'emblée. Toutefois, l'identification des immatures est parfois difficile, voire impossible pour des raisons de variabilité. Il faut vraiment pouvoir observer tous les critères concordants avant de conclure à une espèce rare.
Sur la 2 il y a aussi un Goéland cendré de 2e hiver.

sigma

Merci LRE et michelrogg pour vos avis.
Le goéland cendré est le seul que j'avais
trouvé....Je "hais" les Goélands,... trop dur
à identifier.... :D

Amitiés.
.
Nikon D300 et D7100

michelrogg

Les goélands ont l'avantage d'être souvent faciles à observer. Il sont grégaires, ce qui facilite les comparaisons. On peut souvent prendre des photos utilisables. Ces sont des oiseaux idéaux pour les forums d'identification d'après photo !

Mig74

Citation de: michelrogg le Janvier 23, 2017, 20:14:39
Les goélands ont l'avantage d'être souvent faciles à observer. Il sont grégaires, ce qui facilite les comparaisons. On peut souvent prendre des photos utilisables. Ces sont des oiseaux idéaux pour les forums d'identification d'après photo !

Et ils permettent de plus de bien comprendre et travailler "les âges" du juvénile à l'adulte e n passant par les différents stades... ;-)