Sous-expo : problème d'import dans LR... Ou problème de profil ?

Démarré par webvince18, Février 20, 2017, 21:03:59

« précédent - suivant »

webvince18

J'ai fait l'essai : centrage du baregraph en mode manuel, entre D-lighting "très élevé" et désactivé, je perds 1 à 1IL1/3 !
(c'est à dire que pour obtenir la même expo, je dois exposer 1IL plus à droite avec le D-Lighting coupé)
D-Lighting élevé = 2 bons 1/3 d'IL
D-Lighting normal = 1 bon 1/3 d'IL
D-Lighting faible = pas d'effet notable

En mode auto, suivant les images, voilà ce qui me donne une sous-exposition "chronique" mais variable entre 1/3 et 1IL1/3 !!!

Avec mon D90 je n'ai jamais eu de problème car, je viens de regarder quelques exifs avec NX-D, le D-lighting était paramétré sur "Faible"...

Sur le D750, à force de lire partout que le D-Lighting n'avait pas d'effet sur les raw en dehors des logiciels Nikon... Je l'ai mis sur Auto, mea culpa...  :-[

Bref, D-lighting coupé définitivement ! ;D

ChatOuille

Probablement le problème de sous-expo est réglé, mais ta photo est franchement floue.

webvince18

ChatOuille

C'est ce que j'ai pensé car 1/25s à 85mm c'est possible mais il faut rester bien stable.

asak

En regardant avec rawdigger c'est clair la sous ex est de 2 il. Il n'y a que dlighting actif qui modifie l'expo 0.5 à 0.7 il.
les profil appareil photo  modifie l'histogramme .
exemple standard versus perso Mais le juge c'est rawdigger pour l'expo réelle  ;)

webvince18

Pire ! Le D-Lighting modifie la mesure en live ! Par contre j'ai eu beau essayer tous les PC du boitier, le baregraph ne bouge pas...
Bref, problème résolu !
Promis, je ne ferai plus de portrait au 1/25 à 85mm  ;) Ou alors sur pied au musée Grévin  ;D