Sous-expo : problème d'import dans LR... Ou problème de profil ?

Démarré par webvince18, Février 20, 2017, 21:03:59

« précédent - suivant »

webvince18

Depuis que j'ai mon D750, je bataille avec une sous-exposition "chronique" d'environ 1IL qui affecte toutes mes prises de vue, à tel point que j'ai cru à un soucis avec la cellule de mon boitier !
Mais quand je teste mon boitier en utilisant la technique expliquée par B. Rome sur son site (avec le 24-85 du kit, photographie d'une surface parfaitement blanche à 50mm F/8 en floutant la mise au point), j'obtiens un histogramme parfaitement centré, y compris en RVB !
Et à force j'ai eu l'idée de comparer les histogrammes des photos visualisées sur le boitier et celui qu'affiche LR après import... Et je vous le donne en mille : celui affiché par LR est décalé à gauche par rapport à celui affiché par le boitier !!!

Je fais du RAW, j'utilise LR6.8 et à l'import j'applique (normalement...) que le profil réalisé via le site de Christophe Métairie. Je sais bien qu'il recommande d'exposer à droite du fait que je cite "Les courbes des profils CMP étant plus plates dans les hautes lumières que les courbes Adobe"... Mais même si c'est moins décalé, le profil Adobe standard est nettement plus à gauche que l'histogramme boitier, facile 0.7IL !
Le comble c'est que les profils "boitier" ne décalent pas !

Bref, soit à l'import j'ai une correction d'expo qui s'applique... Et je ne sais pas où la trouver !
Soit je ne comprends rien à l'utilisation des profils... Qui semblent jouer sur l'expo de la photo !
Soit je ne comprends rien à l'histogramme affiché par le boitier... Qui est affecté par le Picture Control choisi ?

Help !!! I need somebody...

OuiOuiPhoto

Je en connais pas Nikon mais ca me rappelle un truc. Il y a un mode protection des hautes lumières qui sous expose d'un 1IL. Si tu utilise un soft Nikon le soft corrige alors que LR lui montre juste la photo telle qu'elle a été prise c'est a dire sous exposée de -1IL. Faudrait qu'un Nikoniste confirme

webvince18

Alors là je vois pas quel paramètre ça peut être...
Il y a bien le D-lighting, mais ça agit pour éclaircir les ombres, pas pour sous-exposer les hautes lumières...

Et que penser de la différence entre profils du module étalonnage ?

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Février 20, 2017, 21:41:48
Il y a bien le D-lighting, mais ça agit pour éclaircir les ombres, pas pour sous-exposer les hautes lumières...

Je crois quand même que c'est ca. Ensuite dans le module étalonnage ce n'est pas lié directement a ce que fait le boitier. C'est des profils qui imitent les profils du boitier. Ensuite sur l'écran arrière tu vois l'histogramme en fonction du picture control (photo dévelopée). C'est comme cela chez Canon il me semble. Pour montrer un histogramme il faut développer la photo et un RAW n'est pas développé. Mais bon je raconte aussi peut être des conneries comme je suis en Canon ;)

Verso92

Citation de: webvince18 le Février 20, 2017, 21:41:48
Alors là je vois pas quel paramètre ça peut être...

Le D-Lighting va, quelquefois, induire une sous-exposition à l'image.

Citation de: webvince18 le Février 20, 2017, 21:03:59
Soit je ne comprends rien à l'histogramme affiché par le boitier... Qui est affecté par le Picture Control choisi ?

L'histogramme affiché au dos du boitier est bien sûr en rapport avec le PC choisi...

webvince18

Le PC a un effet sur l'exposition  ??? Mon soucis est bien un décalage de l'histogramme vers la gauche, pas de différences dans la forme de la courbe...

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Février 20, 2017, 22:12:20
Le PC a un effet sur l'exposition  ??? Mon soucis est bien un décalage de l'histogramme vers la gauche, pas de différences dans la forme de la courbe...

Mais ce décalage est sous LR ou je n'ai pas bien compris.

webvince18

Oui le décalage vers la gauche est bien sous LR. Mais il s'agit bien d'un décalage d'exposition, pas d'une courbe totalement différente dans sa forme...

webvince18

Voilà par exemple les histogrammes qui s'affichent dans LR et dans NX-D à l'ouverture d'une même image...
En dehors de légères différences qu'on peut sans doute attribuer au Picture Control que NX-D reprend du boitier, ainsi qu'au D-Lighting réglé en auto, les courbes se ressemblent, non ? Sauf que celle de LR est visiblement décalée à gauche !

gigi4lm

Je ne vois pas très bien ce que vient faire le D Lighting en Raw. Cette fondtion est transparente pour LR.
Il serait bon d'ouvrir une photo dans un autre soft et vérifier l'histogramme (Xn View ou autres).

webvince18

C'est bien ce que j'ai posté ci-dessus : les histogramme affichés par LR et NX-D  ;)
Je vais installer XNView et voir la tête de l'histogramme dans ce dernier...

Mais j'ai bien cru lire quelque part que le D-Lighting avait un effet sur les RAW, même s'il n'est pas sensé induire une sous-exposition, du moins aussi importante ! Ce que semble bien confirmer le fait que NX-D lui même n'est pas capable de l'appliquer, même sur un NEF, si le D-lighting n'est pas activé à la prise de vue...
Mais bon, je peux toujours le désactiver...

webvince18

Bon, voilà un comparatif des histos affichés par différents logiciels... Je vous laisse en juger...

J'ai même poussé la plaisanterie à installer Rawtherapee, avec lui c'est le pompon ! Il semble appliquer un traitement "maison" par défaut, appliquant une correction d'exposition sur la même image de +1.8 ! Sinon, en remettant l'expo à 0, c'est lui qui a l'histogramme le plus à gauche !

Bref, je ne sais plus que penser... Je vais retourner au JPEG boitier...  ;D ;D ;D :'( :'( :'(

Mais je ne doute pas que le problème soit derrière le viseur et que vous allez me trouver une explication qui me fera me coucher moins bête ce soir  ;)

Samoreen

Bonjour,

Comme d'hab', si on avait un de ces RAWs à disposition en téléchargement, ça faciliterait beaucoup les choses.
Patrick

webvince18

Voilà : http://dl.free.fr/lvr5JMjZ4

Pas de user, mot de passe chassimages

On dehors d'une vitesse très optimiste qui explique le manque de netteté ;D Je ne vois rien de bizarre dans les exifs...

OuiOuiPhoto

Et arrêter le D-Lightning tu as testé au moins ?  Car si tu l'arrête et que tout est bon tu sera d'ou vient le problème. Si tu cherche sur Google "Nikon Raw underexposed Lightroom" tu devrais trouver pas mal de littérature la dessus.

Ensuite tu peux aussi reseter les préférences Lightroom en appuyant sur ALT + Shift lorsque tu lance LR (Opt + Shift sur MAC)

Et si le problème persite je ne sais pas ;)

webvince18

Je vais essayer en désactivant le D-lighting...
Maintenant, j'aimerai comprendre à quoi correspond l'histogramme affiché dans le boitier et par les logiciels...
S'agit-il dans le boitier de l'histogramme du jpeg de prévisualisation ? En ce cas on ne peut pas s'y fier pour juger de l'expo d'une prise de vue...

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Février 21, 2017, 13:51:14
Maintenant, j'aimerai comprendre à quoi correspond l'histogramme affiché dans le boitier et par les logiciels...
S'agit-il dans le boitier de l'histogramme du jpeg de prévisualisation ? En ce cas on ne peut pas s'y fier pour juger de l'expo d'une prise de vue...

Je pense que dans les deux cas tu vois l'histogramme d'une photo développée. Ton appareil développe en prenant en compte le picture style et le réglages de l'appareil (D-Lightning qui a l'air de baisser physiquement les ISOs, donc impact le RAW, mais les remonte en post traitement ) et LR qui prend en compte ses paramètres par défault de développement

J'ai constaté par exemple que mon 50D me donnait des zones cramées alors que sous LR avec le RAW je pouvais les rattraper. 

Samoreen

Citation de: webvince18 le Février 21, 2017, 13:51:14
S'agit-il dans le boitier de l'histogramme du jpeg de prévisualisation ?

L'histogramme affiché sur le boîtier est toujours l'histogramme de la vignette JPEG résultant d'un dématriçage express réalisé par le boîtier (avec les paramètres en cours pour la prise de vue JPEG) afin qu'il y ait quelque chose d'affichable.

Il est donc important de noter que tout réglage de style enclenché sur le boîtier n'affectera pas les données RAW mais affectera la vignette JPEG et donc l'histogramme affiché sur le boîtier. Si par exemple, on a enclenché le style N&B, on aura une vignette n&b.

J'ai téléchargé le RAW et effectivement, l'histogramme dans LR est décalé à gauche avec les réglages par défaut. Ce n'est pas une surprise, il est partout recommandé de désactiver le D-Lighting quand on capture en RAW et que l'on utilise autre chose qu'un soft Nikon. Voir par exemple :

https://www.photo.net/discuss/threads/nikon-active-d-lighting-raw-and-lightroom-dont.453044/
Patrick

Auvergnat63

matopho

Bonjour,

Citation de: webvince18 le Février 21, 2017, 12:37:04
Voilà : http://dl.free.fr/lvr5JMjZ4

Pas de user, mot de passe chassimages

On dehors d'une vitesse très optimiste qui explique le manque de netteté ;D Je ne vois rien de bizarre dans les exifs...
En le renommant le tiff en NEF j'obtiens avec Rawdigger l'histogramme RAW suivant.

Il semble effectivement centrer sur -1 EV. Je ne sais pas quoi en déduire, je ne connais pas Nikon. Il faudrait faire d'autres essais. RawDigger fonctionne 60 jours en version essais.

Salutations

+ c loin - c net

Samoreen

Patrick

matopho

Bonsoir,

Citation de: Samoreen le Février 21, 2017, 17:04:12
?? Le fichier à télécharger est déjà un NEF.

Chez moi il a atterri en TIFF !!

Ci joint avec FastRawViewer
+ c loin - c net

matopho

Re

Le post précédent visualisait l'image RAW.

Ci dessous la visualisation de la vignette JPEG. Il y a une différence. Elle est plus clair. Cela ne se voit peut-être pas sur la recopie, mais en commutant rapidement entre les deux visualisations, cela est flagrant.

Cela semble corroborer les hypothèses. Aux experts Nikon de trancher.
+ c loin - c net

Carabin

Que ce soit dans ACR ou C1 le fichier est sous ex de presque 1diaph.
Maintenant qu'il apparaisse correct dans un logiciel Nikon c'est logique, puisque le Dlightning est pris en compte. Je viens de faire des tests avec un D810 et un D7000 avec le Picture control en NB et le Dlightning au maxi, la vignette apparait en NB dans LR et C1 lors de l'import, mais bascule en couleur quasi immédiatement. Et le Dlightning n'est pas pris en compte logique puisque le NB non plus.
Concernant le raw du D750 je pense qu'il est sous ex, vérifiez les différents réglages de mesure, avant d'accuser les soft, ils disent tous pareil meme Iridient.

Carabin