X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

eskualdun


McDoPDA


kouros59

Satisfait de ton XT-2, McDoPDA ?
J'aimerais connaître tes avis sur la gamme Fuji.

McDoPDA

Citation de: kouros59 le Septembre 22, 2017, 22:25:38
Satisfait de ton XT-2, McDoPDA ?
J'aimerais connaître tes avis sur la gamme Fuji.
très satisfait, il corrige la plupart des lacunes du X-T1 tout en gardant ses qualités (capteur mieux défini, meilleur autofocus, joystick, double slot SD, écran qui pivote verticalement. Encore 4 choses à améliorer et il sera parfait : la stab boîtier, un EVF avec une meilleure résolution, une meilleure autonomie et une poignée plus prohéminente pour une meilleure prise en main.

Mais bon, c'est un sujet sur le X100F, restons dans le sujet !

kouros59


McDoPDA

Citation de: kouros59 le Septembre 22, 2017, 22:38:58
Et tu as aussi le X100F ?
Je viens de le revendre. Finalement trop gros pour le trimballer tous les jours. Je vais reprendre un X70.

poppins92

Citation de: McDoPDA le Septembre 22, 2017, 22:46:03
Je viens de le revendre. Finalement trop gros pour le trimballer tous les jours. Je vais reprendre un X70.
J en ai pris un suite a tes precedants post d antan
Franchement, j en suis content
J ai mis a demeure le complement wcl du x100, et ca marche impecc
Perso, je n utilise pas le crop fuji 35 et 50mm car je les trouve moins clean que si on crope directement dans l image
Mais ce x70 ne me quitte plus
Il ne lui manque qu un evf (meme de basse qualite) et une stab boitier

flavius

Bonjour

En complément de mon Ricoh GRII, je viens d'acheter ce X100F qui me procure plus de plaisir à faire des photos en toute discrétion surtout avec l'oeil sur le viseur. J'ai choisi la version black qui me paraît moins « tape à l'oeil » que son frère.



Pas encore habitué avec mon premier Fuji, je me suis retrouvé (j'ai eu deux fois le cas) avec la vitesse d'obturation à la limite (en rouge dans le viseur avec 1/4000eme s) et dans ce cas que faire, activer le filtre ND ?
A l'ouverture f2.8 ça tape bien je trouve:



Sinon dans l'ensemble, je ressent que du positif avec cet appareil et je compte bien protéger son objectif par un filtre UV. Quels sont vos retours d'expérience avec le filtre Fuji dédié pour le X100F, le filtre B+W nano pro ne serait il pas mieux ?
A F4.0 il commence à donner de son meilleur !



Dans l'attente de vous lire, amicalement.
Flavio.
Flavio.

Col Hanzaplast

Citation de: flavius le Octobre 08, 2017, 01:08:24Pas encore habitué avec mon premier Fuji, je me suis retrouvé (j'ai eu deux fois le cas) avec la vitesse d'obturation à la limite (en rouge dans le viseur avec 1/4000eme s) et dans ce cas que faire, activer le filtre ND ?

Oui. Il est là pour ça.

Citation de: flavius le Octobre 08, 2017, 01:08:24Sinon dans l'ensemble, je ressens que du positif avec cet appareil et je compte bien protéger son objectif par un filtre UV.

Pare-soleil JJC inversé.

kouros59

Salut Flavio,
j'utilise aussi le GR II et j'ai longtemps hésité à me prendre le Fuji X 100 F.
J'aimerais connaître ton ressenti concernant ces 2 apn, notamment leur capacité à "prolonger l'oeil".


eskualdun

Citation de: flavius le Octobre 08, 2017, 01:08:24
Bonjour

En complément de mon Ricoh GRII, je viens d'acheter ce X100F qui me procure plus de plaisir à faire des photos en toute discrétion surtout avec l'oeil sur le viseur. J'ai choisi la version black qui me paraît moins « tape à l'oeil » que son frère.



Pas encore habitué avec mon premier Fuji, je me suis retrouvé (j'ai eu deux fois le cas) avec la vitesse d'obturation à la limite (en rouge dans le viseur avec 1/4000eme s) et dans ce cas que faire, activer le filtre ND ?
A l'ouverture f2.8 ça tape bien je trouve:



Sinon dans l'ensemble, je ressent que du positif avec cet appareil et je compte bien protéger son objectif par un filtre UV. Quels sont vos retours d'expérience avec le filtre Fuji dédié pour le X100F, le filtre B+W nano pro ne serait il pas mieux ?
A F4.0 il commence à donner de son meilleur !



Dans l'attente de vous lire, amicalement.
Flavio.
bonjour ce noir et blanc est direct boitier?

flavius

Flavio.

flavius

Citation de: kouros59 le Octobre 08, 2017, 12:14:45
Salut Flavio,
j'utilise aussi le GR II et j'ai longtemps hésité à me prendre le Fuji X 100 F.
J'aimerais connaître ton ressenti concernant ces 2 apn, notamment leur capacité à "prolonger l'oeil".

Bonjour Kouros59,

Pour commencer en ce qui concerne la "street photo" que je pratique depuis quelques années, je constate que l'utilisation du viseur sur des petits appareils photos comme ceux dénommés ci-dessus est plus apprécié par les personnes que tu photographie que avec un réflex (qui fait trop professionnel). Sur mon Ricoh GRII j'adapte le viseur GV1 ayant deux cadres 21 et 28 mm, il est clair et pratique pour faire des photos au mode "snap" mais le seul inconvénient c'est qu'il n'y a pas de données dans le viseur comme celui du X100F ou la famille X et que les cadres ne sont pas exactes, il y a une petite marge de décalage de 2mm mais une fois que ton oeil est habitué à ce décalage, c'est top.

Avec l'achat du X100F, je ne compte pas délaisser mon cher GRII car sa focale 28mm (24x36) est bien utile dans certaine situation et ce pour avoir un champs plus large et dynamique. Le 35 mm est ma focale favorite et je pense qu'elle est plus "passe partout".

Je ne suis pas encore assez habitué avec ce X100F pour pouvoir te dire vraiment tous les avantages et les inconvénients entre ces deux appareils, mais pour l'instant je remarque que le X100F est bien meilleur dans la montée des isos par rapport au GRII.

- Le GRII est plus léger et plus compact, correction d'exposition +ou - 4 il contre 3 pour le X100F.
- Le X100F à un excellent viseur OVF/EVF et une meilleure montée en isos, les menus sont un peu plus complexes, la bague des ouvertures pratique.

C'est tout ce que je peux résumer pour le moment.
Flavio.

flavius

Citation de: eskualdun le Octobre 08, 2017, 13:52:31
bonjour ce noir et blanc est direct boitier?

Bonjour,

Non, je n'ai pas encore essayé la simulation Acros, mais ce sera pour bientôt. ;-)
Flavio.

kouros59

Le piqué du Fuji me semble supérieur à celui de GR, je me trompe ?

nobru2607

Citation de: flavius le Octobre 08, 2017, 16:23:27

[...]
Je ne suis pas encore assez habitué avec ce X100F pour pouvoir te dire vraiment tous les avantages et les inconvénients entre ces deux appareils, mais pour l'instant je remarque que le X100F est bien meilleur dans la montée des isos par rapport au GRII.

- Le GRII est plus léger et plus compact, correction d'exposition +ou - 4 il contre 3 pour le X100F.
- Le X100F à un excellent viseur OVF/EVF et une meilleure montée en isos, les menus sont un peu plus complexes, la bague des ouvertures pratique.

C'est tout ce que je peux résumer pour le moment.


Accessoirement aussi, le GR est 2x moins cher que le X100F. ça peut compter aussi au moment de sortir la CB  ::) ;)
Ah si autre chose, sur le GR tu peux toujours recadrer à loisir en 35mm ou shooter en crop 35mm (équiv. 24x36), ce que ne peut pas faire le X100/S/T/F...

Chez Fujifilm, c'est le X70 qui est le modèle concurrent au GR  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

kouros59

#616
Merci pour ton analyse concernant ces 2 apn, Flavio  ;)

(je cherche un viseur pour mes GRD III, GR II et Sigma DP1)

flavius

Citation de: kouros59 le Octobre 08, 2017, 16:43:44
Le piqué du Fuji me semble supérieur à celui de GR, je me trompe ?

Je parlait seulement en PO c'est à dire f2.8, là le GRII est légèrement supérieur, ce n'est que mon impression.
Flavio.

McDoPDA

Citation de: kouros59 le Octobre 08, 2017, 16:43:44
Le piqué du Fuji me semble supérieur à celui de GR, je me trompe ?
Je viens de revendre mon X100F pour un Ricoh GR II. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais au niveau du piqué, ça se vaut.

Les avantages principaux du X100F sont le viseur hybride et le capteur 24MP. Pour le Ricoh GR II, les avantages principaux sont la compacité, l'ergonomie et le mode snap. Il est plus comparable au X70 qui a un capteur de 16 MP et qui est sans viseur. Je l'ai eu aussi et les deux sont très bons.

Mon choix final entre X100F, X70 et Ricoh GR II va pour le Ricoh car je cherchais un appareil petit, léger et pas trop fragile pour tous les jours.

flavius

Citation de: McDoPDA le Octobre 08, 2017, 19:14:30

Mon choix final entre X100F, X70 et Ricoh GR II va pour le Ricoh car je cherchais un appareil petit, léger et pas trop fragile pour tous les jours.

Le GRII parait riquiqui et ressemble plus à un appareil "plastique" mais il est solide le bougre, je confirme. J'espère que le viseur ne vous manquera pas !
Sinon le GV1 est bien claire et a deux cadres 21 et 28 mm.
Flavio.

kouros59

Attention aux poussières avec le GR, du fait de l'objo rétractable.
Je l'ai constaté sur mon GRD III et de ce fait j'ai équipé mon GR II de l'accessoire adaptateur/PS + filtre neutre.
L'ensemble nuit à la compacité, bien sûr, mais je préfère assurer... ;)

Oups ! désolé pour le hors sujet, on est sur le fil du Fuji X 100 F :-[

McDoPDA

Citation de: kouros59 le Octobre 08, 2017, 19:33:01
Attention aux poussières avec le GR, du fait de l'objo rétractable.
Je l'ai constaté sur mon GRD III et de ce fait j'ai équipé mon GR II de l'accessoire adaptateur/PS + filtre neutre.
L'ensemble nuit à la compacité, bien sûr, mais je préfère assurer... ;)

Oups ! désolé pour le hors sujet, on est sur le fil du Fuji X 100 F :-[
J'y ai songé aussi mais c'est trop gros, alors autant reprendre un X70 !

voxpopuli

Citation de: flavius le Octobre 08, 2017, 16:23:27
Bonjour Kouros59,

Pour commencer en ce qui concerne la "street photo" que je pratique depuis quelques années, je constate que l'utilisation du viseur sur des petits appareils photos comme ceux dénommés ci-dessus est plus apprécié par les personnes que tu photographie que avec un réflex (qui fait trop professionnel). Sur mon Ricoh GRII j'adapte le viseur GV1 ayant deux cadres 21 et 28 mm, il est clair et pratique pour faire des photos au mode "snap" mais le seul inconvénient c'est qu'il n'y a pas de données dans le viseur comme celui du X100F ou la famille X et que les cadres ne sont pas exactes, il y a une petite marge de décalage de 2mm mais une fois que ton oeil est habitué à ce décalage, c'est top.

Avec l'achat du X100F, je ne compte pas délaisser mon cher GRII car sa focale 28mm (24x36) est bien utile dans certaine situation et ce pour avoir un champs plus large et dynamique. Le 35 mm est ma focale favorite et je pense qu'elle est plus "passe partout".

Je ne suis pas encore assez habitué avec ce X100F pour pouvoir te dire vraiment tous les avantages et les inconvénients entre ces deux appareils, mais pour l'instant je remarque que le X100F est bien meilleur dans la montée des isos par rapport au GRII.

- Le GRII est plus léger et plus compact, correction d'exposition +ou - 4 il contre 3 pour le X100F.
- Le X100F à un excellent viseur OVF/EVF et une meilleure montée en isos, les menus sont un peu plus complexes, la bague des ouvertures pratique.

C'est tout ce que je peux résumer pour le moment.


Si tu mets la couronne sur 'C' tu peux accéder à 5 IL en utilisant la molette avant (clic pour sélectionner la correction d'expo à la place des isos puis tourner la molette à gauche ou à droite)
Ça va rester chaud

flavius

Citation de: voxpopuli le Octobre 08, 2017, 19:47:39
Si tu mets la couronne sur 'C' tu peux accéder à 5 IL en utilisant la molette avant (clic pour sélectionner la correction d'expo à la place des isos puis tourner la molette à gauche ou à droite)

Un grand merci Voxpopuli, je n'avais pas remarqué ce C sur la molette ;-)
Flavio.

voxpopuli

Citation de: flavius le Octobre 08, 2017, 20:00:02
Un grand merci Voxpopuli, je n'avais pas remarqué ce C sur la molette ;-)

Reste que 5 IL comme correction c'est sévère !
Ça va rester chaud