Conseil pour éclairage artisanat bois

Démarré par polym, Janvier 28, 2017, 13:10:36

« précédent - suivant »

asak

La lumiere continue cest pas les watt qui sont utiles mais les lux et lumen
1    tube neon phillips 5000K irc 960 2200 lux  10€ le tube
2    lampes solux 5000K irc 100 lux ? Au moins 25€ avec le transfo
3    lampes lexman leds globe leroy merlin 4000 K irc 80  2400 lumen 18 € la lampe
1 lux = 1 lumen par m■
Ces éclairages sont très puissants et peu gourmant en watts -150w et peuvent servir a un éclairage ambiant
J ai utilisé pour tester les led globe afin d éviter l utilisation de flash sur une grande surface C est quand même pas mal
Quasi pas de corrections

Franciscus Corvinus

Je ne toucherais pas aux LEDs car les rouges sont mal rendus; les fluos c'est une solution de secours pour la meme raison. Sauf matériel pour photographe/cinéaste, auquel cas ca n'est plus le meme prix...

asak

As tu seulement essayer ces matériels  :D

seba

Citation de: asak le Février 04, 2017, 00:35:19
La lumiere continue cest pas les watt qui sont utiles mais les lux et lumen
1    tube neon phillips 5000K irc 960 2200 lux  10€ le tube
2    lampes solux 5000K irc 100 lux ? Au moins 25€ avec le transfo
3    lampes lexman leds globe leroy merlin 4000 K irc 80  2400 lumen 18 € la lampe
1 lux = 1 lumen par m■
Ces éclairages sont très puissants et peu gourmant en watts -150w et peuvent servir a un éclairage ambiant
J ai utilisé pour tester les led globe afin d éviter l utilisation de flash sur une grande surface C est quand même pas mal
Quasi pas de corrections

Comment on peut donner un chiffre en lux ? Ca va dépendre de la distance lampe-sujet entre autres.

stratojs

... c'est en principe pour 1m, tout comme les NG de flashes sont normalement pour 1m à 100ISO.

asak

Pourtant c est clair lux = puissance d éclairage un peu comme les watt = puissance consommée      lumen = rendu lumineux à un metre de distance sur un m■ et ceux ci etant proportionel au carré inverse de la distance

seba

Citation de: asak le Février 04, 2017, 12:23:30
Pourtant c est clair lux = puissance d éclairage un peu comme les watt = puissance consommée      lumen = rendu lumineux à un metre de distance sur un m■ et ceux ci etant proportionel au carré inverse de la distance

Pour moi c'est pas ça du tout.
Le lumen est l'unité du flux lumineux. C'est la totalité de la lumière émise par la lampe.
Le lux est l'unité d'éclairement, soit 1 lumen par mètre carré.
Donc si une lampe de 100 lumen éclaire 1m², on aura un éclairement de 100 lux.
Et si elle éclaire 100m², on aura un éclairement de 1 lux.

seba

Citation de: stratojs le Février 04, 2017, 12:22:14
... c'est en principe pour 1m, tout comme les NG de flashes sont normalement pour 1m à 100ISO.

Ce serait déjà une explication logique.

asak

Pourtant il me semble que j ai été suffisamment clair. Quand tu mesures avec un luxmetre tu fais une mesure ponctuelle donc la c est des lux
Un lampe lampe de 9 lux donne à 3 mettres 1 lux  et si la luminosité est bien répartie 1 lumen

seba

Citation de: asak le Février 04, 2017, 12:49:55
Pourtant il me semble que j ai été suffisamment clair. Quand tu mesures avec un luxmetre tu fais une mesure ponctuelle donc la c est des lux
Un lampe lampe de 9 lux donne à 3 mettres 1 lux  et si la luminosité est bien répartie 1 lumen

Une lampe de 9 lux ça ne veut rien dire.
Une lampe de 9 lumen donne un éclairement de 9 lux si les 9 lumen sont répartis sur 1m² et de 1 lux si les 9 lumen sont répartis sur 9m².

asak

seba

asak

C est mes gros doigts.
Piioche la question lux lumen et reviens    :D

seba

Lumen = flux lumineux
Lux = éclairement

Si on compare avec une douche, le flux est le débit d'eau total, l'éclairement est le débit d'eau reçu par une main placée sous la douche par exemple.
Et indiquer simplement le débit d'eau reçu par la main ne renseigne pas sur le débit d'eau total.

dioptre

Luminous  (Lumen) and Illuminance (Lux)
Lux and Lumen are different light measurements. Luxes are units of illuminance while Lumens are a measure of luminous Lux.
Luminous Lux represents the power of light perceived by the human eye and its unit of measurement is the lumen (lm).
Illuminance is the luminous Lux incident on a surface per unit area. It is a scalar quantity that is measured in lux (lux = lm/m2). A surface of 1 m2 that receives a luminous Lux of 1 lm has an illuminance of 1 lux.
It is a unit of measurement relative to visible light and therefore depends on the characteristics of the human eye, through the curve of eye sensitivity to light radiation.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Ianiro, fabricant de matériel pro
Remarque : illuminance  = éclairement

seba

Citation de: seba le Février 04, 2017, 13:54:39
Si on compare avec une douche, le flux est le débit d'eau total, l'éclairement est le débit d'eau reçu par une main placée sous la douche par exemple.
Et indiquer simplement le débit d'eau reçu par la main ne renseigne pas sur le débit d'eau total.

Et encore ce n'est pas vraiment exact.

L'intensité lumineuse totale est la totalité du flux lumineux, en candela.
Le flux est l'intensité lumineuse par unité d'angle solide, soit 1 lumen = 1 cd/stéradian
L'éclairement est le flux lumineux reçu par unité de surface, soit 1 lux = 1 lumen/m²

Donc l'indication des lumen ne donne par l'intensité lumineuse totale, qui dépend aussi de l'angle solide sous lequel l'intensité lumineuse est rayonnée. Mais cette indication donne grosso-modo (ça dépend aussi des dimensions de la source) l'éclairement qu'on peut en attendre à une certaine distance.

asak

Je viens de me relire vu votre insistance :D je suis mal réveillé  efectivement la lampe est en lumens je mesuis focalisé sur l objet a photographier. Mais ça change pas grand chose à pas cher pour éclairer un objet.

Laure-Anh

Citation de: seba le Février 04, 2017, 13:25:54
Une lampe de 9 lux ça ne veut rien dire.
Une lampe de 9 lumen donne un éclairement de 9 lux si les 9 lumen sont répartis sur 1m² et de 1 lux si les 9 lumen sont répartis sur 9m².

+1.
Si le faisceau lumineux est concentré ou non, s'il est utilisé avec un parapluie ou bien avec une BAL, s'il est positionné à 1m ou à 2m du sujet, ce ne sera pas le même éclairement qui bénéficiera au sujet. Notamment si ce faisceau quand il éclaire un mur depuis une distance de 1m n'est (déjà) pas uniforme depuis le centre vers sa périphérie.

Laure-Anh

Si on prend l'exemple d'un projecteur fotoquantum daylight équi 1750W 5400°K  :
(cf Luz continua para fotografía y video  Fotoquantum FQCL 1750 sur Y..tube)

on s'aperçoit que le faisceau lumineux produit par 7 ampoules de 250W chacune n'est pas uniforme depuis son centre vers sa périphérie,
que ce faisceau lumineux produit par 7 ampoules de 250W chacune ne couvre pas uniformément une surface de un demi mètre carré (= surface cadrée pour mettre en avant des objets en bois à vendre),
que ce faisceau lumineux produit par 7 ampoules de 250W chacune peine à éclairer correctement un mur blanc distant de 2m : il faut en effet photographier avec 1750W à f1,8 & 1/250 s à 500 ISO pour réussir cela ; soit f7,1 & 1/250 s à 8000 ISO,
et que les portraits postés en guise d'illustrations sont en forte sous-ex du fait que l'éclairement apporté par le fotoquantum 1750W positionné à 1m du sujet présente une différence de -2IL par rapport à l'éclairement nécessaire et suffisant pour éclairer correctement le visage du modèle...

Dans ces conditions, que vaut le faisceau lumineux produit par un projecteur fotoquantum constitué d'une seule ampoule daylight 450W et quelle est la couverture dudit faisceau ?
Projecteur équi 450W que Polym et son frère s'apprêtent à acheter...

Laure-Anh

Citation de: January le Février 02, 2017, 14:24:10
Ben oui, mais il faut choisir, simple et pas d'investissement. On ne me ferra pas croire que les photos ont cette urgence , ce n'est pas un pro, il peut très bien trouver un moment le lendemain (en plein jour) pour faire ses clichés. J'ai mis 5 mn pour faire ces clichés. C'est une option ultra simple et pas d'investissements coûteux: de flashs et autres accessoires pour diffuser la lumière. C'est le plus simple à mettre en œuvre pour un non photographe. Un appareil quel qu'il soit même un smart ou tablette. L'idéal en plus serait un petit pied, rien d'autres.

Il va dépendre de la météo, de l'heure de la prise de vue, etc, etc,...or il ne s'agit pas de réaliser une seule image isolée mais un ensemble d'images homogènes postées au final côte à côte sur un site web.
Ce n'est pas sans raison que l'on fait des packshots en intérieur avec un flash ou bien une lumière continue de puissance et de qualité appropriées pour avoir des prises de vue homogènes, avec un même triplet (ouverture,temps de pose, sensibilité ISO), avec une colorimétrie constante et stable, avec une lumière constante et stable, d'une prise de vue à l'autre, d'une séance à l'autre, d'un jour à l'autre, d'un mois à l'autre.

De plus, le frère de Polym s'est planté parce qu'il a shooté en mode Program et mesure multizone : les automatismes boîtier lui ont pondu une ouverture de travail procurant une PdC insuffisante et ont probablement mis en oeuvre des collimateurs AF actifs aléatoires qui sont à l'origine de la mise au point erratique sur des endroits inappropriés. Il n'est pas exclu que le frère de Polym n'ait pas, faute de connaissance photographique et ignorant tout à ce sujet, respecté la distance minimale de mise au point de son télézoom trans-standard.

Pour être tout-à-fait franche, je ne bricolerais pas avec un flash cobra et une BAL à bas prix : si j'étais à la place du frère de Polym, j'achèterais un Elinchrom Dlite RX-One 100 Joules, une BAL de qualité, un transmetteur skyport, un trépied d'éclairage, un trépied photo, une charte gris moyen 18% et une charte couleurs pour shooter à tout moment du jour ou de la nuit à f8/f11 & 1/180s à 100 ISO en mise au point manuelle pré-réglée sur le centre du champ cadré tant en profondeur qu'en largeur...étant donné que l'ensemble de ce matériel photo coûte à peu près le prix de 3 ou 4 saladiers ou coupes à fruits en bois proposés sur son site de vente en ligne.

seba

Citation de: seba le Février 04, 2017, 14:32:17
Le flux est l'intensité lumineuse par unité d'angle solide, soit 1 lumen = 1 cd/stéradian

En fait 1 lumen = 1 cd.stéradian
Et 1 cd = 1 lumen/stéradian

Ce n'est quand même pas super super clair pour moi. Je vais essayer de creuser le sujet.

Laure-Anh

Citation de: seba le Février 04, 2017, 15:51:05
En fait 1 lumen = 1 cd.stéradian
Et 1 cd = 1 lumen/stéradian

Ce n'est quand même pas super super clair pour moi. Je vais essayer de creuser le sujet.

Mes oncles architectes m'ont conseillé ce lien :
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/eclairage/guide_grandeurs.htm  ;)

seba

Citation de: Laure-Anh le Février 04, 2017, 16:01:18
Mes oncles architectes m'ont conseillé ce lien :
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/eclairage/guide_grandeurs.htm  ;)

J'ai beaucoup de mal avec le concept d'intensité lumineuse (la candela).
Et pour le flux, le lumen est défini comme l'intensité lumineuse de 1 candela dans un angle solide de 1 stéradian.
Oui donc le flux donné en lumen pour une lampe est bien le flux lumineux total.

J'aimerai bien faire le parallèle avec une douche, le flux serait bien le débit total mais à quoi correspond l'intensité ?

stratojs

... euh, bon, et à propos du sujet du fil, what else?!

asak

J'ai récupéré une lampe lexman 2400 lumen led 4000k
Image prises sans précautions et sans flash aux gsm samsung galaxy grand 2 donc un truc pas jeune  :D et qui est réduite à 220K

lampe led 1400 lumen 4000k