Conseil pour éclairage artisanat bois

Démarré par polym, Janvier 28, 2017, 13:10:36

« précédent - suivant »

polym

Bonjour,

Mon frère réalise sur mesure des plats, ustensiles de cuisines, lampes avec des essences de bois noble (poirier, frêne ondé ...), de façon très artisanale, avec une boutique en ligne, et il galère pour l'éclairage (appareil : hybride olympus ep1), sachant que les prises de vue se font quand il a le temps, très souvent le soir ...

Voici ce qu'il obtient par exemple :










Il aimerait avoir un éclairage plus homogène, et juste au niveau des couleurs pour respecter les essences des bois, en conservant la table et le fond pour le côté artisanal (pas de packshot "tout blanc").

Qu'est ce que vous conseilleriez comme méthode d'éclairage, simple à mettre en oeuvre et pas trop cher (budget très limité ...), quitte à le bricoler ?

Merci d'avance

tkosak

Amha, ce n'est pas que l'éclairage qu'il faut peaufiner... Les bocaux en verre dans l'arrière plan, les objets trop présents, la prise de vue trop "verticale". Et la planche à découper tordue (?) trop bord cadre.

Pour l'homogénéité des couleurs, il y a un truc qui couterait pas cher : faire à chaque fois deux images, l'une avec une feuille de papier blanc, et l'autre sans. Faire les corrections sur l'image avec le papier pour obtenir un blanc convenable, et reporter ces corrections sur l'autre prise de vue. En principe (en principe...) ça devrait permettre quelque chose de correct.

Ceci étant, je ne suis pas ze spécialiste de ce type de prises de vue.

Fradel

C'est marrant de dire "prises de vues quand il a le temps.."

Son but est de vendre des objets qu'il fabrique avec soin, sur un site en ligne où l'image est le premier vecteur d'achat.

Il faut chercher la contradiction dans la proposition de départ.

Ensuite, selon moi, investir, un peu, dans un boitier un peu plus performant, et prendre quelques notions de photographies. Balance des blancs, cadrage, profondeur de champ, etc etc

Autrement, on reste dans le bricolage photographique qui ne peut fonctionner correctement avec un projet de vente cohérent, à mon sens.

Franciscus Corvinus

Je second Fradel. En tant qu'artisant, ton frere comprends certainement que l'effort et la patience qui sont nécessaires a produire quelque chose de beau, si ce n'est plaisant. La photographie n'est pas une exception.

Le parallele fonctionne dans les deux sens: je n'ai pas le temps de me fabriquer de beaux objets en bois alors je les achete. Si lui n'a pas le temps de se faire photographe (ce que je trouve entierement justifiable), il vaut mieux qu'il se trouve un pro.

Michel

La dernière est bien mieux. Cadrer plus large toutefois. Le bois et ses veines c'est assez difficile à photographier. Il est préférable d'y associer, comme dans le dernier cliché un fond coloré. Eviter l'éclairage incandescent de même que le flash genre image LBC !

jac70

Dans les années 2000, je m'amusais à faire ce genre d'objets...Le travail du bois est une de mes passions.
Pour les photographier, j'avais pris le parti de mettre un fond uni. A mon avis, cela facilite bien les choses.
De mémoire, j'éclairais cela avec une seule source : un flash et un diffuseur parapluie fabrication maison.

Le matériel, à l'époque, était un f90X et un Sigma 50mm f/2,8 Macro, que j'ai toujours.

jac70

#6
Une autre...
Il y avait peut-être bien 2 sources de lumières ici....!

jac70

Et ce pied de lampe tourné, avec un stade de fabrication intermédiaire....

pyerrot

Ce sont des photos qui peuvent êtres assez simple à réaliser mais avec un éclairage continu (ampoules classiques) la contrainte ce sont des temps d'obturation assez long donc il faudra être très stable. Et dans un atelier une photo peut vite devenir floue en raison du moteur d'un appareil qui fait vibrer le plancher.
S'il y a aussi d'autres personnes qui travaillent dans l'espace je conseille un flash qui va permettre des temps d'obturation très courts.
Il peut aussi effectuer une mesure de balance des blancs avec une feuille de papier et mémoriser la mesure pour les clichés suivants.

yoda

d'après les photos que je vois:
je suggère un réglage de la bdb (comme indiqué)
l'usage d'un trépied, les photos manquent de pdc!
un trépied permet d'augmenter le temps de pose et donc de fermer le diaphragme pour obtenir une grande pdc ,indispensable pour vendre ce type d'objet! donc pas de FF avec un objectif lumineux... (on est pas dans le portrait avec juste les yeux nets...)
le trépied évite de se servir du flash et du coup on évite les ombres disgracieuses en arrière plan que génère un flash. (ou alors avec un parapluie diffuseur)
et bien sur, soigner le cadrage et l'environnement

Franciscus Corvinus

Citation de: yoda le Janvier 28, 2017, 21:18:38
je suggère un réglage de la bdb (comme indiqué)
Pas moi. C'est une des raisons pour lesquelles la photo est un artisanat qui prend du temps.

Un simple réglage de BdB masquera le fait que la couche rouge sera cramée sur la plupart des photos, ce qui change les couleurs (meme si le gris est gris). Un filtre tungstene sera beaucoup plus indiqué... et ensuite seuelement, une BdB.

On apprend aussi avec le temps que la feuille de papier n'est pas blanche. Creme, bleue, parfois rose, rarement verte, il y en a pour tous les gouts, mais le vrai blanc (ou gris) s'obtient avec une charte. Et attention aux reflets de vetements quand on la tient, qui ne sont plus la quand on fait la photo sans la charte.

Le trépied, je plussoie. Mais pas besoin d'une piece de concours: on n'est pas dans la photo de mire.

Le plus dur reste la gestion des réflexions de la source de lumiere. La c'est au cas par cas, et au besoin il faut photoshopper.

Laure-Anh

Citation de: polym le Janvier 28, 2017, 13:10:36
...les prises de vue se font quand il a le temps, très souvent le soir ...

Coucou Polym,
J'espère que tu vas bien.

Ton frère se fait piégier par l'éclairage tungstène et éventuellement par le fait qu'il photographie en enregistrement jpeg.
Il croit que le canal rouge est exposé à droite mais c'est une fausse impression causée par le choix de la BdB.
Son image est en réalité sous-ex de -1IL (pour le moins !) par rapport à la mesure du flashmètre en mesure incidente.
Et sous-ex de -2IL (pour le moins !) par rapport à un RAW optimisé. Raison pour laquelle il lui est difficile de développer son RAW de façon à obtenir un rendu du bois fidèle et conforme à ses souhaits.
Pour bien faire sous éclairage tungstène, il lui faudrait une charte gris moyen 18% (à ne pas confondre avec une charte gris pour réaliser la BdB) et une charte de couleur.


Le plus simple pour ton frère est de photographier à la lumière naturelle du jour.

polym

Je vous remercie de vos conseils, mais mon frère n'a déjà pas le temps de dormir alors apprendre la photo, les RAWs et Cie, ça sera dans vingt ans ou plus. Ni un rond pour se payer du matériel mieux que l'hybride que je lui ai donné, à la bdb perfectible en lumière artificielle ...

Vous conseilleriez quoi comme éclairage (nombre de spots et orientation, usage de réflecteurs), facile à mettre en oeuvre ?

jac70

Citation de: polym le Janvier 28, 2017, 23:51:17
Je vous remercie de vos conseils, mais mon frère n'a déjà pas le temps de dormir alors apprendre la photo, les RAWs et Cie, ça sera dans vingt ans ou plus. Ni un rond pour se payer du matériel mieux que l'hybride que je lui ai donné, à la bdb perfectible en lumière artificielle ...

Vous conseilleriez quoi comme éclairage (nombre de spots et orientation, usage de réflecteurs), facile à mettre en oeuvre ?

Je comprends tout-à-fait ton point de vue...Chacun son métier, ne partons pas sur des choses trop compliquées.
Un hybride bien réglé peut très bien faire le boulot.

Si cela peut t'inspirer, le mini studio que je me suis fait à peu de frais pour un usage très occasionnel. C'est avec cela que j'ai photographié il y a quelques années l'œuf qui coule.

Il s'agit essentiellement de trucs bricolés. Les petites lampes halogènes (ici sans diffuseur) pourraient être remplacées par des lampes de bureau articulées. Le diamètre de leur réflecteur permettrait de les équiper d'un diffuseur genre papier calque. Après il s'agit de disposer les lampes de façon a mettre l'objet en valeur. Dans le cas de l'œuf, il y a sans doute (mais je ne m'en souviens pas précisément) une lampe à droite de 3/4 avant, et une à gauche de 3/4 arrière, pour créer un petit contre-jour.

Mais tu n'échapperas pas à la correction de la balance des blancs. En RAW, c'est mieux, mais, toujours pour faire simple, on peut l'envisager à partir d'un jpeg.

oursinette

Bonjour, le plus simple que j'avais trouvé pour mettre des objets en vente , c'était 4 planches de polystyrene blanc assemblées en cube, le cube place à l'extérieur, l'objet place dedans et le cube recouvert de papier transparent pour la cuisson, pour eviter le soleil direct. Ca marche pas mal

Franciscus Corvinus

Oui mais ca c'est la solution packshot que justement le frere de polym veut éviter.

Je pense qu'il faut etre honnete avec ton frere: les belles photos sans y passer du temps et sans dépenser d'argent, ca n'existe pas. C'est comme si je disais que je voulais de beaux objets en bois sans apprendre a travailler le bois ni payer un artisan pour les faire.

La solution la moins casse-gueule c'est une fenetre avec rideaux un jour couvert, et un environnement (murs, meubles, objects) le plus neutre possible (ou plaques grises; noir donnerait des contrastes trop forts, blanc donnerait des reflets genants). Le truc qui tue les illustrations c'est le manque d'homogénéité. Pour ca, il n'y a pas 36 solutions...

Fradel

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 29, 2017, 14:09:06
Oui mais ca c'est la solution packshot que justement le frere de polym veut éviter.

Je pense qu'il faut etre honnete avec ton frere: les belles photos sans y passer du temps et sans dépenser d'argent, ca n'existe pas. C'est comme si je disais que je voulais de beaux objets en bois sans apprendre a travailler le bois ni payer un artisan pour les faire.

La solution la moins casse-gueule c'est une fenetre avec rideaux un jour couvert, et un environnement (murs, meubles, objects) le plus neutre possible (ou plaques grises; noir donnerait des contrastes trop forts, blanc donnerait des reflets genants). Le truc qui tue les illustrations c'est le manque d'homogénéité. Pour ca, il n'y a pas 36 solutions...

+ 1, avec un petit bémol, le frérot fait des photos le soir...très souvent... ;D

Laure-Anh

#17
Citation de: polym le Janvier 28, 2017, 23:51:17
Je vous remercie de vos conseils, mais mon frère n'a déjà pas le temps de dormir alors apprendre la photo, les RAWs et Cie, ça sera dans vingt ans ou plus. Ni un rond pour se payer du matériel mieux que l'hybride que je lui ai donné, à la bdb perfectible en lumière artificielle ...

Vous conseilleriez quoi comme éclairage (nombre de spots et orientation, usage de réflecteurs), facile à mettre en oeuvre ?

Il faudrait que tu lui achètes un flash cobra tout manuel paramétrable par paliers de 1/3IL style YN560 IV (67 €uros neuf )  + un transceiver YongNuo RF-603 II (28 €uros la paire neuve) + un Kit de Modificateur de Lumière Godox comprenant une boîte à lumière Godox 80x80 & son adaptateur pour flash cobra (37 €uros neuf). Soit un total de 132 €uros en neuf, frais de port non compris. Et trépied pour le flash et sa BAL non compris.

Avec ça, il pourra faire des photos de ses objets en bois en enregistrement jpeg directs boîtier avec son Olympus EP1. En mode tout manuel. Le soir dans son salon en présence d'éclairage tungstène.
Je viens de réaliser des essais en jepg directs boîitier avec mon antique bridge Fujifilm S100FS datant de 2008 et mon vieux flash 550EX dans mon salon : c'est bon. Je suis à 100 ISO.
Son EP1 qui est plus récent que mon S100Fs ne pourra faire que mieux.


(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les fichiers joints sans la compression automatique du forum, faire une clic puis choisir "afficher l'image".)

Franciscus Corvinus

Citation de: Fradel le Janvier 29, 2017, 14:19:20
+ 1, avec un petit bémol, le frérot fait des photos le soir...très souvent... ;D

La nuit c'est fait pour... post-traiter.  :P

Laure-Anh

#19
La photo d'objets en bois en enregistrement jpeg directs boîtier avec la seule lumière de mon flash cobra 550EX muni de son diffuseur-maison :
 


Laure-Anh

#20
La photo d'objets en bois en enregistrement jpeg directs boîtier avec 50% de lumière ambiante + 50% de lumière fourni par mon flash cobra 550EX muni de son diffuseur-maison :



Laure-Anh

#21
La photo d'objets en bois en enregistrement jpeg directs boîtier avec 25% de lumière ambiante + 75% de lumière fourni par mon flash cobra 550EX muni de son diffuseur-maison : c'est celle qui présente à la fois du contraste et une colorimétrie agréable, amha. (J'ai laissé les exifs au cas où tu voudrais jeter un coup d'oeil) Je te joins le fichier jpeg direct boîtier en haute résolution http://dl.free.fr/kNtPqV8ys





PS: Il faudrait que ton frère mette son EP1 sur trépied et fasse gaffe à la mise au point car les photos que tu as postées en exemples présentent des défauts de netteté.  ;)
Amitiés,

Franciscus Corvinus

Citation de: Laure-Anh le Janvier 29, 2017, 17:46:15
La photo d'objets en bois en enregistrement jpeg directs boîtier avec 25% de lumière ambiante + 75% de lumière fourni par mon flash cobra 550EX muni de son diffuseur-maison : c'est celle qui présente à la fois du contraste et une colorimétrie agréable, amha. (J'ai laissé les exifs au cas où tu voudrais jeter un coup d'oeil) Je te joins le fichier jpeg direct boîtier en haute résolution http://dl.free.fr/kNtPqV8ys





PS: Il faudrait que ton frère mette son EP1 sur trépied et fasse gaffe à la mise au point car les photos que tu as postées en exemples présentent des défauts de netteté.  ;)
Amitiés,

Pas d'accord avec toi L-A. Tu as un mélange de couleurs qui se voit et qui n'est pas agréable, surtout dans les parties froides.

Laure-Anh

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 29, 2017, 20:28:09
Pas d'accord avec toi L-A. Tu as un mélange de couleurs qui se voit et qui n'est pas agréable, surtout dans les parties froides.

J'ai fait une erreur de calcul mental concernant ma photo réalisée au flash à f3,9 & 1/10 s pour 100 ISO.
L'exposition théoriquement correcte liée à la seule lumière ambiante étant f3,9 & 1/6 s pour 400 ISO, la photo réalisée au flash à f3,9 & 1/10 s pour 100 ISO fait intervenir cette exposition théoriquement correcte moins 2IL2/3 soit 1/6 de l'éclairement lié à la seule lumière ambiante que j'ai complété avec 5/6 d'éclairement produit par le flash (= éclairement flash seul moins 1/3IL) : le ratio "ambiante + flash" est par conséquent 1:5 et non pas 25% ambiante + 75% flash comme annoncé.
J'aime bien le rendu de cette image jpeg direct boîtier (rendu Provia) mais je comprends que tu préfères une image avec moins de lumière électronique.

Je te poste l'image jpeg direct boîtier réalisée au flash à f3,9 & 1/10 s pour 200 ISO : soit avec l'exposition théoriquement correcte liée à la seule lumière ambiante moins 1IL2/3 complété par 2/3 d'éclairement produit par le flash (= éclairement flash seul moins 2/3IL) : le ratio "ambiante + flash" est par conséquent 1:2 , c-à-d 33% ambiante + 66% flash. Peut-être que cette image te conviendra mieux.



jac70

#24
Une fois de plus, Laure-Anh, tu nous montres que tu ne sais pas te mettre à la place des gens.....

C'est une personne qui a des photos utilitaires à faire au terme d'une journée de boulot, qui n'est sans doute pas passionnée par la photo, qui ne veut pas s'embarrasser avec les 1/3 d'IL, les modes manuels, l'équilibrage entre différences sources et.... qui a besoin de se reposer au lieu de faire des bardées d'essais.

Lui conseiller un flash manuel et chercher l'équilibre avec la lumière ambiante (du soir  ??? ??? ???) est complétement hors cahier des charges initial.

Le flash sans lampe pilote a un coté imprévisible qui nécessite des essais pour déterminer son orientation et sa puissance optimales. C'est pourquoi je continue à préconiser une solution simple en lumière continue avec 2, voire 3 sources.

N'oublie pas qu'il s'agit d'une activité professionnelle qui ne nourrit pas forcément bien son homme. On est loin du travail de laboratoire qui est ton terrain de jeu préféré.