Conseil pour éclairage artisanat bois

Démarré par polym, Janvier 28, 2017, 13:10:36

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Janvier 29, 2017, 21:08:23
Une fois de plus, Laure-Anh, tu nous montres que tu ne sais pas te mettre à la place des gens.....

C'est une personne qui a des photos utilitaires à faire au terme d'une journée de boulot, qui n'est sans doute pas passionnée par la photo, qui ne veut pas s'embarrasser avec les IL, les modes manuels, l'équilibrage entre différences sources et.... qui a besoin de se reposer au lieu de faire des bardées d'essais.

Lui conseiller un flash manuel et chercher l'équilibre avec la lumière ambiante (du soir  ??? ??? ???) est complétement hors cahier des charges initial.

Le flash en proxy a un coté imprévisible qui nécessite des essais pour déterminer son orientation optimale. C'est pourquoi je continue à préconiser une solution simple en lumière continue avec 2, voire 3 sources.

N'oublie pas qu'il s'agit d'une activité professionnelle qui ne nourrit pas forcément bien son homme. On est loin du travail de laboratoire qui est ton terrain de jeu préféré.

Jac70,
Polym cherche une solution simple pour photographier de façon efficace en soirée car son frère n'aura que du temps libre le soir en fin de journée.
Pour un ratio 1:1, ma solution nécessite que l'on divise par deux l'exposition correcte à la seule lumière ambiante à laquelle il faut rajouter la moitié de l'éclairement nécessaire et suffisant pour exposer correctement le sujet avec le seul flash en l'absence de toute lumière ambiante : autrement dit, il faut rajouter l'éclairement produit par mon flash (dont le NG est égal à 5,6m à 1/4 P pour 100 ISO) positionné à 1m du sujet et paramétré à 1/32 P dans le cas où la prise de vue se fait à f3,9 & 1/6 s pour 200 ISO.
Qu'est-ce qu'il y a de compliqué et d'insurmontable dans cette solution avec un seul flash ? C'est le fait de mesurer une distance source/sujet de 1m avec une règle graduée qui te pose problème ? La lumière du salon du frère de Polym étant constante et stable, je te fais remarquer que les réglages sont faits et valables une bonne fois pour toutes. Le frère de Polym n'a plus qu'à redimensionner et publier les jpeg directs boîtier figurant sur sa carte Sd ou CF. Et cela pour un budget de 132 €uros si il achète du matériel neuf.

Supposons qu'il achète 3 sources de lumière continue : il en fait quoi ? Il les place comment ? Et comment gère-t-il les ombres portées par chacune de ces trois sources ? Il fait ça par science infuse ? Il a les résultats qui lui tombent tout cuits dans sa carte SD ou CF ?

Laure-Anh

La méthode que je suggère emploie un seul flash et génère des ombres portées cohérentes. Elle m'a pris moins de 7 minutes pour obtenir les prises de vues qui sont représentatives.
J'ai ajouté tardivement deux prises de vues éclairées avec le seul flash, ce qui m'a pénalisée et a porté la durée de la séance de prises de vues à environ 14 minutes au total.
Ce n'est pas du tout une méthode compliquée chronophage mais quelque chose de simple et rapide à mettre en oeuvre. Voili, voilà.

jac70

L'interessé jugera ta méthode....

Je dois quand même ajouter que lorsque j'ai fait la photo de l'œuf qui coule, en 2002 en argentique (Négatif couleur, Nikon F90x, Mode A, matricielle), mon principal souci était avant tout de montrer l'objet que j'avais réalisé, sans recherche photographique très poussée. Je me situais donc dans une démarche qui me semble compatible avec la demande initiale.

Il n'a pas été très compliqué de disposer mes 2 sources de lumière, en contrôlant dans le viseur en continu et je n'ai fait qu'une seule prise de vue pour obtenir cela. Cela suppose bien sûr un trépied.

Même si ce n'est pas parfait, (avec visiblement des températures de couleur différentes entre les 2 lampes sans doute pas identiques), ça peut donner une idée de ce que l'on peut faire sans se poser des questions sur les 1/3 d'IL ;D et en ne cherchant pas à tenir compte de la lumière ambiante.

polym

J'ai finalement conseillé une solution à base de lumière continue avec deux projecteurs eq. 400W avec réflecteur + parapluie, une ampoule de même température de couleur pour le plafonnier, et on fera des essais ensemble pour des "cas type".

Ca devrait déjà être pas mal sans demander trop de travail.

CitationN'oublie pas qu'il s'agit d'une activité professionnelle qui ne nourrit pas forcément bien son homme. On est loin du travail de laboratoire qui est ton terrain de jeu préféré.

Ca peut le devenir mais pas tout de suite, car il y a pas mal d'investissement en machines, de la pratique qui ça s'apprend sur le tas, les approvisionnements en essences nobles et ... la fidélisation des clients qui ont souvent fait un premier achat dans les salons bio chronophages, et qui reviennent ensuite via le site.

Merci pour les échanges

Franciscus Corvinus

polym, si les projos sont incadescents, suggere aussi (fortement) un filtre correction type Wratten 80A ou 80B. Vous passerez moins d'heures a corriger des dérives chromatiques vers le vert.

Citation de: Laure-Anh le Janvier 29, 2017, 21:07:50(...)
J'aime bien le rendu de cette image jpeg direct boîtier (rendu Provia) mais je comprends que tu préfères une image avec moins de lumière électronique.

Je te poste l'image jpeg direct boîtier réalisée au flash à f3,9 & 1/10 s pour 200 ISO : soit avec l'exposition théoriquement correcte liée à la seule lumière ambiante moins 1IL2/3 complété par 2/3 d'éclairement produit par le flash (= éclairement flash seul moins 2/3IL) : le ratio "ambiante + flash" est par conséquent 1:2 , c-à-d 33% ambiante + 66% flash. Peut-être que cette image te conviendra mieux.

Merci a toi, mais ca n'est pas moi qu'il faut convaincre.  :) Ce n'est pas tant la lumiere électronique elle-meme qui me chiffone; c'est le mélange incohérent des deux lumieres. En l'occurence sur ton exemple (bien choisi) tu as encore des changements de TC bien visible (intérieur vs. extérieur du "gobelet").

jac70

Citation de: polym le Janvier 30, 2017, 01:05:15
J'ai finalement conseillé une solution à base de lumière continue avec deux projecteurs eq. 400W avec réflecteur + parapluie, une ampoule de même température de couleur pour le plafonnier, et on fera des essais ensemble pour des "cas type".

Sage décision !

En complément de tout cela, je pense qu'il ne faut pas négliger l'importance du fond, trop peu évoqué.
Si les objets ne sont pas trop gros, vous pouvez envisager de bricoler un support dans ce genre là, avec du papier Canson de la couleur souhaitée.
Un fond uni et semblable pour différentes pièces sera un plus pour l'homogénéité du "catalogue", comme l'a écrit Franciscus hier...

January

Et pourquoi ne pas travailler en lumière naturelle. Si j'ai bien compris il ne connaît rien en photo. Aujourd'hui le numérique facilite grandement la prise de vue et permet de se rendre compte du résultat dans la seconde qui suit la prise de vue. Donc, je ferai ça en lumière naturelle par temps lumineux et nuageux pour avoir un éclairage harmonieux avec des ombres très douces. Avec quelques conseils que tu peux lui prodiguer il peut arriver à un résultat correct pour l'utilisation qu'il en fait. Simple pas de problème de balance des blancs et investissement nul. Mon frère artisan santonnier fait ses photos pour son site de vente en ligne de cette manière.

jac70

Citation de: January le Janvier 30, 2017, 13:57:59
Et pourquoi ne pas travailler en lumière naturelle. Si j'ai bien compris il ne connaît rien en photo. Aujourd'hui le numérique facilite grandement la prise de vue et permet de se rendre compte du résultat dans la seconde qui suit la prise de vue. Donc, je ferai ça en lumière naturelle par temps lumineux et nuageux pour avoir un éclairage harmonieux avec des ombres très douces. Avec quelques conseils que tu peux lui prodiguer il peut arriver à un résultat correct pour l'utilisation qu'il en fait. Simple pas de problème de balance des blancs et investissement nul. Mon frère artisan santonnier fait ses photos pour son site de vente en ligne de cette manière.

Oui, mais :  Mon frère réalise sur mesure des plats, ustensiles de cuisines, lampes avec des essences de bois noble (poirier, frêne ondé ...), de façon très artisanale, avec une boutique en ligne, et il galère pour l'éclairage (appareil : hybride olympus ep1), sachant que les prises de vue se font quand il a le temps, très souvent le soir ...

Laure-Anh

La décision t'appartient. Toutefois, renseigne-toi avant achat définitif.
Non seulement, l'éclairement produit par un projecteur equ. 400W est fixe et non modifiable mais il est faible. Il est très en-deçà de celui produit par un flash cobra.
Sa lumière est par ailleurs marquée par une dominante rouge qui rend ardue la réalisation intra-boîtier d'une BdB consensuelle en ce qui concerne les jpeg prêts à l'emploi,
et partant de là influe sur le travail de la mesure matricielle/évaluative/multizone laquelle mesure produit des jpeg directs boîtier en (forte) sous-ex.

(En intérieur et en présence d'un éclairage domestique à dominante rouge, le logiciel d'images embarqué a en effet le plus grand mal à réaliser une BdB "naturelle" pour les fichiers jpeg directs boîtier
car il a peu de tons verts et très très peu de tons bleus pour équilibrer les tons rouges qui existent en quantité énorme.
Aussi il provoque le plus souvent pour ne pas dire immanquablement une exposition auto à l'ouest et en forte sous-ex en présence d'une telle lumière.)

jmk

Citation de: jac70 le Janvier 29, 2017, 21:08:23
Une fois de plus, Laure-Anh, tu nous montres que tu ne sais pas te mettre à la place des gens.....

C'est vrai la pauvre, elle ne comprend rien  ;D

Je crois que ici le probleme va au-delà du type de lumière (certains ont évoqué les problèmes).

La photo comme l'ébénisterie est de l'artisanat ça demande du temps, s'il y avait des solutions "vite faite" ça se saurait ! (On ne parle pas de bidouille à la tonton Roger)

jac70

Citation de: jmk le Janvier 31, 2017, 07:36:14
C'est vrai la pauvre, elle ne comprend rien  ;D

Je crois que ici le probleme va au-delà du type de lumière (certains ont évoqué les problèmes).

La photo comme l'ébénisterie est de l'artisanat ça demande du temps, s'il y avait des solutions "vite faite" ça se saurait ! (On ne parle pas de bidouille à la tonton Roger)

Certains ont beaucoup de mal à comprendre que des personnes recherchent parfois une solution simple pour un bon résultat.
Bien sûr cela n'atteindra jamais le niveau de qualité extrême  ??? qui est le quotidien de ces experts, mais cela répondra à leur attente immédiate, en attendant peut-être mieux.

stratojs

... d'un autre côté, je me demande quels types de réponses obtiendrait quelqu'un qui demanderait sur un forum d'artisanat :
"Mon frère photographe réalise sur mesure des plats, ustensiles de cuisines, lampes avec des essences de bois noble (poirier, frêne ondé ...), de façon très artisanale,
et il galère pour la réalisation, car il n'a que peu de connaissances du travail du bois, sachant que ses fabrications se font quand il a le temps, très souvent le soir,
que lui conseillez-vous? ... "   ;)

jmk

Citation de: jac70 le Janvier 31, 2017, 08:20:07
Certains ont beaucoup de mal à comprendre que des personnes recherchent parfois une solution simple pour un bon résultat.

Comme celle-ci  ???

Citation
Et ce pied de lampe tourné, avec un stade de fabrication intermédiaire....

dioptre

Effectivement il faut rester simple.
Et efficace.
Donc dans un coin de la pièce, à demeure si possible, sur une table ( ou planche avec tréteaux) on dispose d'un fond comme suggéré par Jac70.
Attention au fond si coloré peut amener des teintes indésirables par réflexion.
Comme éclairage, le plus simple.
Par exemple :
   Eclairage Continu FotoQuantum StudioMax Daylight 450 + Softboxe Octogonale 55cm
http://prostudio360.fr/FotoQuantum-StudioMax-Daylight-450-Softboxe-Octogonale-55cm.html#.WJBFqrF7Q_4

Il y en a d'autres.

On place l'éclairage en hauteur, latéral mais quasiment en douche.
De toute façon facile à déplacer suivant l'objet.
Eventuellement un carton réfléchissant en plus pour éclaircir les ombres.
Photo sur pied évidemment et en éteignant les autres sources de lumière qui peuvent amener des dominantes indésirables.

Nb : ne pas oublier éventuellement de faire une prise de vue avec une charte grise pour la balance des blancs
Important pour le client d'avoir sur l'écran la couleur réelle, le plus possible, sans dérive.

jac70

Citation de: jmk le Janvier 31, 2017, 09:12:42
Comme celle-ci  ???

Peux-tu, de ton côté, montrer quelques exemples sur ce type de sujet ?

Si j'ai réagi à ce fil, c'est que je connais un peu le travail du bois, et un peu la photo. Moyennant quoi mes interventions visaient plus possible à respecter le cahier des charges initial.
Maintenant, si ton but est de mépriser, polémiquer, ou régler des comptes, cela n'offre pour moi aucun intérêt.

jmk

Citation de: jac70 le Janvier 31, 2017, 11:44:27
Peux-tu, de ton côté, montrer quelques exemples sur ce type de sujet ?

Si j'ai réagi à ce fil, c'est que je connais un peu le travail du bois, et un peu la photo. Moyennant quoi mes interventions visaient plus possible à respecter le cahier des charges initial.
Maintenant, si ton but est de mépriser, polémiquer, ou régler des comptes, cela n'offre pour moi aucun intérêt.

Je n'ai pas d'exemples de ce type malheureusement.
Mon intervention ne se veut pas polémique (désolé si tu l'as pris comme ça), je veux simplement dire qu'il ne suffit pas d'acheter deux lampes et un appareil photo et avoir un peu de temps le soir pour faire des images dignes d'intérêt. Je crois qu'il faut garder les pieds sur terre et rester lucide. :)
Edit:

J'ai juste une photo de ma chambre (bois) faite en studio avant un séance avec cette dernière (éclairé au flash et octobox) (pas persuadé que ça puisse servir l'auteur)

Laure-Anh

J'ai visionné deux vidéos avec des projecteurs à lumière du jour 5400°K continue FotoQuantum Daylight 750W https://www.youtube.com/watch?v=FkZmq2KEq5M
et FotoQuantum StudioMax Daylight 2250W https://www.youtube.com/watch?v=5xfARgrgoIQ

Il est dit dans la 1ère qu'il serait possible de photographier à f8 & 1/30 s pour 100 ISO avec la source 750W + réflecteur nu à 1m du sujet et à f6,7 & 1/30 s pour 100 ISO avec la source 750W + réflecteur recouvert d'un diffuseur à 1m : cela fait un éclairement comparable à celui de mon flash cobra 550EX muni de son diffuseur-maison à 1/4 de sa puissance totale et positionné également à 1m du sujet. Le gars est optimiste car ses photos réalisées en live avec son projecteur 750w à 1m de la jarre qui lui sert de sujet sont sous-ex. Par ailleurs, la couverture du projecteur ne couvre apparemment pas une surface de 1 demi mètre carré. Si on s'en sert en l'associant avec un parapluie pour étendre la couverture du faisceau lumineux, cela fera chuter l'éclairement résultant...La perte avec un parapluie est d'environ -2IL.

Dans la 2ème vidéo, les photos réalisées avec les triplets (ouverture/temps de pose/sensibilité ISO) annoncés par l'auteur sont également sous-ex tandis que le projecteur 2250W muni de sa BAL est situé à peu près à 1m du modèle...

Au vu de ces deux vidéos, un projecteur équi. 400/450W associé à un parapluie fera-t-il l'affaire ?...J'ai des doutes.
Un flash cobra muni d'une BAL 80x80 et positionné à 1,50m du sujet a une couverture suffisante et largement la puissance nécessaire.

(DSCF4408 100% flash + BAL positionné à 1,50m du sujet sans participation de la lumière ambiante existante)

yoda

tout ça c'est très bien, et donne de bons résultats, mais toute cette débauche de flash/diffuseur/réflecteur me laisse perplexe... ::) ::)

notre ami a bien dit que son frère n'avait pas le temps, pas de flash,ect...
je ne vois pas trop l'intérêt du flash face à un sujet statique.
de simples lampes bien disposées permettraient un éclairage assez doux.
un simple trépied, (même bas de gamme) serait suffisant et permet de fermer le diaphragme à f16/f22. ne pas oublier que pour ce type de sujet une pdc étendue est indispensable.  ce qui donne plusieurs secondes de pose permettant de déplacer les lampes pour obtenir un éclairage harmonieux
de plus, ça permet de peaufiner la mise au point qui visiblement n'était pas bonne du tout au vu des photos présentées.
associé à un réglage de la bdb en post-traitement, (RAW) et c'est bon! ;)

jmk

Citation de: yoda le Février 01, 2017, 07:27:51
tout ça c'est très bien, et donne de bons résultats, mais toute cette débauche de flash/diffuseur/réflecteur me laisse perplexe... ::) ::)

Pas moi  ;)

Citation de: yoda le Février 01, 2017, 07:27:51
notre ami a bien dit que son frère n'avait pas le temps, pas de flash,ect...

Et donc lorsqu'on a pas le temps on peut quand même ??
Citationplacer les lampes pour obtenir un éclairage harmonieux .... /.... peaufiner la mise au point ..../.... réglage de la bdb en post-traitement

Je pense avant tout qu'il faut en avoir conscience, et lorsqu'on a conscience, eh ben on prend le temps pour la mise en oeuvre  ;)

dioptre

CitationIl est dit dans la 1ère qu'il serait possible de photographier à f8 & 1/30 s pour 100 ISO avec la source 750W + réflecteur nu à 1m du sujet et à f6,7 & 1/30 s pour 100 ISO avec la source 750W + réflecteur recouvert d'un diffuseur à 1m : cela fait un éclairement comparable à celui de mon flash cobra 550EX muni de son diffuseur-maison à 1/4 de sa puissance totale et positionné également à 1m du sujet. Le gars est optimiste car ses photos réalisées en live avec son projecteur 750w à 1m de la jarre qui lui sert de sujet sont sous-ex. Par ailleurs, la couverture du projecteur ne couvre apparemment pas une surface de 1 demi mètre carré. Si on s'en sert en l'associant avec un parapluie pour étendre la couverture du faisceau lumineux, cela fera chuter l'éclairement résultant...La perte avec un parapluie est d'environ -2IL.

Je ne vois pas le problème de la sous-ex avec une lumière continue comparée avec celle d'un flash.

On peut faire une mauvaise expo quelque soit les moyens.
Si c'est sous ex en lumière continue, eh bien, on augmente le temps de pose ! Je ne vois pas pourquoi le 1/30 ? On se met au 1/15, au 1/8, ...
Ah ! Allez-vous me dire, faut un pied ! Et alors ?

langagil

Citation de: stratojs le Janvier 31, 2017, 08:53:32
... d'un autre côté, je me demande quels types de réponses obtiendrait quelqu'un qui demanderait sur un forum d'artisanat :
"Mon frère photographe réalise sur mesure des plats, ustensiles de cuisines, lampes avec des essences de bois noble (poirier, frêne ondé ...), de façon très artisanale,
et il galère pour la réalisation, car il n'a que peu de connaissances du travail du bois, sachant que ses fabrications se font quand il a le temps, très souvent le soir,
que lui conseillez-vous? ... "   ;)

Il y a une demande de valoo21 http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261727.0.html  ben justement ça se passe plutôt bien voire très bien; tous les renseignements vont dans le sens de la demande de valoo: les interlocuteurs proposent des conseils simples, compréhensibles par un novice, respectant le cahier des charges notamment pécuniairement; bref un fil sympa que les modos devraient marquer d'une pierre blanche  :D  ;)
Piqure de rappel puisque tu y a participé  :)
LabelImage

jac70

Citation de: langagil le Février 01, 2017, 12:59:31
Il y a une demande de valoo21 http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261727.0.html  ben justement ça se passe plutôt bien voire très bien; tous les renseignements vont dans le sens de la demande de valoo: les interlocuteurs proposent des conseils simples, compréhensibles par un novice, respectant le cahier des charges notamment pécuniairement; bref un fil sympa que les modos devraient marquer d'une pierre blanche  :D  ;)
Piqure de rappel puisque tu y a participé  :)

Oui, c'est quasiment le cas avec tous les forums bricolage, où les échanges se font de façon courtoise et constructive !
Mais ici, on est dans la PHOTOGRAPHIE, où le passionnel et le perfectionnisme nous éloigne trop souvent de la vrais vie.....
Dommage....

langagil

Citation de: jac70 le Février 01, 2017, 14:06:53
Oui, c'est quasiment le cas avec tous les forums bricolage, où les échanges se font de façon courtoise et constructive !
Mais ici, on est dans la PHOTOGRAPHIE, où le passionnel et le perfectionnisme nous éloigne trop souvent de la vrais vie.....
Dommage....

+1  dans mon entourage les collègues ont un peu une approche identique quant à leur rapport sport/enfants: tous (leurs enfants) doivent devenir des élites et, si possible, réussir là où les géniteurs ont échoués.
Cela fait longtemps, trop longtemps, que je n'ai plus entendu le mot plaisir, détente ....
LabelImage

jmk

Citation de: langagil le Février 01, 2017, 14:37:50
Cela fait longtemps, trop longtemps, que je n'ai plus entendu le mot plaisir, détente ....

Deux mots qui sont bien compatible avec "vite fait le soir quand il a le temps" ;)

Citation de: jac70 le Février 01, 2017, 14:06:53
Dommage....

Je trouve que c'est courtois ici. Je suppose que le frère "ébéniste" (artisan) met son coeur et sa passion dans ce qu'il fait. Le photographe (artisan) ne devrait pas y mettre son coeur et sa passion en salopant son travail et laissant croire qu'on peut faire ça en deux clics ?!  ::)

Je suppose également que le frère de l'ébéniste qui pose la question ici et qui est "photographe amateur", devrait se douter qu'il faut un peu plus qu'une simple lampe pour faire des choses qui soit à la hauteur du travail de son frère. :)

langagil

Citation de: jmk le Février 01, 2017, 15:04:52
(...)
Je suppose également que le frère de l'ébéniste qui pose la question ici et qui est "photographe amateur", devrait se douter qu'il faut un peu plus qu'une simple lampe pour faire des choses qui soit à la hauteur du travail de son frère. :)

Tu m'ôtes les mots du clavier, j'allais demander pourquoi le frère photographe, même amateur, ne déchargeait pas le frère ébéniste de cette lourde tâche? je le fais pour un ami sculpteur (et non je ne posterai pas d'exemple je tiens à conserver plaisir détente et passion  :D ).............. bon il suffit parfois d'une contrainte géographique.

Ceci étant dit dans Compétence Photo n°55 novembre/décembre 2016 il y a un article intitulé "Photographiez vos plats pas à pas" dont l'initiateur ou son frère pourrait fortement s'inspirer le tout sans migraine ou investissement matériel trop onéreux  :)
LabelImage