Reconstruction

Démarré par pandragon61, Janvier 27, 2017, 19:31:40

« précédent - suivant »

Goelo

C'est le terme de photomontage qui est inapproprié.
Si j'ai bien compris, il s'agit de la projection d'une diapo (portrait) sur un buste en plâtre,
Le tout photographié.
Donc effectivement, pas de montage, de collage ou de "Toshop Vintage".

Sur ta photo "Reconstruction 2" j'avais repéré le petit triangle étrange au bas du cou, identique à celui que l'on voit ici... tous tes modèles étaient donc clonés...  ;)

C'est du beau travail, intrigant, bien préparé, avec semble-t-il de beaux portraits originaux.
Bravo à l'étudiant ! Belle idée, bien construite.

bigre

Citation de: Goelo le Janvier 30, 2017, 08:00:20
C'est le terme de photomontage qui est inapproprié.

C'est la présentation et le temps mis à expliquer clairement le dispositif en laissant planer le doute qui sont inappropriés.

Il a fallu plusieurs mises en question pour que l'explication vienne.

Citation de: bigre le Janvier 29, 2017, 13:53:31

j'ai cru que c'était la superposition bien ajustée d'une sculpture et d'un visage.
Sourcil gauche à un endroit blanc comme du plâtre éraflé. Bout du nez comme cassé. Peau lisse [et tavelée] comme du plâtre.
Et je ne comprends pas d'où viennent ces caractéristiques peu naturelles.

98 % naturel. Ok.

Citation de: bigre le Janvier 29, 2017, 14:00:55
Je ne savais pas que les scan produisaient ces effets.
En ce cas, un nouveau courant créatif est né, grâce à cette technique de scan de négatifs qui ampute le bout des nez, blanchit les sourcils et lisse et soude les joues et la bouche.

Maintenant peut être est-ce une reconstruction chirurgicale comme suggéré avant par bleu73

Citation de: bleu73 le Janvier 29, 2017, 12:40:01
Ce qui me dérange, c'est que physiologiquement, le nez ne paraît pas naturel ou alors il s'agit du résultat d'une opération chirurgicale.

Ceci étant dit, ça le fait.
Puisque vous enseignez, comme barb.. heu, kenninja si j'ai bien suivi, il me semble avoir déjà vu ce genre de démarche.
Qui a déjà fait ça ? Des visages projetés sur des visages.
L'épiscope a été très utilisé par la (nouvelle) figuration narrative, mais c'était pour reproduire les photo rapidement. Mais ils ont aussi fait des petits films.
Des films sur des supports qui n'étaient pas des écrans ?
Virez ce compte

bigre

Citation de: bigre le Janvier 30, 2017, 09:19:34
Mais ils ont aussi fait des petits films.
Des films sur des supports qui n'étaient pas des écrans ?

Je ne parle pas des mêmes films quand j'évoque ceux qu'on voit dans les expo fig narrative
Et les dispositifs expérimentaux consistant à caviarder des films de lumière ou de grattage, ou à les projeter sur des supports avec lesquels ils interagissent. Ce qui rappelle votre projection d'un visage sur une sculpture.
Virez ce compte

tanguy29

[at]  jean-luc : je ne comprends pas trop ta réaction, passant de l'enthousiasme à la déception après contextualisation. C'est justement là que le travail est bon à mon avis, dans ce flou, cette difficulté de compréhension.
Il est d'ailleurs amusant de noter qu'avant explication, chacun projette une idée sur cette image, comme l'auteur a projeté un visage sur un volume pour obtenir cette photo :)

bigre

Citation de: tanguy29 le Janvier 30, 2017, 10:09:29
[at]  jean-luc : je ne comprends pas trop ta réaction, passant de l'enthousiasme à la déception après contextualisation. C'est justement là que le travail est bon à mon avis, dans ce flou, cette difficulté de compréhension.
Il est d'ailleurs amusant de noter qu'avant explication, chacun projette une idée sur cette image, comme l'auteur a projeté un visage sur un volume pour obtenir cette photo :)
Effectivement, pour stimuler des élèves/étudiants, la démarche est excellente et parfaitement pédagogique : surprendre, décontenancer, voire révolter, pour induire une réflexion et une remise en question créative.
Maintenant dans le cadre de cette section, est-ce pertinent ?
Peut-être ?
J-LV nous dira peut-être si l'expérience a eu un effet cathartique ou simplement pédagogique sur lui.
Personnellement, alors que j'étais conquis par le résultat, ce manque d'information m'a agacé.
Virez ce compte

tanguy29

Citation de: bigre le Janvier 30, 2017, 10:22:17
Effectivement, pour stimuler des élèves/étudiants, la démarche est excellente et parfaitement pédagogique : surprendre, décontenancer, voire révolter, pour induire une réflexion et une remise en question créative.
Peut-être ?
J-LV nous dira peut-être si l'expérience a eu un effet cathartique ou simplement pédagogique sur lui.

Voilà des choses que j'aime ressentir quand je suis face à une oeuvre  :)
(et je ne suis plus étudiant)
(enfin plus vraiment)

bigre

Citation de: tanguy29 le Janvier 30, 2017, 10:34:26
Voilà des choses que j'aime ressentir quand je suis face à une oeuvre  :)
(et je ne suis plus étudiant)
(enfin plus vraiment)
Donc, pour vous c'est réussi.
Dans le fond, peut-être devrait-il y avoir plus de propositions comme celle-ci, prenant les forumeurs à contre-pied.
Virez ce compte

tanguy29

Oui et oui :)
L'écueil de cette section est qu'elle tourne régulièrement en rond, et propose peu de choses "différentes".
C'est souvent très bien fait, beau, techniquement réussi, mais totalement plat, avec aucun fond, aucune idée.
Les projets un peu plus construits à l'image de celui de pandragon ici, apporte un peu "d'épaisseur" à la tenue des débats ici.

J-L Vertut

Citation de: bigre le Janvier 30, 2017, 10:22:17
Peut-être ?
Personnellement, alors que j'étais conquis par le résultat, ce manque d'information m'a agacé.

peut-être que mon passé de médecin et photographe médical a joué
mais, pour moi qui ne suis pas issu d'une filière "beaux-arts"
la photographie en tant que médium trouve aussi sa particularité comme saisie d'un instant ( une partie du concept du "ça a été" de Barthes)
j'aime l'idée de cliché, de reproduction d'une fraction d'instant, même si cet instant a été bref et profondément mis en scène :
l'appareil arrive quand même parfois à capter cette magie humaine de l'instant (même, si son caractère décisif est très différent de celui de Cartier-Bresson)

je sais que certains artistes utilisent la photographie pour montrer indirectement des éléments,
comme Sophie Riestelhueber dans sa série " Every One " où elle montre des cicatrices d'interventions chirurgicales faites en France pour signifier les blessures de guerre
cela reste de vraies cicatrices avec une vraie souffrance photographiée, elles nous disent donc quelque chose de la souffrance universelle
et cela s'inscrit en perspective avec l'ensemble du travail de Sophie sur les traces physiques de la guerre

là, cela me semble plus un jeu plasticien, une sorte de procédé, d'artefact au sens propre du terme
qui trompe le spectateur (je n'ai rien contre) mais en jouant avec des images de souffrance et dans un but qui me parait globalement esthétisant
ce sera donc sans moi, sur ce coup-là :)

Franciscus Corvinus

Citation de: tanguy29 le Janvier 30, 2017, 10:48:50
Les projets un peu plus construits à l'image de celui de pandragon ici, apporte un peu "d'épaisseur" à la tenue des débats ici.
Ca dépend du débat. Pour le moment il n'y a pas eu grand-chose sur l'image elle-meme, beaucoup plus sur le pinaillage.

Ca dépend aussi de la motivation de l'OP. Est-ce plutot la galerie, facon "voila ce que je faisais", ou la recherche d'avis facon "voial ce que je faisais, je voudrais reprendre, que me conseillez-vous d'améliorer?" C'est dans ce dernier cas que le débat devient intéressant.

Pour moi la différence entre la texture de la pierre, ses imprefections, et la qualité quasi-vivante du regard introduit une tres forte ambiguité. Tu (pendragon61) peux décider de la renforcer avec un nez a la Picasso comme ici, et une bouche un peu bizarre. Ou tu peux décider de la rendre beaucoup plus subtile en jouant sur le fait que maintenant il est plus facile en numérique de juaxtaposer avec précision la forme du visage projetée sur celle de la sculpture, de telle sorte que les yeux, le nez, la bouche soient en parfaite position. C'est plutot la voie que je prendrais. Apres, suivant le degré de réalisme souhaité, ca pourrait etre amusant de rajouter de la couleur, dex cheveux... (je ne sais pas si tu peux maquiller ta statue  :o)

Juste des idées comme ca qui me passent par la tete. Pas forcément les bonnes.  :-\

J-L Vertut

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 30, 2017, 14:01:30
Ca dépend du débat. Pour le moment il n'y a pas eu grand-chose sur l'image elle-meme
...

les points de réalisation technique de cette image ne posent pas de problème majeur
puisque nous sommes plusieurs à avoir imaginé une prise de vue directe d'un visage opéré :)
le contexte et l'image sont par contre indissociables
et, sans contexte, il n'y a tout simplement pas d'image :
la démonstration a été faite mille fois par les ethnologues présentant des épreuves photo à des personnes issues de cultures n'utilisant pas d'images naturalistes :
ces personnes tournent et retournent le bout de papier sans y voir une représentation...
comme tout langage graphique la lecture de photographie nécessite une longue éducation
( et nous la commençons dès la naissance avec nos enfants)
cela a été théorisé aussi depuis que les arts graphiques existent
la discussion sur le "comment le dire" ne peut pas se dispenser du "que vais-je dire"

pandragon61

Mais vous dites des choses intéressantes, je trouve.  :)

..  le titre est peut être à modifier,  et ton parcours professionnel ( JLV) oriente  ta lecture, un copiste- restaurateur à Lascaux  utilisant les systèmes de vidéo-projection sur volume, en aurait peut être une autre . Mais il est vrai que vous êtes plusieurs à y avoir pensé.

Bien sûr cela m'intéressait de créer le trouble, même si celui-ci se dissipe en observant l'ensemble des images de la série....   De plus  cette image est pour moi la plus troublante  de la série, grâce à la présence du modèle photographié.  

Quant au travail sur le discours, qui permet de juger de la pertinence du choix des signes ("Ce qui est dit" > " par quels moyens" / signifié > signifiant )  que j'ai du mener à l'époque, il a l'inconvénient de réduire la part du mystère s'il est précisé d'emblée. Et mon intérêt était de voir si cela allait provoquer quelque chose.... il me paraissait intéressant de n'être pas de suite dans l'analyse.

Mais bon.. c'était un travail d'étudiant, avec des lacunes sans doute. Je ne suis pas devenu artiste, j'ai un certain recul sur moi même :D

Quant au "ça à été", je ne suis pas d'accord,  il est doublement là, dans cette superposition de 2 portraits, un portrait photographique ( l'image projetée qui répond à sa propre temporalité, à l'instant donné par le modèle  ) et un buste sculptural qui s'inscrit formellement dans une autre temporalité, et dans une intemporalité ( il n'est pas peint). Et je ne parle même pas de l'usure, ni du graphisme des vêtements ou piercings ( que l'on devine ) qui mettent en tension le passé et le présent .

Bon, j'essaye de répondre au mieux. ça me rappelle des souvenirs.   ;D
( pour ceux qui ont vu passé ma série d'intérieurs en section critique, je faisais une série similaire à cette époque  ;D  :D je tente de trouver une voie en revenant aux origines )

Ken.ninja

tanguy29

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2017, 14:14:48
la démonstration a été faite mille fois par les ethnologues présentant des épreuves photo à des personnes issues de cultures n'utilisant pas d'images naturalistes :
ces personnes tournent et retournent le bout de papier sans y voir une représentation...
Salut Jean-Luc, pourrais-tu me filer une référence, j'aimerais creuser ceci.
Merci :)

J-L Vertut

je l'ai plusieurs fois vu dans des films d'ethnologues, mais sans pouvoir donner de référence précise aujourd'hui
Jean Rouch, il me semble...
Martin Gusinde
E S Curtiss

aussi cité chez les sémiologues de l'image :
- L'art et l'illusion de Gombrich
- Traité du signe visuel du groupe Mu
- quelque part chez Claude Lévy-Strauss
- voir aussi Roland Barthes

mais je n'ai pas eu le temps de me replonger dans ma bibliographie
je suis plus précis dans les citations dès que j'ai un moment...

sebs

Bin moi j'aime beaucoup, peu m'importe la technique exacte, du moment que c'est un beau résultat  ;)

Ca m'a fait de suite penser à une photo très connue en Suisse romande: http://www.transboreal.fr/librairie.php?code=OLIBOUD1
A la base elle est en n&b: http://www.grandjean-photo.com/images/stories/portfolio/livres/Bouddha/big/Gallery/02.jpg
(je l'ai en carte postale quelque part).

C'est une statue birmane qui fait assez "humain réel".

Ta photo me fait le même genre de ressenti, je navigue et hésite entre statue et humaine, très intéressant en tout cas, bravo!  ;)

tanguy29

Citation de: J-L Vertut le Janvier 31, 2017, 19:09:54
je l'ai plusieurs fois vu dans des films d'ethnologues, mais sans pouvoir donner de référence précise aujourd'hui
Jean Rouch, il me semble...
Martin Gusinde
E S Curtiss

aussi cité chez les sémiologues de l'image :
- L'art et l'illusion de Gombrich
- Traité du signe visuel du groupe Mu
- quelque part chez Claude Lévy-Strauss
- voir aussi Roland Barthes

mais je n'ai pas eu le temps de me replonger dans ma bibliographie
je suis plus précis dans les citations dès que j'ai un moment...
Merci  ;)

pandragon61

Bon ben plutôt que de faire plusieurs fils, je poste à la suite.

Reconstruction #2

J-L Vertut

le problème, pour moi, c'est que tu as utilisé le même plâtre
et que l'on retrouve, entre autres, les taches sur la pommette gauche et ces étranges petits poils de barbe

pandragon61

Exact.
Mais je ne sais pas encore si dans la série je dois montrer qu'il s'agit du même moule ou pas. Cela dit en fin de traitement des différentes vues, et en observant l'ensemble j'affinerais peut être par un peu de retouche.

J-L Vertut

il me semble que des variations seraient les bienvenues

pandragon61

http://www.curioctopus.fr/read/9464/la-vraie-apparence-des-statues-de-marbre-antiques-:-vous-y-attendiez-vous

Une copine a relayée ceci sur facebook. Pour ceux qui n'en ont pas connaissance vous y verrez des antiques en version polychrome.
C'est sur cette base et après avoir regardé le mépris de Godard ( la scène des sculptures ) que l'idée m'est venue de cette série.
Une vidéo de 3 minutes  montre comment les ultra-violets sont utilisés pour révéler la couleur disparue.