Nikon 24/70 2,8

Démarré par fuji, Janvier 29, 2017, 12:50:58

« précédent - suivant »

fuji

Bonjour,
Je viens de tester en photographie nocturne mon nouveau D4S avec mon 24/70. Il était au top sur mon D3S et ici il est "mou". Quelles sont les ouvertures à préférer avec cette optique pour avoir un piqué maximum sur tout le champ ? Je refais des tests aujourd'hui car cela m'inquiète, je teste aussi avec le DF aux même ouvertures car il passait bien aussi sur ce boitier ...
Une image vaut mille mots

Verso92

Erreur de section ?

Citation de: fuji le Janvier 29, 2017, 12:50:58
Quelles sont les ouvertures à préférer avec cette optique pour avoir un piqué maximum sur tout le champ ?

Sinon, ta question est beaucoup trop vague... à quelle(s) focales(s), notamment ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 12:58:33
Sinon, ta question est beaucoup trop vague... à quelle(s) focales(s), notamment ?

Pour exemple, je dirais qu'il n'y a pas de soucis particuliers aux alentours de 50mm à f/8 (bon, OK, ma manie du carré fait que je ne vais pas toujours titiller les angles extrêmes...  ;-).

Sur D810 (36 MPixels) :

fuji

J'ais diaphragmer à F 22, 100 isos et équivalent 30 mm. Je voulais la pose la plus longue possible pour flouter le mouvement de la rivière. C'est vraiment mauvais par rapport à la même photo un an avant au D800 ... Je la posterai ce soir car elle est sur mon poste fixe sur lequel je suis occupé à réinstaller l'OS ... Autre chose curieuse sans toucher à rien , plusieurs déclenchements, une fois la BDB est bonne la suivante elle part en cacahouète ???
Je posterai les photos c'est plus simple. Avec peut-être un lien pour télécharger l'original.

fuji

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 13:29:26
Pour exemple, je dirais qu'il n'y a pas de soucis particuliers aux alentours de 50mm à f/8 (bon, OK, ma manie du carré fait que je ne vais pas toujours titiller les angles extrêmes...  ;-).

Sur D810 (36 MPixels) :
Ah oui ici c'est bon on sent de la finesse, de la définition. Sur mes photos on dirais de la bouillie, c'est comme empaté ?

seba

Ouverture 22 c'est beaucoup et la diffraction doit se faire sentir.

fuji

Citation de: seba le Janvier 29, 2017, 15:49:59
Ouverture 22 c'est beaucoup et la diffraction doit se faire sentir.
Sans doute. Mais mou à ce point je suis étonné ...

Verso92

Citation de: fuji le Janvier 29, 2017, 15:30:19
J'ais diaphragmer à F 22 [...]

Arghhh... je comprends mieux ta déception !

fuji

Rahhh je ma bat avec Lightroom CC qui ne veut plus fonctionner depuis sa mise à jour, je dois réinstaller l'OS et la pomme qui me dit que mon identifiant n'est pas bon ... Nouvel identifiant ... Ce n'est pas mon jour :-(((
Je poste la photo dès que possible ...

Verso92

Citation de: fuji le Janvier 29, 2017, 15:53:29
Sans doute. Mais mou à ce point je suis étonné ...

A vrai dire, je suis surpris que tu sois étonné...

Lors de la séance de PdV illustrée par la photo du post #2, je me rappelais avoir essayé tous les diaphs. Enfin tous, sauf... f/22. Pas de bol !

Par contre, j'ai retrouvé des images réalisées au f/2.8 45 PC-E, pour lesquelles j'ai eu la curiosité de pousser l'essai jusqu'à f/22, pour voir...

1/2 : crop 100% à f/11 :

Verso92

2/2 -  crop 100% à f/22 :

(ça se passe de commentaires, je pense...)

fuji

De fait, c'est éloquent ... Je n'avais jamais testé une prise de vue à f22. Je ne pensais pas que c'était aussi "destructeur". Cela m'apprendra à y réfléchir plus tôt deux fois qu'une ...

Verso92

Citation de: fuji le Janvier 29, 2017, 18:39:27
Rahhh je ma bat avec Lightroom CC qui ne veut plus fonctionner depuis sa mise à jour [...]

Un grand classique...

titisteph

De fait, se mettre à F22 fait perdre du piqué VS le meilleur diaph.
Mais pour autant, la perte n'est pas inacceptable au point de parler de bouillie, surtout sur du 16 mpx FX.

C'est donc une piste, mais il doit y avoir accumulation de soucis.

Le plus simple est d'oublier la photo en question, et de faire plusieurs vues sur trépied du même sujet (en plein jour, à 100 ISO en raw) de 2,8 à 22 et de voir le résultat.

Pour la BDB, c'est un autre souci, tu as dû sélectionner un truc du genre BDB auto.

Mistral75

Citation de: fuji le Janvier 29, 2017, 15:30:19
J'ais diaphragmer à F 22, 100 isos et équivalent 30 mm. Je voulais la pose la plus longue possible pour flouter le mouvement de la rivière. (...)

Il n'existe pas de fonction multi-exposition sur les Nikon ? C'est parfait pour flouter une rivière.

fuji

fuji

Citation de: seba le Janvier 31, 2017, 06:39:45
On dirait bien que c'est ça.
Ne reste plus qu'à la refaire à f11 ;-)