Qu'en pensez-vous?

Démarré par gemphoto, Janvier 29, 2017, 18:47:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: photux le Février 01, 2017, 00:36:41
Clap clap, encore une fois tu as réussis à ramener la discussion autour de ton nombril. Certes plus de 92000 messages ça fait pas mal d' entraînement pour ton exercice favori.

Quel rapport entre mon compteur de messages et le sujet de ce fil ?

Sim2Bas

Citation de: Verso92 le Février 01, 2017, 07:19:00
Quel rapport entre mon compteur de messages et le sujet de ce fil ?

Quel rapport entre ta photo de concert et le fil du sujet ?

Pour en revenir au sujet, le soucis ca n'est pas d'avoir le bon nombre de molettes mais d'avoir un petit appareil FF (de la taille d'un argentique et les objectifs pareils) avec juste les boutons ouverture, vitesse, iso en accès direct.

Leica y arrive...
Pas tout à fait net

photux

Oui, la visée télémétrique a encore de beaux jours devant elle.

Zaguel

Citation de: Sim2Bas le Février 01, 2017, 11:32:32

Pour en revenir au sujet, le soucis ca n'est pas d'avoir le bon nombre de molettes mais d'avoir un petit appareil FF (de la taille d'un argentique et les objectifs pareils) avec juste les boutons ouverture, vitesse, iso en accès direct.

Leica y arrive...

Le sujet n'est pas le nombre de molettes sur un M mais qui serait intéressé par un boîtier numérique sans écran arrière et sans gagner sur la taille.
Le M10 semble être Le retour au source malgré son moniteur.

La photo de spectacle est plus liée au petit moniteur présent sur les "reflexs avec la molette mode à gauche" dit experts (cf Verso vs Photux au dessus).

Citation de: photux le Février 01, 2017, 11:54:02
Oui, la visée télémétrique a encore de beaux jours devant elle.

Leica, dernier acteur de ce marché, l'a bien compris  ;)

Verso92

Il suffit de lire :
Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2017, 20:19:59
Oui, aussi (souvenir ému quand je voulais changer les ISO quand je faisais des photos de concert avec mon OM-4...  ;-) !

En d'autres termes, avec un appareil "à lecture directe", les paramètres ne sont pas visibles dans l'obscurité*. C'est si difficile que ça à comprendre ?

*en concert, avec des appareils "classiques", il m'est arrivé de devoir changer la sensibilité en changeant de pellicule (pour passer de 800 à 1 600 ISO, par exemple). Extrêmement compliqué sans lampe de poche. Chose qui n'arrive plus avec les appareils "modernes" et leur ACL rétro-éclairable...

Leica y arrive...

Pour revenir au sujet, il vaut mieux un appareil bien conçu.

Le Leica M10 nécessite une lampe de poche dans l'obscurité en lecture "directe"... pour le M-D, sans écran arrière, c'est mission quasi-impossible (sauf si les paramètres sont rappelés dans le viseur).

(et la visée télémétrique n'a rien à voir là-dedans, soi dit en passant)

JCCU

Citation de: gemphoto le Janvier 29, 2017, 18:47:34
Tout est dans le titre: http://fr.leica-camera.com/Photography/Leica-M/Leica-M-D/Details

Et si les marques traditionnelles (Canon, Nikon, Pentax....) nous sortaient un boitier de ce genre vous seriez preneur?

Pas à ce prix bien sur!!!!

Non

Déjà, les marques traditionnelles (Canikon et Pentax), çà ne m'intéresse pas vu que je suis équipé d'optiques en monture Sony :D

Ensuite:
   viseur télémétrique : je n'ai jamais "tilté" Pour moi, viseur=EVF
   pas de possibilité de vidéo
   manque de pixels
  pas de menus pour paramétrer son boîtier comme on le souhaite  
   obturateur au 1/4000  seulement
 .......

Bref, si je devais "craquer" pour un Leica, ce serait certainement pour le SL, pas pour  le M

Patlaine

Citation de: JCCU le Février 01, 2017, 22:55:49
Non

Déjà, les marques traditionnelles (Canikon et Pentax), çà ne m'intéresse pas vu que je suis équipé d'optiques en monture Sony :D

Ensuite:
   viseur télémétrique : je n'ai jamais "tilté" Pour moi, viseur=EVF
   pas de possibilité de vidéo
   manque de pixels
  pas de menus pour paramétrer son boîtier comme on le souhaite  
   obturateur au 1/4000  seulement
 .......

Bref, si je devais "craquer" pour un Leica, ce serait certainement pour le SL, pas pour  le M
Ben je dois dire que je suis totalement preneur de ce genre de boitier pour mon activité, d'ailleurs si cela pouvait donner des idées à Cosina qui pourrait ressortir un Voitglander Bessa R numérique, cela irait bien.
Car :
Je ne me sers jamais des automatisme de mon 5D
Je ne regarde jamais l'écran arrière de mon 5D
Je gère comme un grand,  Vitesse, Ouverture, Sensibilité de mon boitier, En fait ces 3 paramètres sont immuables et les seul réellement utiles et des réflexes acquis lorsque l'on travaille avec ses vieilles habitudes de l'argentique, le reste c'est comme les programmes de mon lave linge ....
Mais il est vrai que maintenant on va su son smartphone pour trouver l'appli pour savoir manger ...  ;D
Je ne parle pas du focus manuel et de la visée télémétrique tant ce doit être fatigant pour certains de tourner une bague ....  ::)

Ceci dit, il est évident que ce type d'appareil est ciblé, et comme tout boitier Leica, n'est pas un appareil à "tout faire" mais pour le reportage discret,c'est un top .
Zut ! Encore une photo ratée !

JCCU

Citation de: Patlaine le Février 02, 2017, 09:04:16
....
1 Je ne me sers jamais des automatisme de mon 5D
2 Je ne regarde jamais l'écran arrière de mon 5D
3 Je gère comme un grand,  Vitesse, Ouverture, Sensibilité de mon boitier, En fait ces 3 paramètres sont immuables et les seul réellement utiles et des réflexes acquis lorsque l'on travaille avec ses vieilles habitudes de l'argentique, le reste c'est comme les programmes de mon lave linge ....
4 Mais il est vrai que maintenant on va su son smartphone pour trouver l'appli pour savoir manger ...  ;D
5 Je ne parle pas du focus manuel et de la visée télémétrique tant ce doit être fatigant pour certains de tourner une bague ....  ::)
...

1 et 5: j'utilise beaucoup mes boitiers Sony en mode manuel et souvent avec de vieux objectifs Pour la visée télémétrique, je n'ai jamais réussi à m'y faire (peut être est ce le fait que mon œil directeur est le gauche? peut être aussi au fait que naturellement je suis plus attiré par les focales de la classe 85/135 que celles de la classe 35/50?) Pour moi, l'idéal est l'EVF , ce qui permet de voir ou on en est en terme de la mesure de lumière. Couplé avec l'indicateur de mesure de la cellule qui s'affiche dans l'EVF, c'est très efficace en mode manuel

3 Oui pour la gestion comme un grand des 3 paramètres. Pas tout à fait d'accord pour dire que ce sont les seuls "réellement utiles" : à titre d'exemple, j'utilise régulièrement les modes panoramiques, la vidéo, .... Egalement le paramétrage du focus peaking est aussi utile ainsi que les styles si on fait raw+jpeg  (on peut certes ne faire que du raw et faire ce genre de choses en P/T mais si on veut sortir quelque chose pour donner immédiatement, c'est un avantage)

2 J'utilise peu l'écran arrière de mes boitiers car je peux faire beaucoup de choses dans l'EVF  (notamment contrôler les photos) et c'est beaucoup plus pratique. Par contre en macro, l'écran arrière orientable de mon A99 est parfois très utile.   

4 Le smartphone.....pour moi, un mauvais téléphone portable  :D

Bref, le Leica M10 est certainement "un bel objet" mais je ne suis pas convaincu par sa logique:
            s'il s'agit d'un boitier "école": autant prendre un boitier argentique (çà vaut 10 à 20 E)
            sinon, l'argument comme quoi ne pas avoir des tas de choses (réglages, écran arrière, ...) aide à se concentrer est un peu curieux: on pourrait le retourner en disant que ceux qui achètent n'ont pas suffisamment de volonté pour se concentrer sur ce qui est réellement important  ;D

A l'extrême rigueur, j'aurais compris un boitier vendu avec l'argument "pure photography" en disant: pas d'écran arrière, pas de vidéo, obturateur au 1/4000 et pas au 1/8000, ...--> boitier moins cher . Or il est presque au même prix que le Leica SL  >:(

Verso92

Citation de: JCCU le Février 02, 2017, 10:38:49
Bref, le Leica M10 est certainement "un bel objet" mais je ne suis pas convaincu par sa logique:

Ne pas oublier que le M est un boitier télémétrique (le seul aujourd'hui sur le marché des APN), avec toutes les particularités qui vont avec.

Ceux qui ont besoin de ces particularités ne raisonneront pas en terme de logique JCCUienne...  ;-)

JCCU

Citation de: Verso92 le Février 02, 2017, 10:46:10
1 Ne pas oublier que le M est un boitier télémétrique (le seul aujourd'hui sur le marché des APN), avec toutes les particularités qui vont avec.

2 Ceux qui ont besoin de ces particularités ne raisonneront pas en terme de logique JCCUienne...  ;-)

1 Le seul? Je croyais que le M240 était télémétrique? (avec une option EVF)

2 La question posée sur ce fil n'est pas de savoir si le M10 plait aux leicaistes ou à "ceux qui veulent un boitier télémétrique avec ses particularités"    (il y a un fil dans le forum Leica pour cela) mais de savoir si on serait intéressé par un boitier "de ce genre" si une autre marque en sortait un.  Autant que je sache, le fait de ne pas voir de vidéo, ne pas avoir d'écran arrière, ... ne sont pas des particularités liées à l'aspect télémétrique 

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 30, 2017, 08:42:50
Elles ont toutes ça en stock d'occase sur eBay... Des boîtiers éducatifs, sans écran arrière, avec pas ou peu d'automatisme, sans cellule pour certains, etc. Faut juste mettre une pellicule dedans  ;D

Il fut un temps où il n'y avait pas d'écran de "contrôle"  ;D

Polak

Le sujet c'est plutôt le M-D que le M10 . Le M10 c'est un appareil télémétrique numérique moderne avec écran . Le M-D c'est un appareil régressif . L'idée c'est de ne pouvoir contrôler son résultat que plus tard à la maison comme au bon vieux temps.

Zaguel

Citation de: Polak le Février 02, 2017, 11:53:30
L'idée c'est de ne pouvoir contrôler son résultat que plus tard à la maison comme au bon vieux temps.

Pour ça, il suffit de désactiver la revue automatique et ne pas appuyer sur la touche "play".  8)

Polak

Citation de: Zaguel le Février 02, 2017, 13:08:04
Pour ça, il suffit de désactiver la revue automatique et ne pas appuyer sur la touche "play".  8)

Oui au début, au lancement, je me suis dit que c'était absurde ou débile . Finalement j'ai changé d'avis. C'est régressif.

Patlaine

Citation de: Polak le Février 02, 2017, 14:02:44
Oui au début, au lancement, je me suis dit que c'était absurde ou débile . Finalement j'ai changé d'avis. C'est régressif.

On a tous du régressif en nous, ou plus exactement nous sommes tous le régressif de quelqu'un....  ;D

Déjà ici tout ceux qui aiment travailler en argentique sont régressifs, celui qui ne veut pas acheter le denier Canikomachin qui vient de sortir avec 5 pixels de plus que l'ancien est régressif et je ne cite pas d'autres exemple il y en a à la pelle dans tous les domaines...

Au village sans prétention  ..........
Zut ! Encore une photo ratée !

clo-clo

Oui tout à fait .
Je suis un régressif car je suis en Sony avec viseur optique.
Il suffit juste que chacun ait le matériel qui lui convienne c'est déjà bien.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Verso92

Citation de: JCCU le Février 02, 2017, 11:21:48
1 Le seul? Je croyais que le M240 était télémétrique? (avec une option EVF)

Oui, le Leica M (M10, M type 240, type 262 et Monochrom, M-D), est aujourd'hui le seul boitier numérique télémétrique du marché...

Polak

Clo clo , pas  vraiment . Au début je pensais que c'était absurde car , comme le dit Zagel, il suffit de ne pas regarder le résultat sur l'écran de son M. Mais l'idée du M-D est plus tortueuse. L'idée est que si j'ai un écran je ne vais pas pouvoir m'empêcher de regarder donc je le supprime.
Autant le M10 me semble avoir du sens autant le M-D c'est un truc de névrosés.

Verso92

Citation de: jmk le Février 02, 2017, 11:49:19
Il fut un temps où il n'y avait pas d'écran de "contrôle"  ;D

C'était le bon temps où on ouvrait, non sans une certaine angoisse, les boites de diapos développées que l'on venait de récupérer chez le marchand...

(avec quelques "loupés" dont je me souviens encore !  ;-)

clo-clo

Le doute était aussi sur le "la boite va t elle arriver ?
Puis sur le " je donne une bonne diapo au labo pour un retirage papier va t elle revenir? "
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Opticien

Citation de: sebs le Janvier 30, 2017, 14:34:54
Moi je suis en train de mettre au point la quintessence de la concentration et de la quintessence: l'utilisation de l'oeil nu.
Plongée à 100% garantie dans le présent  :D :P
+ aucun temps de post-traitement!
+ budget ultra-minimaliste
+ aucune surcharge de portage
etc etc
faux: faut payer les lunettes! par contre c'est non polluant (pas de pile)