X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

jfblot

#475
4 . iso 6400 - f/2 - 1/600s
Voilà ce ne sont que de simples essais perso où j'ai testé plusieurs types de mesure de la lumière, plusieurs couples vitesse / diaph etc...
mise au point manuelle et mesure spot c'est rock, mais c'est possible !
L'avantage avec ce type de matériel c'est qu'on reste discret et j'aime beaucoup le fait de pouvoir laisser l'écran éteint et le viseur s'allumer via le détecteur oculaire !
A 6400 iso, le bruit est présent et je ne l'ai pas réduit en post traitement afin de retrouver un effet argentique dans Silver Effex Pro 2

TABULARASA

Lors de ce concert, pour quelle raison n'avez-vous pas utilisé le X-T3 que vous possédez également ?

jfblot

Il y a erreur.... je ne possède pas le XT3.
Mon équipement numérique se résume en un Canon EOS 5DmIII et ce Fuji XE3

TABULARASA

Exact !
J'ai fait une association malheureuse avec jbpfrance  ;D

jfblot

Aucun soucis !
Mais c'est vrai que j'ai dit plus haut que ce X-T3 me plaisait bien. En version silver c'est le genre de boîtier que je trouve beau !
Si la qualité d'image évolue peu ou pas par rapport au X-T2, l'AF lui semble avoir fait un bon en avant.... ça commence à devenir très intéressant !

jfblot

Pour en revenir au X-E3 en voici une petite à 8000 iso à f/2 au 1/170s toujours en mise au point manuelle avec le Summicron-M 50mm
Traitemet LR + Silver Effex pro2

jla46

Salut.
Petite anecdote au sujet de mon XE3.
J'ai récemment effectué un voyage à Madère pour lequel, j'avais décidé de partir léger, donc XE3 + 10-24 et 18-55.
Globalement je suis très satisfait du résultat, mais 2 choses m'ont particulièrement énervé: les déréglages intempestifs et le pb de non-étanchéité.
pour la 1ere ; il est très désagréable de sortir l'appareil du sac et constater qu'il n'est plus dans la même configuration, par exemple des iso auto différents... ???.Pour la 2eme, la chose a été plus pénalisante. lors d'une rando assez humide ( brouillard, petite pluie par moments) les commandes du boitier se sont mises à faire progressivement  n'importe quoi ( défilement du menu, des images etc...) jusqu'au retrait de la batterie. >:D.
Les choses ne sont rentrées dans l'ordre qu'une fois rentré à l'hôtel et une bonne heure de séchage (à l'air de la chambre).
Je savais que le boitier n'était pas "tropicalisé" (très peu le sont réellement) mais tout de même, je n'ai jamais rien eu de semblable avec mes différents Nikons.
je serai plus prudent la prochaine fois...

jfblot

Il m'arrive aussi de retrouver les iso dérèglés mais c'est parce j'ai oublié de cliquer la molette avant pour verrouiller le réglage en cours.
Le molette de correction d'exposition ne tourne pas par inadvertance comme sur certain modèle.
Pour la tropicalisation je n'ai pas eu encore l'occasion de tester...

jfblot

En couleur avec le 23mm

jfblot

Un autre "test" couleur style Velvia avec le Summicron-M 50mm

christal2

Citation de: jla46 le Octobre 29, 2018, 16:19:31
...il est très désagréable de sortir l'appareil du sac et constater qu'il n'est plus dans la même configuration, par exemple des iso auto différents... ???
Citation de: jfblot le Octobre 29, 2018, 22:34:38
Il m'arrive aussi de retrouver les iso dérèglés mais c'est parce j'ai oublié de cliquer la molette avant pour verrouiller le réglage en cours.

A propos des déréglages intempestifs, jla46 parle de ceux des ISO auto.
S'agissait-il des options AUTO 1, AUTO 2 et AUTO 3 qui permutaient ?
Ou s'agissait-il de la sensibilité de base, de la sensibilité maximale, ou de la vitesse d'obturation minimale qui changeait pour l'une ou l'autre de ces options ?

jfblot

Ok mais je ne vois pas comment le réglage iso auto peut se dérégler tout seul ?
Peut etre a-t-il laissé la vitesse d'obturation minimale sur auto....

Perso ce qui me gêne parfois, mais c'est de ma faute, c'est d'oublier de verroullier la molette avant ce qui fait que je passe de iso A1 à A2 etc...

Ce genre de boîtier pourtant qualifié de "minimaliste" présente une multitude de réglages et de paramétrages qui sont parfois plaisants mais lorsqu'on est plusieurs jours, voir plusieures semaines, sans l'utiliser et bien on ne se souvient plus très bien de sa configuration ! C'est sans doute le prix à payer de la technologie actuelle....
C'est pour cette raison qu'à mon avis le seul boîtier vraiment minimaliste et purement dédié à la photographie reste le Leica M10 (mais on entre dans un autre budget), peu de bouton, l'essentiel est sur le capot et basta !

hdgvonbingo

#487
j'aime bien le X E3 (ici avec le 16-55)

jfblot

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 30, 2018, 11:57:53
j'aime bien le X E3 (ici avec le 16-55)
jolis tons pastels, c'est quel mode couleur ? à moins que ce soit un traitement Raw ?

jfblot

Un rayon de soleil à travers la fenêtre a attiré mon attention sur ce fameux mode DR....
Le mode DR auto s'est rapproché ici du réglage DR200
Mode Astia, JPG direct boitier (sans post traitement)

hdgvonbingo

#490
Citation de: jfblot le Octobre 30, 2018, 12:22:31
jolis tons pastels, c'est quel mode couleur ? à moins que ce soit un traitement Raw ?
et encore, tu verrais la photo non compressée !
sinon, oui c'est un raw (RAF) développé en "provia standard" .

OUPSSS! à cette époque je n'avais pas le XE3  :-[
désolé c'est le XE2 !

jla46

Citation de: christal2 le Octobre 30, 2018, 11:08:38
A propos des déréglages intempestifs, jla46 parle de ceux des ISO auto.
S'agissait-il des options AUTO 1, AUTO 2 et AUTO 3 qui permutaient ?
Ou s'agissait-il de la sensibilité de base, de la sensibilité maximale, ou de la vitesse d'obturation minimale qui changeait pour l'une ou l'autre de ces options ?
salut,
en fait je n'ai pas vraiment analysé ce qui s'est produit, juste constaté. a l'avenir je serai plus vigilant et attentif à ma façon de procéder (il est fort probable que je sois le seul responsable de ces déréglages!). Pour ce qui concerne le problème d'étanchéité, là aussi je prendrai les précautions qui s'imposent...sinon, juste pour causer: j'utilisais pour la première fois le 10-24 ; époustouflant ! même en proxi.   

jfblot

X-E3 + 23mm f/2 - iso 5000 - f/8 - 1/35s

jfblot

Ce matin je me suis amusé (entre deux averses !) à faire la même photo de paysage avec mes deux boîtiers numériques.
Cela ne se veut pas être un test à haute valeur scientifique, hein ! on est bien d'accord ! et je ne suis qu'un modeste amateur....
Je voulais me rendre compte par moi même si ce petit Fuji X-E3 pouvais rivaliser avec son capteur APS-C et X-Trans avec un capteur FF d'un boitier comme le Canon EOS 5DmIII.
Côté objectifs, je n'ai pas de 35mm fixe Canon alors j'ai mis mon zoom 24/70 f/4 en position 35mm et voilà ce que ça donne...

jfblot

... J'ai photographié en RAW avec chaque boîtier et développé dans Lr.
Et je me rends compte que si en regardant de près les détails avec le Canon celui-ci est devant, le X-E3 n'a pas à rougir du résultat !
Les détails sur les feuilles de vigne au premier plan sont kif kif entre les deux, par contre dans le lointain sur les arbres c'est meilleur avec le Canon.
Bref pour du paysage ce sera Canon EOS 5DmIII et pour la photo sur le vif, photo de rue ce sera X-E3. Elle pas belle la vie ! :D

siblius

Bonjour,
j’interromps cette séquence de belles photos pour poser une question: j'ai de la latence entre le moment où je presse le déclencheur et le moment où la photo est prise, pas systématiquement, mais par moment de façon fréquente. Je presse à mi-course pour faire le focus (qui est très rapide), je recompose, je presse "à fond" ensuite pour déclencher, et là, l'appareil ne répond pas immédiatement, la latence peut être d'une demi à une seconde...
J'utilise l'objectif 16-55, et la batterie est la 126S, chargée bien sûr.
Est-ce que ça peut venir d'une option dans les menus que je n'aurais pas correctement configurée? ou est-ce le signe d'un problème sur mon exemplaire?
J'ai paramétré pour que la prise de vue ne se fasse pas si la mise au point n'est pas faite, mais comme je passe toujours par l'étape de mise au point à mi-course + recomposition, je ne pense pas que le prb soit là.
Merci pour votre aide:)

jfblot

Citation de: siblius le Novembre 01, 2018, 21:27:02
Bonjour,
j'interromps cette séquence de belles photos pour poser une question: j'ai de la latence entre le moment où je presse le déclencheur et le moment où la photo est prise, pas systématiquement, mais par moment de façon fréquente. Je presse à mi-course pour faire le focus (qui est très rapide), je recompose, je presse "à fond" ensuite pour déclencher, et là, l'appareil ne répond pas immédiatement, la latence peut être d'une demi à une seconde...
J'utilise l'objectif 16-55, et la batterie est la 126S, chargée bien sûr.
Est-ce que ça peut venir d'une option dans les menus que je n'aurais pas correctement configurée? ou est-ce le signe d'un problème sur mon exemplaire?
J'ai paramétré pour que la prise de vue ne se fasse pas si la mise au point n'est pas faite, mais comme je passe toujours par l'étape de mise au point à mi-course + recomposition, je ne pense pas que le prb soit là.
Merci pour votre aide:)

Bonjour,
A première vue , cela n'est pas normal dans des conditions de prise de vue ordinaire !
J'ai ressorti le manuel d'utilisation du X-E3 ainsi que mon appareil et j'ai essayé plusieurs configurations et à chaque fois mon exemplaire réponde de manière très rapide et précise.
Désolé, je ne vois pas d'où cela peut venir ?
En objectif AF je ne possède que le 23mm f/2. Je ne connais pas le 16-55mm. Avez vous essayé avec un autre objectif ?
Cordialement
jfb

Powerdoc

Citation de: jfblot le Novembre 01, 2018, 11:53:03
... J'ai photographié en RAW avec chaque boîtier et développé dans Lr.
Et je me rends compte que si en regardant de près les détails avec le Canon celui-ci est devant, le X-E3 n'a pas à rougir du résultat !
Les détails sur les feuilles de vigne au premier plan sont kif kif entre les deux, par contre dans le lointain sur les arbres c'est meilleur avec le Canon.
Bref pour du paysage ce sera Canon EOS 5DmIII et pour la photo sur le vif, photo de rue ce sera X-E3. Elle pas belle la vie ! :D

Pour avoir du détail sur un RAW avec le X Trans, 2 solutions :
- utiliser irridient X transformer (qui marche comme plug in sur LR)
- utiliser capture one. La version express pour fuji est gratuite. Il y a un outil sur capture one qui s'appelle structure (sous menu clarté) : en poussant le curseur à droite, la netteté des détails augmente sans avoir les effets de vers propre à l'accentuation sous LR

jfblot

Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2018, 09:56:59
Pour avoir du détail sur un RAW avec le X Trans, 2 solutions :
- utiliser irridient X transformer (qui marche comme plug in sur LR)
- utiliser capture one. La version express pour fuji est gratuite. Il y a un outil sur capture one qui s'appelle structure (sous menu clarté) : en poussant le curseur à droite, la netteté des détails augmente sans avoir les effets de vers propre à l'accentuation sous LR

Oui j'ai entendu parler de irridient X transformer mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus...
Merci !  ;)

christal2

Citation de: siblius le Novembre 01, 2018, 21:27:02
...j'ai de la latence entre le moment où je presse le déclencheur et le moment où la photo est prise, pas systématiquement, mais par moment de façon fréquente. Je presse à mi-course pour faire le focus (qui est très rapide), je recompose, je presse "à fond" ensuite pour déclencher, et là, l'appareil ne répond pas immédiatement, la latence peut être d'une demi à une seconde...

Bonjour,

Le boitier est-il en PRE-AF ?
En mode AF-S, AF-C ?
Est-ce que l'indicateur de mise au point ET le cadre de mise au point sont bien allumés en "vert", lors de la recomposition ?

Voir peut-être aussi dans le manuel du X-E3 en pages 92 et 93.
"Le verrouillage de la mise au point à l'aide du déclencheur
est possible uniquement lorsque ON est sélectionné pour
Config.Touche/Molette > Obturateur AF,Obturateur AE."


"Vous pouvez aussi verrouiller la
mise au point et l'exposition à l'aide
des touches par défaut, la touche AF-L
verrouille la mise au point, la touche
AE-L verouille l'exposition."

Sinon, juste par curiosité, les versions de firmware du boitier X-E3 et de l'objectif XF 16-55mm sont-elles à jour ?
.
X-E3 Camera Body Firmware Update Ver.1.22 (4 septembre 2018)
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe3/index.html
.

FUJINON XF Lens: XF 16-55mm F2.8 R LM WR Firmware Update Ver.1.12  (6 octobre 2016)
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xf16-55mm/index.html

NB: Chaque nouvelle version de firmware contient systématiquement toutes les versions précédentes.