X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

vipi

Citation de: INDI le Novembre 11, 2019, 13:34:51
Merci tansui
Du coup en pratique la valeur d'ouverture retenue ne se dérègle t'elle pas trop facilement ?
Un coup à prendre j'imagine
Si tu gardes ton index que la molette, oui. Sinon, je ne vois pas comment elle pourrait se dérégler.

tansui

Citation de: INDI le Novembre 11, 2019, 13:34:51
Merci tansui
Du coup en pratique la valeur d'ouverture retenue ne se dérègle t'elle pas trop facilement ?
Un coup à prendre j'imagine

Non c'est une technique classique présente sur la plupart des appareils de toutes marques et si tu ne laisses pas ton doigt sur la molette aucun déréglage intempestif n'est à craindre.

INDI

#627
Citation de: tansui le Novembre 11, 2019, 13:20:26
Le 27mm n'ayant pas de bague de diaphragme tu utilises la molette avant du Xe3 pour régler celui-ci en mode priorité ouverture (bague des vitesses sur A) et hop!
OK merci, j'ai enfin compris :o, j'avais lu ou voulu lire, par erreur, "molette avant du XF27 (map !?) " au lieu de "molette avant du XE-3"
Tout est clair maintenant, je vais me recoucher ;D

tansui

Citation de: INDI le Novembre 11, 2019, 15:44:10
OK merci, j'ai enfin compris :o, j'avais lu ou voulu lire, par erreur, "molette avant du XF27 (map !?) " au lieu de "molette avant du XE-3"
Tout est clair maintenant, je vais me recoucher ;D

Ah ah je comprends mieux ton interrogation  :) Bonne nuit alors  ;)

pacmoab

Citation de: INDI le Novembre 11, 2019, 12:29:55
Bonjour
J'ai eu un XE-3 et XF27 entre les mains quelques instants
Je n'ai pas trouvé comment passer en mode Av
Pourriez-vous m'éclairer svp ?
Merci !

Tiens toi aussi il t'a fait de l'oeil ?  ;)
Chouette combo avec ce minuscule 27mm. Dommage que le nouvel AF soit pour l'instant réservé au X-Pro3.

INDI

#630
Merci tansui  ;)

Et oui pacmoab le XE-3 (avec XF27) me tente depuis pas mal de temps, mais je tergiverse et tergiverse (le Ricoh GRIII que j'ai pu essayer pendant une heure, est également sur ma liste) ...
(Je me demandais également si je n'allais pas prendre un XE-1 d'occasion à bon prix, et un XF27, en attendant le futur XE-4...)
(Pas vu beaucoup d'offres d'XE-1)

gemphoto

Et moi j'hésite à vendre le 27 et pour acheter un 18!!!!

Mira

Gemphoto, un humble conseil?
Gardez le 27mm. Il va vous manquer!

C'est une de meilleurs  optique Fujinon.
Il va mieux patienter et économiser pour la prochain optique.
Au mien j'ai lui ajouté un pare-soleil, mais lors du Salon de la photo à Paris au stand Fuji, l'employé m'à conseillé de ne pa le mettre.
Il m'à explique que le 27MM  avait été conçu sans pare- soleil. Et le pare-soleil par son poids pouvait endommager l'optique.  Mira.

MMouse

Citation de: gemphoto le Novembre 11, 2019, 22:12:34
Et moi j'hésite à vendre le 27 et pour acheter un 18!!!!

Le 27 a un meilleur piqué que le 18.
Mais le 18 est plus lumineux et ce n'est pas la même focale.

Vu ce que vaut un 27 aujourd'hui (150 € d'occase), il serait dommage de s'en priver.

gemphoto

Citation de: Mira le Novembre 12, 2019, 01:27:10
Gemphoto, un humble conseil?
Gardez le 27mm. Il va vous manquer!

C'est une de meilleurs  optique Fujinon.
Il va mieux patienter et économiser pour la prochain optique.
Au mien j'ai lui ajouté un pare-soleil, mais lors du Salon de la photo à Paris au stand Fuji, l'employé m'à conseillé de ne pa le mettre.
Il m'à explique que le 27MM  avait été conçu sans pare- soleil. Et le pare-soleil par son poids pouvait endommager l'optique.  Mira.
Tant pis je vais laisser le réducteur 39/52 dessus!!!! nous nous sommes peut être croisés au stand FUJI ou contrairement à d'autres stands rien n'était sous cloche y compris les boitiers à 10000€.

pacmoab

Citation de: INDI le Novembre 11, 2019, 20:17:58

Et oui pacmoab le XE-3 (avec XF27) me tente depuis pas mal de temps, mais je tergiverse et tergiverse (le Ricoh GRIII que j'ai pu essayer pendant une heure, est également sur ma liste) ...

Les 2 sont extrêmement séduisants, mais presque davantage complémentaires que concurrents. Penses-tu être aussi à l'aise au 28 et au 40mm ? Si Non ça peut guider la priorité, mais si la réponse est oui, c'est ta CB qui va être embarrassée  :D

cagire

Citation de: pacmoab le Novembre 12, 2019, 19:24:45
Les 2 sont extrêmement séduisants, mais presque davantage complémentaires que concurrents. Penses-tu être aussi à l'aise au 28 et au 40mm ? Si Non ça peut guider la priorité, mais si la réponse est oui, c'est ta CB qui va être embarrassée  :D
Y'a ces focales au catalogue Fuji ?

pacmoab

Citation de: cagire le Novembre 12, 2019, 19:48:40
Y'a ces focales au catalogue Fuji ?

Oui il y a un 18 et un 27mm, tous les 2 peu encombrants.

INDI

#638
Citation de: pacmoab le Novembre 12, 2019, 19:24:45
Les 2 sont extrêmement séduisants, mais presque davantage complémentaires que concurrents. Penses-tu être aussi à l'aise au 28 et au 40mm ? Si Non ça peut guider la priorité, mais si la réponse est oui, c'est ta CB qui va être embarrassée  :D
Je suis bien d'accord avec toi pour dire que les 2 sont complémentaires, mais ce sera l'un ou l'autre ;)
Pour tout dire ma focale préférée est 35mm
Je cherche avant tout qualité et compacité en APS-C
Le pancake XF27(40mm) (XE-n) est très réputé (malheureusement il n'existe pas de pancake XF23(35mm))
Le Ricoh (également qualitatif) offre un recadrage numérique de son 28mm, en 35mm et 50mm
... le Ricoh est donc le plus indiqué ... mais, le Fuji peut accueillir plus tard un petit zoom (ah oui mais il est électrique :-/) ... alors que le Ricoh lui, non, pas de zoom possible ... et puis j'aimerai bien aller vers des jpeg Fuji (au moins pour la couleur) ... voilà, je tergiverse ;D ...
D'ou l'idée éventuellement d'un XE-1 XF27mm d'occasion pour voir venir, j'ai vu un ensemble à 315€ dans une annonce (... même si son AF n'est pas extra extra)

pacmoab

Citation de: INDI le Novembre 12, 2019, 22:52:34
Je suis bien d'accord avec toi pour dire que les 2 sont complémentaires, mais ce sera l'un ou l'autre ;)
Pour tout dire ma focale préférée est 35mm
Je cherche avant tout qualité et compacité en APS-C
Le pancake XF27(40mm) (XE-n) est très réputé (malheureusement il n'existe pas de pancake XF23(35mm))
Le Ricoh (également qualitatif) offre un recadrage numérique de son 28mm, en 35mm et 50mm
... le Ricoh est donc le plus indiqué ... mais, le Fuji peut accueillir plus tard un petit zoom (ah oui mais il est électrique :-/) ... alors que le Ricoh lui, non, pas de zoom possible ... et puis j'aimerai bien aller vers des jpeg Fuji (au moins pour la couleur) ... voilà, je tergiverse ;D ...
D'ou l'idée éventuellement d'un XE-1 XF27mm d'occasion pour voir venir, j'ai vu un ensemble à 315€ dans une annonce (... même si son AF n'est pas extra extra)

Le pancake 23mm existe chez Fuji, maiq il est vissé à demeure sur les X100. Le boitier est un peu plus volumineux, mais sinon ça reste un excellent appareil.  En contrepartie par rapport au minuscule Ricoh, les Fuji X100 ou XE ont tous un viseur.
J'aime beaucoup le GR, mais n'ai jamais utilisé le crop numérique pour shooter. Je me suis très bien habitué finalement au 28 (ca m'a pris quelques années quand même) et je recadre  uniquement avec l'ordi quand c'est nécessaire.

INDI

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2019, 09:03:52
Le pancake 23mm existe chez Fuji, maiq il est vissé à demeure sur les X100. (...)
+1

marsupioux

 mais, le Fuji peut accueillir plus tard un petit zoom (ah oui mais il est électrique :-/) .. tergiverse ;D ...

Le zoom fuji est manuel .

INDI

#642
Bonjour marsupioux
Je faisais référence au XC15-45 ci dessous qui est bien électrique et qui est relativement compact ... toujours dans l'esprit d'avoir un ensemble photographique le moins encombrant possible en aps-c (quitte évidemment à être peu lumineux pour le cas du zoom et moins qualitatif que le modèle 2,8-4)
https://www.lesnumeriques.com/zooms/fujifilm-fujinon-xc-15-45mm-f-3-5-5-6-ois-pz-p42989/test.html

marsupioux

Bonsoir , question à ceux qui ont fait le passage du XE2 au xe3 :
À part les plus en AF ou autres , est ce que ce nouveau capteur et logiciel  emmènent une image avec plus de détails , une meilleure perception de la texture , en observation " normale " sans crop à 100 %  , merci.

Mira

#644
Marsoupieux,

J'ai les deux appareils et l'époque de l'achat du XE2s en 2016 j'ai comparé les deux le plus sérieusement possible. Aujourd'hui j'ai répété l'opération mais sans la même rigueur qu'en 2016. Deux  constats: photo de nuit.  A 6400 Isos le XE2S selon l'éclairage a plus de bruit numérique. La photo semble vraiment à une photo numérique. La photo a moins de matière. Elle est plus lise. Toujours selon l'éclairage. Par contre le XE3 semble plus proche de l'argentique.

Photo de jour. A 400 Isos, les deux me semblent très proche, difficile de choisir une. Une légère avantage pour e XE3 car il a moins de déchet que le XE2s.
Je pense que si vous êtes un bon photographe( c'est pas mon cas) et que si l'AF n'et un critère fondamentale le XE2 est suffisant.

C'est très paradoxal, mais mon XE2s parfois en AF de nuit est plus rapide que mon XE3. De cela je me rends compte seulement maintenant.
Ma conclu: Le XE2 en photo de jour est kif/kif avec le XE3. Si vous êtes un champion du post traitement, il faudra aux photos du XE2 ajouter une peu de grain, pas plus.
A vrai dire, je suis étonne de mon constat, je pense que je vais ressortir mon XE2s plus souvent.
En tout cas,  j'ai bien fait de garder le XE2s. Comme quoi il faut tout faire pour ne pas vendre si rapidement le matos acheté .

Ici, avec le XE2s . Le vissage du sujet principal est trop lisse. En plus il en contre-jour, lumière artificiel derrière lui.
J'ai travaillé le mieux possible la photo. Je pense q'avec le XE3, j'aurais obtenu plus de matière.

Mira

Voici ma deuxième photo avec un XE2s. Ici aussi à 6400 Isos. La photo n'à pas été travaillée.
Pour la première photo  il y a un flou du sujet principal. Merci Mira.

marsupioux

Merci de m 'avoir fait partager cette expérience .
Ce qui me gène sur le XE3 c 'est la perte des touches directes , à gauche de l ' écran AE pour la photométrie , et le trèfle où j 'avais mis sur macro le mode Autofocus .
D 'autres expériences ?

INDI

#647
Merci Mira pour ton retour très intéressant

Mira

Concernant les touches on s'habitue.
Je dois jouer avec trois systèmes déférentes (GR-Leica-M-Fuji) Merci-Mira

Mira

#649
Voici deux photos faits par le XE3 avec le 35 équivalent 50mm f2. Dans les deux les premiers pas sont très peu éclairés.
Les deux photos ont été travaillés pour les éclairer un peu  et augmenter le contraste, etc.