X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: Aria le Mars 08, 2021, 11:07:37
L¡intérêt du TIFF est pour l'impression et les retouches.
Apres si tu es debutant je te conseille en premier lieu, surtout chez Fuji...de te créer un style d'image qui te plait dans ton boitier, avec la simulation qui te plait le plus.

De te concentrer sur la BDB et de faire du RAW+JPEG au cas ou ta Balance des Blancs n'est pas bonne.

Si ta balance des blancs est bonne et que tout va bien, tu gardes ton jpeg...tu fais tes petites retouches qui te vont bien et tu l'imprimes. Une petite Canon avec encres dédiées photo et du papier gloss 10x15...13x18...ou a4 !! (le budget sera très correct)

Evidement pour ça un petit écran dalle IPS pas trop cher calé sur SRVB (a moins que tu veuilles une sonde de Calibration) sera parfait.

Ensuite...quand ton oeil sera plus habitué tu iras sur le RAW...et tu perdras du temps au début !!

N'oublies pas que ça doit rester un plaisir, non une contrainte...tu n'es pas tenu des sortir des images rapidement pour tel client...ou de faire un reportage sur un evenemnt...donc, du plaisir avant tout.

Pour finir, méfie toi de ceux qui ont une grande bouche par ici, et qui ont l'injure facile...ce n'est pas la technique technophile qui va t'aider á sortir des images ! Amaniman par exemple, sa dernière image que j'ai pu voir est une "herbe"...prise 5 ou 6 fois en faisant le tour, alors tu vois...c'est bien de donner des leçons mais bon !! (et je suppose que pour cette "herbe" le RAW était absolument indispensable 😂)

Enfin...enjoy !!
Le seul conseil à retenir, c'est surtout d'oublier tes conseils pourris. Va faire du TIFF sur LR5 (dont tu n'as toujours pas compris l'utilité 8 ans après sa sortie) et arrête de venir polluer ce fil avec tes inepties.

paltoquet

J'avoue que, comme j'ai découvert le raw et C1 il y a seulement un an et demi (même si j'ai fait/stocké du raw avant, en prévision du jour où je m'y mettrais), j'ai des dizaines de milliers de photos seulement en jpeg, prises avant cette période... Et bien je les retouche directement dans C1, comme mes raw, notamment pour profiter de l'outil noir et blanc très efficace de C1... Ne m'est jamais venu à l'idée de convertir le jpeg avant de travailler dessus, puisque le jpeg d'origine est conservé intact, et que les retouches sont appliquées en une seule fois à l'export, comme déjà dit de multiples fois.

Aria

Citation de: paltoquet le Mars 08, 2021, 13:58:38
J'avoue que, comme j'ai découvert le raw et C1 il y a seulement un an et demi (même si j'ai fait/stocké du raw avant, en prévision du jour où je m'y mettrais), j'ai des dizaines de milliers de photos seulement en jpeg, prises avant cette période... Et bien je les retouche directement dans C1, comme mes raw, notamment pour profiter de l'outil noir et blanc très efficace de C1... Ne m'est jamais venu à l'idée de convertir le jpeg avant de travailler dessus, puisque le jpeg d'origine est conservé intact, et que les retouches sont appliquées en une seule fois à l'export, comme déjà dit de multiples fois.
Après tout dépend aussi comme on gère ses fichiers, je ne garde pas mes RAW mais la version finale en jpeg...je ne garde pas non plus le jpeg d'origine s'il a bénéficié de modifications.

Et dans le cas de demandes spécifiques rémunérées comme j'ai eu à le faire maintes fois, les calques etc...gardés en memoires dans le soft de travail  importent peu pour celui qui a besoin du fichier finalisé.
Donc, tout est une question de pratiques et de besoins 😊

Christophe NOBER

#928
Citation de: paltoquet le Mars 08, 2021, 13:58:38
J'avoue que, comme j'ai découvert le raw et C1 il y a seulement un an et demi (même si j'ai fait/stocké du raw avant, en prévision du jour où je m'y mettrais), j'ai des dizaines de milliers de photos seulement en jpeg, prises avant cette période...

C'est un conseil que je donne à ceux qui débutent : de conserver une version RAW pour plus tard 🤗

Et puis , c'est tellement souple un RAW , c'est tellement joueur , de pouvoir faire plusieurs versions à partir d'un seul fichier , alors qu'un jpeg couleur dont la colorimétrie a été figée, d'un jpeg N&B dont le filtre a déjà été figé  , dont le grain a été figé ... j'en passe ... le retour en arrière n'est pas possible ...

Exemple , photo d'origine :

Christophe NOBER

Il n'est pas rare que plusieurs années après , je revienne sur un RAW pour en tirer une autre épreuve , je sais qu'avec un RAW j' aurais toute latitude pour ré-interpréter une image .

Les N&B peuvent avoir des rendus complètement différents :

Christophe NOBER

Idem avec la couleur , les contrastes ...

Christophe NOBER

Alors , je le répète , à tous ceux qui sont un peu perdus : le RAW est incroyablement plus souple qu'un jpeg , il peut être ré-interprété à l'envi ...

Alors même si aujourd'hui , vous ne savez pas traiter correctement un RAW , faites du jpeg , Fuji est le meilleur et de loin dans ce domaine , mais surtout ... surtout ... faites RAW + JPEG et conservez les RAW pour plus tard , parce que c'est idiot de verrouiller une image sur laquelle vous auriez un jour envie de revenir pour en faire un tirage encore plus sympa .

Dites vous bien qu'un jpeg N&B ne vous rendra pas un tirage couleur , même en passant pas le Tiff  😁   et c'est ainsi pour de multiples paramètres ... 🤗

paltoquet

#932
Absolument d'accord... Je pratique de cette façon. Moi qui n'utilise pas les simulations (hormis la Provia par défaut), je sais que je le ferai peut-être un jour, et ce jour-là tout sera possible... ça n'entre pas encore dans ma démarche esthétique actuelle, mais qui sait ? Et en noir et blanc, tirer sur les limites du fichier en poussant sur les BL et HL, c'est une pratique très courante et pertinente (on aimerait pouvoir aller encore plus loin). Et d'ailleurs je photographie en couleur et convertis en NB dans C1, appréciant beaucoup de pouvoir comparer le rendu des deux. De même il m'est beaucoup arrivé ces derniers mois (le temps de définir quel rendu me convient le mieux) de revenir sur des traitements NB... Là où, en tirant sur les BL/HL d'un jpeg j'arrive à des pâtés qui m'empêchent d'obtenir ce que je veux, je n'ai pas ce problème avec le raw... Mais ça tout le monde le sait...
Cela dit, je comprends ceux qui font du jpeg direct, surtout si on n'aime pas le travail sur ordi...

Looli

En raw, concernant les simulations de film, est-ce qu'on peut les choisir après ?
X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Mars 08, 2021, 15:29:48
En raw, concernant les simulations de film, est-ce qu'on peut les choisir après ?

Tu fais tout ce que tu veux avec un RAW 🤗

Quand tu vides une carte sur ton ordi , avec LR par exemple , tu choisis un preset au choix pour l'importation ( preset constructeur , preset Adobe , preset perso .... ton préféré en général 🤗   perso c'est ETERNA pour sa neutralité colorimétrique et pour ses faibles contrastes à retravailler par la suite ) .

Et par la suite , tu peux encore tout modifier , faire des copies différentes .... bref , tu repars à zéro quand tu veux


55micro

Citation de: Looli le Mars 08, 2021, 15:29:48
En raw, concernant les simulations de film, est-ce qu'on peut les choisir après ?

Complément : tu peux le faire soit via le boîtier (se mettre en mode visualisation sur la photo concernée, puis appuyer sur Menu, le choix "conversion raw" est proposé), soit via un logiciel ce qui permet de voir sur un (bien) plus grand écran.
Je prends Fuji X-raw studio pour lequel il faut connecter le boîtier à l'ordi (car c'est le boîtier qui fait la conversion), puis on sélectionne le raw sur le DD et on a le même menu que sur le boîtier pour modifier (donc simulation, tons ombre, tons lumière, expo, bdb...). Certains utilisent Capture One Express Fuji (gratuit aussi).
Choisir c'est renoncer.

Looli

Citation de: 55micro le Mars 08, 2021, 15:46:58
Complément : tu peux le faire soit via le boîtier (se mettre en mode visualisation sur la photo concernée, puis appuyer sur Menu, le choix "conversion raw" est proposé), soit via un logiciel ce qui permet de voir sur un (bien) plus grand écran.
Je prends Fuji X-raw studio pour lequel il faut connecter le boîtier à l'ordi (car c'est le boîtier qui fait la conversion), puis on sélectionne le raw sur le DD et on a le même menu que sur le boîtier pour modifier (donc simulation, tons ombre, tons lumière, expo, bdb...). Certains utilisent Capture One Express Fuji (gratuit aussi).

D'accord ! ;)
X Pro3 - X100V

paltoquet

Faut juste prévoir de l'espace de stockage, car non seulement le raw pèse assez lourd, mais en plus le dématriceur crée des fichiers qui finissent par prendre pas mal de place en plus. Mais avec les DD d'aujourd'hui, c'est un faux problème...

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Mars 08, 2021, 16:25:05
Faut juste prévoir de l'espace de stockage, car non seulement le raw pèse assez lourd, mais en plus le dématriceur crée des fichiers qui finissent par prendre pas mal de place en plus. Mais avec les DD d'aujourd'hui, c'est un faux problème...

Il faut aussi faire le ménage dans ses fichiers ,notamment jeter ceux qui n'ont aucun intérêt ( doublons , faute technique ( MAP , expo ) ... ) .

Je jette entre 80 et 90% de mes PDV ... et pas de problème de stockage 🤗

paltoquet

Oui, c'est l'étape casse-pied qui demande beaucoup de rigueur et d'assurance...  ::)

Amaniman

Aria dans toute sa splendeur de manipulateur-complotiste ; il veut faire croire à coup de smiley rigolard qu'ici vous avez critiqué les pratiquants du jpeg direct (en faisant semblant bien sûr d' "oublier" que vous avez simplement critiqué la méthode débile de la conversion jpeg/tiff/jpeg).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311561.msg7923765.html#msg7923765

Si seulement ses interlocuteurs n'étaient en recherche de retour de likes sur leurs photos, peut-être ouvriraient-ils les yeux sur cette abjection ?


paltoquet

#941
Pas tous ses interlocuteurs... Je n'ai pas vu les écrits d'Aria que tu incrimines, mais j'ai des partis pris esthétiques opposés... Comme je n'aime pas les couleurs acides...
Personnellement, je cherche moins des likes que des avis sur ce que je fais. C'est sympa de pouvoir montrer des clichés qu'on a faits récemment et qui nous plaisent, et voir s'ils plaisent à d'autres. Comme personne ne souhaite être méchant (ça change), soit la photo plaît et un participant le dit, soit elle ne plaît pas ou passe inaperçue et personne ne réagit... Comme ça on sait en gros à quoi s'en tenir. Je ne dis pas qu'une photo me plaît si elle ne me plaît pas, mais j'oublie parfois de dire quand une photo me plaît.
C'est dommage qu'on ne soit pas plus nombreux sur le fil en question... ça diluerait davantage les participations de chacun.

jdm

Citation de: Looli le Mars 08, 2021, 15:29:48
En raw, concernant les simulations de film, est-ce qu'on peut les choisir après ?

Oui, et dans les softs tu peux faire des copies virtuelles, avec un seul raw, plusieurs versions, et ça ne pèse rien.
dX-Man

doppelganger

#943
Citation de: Amaniman le Mars 08, 2021, 19:45:01
Aria dans toute sa splendeur de manipulateur-complotiste ; il veut faire croire à coup de smiley rigolard qu'ici vous avez critiqué les pratiquants du jpeg direct (en faisant semblant bien sûr d' "oublier" que vous avez simplement critiqué la méthode débile de la conversion jpeg/tiff/jpeg).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311561.msg7923765.html#msg7923765

Oui, j'ai vu ça et n'ai pas voulu rebondir là-bas. La section des éphémères est relativement épargnée par les querelles. De toute façon, ceux qui ont suivi ses tours de passe-passe de mauvais magicien ici auront compris son intention minable la-bas, mais ne se laisseront pas duper.

Citation de: Amaniman le Mars 08, 2021, 19:45:01
Si seulement ses interlocuteurs n'étaient en recherche de retour de likes sur leurs photos, peut-être ouvriraient-ils les yeux sur cette abjection ?

Je ne pense pas. Comme je disais, la section des éphémères est plutôt paisible et les intervenants souhaitent très certainement que cela perdure.

Le problème, c'est quand ça commence à trop blablater et que tu lis un "expert" prodibi qui confond bruit et grain...  :-X

Amaniman

Citation de: doppelganger le Mars 08, 2021, 20:40:41
Comme je disais, la section des éphémères est plutôt paisible et les intervenants souhaitent très certainement que cela perdure.

C'est bien pour ça que je ne suis pas intervenu directement là-bas.  ;)

Comme ce pauvre fil à l'origine sur le X-E3 avait bien dérivé, j'en ai profité pour essayer d'ouvrir les yeux à certains, mais si la discussion sur le X-E3 peut reprendre, tant mieux...

Quant à l'autre, je le poursuivrai jusque dans les chiottes (du Off) comme dirait l'autre  ;D , mais il n'étalera pas ses délires sans réponses...

paltoquet

CitationQuant à l'autre, je le poursuivrai jusque dans les chiottes (du Off)
Ah oui quand même, ça a l'air plus grave que je ne le pensais... Je vais finir par aller voir ça.  ???

Aria

#946
Citation de: paltoquet le Mars 08, 2021, 21:33:42
Ah oui quand même, ça a l'air plus grave que je ne le pensais... Je vais finir par aller voir ça.  ???

Je pense savoir qui c'est 😂😂😂... facile !!

Il est en "ignoré" donc je ne vois jamais ses paroles fielleuses, mais je le vois bien s'exciter sur son clavier 😂😂😂

Le pire est qu'il pense qu'en me suivant nez collé au derrière il se rend intelligent...personellement je pense que quand on en arrive là, c'est qu'on a un problème mental, ou pas de vie....ou les deux !!

Sparrow

Citation de: Aria le Mars 08, 2021, 14:30:59
Après tout dépend aussi comme on gère ses fichiers, je ne garde pas mes RAW mais la version finale en jpeg...je ne garde pas non plus le jpeg d'origine s'il a bénéficié de modifications.

Et dans le cas de demandes spécifiques rémunérées comme j'ai eu à le faire maintes fois, les calques etc...gardés en memoires dans le soft de travail  importent peu pour celui qui a besoin du fichier finalisé.
Donc, tout est une question de pratiques et de besoins 😊

Ne manquait plus que la suppression des raw pour parfaire le tableau. Ce qu'il ne faut surtout pas faire! Et ça se dit professionnel. Imaginez un photographe professionnel qui photographie en argentique, jeter ses négatifs à la poubelle après avoir fait un tirage.

Amaniman

#948
Citation de: Aria le Mars 08, 2021, 21:40:39
Il est en "ignoré" donc je ne vois jamais ses paroles fielleuses

A qui veux-tu faire croire ça ?



Ah merde, c'est con, tu peux pas répondre, j'suis en "Ignoré"...  :P

paltoquet

C'est joli ça. Belle lumière. Et tu n'as pas eu envie d'enlever la pousse qui arrive de la gauche en haut ?