X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: doppelganger le Mars 08, 2021, 20:40:41
Comme je disais, la section des éphémères est plutôt paisible et les intervenants souhaitent très certainement que cela perdure.

C'est bien pour ça que je ne suis pas intervenu directement là-bas.  ;)

Comme ce pauvre fil à l'origine sur le X-E3 avait bien dérivé, j'en ai profité pour essayer d'ouvrir les yeux à certains, mais si la discussion sur le X-E3 peut reprendre, tant mieux...

Quant à l'autre, je le poursuivrai jusque dans les chiottes (du Off) comme dirait l'autre  ;D , mais il n'étalera pas ses délires sans réponses...

paltoquet

CitationQuant à l'autre, je le poursuivrai jusque dans les chiottes (du Off)
Ah oui quand même, ça a l'air plus grave que je ne le pensais... Je vais finir par aller voir ça.  ???

Aria

Citation de: paltoquet le Mars 08, 2021, 21:33:42
Ah oui quand même, ça a l'air plus grave que je ne le pensais... Je vais finir par aller voir ça.  ???

Je pense savoir qui c'est 😂😂😂... facile !!

Il est en "ignoré" donc je ne vois jamais ses paroles fielleuses, mais je le vois bien s'exciter sur son clavier 😂😂😂

Le pire est qu'il pense qu'en me suivant nez collé au derrière il se rend intelligent...personellement je pense que quand on en arrive là, c'est qu'on a un problème mental, ou pas de vie....ou les deux !!

Sparrow

Citation de: Aria le Mars 08, 2021, 14:30:59
Après tout dépend aussi comme on gère ses fichiers, je ne garde pas mes RAW mais la version finale en jpeg...je ne garde pas non plus le jpeg d'origine s'il a bénéficié de modifications.

Et dans le cas de demandes spécifiques rémunérées comme j'ai eu à le faire maintes fois, les calques etc...gardés en memoires dans le soft de travail  importent peu pour celui qui a besoin du fichier finalisé.
Donc, tout est une question de pratiques et de besoins 😊

Ne manquait plus que la suppression des raw pour parfaire le tableau. Ce qu'il ne faut surtout pas faire! Et ça se dit professionnel. Imaginez un photographe professionnel qui photographie en argentique, jeter ses négatifs à la poubelle après avoir fait un tirage.

Amaniman

Citation de: Aria le Mars 08, 2021, 21:40:39
Il est en "ignoré" donc je ne vois jamais ses paroles fielleuses

A qui veux-tu faire croire ça ?

Ah merde, c'est con, tu peux pas répondre, j'suis en "Ignoré"...  :P

paltoquet

C'est joli ça. Belle lumière. Et tu n'as pas eu envie d'enlever la pousse qui arrive de la gauche en haut ?

ViB

Je garde les raw depuis qu'on a des disques que les supportent. Quand on devait les enregistrer sur des CD, j'avais renoncé.

Aria

Citation de: ViB le Mars 09, 2021, 12:32:59
Je garde les raw depuis qu'on a des disques que les supportent. Quand on devait les enregistrer sur des CD, j'avais renoncé.

J'ai gardé mes RAW pendant des années...pensant que je pourrais y revenir, changer ceci ou cela...puis force est de constater que je n'y suis jamais revenu.

Les photos anciennement traitées m'allaient bien puisque préparées pour l'impression...d'ailleurs elles sont presques toutes sur papier A4 ou a3 (photos de famille en 10x15 ou 13x18) donc elles sont sauvegardées d'une autre façon (sauvegarde analogique 😁)

Puis revenir sur une couleur, la passer en N&B....changer une courbe etc...ça peut être fait juste avant l'impression (sauf de passer le n&B en couleur)...puis les images type "souvenir de famille" comme les portraits postés avant par C.Nober idem...je n'y reviens jamais.

Donc pourquoi me soucier de ça ?...je m'occupes juste de garder le résultat final pour impression et tout ça rentre dans une simple clé USB 😎 (j'ai aussi des DD externes biensur)

Aria

gemphoto

[quote author=Christophe NOBER

Alors même si aujourd'hui , vous ne savez pas traiter correctement un RAW , faites du jpeg , Fuji est le meilleur et de loin dans ce domaine , mais surtout ... surtout ... faites RAW + JPEG et conservez les RAW pour plus tard.

Dites vous bien qu'un jpeg N&B ne vous rendra pas un tirage couleur

Et que pensez vous d'une personne qui fait du N&B direct boitier mais JPEG+RAW, elle peut bien obtenir un tirage couleur par la suite si elle le désir?

Aria

Citation de: gemphoto le Mars 09, 2021, 17:21:35
Et que pensez vous d'une personne qui fait du N&B direct boitier mais JPEG+RAW, elle peut bien obtenir un tirage couleur par la suite si elle le désir?
Avec le RAW tu fais ce que tu veux, modifier, revenir en arrière...n&B...couleur...aucune limite !!

Sparrow

CitationEt que pensez vous d'une personne qui fait du N&B direct boitier mais JPEG+RAW, elle peut bien obtenir un tirage couleur par la suite si elle le désir?

Oui, évidemment.

paltoquet

Et c'est ça qu'est bien...  ;D

Aria

Citation de: paltoquet le Mars 09, 2021, 18:00:42
Et c'est ça qu'est bien...  ;D
Avec un écran idoine biensur...pour les couleurs et la BDB...sinon...

paltoquet

Tout à fait : l'Acros c'est très bien, mais en faisant sa sauce soi-même avec les filtres et la saturation, on peut faire mieux, et surtout exactement ce qu'on a envie d'obtenir.

Seb Cst

Citation de: paltoquet le Mars 09, 2021, 23:47:49
Tout à fait : l'Acros c'est très bien, mais en faisant sa sauce soi-même avec les filtres et la saturation, on peut faire mieux, et surtout exactement ce qu'on a envie d'obtenir.

Oui Eric ! Tu as tout compris aux possibilités du NB numérique.
Et il y a une de tes vues marines à la rubrique "paysage NB" qui le prouve particulièrement.
A+

paltoquet

Je trouve fascinante la conversion en NB. Régler les filtres et modifier à vue les valeurs, découvrant des nuances qu'une simple désaturation ne permet pas du tout d'entrevoir, puis le moment souvent magique de régler la saturation : dans le pire des cas, on crame juste les HL sans changer le rendu global, mais dans le meilleur des cas, en augmentant sensiblement la saturation, la photo se transforme, prend du relief, devient forte, transfigurée, et, quand on y arrive, belle. J'adore ce moment.
J'avoue que je prends plus de plaisir à produire "mon" noir et blanc qu'à la prise de vue en elle-même (surtout pour les portraits à la sauvette, qui ne sont pas un exercice facile).

Alors qu'une simulation NB, aussi belle soit-elle, ne va pas avec toutes les situations possibles, convertit les tons toujours de la même façon, et surtout ne permet pas de jouer sur les filtres, car cet outil devient inopérant.

Bivence

Paltoquet ceux qui ont pratiqués ou pratiquent encore le tirage argentique comprennent parfaitement la magie de la naissance du façonnage d'une image!

doppelganger

Citation de: paltoquet le Mars 10, 2021, 15:00:33
Je trouve fascinante la conversion en NB. Régler les filtres et modifier à vue les valeurs, découvrant des nuances qu'une simple désaturation ne permet pas du tout d'entrevoir, puis le moment souvent magique de régler la saturation : dans le pire des cas, on crame juste les HL sans changer le rendu global, mais dans le meilleur des cas, en augmentant sensiblement la saturation, la photo se transforme, prend du relief, devient forte, transfigurée, et, quand on y arrive, belle. J'adore ce moment.
J'avoue que je prends plus de plaisir à produire "mon" noir et blanc qu'à la prise de vue en elle-même (surtout pour les portraits à la sauvette, qui ne sont pas un exercice facile).

Alors qu'une simulation NB, aussi belle soit-elle, ne va pas avec toutes les situations possibles, convertit les tons toujours de la même façon, et surtout ne permet pas de jouer sur les filtres, car cet outil devient inopérant.

Sais-tu qu'il existe quatre variantes de l'Acros, dans nos boitiers et qu'il y a d'autres paramètres, pour jouer sur les nuances ?

paltoquet

Pour les 4 Acros, oui, et j'ai comparé à plusieurs reprises le rendu dans C1, pour constater que ce que je fais est proche de l'Acros r (avec accentuation du filtre rouge je suppose). Pour les nuances internes au boîtier non, car j'ai l'XT3 depuis peu de temps, et j'avais déjà pris l'habitude de faire mon NB moi-même en PT. Du coup je n'ai pas creusé. Je fais toutes mes prises de vue au Provia et décide après dans C1 de ce que je veux faire. Du coup tu me donnes l'idée d'aller regarder ça de plus près.
Pour ce qui des paramètres apportant des nuances autres que les filtres et la saturation dans C1, oui, je crois avoir à peu près tout exploré... Mais il y a sûrement des astuces qui m'échappent encore.

paltoquet

CitationMais il y a sûrement des astuces qui m'échappent encore.
Notamment l'éditeur de couleurs qui agit sur le NB et permet de faire des nuances fines par zones colorées, mais j'avoue que je ne m'en sers pas... ça doit être très utile et très précis pour du travail de studio, mais pour le moment je n'ai pas vraiment besoin de ce type de raffinement.

didier_b

Bon voilà, suivant vos conseils, j'ai fait quelques photos en jpg+raf avec mon Fuji X20 (désolé pour le HS ici).
J'ai ouvert un raf avec Capture One Fuji, j'avoue que je vois pas trop :
1. les différences de réglages possibles; il faudrait que je fasse un inventaire précis de ce qui est dispo dans le logiciel suivant qu'on ouvre un jpg ou un raf; pas trop le courage, mais je vais m'y coller un de ces jours.
2. comment utiliser intelligemment ce qui est dispo : le vocabulaire ne me parle pas trop. Par exemple, quand je modifie la température de couleur vers le "froid" (c'est le contraire en cosmologie, le bleu est chaud, le rouge est froid  ;)), ou quand je monte le curseur des tons bleus, j'ai l'impression de voir un peu, pas tout à fait sans doute, la même chose (je précise que je sais ce qu'est la température couleur au sens général); et surtout j'ai l'impression de bricoler "à l'aveugle" (le comble en photo  :D).
J'ai repéré quelques sites qui proposent des aides et des tutos, il va falloir y aller aussi.
Finalement, c'est quand même beaucoup d'investissement pour un tout simple amateur.
Mais rien ne coûte rien. Donc vous m'avez mis le pied à l'étrier, et merci pour ça !
Didier.
ps : dommage qu'il n'y ait pas un fil sur ce forum pour des gens comme moi sur ce sujet.
Fuji X20 - vieux débutant

Sparrow

Citation de: didier_b le Mars 12, 2021, 17:35:14
Bon voilà, suivant vos conseils, j'ai fait quelques photos en jpg+raf avec mon Fuji X20 (désolé pour le HS ici).
1. les différences de réglages possibles; il faudrait que je fasse un inventaire précis de ce qui est dispo dans le logiciel suivant qu'on ouvre un jpg ou un raf; pas trop le courage, mais je vais m'y coller un de ces jours.
2. comment utiliser intelligemment ce qui est dispo : le vocabulaire ne me parle pas trop. Par exemple, quand je modifie la température de couleur vers le "froid" (c'est le contraire en cosmologie, le bleu est chaud, le rouge est froid  ;)), ou quand je monte le curseur des tons bleus, j'ai l'impression de voir un peu, pas tout à fait sans doute, la même chose (je précise que je sais ce qu'est la température couleur au sens général); et surtout j'ai l'impression de bricoler "à l'aveugle" (le comble en photo  :D).
J'ai repéré quelques sites qui proposent des aides et des tutos, il va falloir y aller aussi.
Finalement, c'est quand même beaucoup d'investissement pour un tout simple amateur.
Mais rien ne coûte rien. Donc vous m'avez mis le pied à l'étrier, et merci pour ça !
Didier.
ps : dommage qu'il n'y ait pas un fil sur ce forum pour des gens comme moi sur ce sujet.
Les possibilités sont pourtant très nombreuses voir infinies mais c'est vrai que C1 n'est pas forcément le logiciel le plus simple à appréhender pour un novice. Il y a des panneaux partout et ça peut être assez intimidant. Le mieux, ça reste quand même de suivre une formation en ligne pas à pas parce que en tâtonnant on peut y arruver mais c'est plus long et ça peut vite devenir décourageant.

Il y a quand même déjà ce que j'appellerais les réglages de base. C'est valable pour à peu près n'importe quel fichier raw dans n'importe quel logiciel: 

Balance des blancs, exposition, hautes lumières, ombres, les noirs, les blancs, le contraste, la netteté, le bruit, la saturation.

Ensuite, il y a ce qui touche au cadre (modification ou pas du ratio d'image, recadrage, horizon à redresser) et les corrections optiques (aberrations chromatiques, vignettage, corrections de perspectives)....

Enfin, je ne peux pas trop te faire une liste exhaustive de toutes les possibilités mais elles sont très nombreuses et effectivement, ça demande un certain investissement personnel. La connaissance ne tombe pas du ciel mais ce qui est bien, c'est qu'elle est en libre accès sur le net. 

paltoquet

En tout cas, si tu veux te rendre compte de la différence de entre le raw et le jpeg, tu commences par comparer l'effet du curseur d'exposition sur l'un et sur l'autre de la même photo, et là tu va voir qu'en jpeg l'amplitude acceptable est très limitée (c'est vite dégueulasse), là où le raw peut être modifié avec naturel de façon beaucoup plus étendue. C'est un exemple de l'avantage du raw.

doppelganger

Citation de: didier_b le Mars 12, 2021, 17:35:14

Didier.

Exactement, on n'a rien sans rien. Mais ce qui est rassurant, c'est que ce n'est qu'une question de temps et surtout, de motivation.