mariage : fixe vs zoom

Démarré par tirando, Janvier 31, 2017, 15:51:57

« précédent - suivant »

tirando

Salut
Je vais couvrir un marige en juin a titre professionnel
Pour l instant j ai un 5d et un 50mm f1.8 II et un fuji x100s comme appareil d appoint
C est un peu leger
Ma 1ere intention etait d acheter un 24 ou un 28mm (?) a mettre sur un second 5d
J ai l habitude des focales fixe. C est plus une histoire de pratique, de "philosophie" que pour une question de qualite d image en tous cas pour le 50mm f 1.8 II
j ai lu que le 24-70 f2.8 L valait de bonnes focales fixes ...mais il coute 1600e au mieux
Bref ...que me conseillez vous ? Quelles bonnes optiques fixes 24, (28), 35, 50, 85
Et/ou le 24-70 ou equivalent
Merci

Zaguel

Bonjour,

Ce choix se fait surtout sur le rendu et l'approche voulus (le "style"). Il n'y a pas de règles et seul le résultat compte...

Le duo 35-85 ou 100 permet de faire pas mal de chose à prix en général doux. La triplette 24-50-100 permet un peu plus de souplesse. On peut largement assurer avec des zooms (voir f/4 suivant les conditions). Fixe ou zoom, avec ou sans flash... à chacun de voir.
Il vaut mieux privilégier les AF type USM plus silencieux. Le bon grognement d'un vieux moteur peut casser une ambiance et certains "maître de cérémonie" ne veulent pas de bruit. Cette dernière personne peut aussi limiter les déplacements du photographe pour ne pas gacher le côté pieux de la cérémonie  (=choix adapté des focales).

La réponse viendra plus de la pratique que d'un forum.

jmd2

dès maintenant : va assister à tous les mariages que tu peux !
avec 3 consignes :
1/ shooter !
2/ shooter !
3/ shooter !
certains reconnaîtront le principe (que je détourne) de Chim  ;) je crois

tu te feras ton propre avis sur les focales et toute la pratique

NE JAMAIS se lancer dans une commande pro sans s'être longuement exercé !

clo-clo

peut on être "pro" sans avoir pratiqué ??? !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

tirando

mon 5d, un 50mm et le fuji x100s pourrait en effet suffir. C'est un photographe de mariage brievement rencontrequi m a conseiller un 24-70. Mais en effet chacun son ecole. Je pense quand meme investir dans un second boitier est des objectifs mais les bons choix reste a faire.
Jmd2 ton conseil est tres interessant mais faut il etre accepte. Pas evident....
Ce n est pas non plus la haute saison....
Je vais essayer de me trouver un mariage le we prochain !
Le pro c est celui qui exerce une activite photographique contre remuneration. stricto sensu  :)....Eviement au final il acquiert un savoir faire professionnel
Mais je connais des amateurs plus doués que des pros.

Zaguel

Fuji x100 = 35mm et le 5D avec un 85mm.
Pour moi, 35 et 50 sont trop proches, même si ce ne sont pas les mêmes focales...

K20D

Dans un mariage il y a 2 types d'images :

Celles où les gens posent en laissant donc au photographe tout le temps de zoomer avec les pieds et donc où les focales fixes peuvent convenir.

Ensuite il y les images où les gens dansent, se baladent un verre à la main, discutent entre eux.
Là on ne sait jamais où va apparaître une attitude intéressante ou un truc marrant qu'il faut mettre en boîte, là les pieds ne sont plus assez rapides pour zoomer, là faut un zoom !!!

tirando

un partisan  du zoom ! bon argument. Cela dit on a peu pres la meme situation en photo de rue et une focale fixe se debrouille tres bien aussi
j attend toujours la proposition de jmd2 pour m incruster dans un mariage  ;)

sebs

Citation de: tirando le Février 01, 2017, 09:20:16
un partisan  du zoom ! bon argument. Cela dit on a peu pres la meme situation en photo de rue et une focale fixe se debrouille tres bien aussi
j attend toujours la proposition de jmd2 pour m incruster dans un mariage  ;)

Sauf qu'en photo de rue, si tu rates une belle image, tu n'en meurt vraiment pas.
Alors que si tu rates la signature à la mairie, ou l'échange de bague, parce que mal anticipé, que ce soit un changement d'objectif, de carte ou d'accu, bin t'es mal barré pour demander aux personnes concernées de re-jouer la situation...

Si t'es photographe "complémentaire" à un officiel c'est beaucoup plus zen et moins de contraintes.

fantec

Citation de: tirando le Janvier 31, 2017, 19:24:55
Le pro c est celui qui exerce une activite photographique contre remuneration. stricto sensu  :)....Eviement au final il acquiert un savoir faire professionnel
Mais je connais des amateurs plus doués que des pros.

Attention, le pro et l'amateur n'ont pas les mêmes contraintes. Le pro doit produire des photos pour son client et cherchera à assurer sa prestation alors que l'amateur pourra prendre plus facilement des risques et produire des photos qui, effectivement, sortiront du lot.

Citationun partisan  du zoom ! bon argument. Cela dit on a peu pres la meme situation en photo de rue et une focale fixe se debrouille tres bien aussi

J'ai plutôt tendance à considérer que focales fixes et zooms sont plus complémentaires que concurrents.

À la mairie, ce sera peut être trop encombré pour que tu puisses te déplacer. À l'église, le prêtre te suivra longuement du regard à chaque fois que tu bouges, etc. Si les focales fixes sont plus lumineuses, ce sera au détriment de la profondeur de champs (et là, pour avoir des deux époux net sans toujours pouvoir se déplacer librement...) Bref, j'ai plus l'impression qu'il faut pouvoir s'adapter aux conditions de prises de vue.

J'ai couvert le mariage de ma sœur (c'était un guet-apens, elle a réuni tout la famille & les amis pour faire une grande fête et, à la fin du premier jeu de piste, on s'est tous retrouvé devant l'église en t-shirt/short/tongues, j'ai alors compris pourquoi elle m'avait demandé de prendre mon appareil photo). Je n'avais pas pu reconnaître les lieux, le prêtre avait été assez restrictif dans ce que je pouvais faire (mais j'imagine qu'il avait l'habitude des transgressions et qu'il avait fixé les règles en connaissance de cause) et les zooms ont été très utiles (malgré une luminosité parfois limite). Pour l'église, j'ai surtout utilisé le 24-70/2.8 (60% des photos conservées) et le 70-200/2.8 (40%).

clo-clo

Oui ; à l'église zoom 70/200 indispensable. On ne peut pas être au coeur de l'action = de l'église .!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

tirando

instructif...
merci pour vos conseils  ;)
Je ne pourrais pas me payer le duo 24-70 et 70-200 !
du coup un zoom un boitier. Sachant que mon 5d doit avoir 300k clics faudra serrer les fesses

jmd2

il y a des sites internet pour apprendre la photo de mariage (les meilleurs sont-ils les anglo-saxons ? )
en tout cas, tu ne perdras pas ton temps en révisant tout : la technique ET l'organisation ET les clichés obligatoires

tirando

des conseils mais pas de site pour apprendre a faire de la photo (de mariage)

jmk

Citation de: tirando le Janvier 31, 2017, 15:51:57
Bref ...que me conseillez vous ? Quelles bonnes optiques fixes 24, (28), 35, 50, 85
Et/ou le 24-70 ou equivalent
Merci

Je fais les mariages avec un 50mm (Zeiss Makro Planar f/2) et un 35mm (EF f/1.4 L) avec deux boîtiers. Il m'arrive d'utiliser un 70-200 pour quelques portraits pris à la volée.
La majorité des clichés sont fait au 50mm (c'est l'optique que je privilégie)

Reflexnumerick

Un grand angle, un 50 et un 85 ou 135mm. 2 boîtiers obligatoire.

Fixes ou zoom au choix, je fais avec des fixes.
S5 pro-x10-xa1

tirando

Cette fois ca me conforte dans mon idee de depart...
Un zeiss 50mm  :P
Merci pour vos avis de professionnels

jmd2

Citation de: tirando le Février 02, 2017, 08:36:08
des conseils mais pas de site pour apprendre a faire de la photo (de mariage)
wedding photography tutorial
et aussi
tutoriel photo de mariage
à taper dans Google

Sebas_

Citation de: tirando le Février 03, 2017, 16:17:47
Un zeiss 50mm  :P
Oui, enfin fin attention avant de te lancer dans le Zeiss... C'est un objo magnifique avec un effet "3D" typique germanique, mais rajouter un focus manuel a tous ces challenges, j'attendrais un peu perso...

brebmika

Mais bien sur, un zeiss 50, alors qu'il y a 2 mois il avait pas une tune pour un 5D! Et qu'il débutait!!

T'es déjà mal barré, prends une optique avec un AF. Ca sera plus sécurisant.

jmk

Citation de: Sebas_ le Février 04, 2017, 12:20:11
Oui, enfin fin attention avant de te lancer dans le Zeiss... C'est un objo magnifique avec un effet "3D" typique germanique, mais rajouter un focus manuel a tous ces challenges, j'attendrais un peu perso...

Certains n'ont peur de rien  ;D

sebs

Là, va falloir un photographe ainsi que un boitier par objectif  ;D

tirando

En effet c est ose pour un 1er mariage mais je ne peux pas m empecher de baver devant un zeiss (c est tout)
Je vais avoir prochainement un budget consequent.mais.limite. Peut etre 4000e. Il y aura du matos.informatique et photo bien sur. Ca reste serre. Le zeiss ne sera certainement pas dans le lot snif

jmd2

tu veux te faire plaisir ou tu veux faire du mariage ?
c'est pas pareil

jmk

Citation de: jmd2 le Février 06, 2017, 15:08:01
tu veux te faire plaisir ou tu veux faire du mariage ?
c'est pas pareil

Ah bon !?

Je me fais plaisir tout en faisant des mariages ou autres ;)