comment c'est fait ?

Démarré par imagineur, Février 01, 2017, 10:07:11

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Encore une fois un avis qui ne sert a rien.
Les photos postées parlent de la technique de faire les choses en deux fois ou plus. Quelqu'un a mis l'hypothèse que la photo aurait pu etre fait en deux fois, je montre avec cette technique ce que nous pouvons faire et aussi  d'ou elle me vient.
En montrant la photo de mon couple, je me suis dit pourquoi ne pas montrer aussi pour l'architecture.
En faite, dans les photos postées, il y a la technique de deux photogrqphes,olaf erwin et kelley

Mais  c'est le genre de technique qui est en dehors de ta portée car techniquement tu n'es pas bon et il suffit d'aller voir ton site Mr jean luc Vertut .
Maintenant,c'est a l'auteur du fil de donner son avis, et surtout j'aimerais  savoir si nous l'avons aidé
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

CitationCitation de: Edouard de Blay le Aujourd'hui à 19:52:55
On dirait que tu as travaillé a la Redoute. J'ai un ami qui fait les photos de salles de bain , chambres pour le redoute, ca demande bcp de moyen.J'ai lu attentivement et tu ne réponds en rien a la question initiale. ´´comment c'est fait'´

c'est normal, ce sont les commentaires d'imagineur Sourire

mon commentaire était  destiné a stratojs.
L'ami en question gagne 75.000e pour 6 semaines en faisant les photos des chambres et salles de bain  a Roubaix (en plus il y a  2 collections donc 150.000 euro)

J-L Vertut

Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 21:18:41
Encore une fois un avis qui ne sert a rien.
Les photos postées parlent de la technique de faire les choses en deux fois ou plus. Quelqu'un a mis l'hypothèse que la photo aurait pu etre fait en deux fois, je montre avec cette technique ce que nous pouvons faire et aussi  d'ou elle me vient.
En montrant la photo de mon couple, je me suis dit pourquoi ne pas montrer aussi pour l'architecture.
En faite, dans les photos postées, il y a la technique de deux photogrqphes,olaf erwin et kelley

Mais  c'est le genre de technique qui est en dehors de ta portée car techniquement tu n'es pas bon et il suffit d'aller voir ton site Mr jean luc Vertut .
Maintenant,c'est a l'auteur du fil de donner son avis, et surtout j'aimerais  savoir si nous l'avons aidé

je crois qu'il est mieux de se vouvoyer, un peu de distance aide au respect :)
et peut-être serait-il également plus pertinent d'éviter aux collègues du forum des querelles de personne qui n'ont pas de sens, puisque vous ne me connaissez pas et que vous ne voyez qu'un site internet où je ne montre quasiment rien de mon travail actuel

ceci dit, je ne sais pas comment vous répéter de manière intelligible que la technique n'est qu'un moyen
saisir une émotion, construire une connivence avec le spectateur, etc... font autant partie de la technique photographique que de régler une lumière au quart de poil

et qui pourrait faire la différence de qualité de photographe entre Stephen Shore, William Eggleston, Bernard Plossu, A-R Minkkinen et Diane Arbus, par exemple, tous quatre exposés à Baubourg et au MOMA, sur une hypothétique virtuosité technique de leurs images ?

pour le catalogue de la Redoute, nous sommes dans la photo industrielle et commerciale, cela n'a rien à voir

l'avis que vous portez sur mon travail a tendance à m'être indifférent, parce que vous ne paraissait pas (c'est une simple constatation et je n'en fais pas un critère de qualité ou de défaut) sur le chemin
photographique qui m'intéresse
j'ai au moins appris de mes maitres en photographie qu'il est assez incertain de citer en exemple (sans parler de le montrer) son propre travail en illustration
(je n'en ai vu aucun le faire : ils citent généralement de très grands photographes, reconnus)
à vous de voir si vous considérez cela comme une bonne idée...

et, comme je vous l'ai dit
si mes commentaires ne vous intéressent pas (et je le comprends parfaitement)
repérez les (je vous ai déjà donné le truc) et ne les lisez pas :)
sinon, vous pouvez donner l'impression que vous y attachez une certaine importance

Edouard de Blay

Citationje crois qu'il est mieux de se vouvoyer, un peu de distance aide au respect

tu crois? tu peux me vouvoyer j'accepte mais cela ne réglera pas les problèmes

Citationet que vous ne voyez qu'un site internet où je ne montre quasiment rien de mon travail actuel
très bien,montre moi que j'ai tord,ou peut on voir tes chefs-d'oeuvre?

Laure-Anh

Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 18:49:55
...De plus, oui on peut très bien faire une seule prise de vue mais

ca demande un sacré budget que les gens n'ont plus...

+1.
Imageur, à titre de curiosité, tu peux aller sur le site Joey L. dans la partie blog et/ou la partie tutorials dont certains tutos sont accessibles gratuitement, le photographe partage de temps à autre ses sets d'éclairage. Pour réaliser la photo en une seule prise de vues, il faut de la réflexion et du matos : https://joeyl.com/blog/all/post/house-of-anubis-nickelodeon-behind-the-scenes
Joey L explique qu'il a toutefois réalisé la photo de la maison d'Anubis en assemblant deux prises de vue pour avoir un angle de vue aussi rapproché que possible. Idem pour la photo outdoor en Afrique.

J-L Vertut

Citation de: Gilala le Février 05, 2017, 20:36:28
On s'en fout c'est juste pour dire qu'on a fait son workshop ;)
Metzger et toute l'équipe Modd's,  très léché mais je me suis lassé à force, trop Télérama/M Magazine.

en fait, je m'adressais à imagineur :)
et je crois qu'il souhaitait un avis sur une technique aboutie

mais je comprends bien votre avis, (car j'imagine que "on" c'est vous )
- qui me surprend un peu d'ailleurs, car j'avais cru comprendre par les exemples que vous nous donnez que vous appréciez le travail "léché" -

personnellement, j'ai toujours trouvé que les portraits de télérama (avec libé)  étaient parmi les plus intéressants et originaux de la presse française
quels sont donc les portraits qui vous touchent dans la production actuelle ?

Edouard de Blay

c'est la dedans que tu vas exposer? tu n'as pas trouvé mieux?

http://www.boutographies.com/les-laureats-2016

J-L Vertut

Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 21:58:07
tu crois? tu peux me vouvoyer j'accepte mais cela ne réglera pas les problèmes
très bien,montre moi que j'ai tord,ou peut on voir tes chefs-d'oeuvre?

il n'y a aucun problème
juste des points de vue différents :)

j'avais cru comprendre que les commentaires sur ce forum était dissociés du travail des commentateurs
(c'est ce que défendent ici la plupart des intervenants)
car s'il faut réaliser au moins un chef d'œuvre pour participer, je crois qu'il vaut mieux fermer cette section : il ne se trouvera sans doute plus aucun participant autorisé ;)

vous connaissez les boutographies ?
c'est un festival que j'aime beaucoup et je suis très heureux d'y avoir été sélectionné :)
parmi des gens du monde entier
il y a d'ailleurs une Québecoise parmi les lauréats : Christelle Boulé, vous connaissez ?

allez, vu le décalage horaire, je vous laisse finir votre dimanche
bonne soirée et à bientôt :)

Edouard de Blay

merci de me laisser la soirée, il y a le superbowl dans 2h (il est 16h27,ici)

CitationChristelle Boulé
oui,et je n'aime pas,le principe,c'est faire "concept",par exemple photographier son chat sur son griffoire ,ne m'intéresse pas.Ma cousine, elle, c'est les poubelles qu'elle photographie et elle gagne plein de prix avec ca.
Chacun son truc

pour ceux qui ne connaissent pas:
http://christelleboule.com/work/lair-du-temps/

Edouard de Blay

Citationdont certains tutos sont accessibles gratuitement,
j'ai ceux qui sont payants  ;D

onaivalf2

onaivalf2

Après les élucubrations de Jean-Luc et pour revenir à la question initiale qui était :
Citation de: imagineur le Février 01, 2017, 10:07:11
Bonjour,
je suis tombé sur les photographies de Pat pope dans un livre de photo de famille. J'adore, on dirait des tableaux. Je me demande comment il fait pour faire ces éclairages. Quand il y a 6 personnes, il y aurait 6 flashes ponctuels...? Plus un derrière...! En plus les pdv sont chez les gens... Donc les pros de l'éclairage, d'aprés vous, c'est fait comment et avec quoi...? Merci de vos lumière
Je pense qu'Edouard à bien répondu à cette demande "Technique" avec ses différents posts et photos, comme je l'ai déjà dit précédemment, même si je ne suis pas à l'origine de ce fil, Merci à lui.

Tomzé

Citation de: imagineur le Février 01, 2017, 10:07:11
Donc les pros de l'éclairage, d'aprés vous, c'est fait comment et avec quoi...? Merci de vos lumière

D'ailleurs je m'étonne que JLV ait pu squatter et pourrir le post. Cette question ne s'adressait pas à lui.
Tout a été fait, sauf par moi.

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Février 05, 2017, 19:51:31
c'est en effet une excellente idée de tenir compte de l'avis de notre ami imagineur :
et donc de lire attentivement les commentaires #93 et #95 :)
Tu m'expliqueras comment ton post #91 tient compte des posts #93 et #95... qui ne disent rien sur le niveau ni le projet d'imagineur. ::)

J-L Vertut

nous avons donc ici même, sur ce forum, une nouvelle école photographique qui émerge
et qui, comme chaque nouveau mouvement en germe
s'affirme tout d'abord en rejetant les mouvements précédents

je suis heureux de vivre cela en direct :)

et j'attends avec impatience les œuvres phares et les énoncés théoriques qui vont construire ce mouvement
parce que critiquer les prédécesseurs est une base nécessaire, mais bien entendu pas suffisante

présentez-nous donc au plus vite des images de référence et un manifeste !

stratojs

Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 21:26:16
mon commentaire était  destiné a stratojs.

Hello Edouard! Oui, nous avions entre autre La Redoute comme client, mais pour la section mode.
Par économie, on shootait les mannequins en studio devant un fond projeté. Un projecteur de diapo à 90° de la chambre et un miroir sans tain argenté sur le dessus, à 45° devant l'objectif de la chambre. Les modèles étaient à au moins 7/8 m du fond. La lumière des flashes gommait l'image projetée sur les mannequins, mais pas celle du fond qui était dans le noir. Cela donnait des résultats très corrects pour l'époque.
La façon de travailler de cette époque est révolue depuis longtemps. D'ailleurs si je me souviens bien, nous avons perdu La Redoute parce que déjà des casseurs de prix commençaient à sévir, pratiquant de l'industrie au 24x36... J'ai fait aussi des catalogues de la SAPAC (Printemps Prisunic) au début des 70's.
Egalement des véhicules, autocars, camions, faits au tungstène dans le noir, en déplaçant les lumières pendant une pose longue.
Nous avions de gros clients, et de gros moyens matériels, un labo N&B intégré, un atelier de retouche. Cela a été très formateur, et je garde des souvenirs impérissables de cette époque, et de mon chef-op à qui j'estime devoir tout!

jeff40120

Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 22:06:08
c'est la dedans que tu vas exposer? tu n'as pas trouvé mieux?

http://www.boutographies.com/les-laureats-2016

Salut Edouard,
Merci pour tes posts et les commentaires qui vont avec. Voici des exemples qui sont suffisamment parlants pour savoir comment c'est fait...
Maintenant, il y en raz le bol de certains (rares) qui avec leur suffisance pensent nous en mettre plein la vue alors que ces derniers ne postent rien pour nous mettre en lumière leurs talents.
Il y a ceux qui parlent photo, qui critiquent tout, mais qui ne montrent RIEN !
Je suis comme Saint Thomas...
J'ai visité ton site et celui de J-L Vertu.......Il n'y a pas photo, du reste, on ne cause pas de la même chose.
Bien le bonjour à nos amis d'outre Atlantique.
Cordialement
https://www.jean-francois boine flickr.com

imagineur

bon je reconnais le forum des passionnés... certains sont courtois, d'autres plus agressifs... Je préfère en rire...
La question concernait l'éclairage. Rien d'autre. Il ne s'agit pas d'équiper un studio mais d'être mobile. En intérieur, comme en extérieur. Je n'ai pas d'assistant pour tenir un flash. Et je n'ai pas les moyens de m'équiper avec un Broncolor move 1200 l (dommage).
Je vais donc essayer de débrouiller seul avec un flash cobra déclenché à distance. Commencer par faire 5 images assemblées sur ps... Après on verra.
Je reste sciemment très technique. Je déclenche via mon d810 le cobra via le flash pop up du boitier. Je me demande si je mets un déclencher à distance sur le sabo du flash, le flash pop up va-il pouvoir se lever...?

Edouard de Blay

CitationJe vais donc essayer de débrouiller seul avec un flash cobra déclenché à distance.
c'est comme ca que travaille le photographe kelley
avant d'avoir le déclencheur,et vu que j'étais  seul, je mettais le boitier sur retardateur, je me positionnais et j'attendais .
Maintenant,j'ai le camranger et je fais tout a partir du iphone ou du ipad (mise au point,liveview,exposition bdb etc...)

imagineur

le camranger peut fonctionner aussi avec un smartphone samsung ?

Edouard de Blay

ca fonctionne  sur les androids,alors je crois que oui
http://camranger.com/Android-downloads/

un nouvel exemple :
après avoir fait les photos du lieu,tu fais poser le personnage et tu l'incrustes
0R2A0003

Panorama sans titre1

imagineur

oui merci. L'exemple aussi du salon-cuisine me parle beaucoup. En cinq photo, le tour est joué et le résultat est top. Je fais des essais avec mes cobras et le retardateur du boitier... j'ai 3 secondes entre entre chaque photo et je peux aller jusqu'à 9 photos. Ton flash tenu dans la main, c'est quoi au fait...?

J-L Vertut

Citation de: imagineur le Février 06, 2017, 11:38:21
bon je reconnais le forum des passionnés... certains sont courtois, d'autres plus agressifs... Je préfère en rire...
La question concernait l'éclairage. Rien d'autre. Il ne s'agit pas d'équiper un studio mais d'être mobile. En intérieur, comme en extérieur. Je n'ai pas d'assistant pour tenir un flash. Et je n'ai pas les moyens de m'équiper avec un Broncolor move 1200 l (dommage).
Je vais donc essayer de débrouiller seul avec un flash cobra déclenché à distance. Commencer par faire 5 images assemblées sur ps... Après on verra.
Je reste sciemment très technique. Je déclenche via mon d810 le cobra via le flash pop up du boitier. Je me demande si je mets un déclencher à distance sur le sabo du flash, le flash pop up va-il pouvoir se lever...?

une réponse est le cobra : Yongnuo YN560 IV (avec récepteur radio intégré)
nombre guide : 58 !
manuels (pas de TTL), comme les flashes studio

( en prime, il siffle lorsqu'il est rechargé)
prix de chaque flash : 60,00 euros (et oui)

prix du déclencheur (émetteur) radio à fixer sur la grille du boitier YN546 TX : 30,00 euros !! (attention : il y a un modèle Nikon et un modèle Canon)
le déclencheur (émetteur) permet aussi de régler indépendamment la puissance et le zoom de 6 flashes différents :)
et il peut en même temps servir de récepteur pour déclenchement à distance

très fiables et solides pour le prix !
(j'ai pu en récupérer qui était tombé à l'eau)

Ken.ninja

Michel Séméniako est un artiste qui utilise une technique proche:
A chaque prise de vue, en pose longue, il éclaire, avec une lampe torche colorée, un élément du paysage sur lequel il travail.
Il assemble ensuite ses prises de vue.
Il a fait une résidence dans mon village, il a deux ans... son boulot est vraiment impressionnant.
http://www.michel-semeniako.com/

Edouard de Blay

CitationTon flash tenu dans la main, c'est quoi au fait...?
un alien bee mais tu peux prendre un flash cobra sans problème