comment c'est fait ?

Démarré par imagineur, Février 01, 2017, 10:07:11

« précédent - suivant »

J-L Vertut

Citation de: Edouard de Blay le Février 04, 2017, 14:48:46
20 photos
1 photo pour 1 reflet
Merci pour le tout ca pour ca , quand on voit la photo de base, je trouve que vvous y allez un peu fort. Je me demande comment vous auriez fait la commande, vous.

Je le repete, regardez la photo de base.

Ce qui me rassure,c'est que vous n'auriez pas fait mieux. ;D

en fait, c'est le genre de photo que certains professionnels peuvent être amenés à réaliser sur commande pour gagner leur vie
(et c'est parfaitement légitime)
mais, puisque vous me demandez mon avis, franchement, je n'aurais jamais eu l'idée de la montrer en exemple
sur un forum de photographes intitulé : "Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio... "

mais c'est vous qui voyez quelles productions de vous vous avez envie de diffuser sur un forum de photographes :)

Franciscus Corvinus

Cette photo me semble parfaitement a sa place dans un fil ou le sujet est "comment on fait ce type de photo". Maintenant si tu ne penses pas que ce fil a sa place ici, rien ne t'empechais d'en parler avant.

Edouard de Blay

Citationmais, puisque vous me demandez mon avis,
non,pas vraiment , tu nous l'imposes.De plus,c'est quelque chose que tu es incapable de faire.Le fil est '' comment faire cela'' je montre un procédé,si cela ne te plait pas, pourquoi faire chier le monde a qui ça intéresse?

making of
chambre

[url=https://flic.kr/p/RMjkFw]
_R2
Cordialement, Mister Pola

imagineur

Moi je dis merci beaucoup Edouard ! C'est bien sympa ce partage et cela répond à ma question et me donne des idées.
Je vais voir si je trouve une télécommande pas chère pour déclencher à distance (si vous avez une idée...?).
Je crois aussi que l'éclairage peut marcher avec un flash cobra tenu dans la main... En tous cas, super technique !

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Février 04, 2017, 23:33:11
en fait, c'est le genre de photo que certains professionnels peuvent être amenés à réaliser sur commande pour gagner leur vie
(et c'est parfaitement légitime)
mais, puisque vous me demandez mon avis, franchement, je n'aurais jamais eu l'idée de la montrer en exemple
sur un forum de photographes intitulé : "Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio... "

mais c'est vous qui voyez quelles productions de vous vous avez envie de diffuser sur un forum de photographes :)

Sans animosité, une fois de plus, c'est un raisonnement symptomatique du fossé qui se creuse entre certains amateurs et professionnels.

Les amateurs (en cela j'inclue les photographes qui mettent un peu de beurre à leur retraite grâce à leur SIRET) sont de plus en plus attirés par les lumières trop brillantes d'une éventuelle publication, exposition, festival etc.
Ils sont les "victimes" d'un marché" qui leur fait croire à une célébrité prochaine à coup de workshop, stages, publications payantes, frais d'admission pour des festivals etc.

Il en résulte,chez eux, une incompréhension complète de la qualité intrinsèque des travaux professionnels, détachés d'envie de célébrité, à savoir l'art de faire des choses propres, efficaces, qui parlent à un grand nombre.

Sur ce forum "Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio... " qui présente disons, 90% de photos hors sujet (sauf si un drap noir au fond d'une chambre est un studio) certaines productions de pros sont une vraie passerelle avec la vraie vie, ce qui nous aère de toutes les discussions de club photo qu'on croise souvent.

Donc de grâce, quand ce genre de photo est postée, abstenez vous de donner votre avis, je sais c'est dur car c'est votre façon d'exister, mais ça vous évitera de passer continuellement pour le vieil aigri de service.

stratojs

... d'autant plus qu'avant de "juger" une photo et son auteur, il suffit d'essayer de reproduire le travail en question.
Une fois obtenu son propre résultat, il sera alors possible de se faire une idée...
Dans ce métier tout est affaire de compromis, on ne choisit pas forcément les mêmes que le voisin.
Il est toujours assez "amusant" de voir certains vouloir imposer leur méthode. Edouard a réalisé ce que son client souhaitait,
vous n'êtes pas ce client, un point c'est tout.
De plus comme toujours Edouard a la gentillesse d'expliquer sa méthode, Je n'ai jamais lu dans aucun de ses posts qu'il obligeait les autres à faire pareil.

Lechauve

Citation de: stratojs le Février 05, 2017, 11:41:35
... d'autant plus qu'avant de "juger" une photo et son auteur, il suffit d'essayer de reproduire le travail en question.
Une fois obtenu son propre résultat, il sera alors possible de se faire une idée...
Dans ce métier tout est affaire de compromis, on ne choisit pas forcément les mêmes que le voisin.
Il est toujours assez "amusant" de voir certains vouloir imposer leur méthode. Edouard a réalisé ce que son client souhaitait,
vous n'êtes pas ce client, un point c'est tout.
De plus comme toujours Edouard a la gentillesse d'expliquer sa méthode, Je n'ai jamais lu dans aucun de ses posts qu'il obligeait les autres à faire pareil.

oui.
Sacré beau boulot Edouard,et merci de partager tes techniques et connaissances!
La photo: que de la lumière...

J-L Vertut

je crois que le fossé se creuse plutôt entre deux conceptions de l'image :
ceux qui pensent qu'une photographie est un résultat technique maitrisé
et ceux qui pensent que cette maitrise technique n'est qu'un élément et que, pour un portrait (mais c'est sans doute vrai pour le reste) c'est bien la sensibilité d'une image qui est en jeu
(un peu comme, même si l'exemple est caricatural, l'on confondait dans une randonnée, la façon de mettre un pied devant l'autre et la visite que l'on effectue)
les enfants n'apprennent pas à marcher en mettant un pied devant l'autre : ils se lancent parce qu'ils ont un enjeu affectif déterminant qui les y pousse

il me semble justement que l'apprentissage technique (et cette partie est quand même plutôt réservée aux débutants)
ne peut pas faire abstraction de ce que l'on veut et de ce que l'on va représenter
et le genre de technique présentée ci-dessus, intéressante en soi,
nécessite aussi une réflexion sur la photographie finale que l'on veut obtenir
il ne me semble pas que la photo présentée par Edouard puisse être le but d'un simple amateur de portrait
et si c'est une commande professionnelle, le dit-professionnel est quand même supposé maitriser (au moins un minimum) ces techniques avant de se lancer dans le métier

je crois plus intéressant de montrer des photos vraiment abouties et de se mettre la barre un peu plus haut
(même si le but à atteindre parait lointain)
en ce sens l'utilisation des lumières sur un site comme celui-ci : http://www.oliviermetzger.com/
donne plus de piste à un photographe débutant

car au bout du compte
il est illusoire de penser que l'on peut d'abord mettre en place la technique d'une photo, et ensuite y instiller sa sensibilité
la sensibilité du photographe doit être présente dès le début et la technique concourra uniquement à servir ce but

pour conclure sur le sujet
je pense que les photographes amateurs et les débutants sous-estiment leurs capacités :
ils achètent souvent des livres didactiques où les images présentées en exemple sont au mieux sans intérêt, au pire des catastrophes
alors que c'est l'envie de réaliser des images sensibles et personnelles qui va le plus les aider à progresser techniquement.

dans le même ordre d'idées
il est assez amusant de constater qu'un atelier avec un photographe très moyen coute généralement (beaucoup) plus cher
qu'un atelier avec un très grand photographe
(les gens n'osent pas car ils s'imaginent qu'il faut un niveau technique important pour s'y inscrire, ce qui n'est pas du tout le cas :))

stratojs

En photo comme dans n'importe quel domaine, la technique n'est pas une fin en soi, juste un moyen de parvenir à quelque chose, exactement comme la grammaire, la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire. Mais il y a sans doute plus d'auteurs d'annuaires que de littérature, il en est de même en photo.
Il ne faut pas non plus sous estimer les annuaires qui sont sans doute plus lus que d'autres oeuvres, leurs finalités sont différentes et les deux sont nécessaires.

imagineur

merci pour le lien sur le site de Metzger qui est sans doute à mon avis, en France, un des photographes les plus talentueux de sa génération.
Les portraits sont souvent inventifs et sensibles.
Mais je ne peux m'empêcher de me demander "comment c'est fait", en particulier au sujet de la lumière. Combien de coups de flashs etc.

J-L Vertut

Citation de: imagineur le Février 05, 2017, 12:52:11
merci pour le lien sur le site de Metzger qui est sans doute à mon avis, en France, un des photographes les plus talentueux de sa génération.
Les portraits sont souvent inventifs et sensibles.
Mais je ne peux m'empêcher de me demander "comment c'est fait", en particulier au sujet de la lumière. Combien de coups de flashs etc.

Je connais bien Olivier qui est un garçon très gentil :)

je ne peux pas répondre à sa place, même si j'ai eu la chance de travailler avec lui
il utilise souvent beaucoup d'éclairages (jusqu'à 6 sources) et réalise ses clichés en une prise (pas de post-montage logiciel)
ce qui leur donne cette vie et cette spontanéité un peu magiques

il organise régulièrement des ateliers de quelques jours à une semaine (à des prix bien plus abordables que beaucoup de photographes de quartier) :
http://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_975_VForm&FRM=Frame%3AARLAR1_194
c'est quelqu'un de très généreux qui partage volontiers son savoir-faire
je te le conseille vivement :)

imagineur

ah et bien merci, tu réponds justement à ma question : il ne fait qu'une prise et ce n'est pas une image composite.
Je le connais aussi un peu et je partage tout à fait ton avis....

Tomzé

Merci Mister Pola pour tes explications quant à la réalisation de ta photo.
Tout a été fait, sauf par moi.

Edouard de Blay

CitationJe crois aussi que l'éclairage peut marcher avec un flash cobra tenu dans la main... En tous cas, super technique !

le photographe ,dont j'ai mis le lien, travaille avec un flash cobra qu'il met au bout d'une petite perche pour aller chercher la hauteur.
sinon, une autre photo avec le procédé du  1 par 1.Cela permet des lumières qui serait très difficile a faire en une fois (hors studio)
(c'est la technique de erwin olaf  https://www.erwinolaf.com/ et ou  https://goo.gl/dIQL7M)
3 photos:
1 la pièce
2 chaque personnage
3 assemblage
B0000
[url=https://flic.kr/p/RNcGyS]
B0000489

Edouard de Blay

le principe est toujours le même, si personnages,moi,je les fais en dernier

chambresalon

B_M

Cela me rappelle ce que l'on appelait l'open flash en argentique. J'ai fais des photos de carrières souterraines ainsi. L'avantage était de n'avoir à emporter qu'un flash cobra dans des carrières très étendues. On passait la journée sous terre.
B_M
B_M

Edouard de Blay

Oui, j'avais dans les années 1990-1995 un ami qui faisait de la spééologie et c'est ce qu'il faisait.........comme quoi on a rien inventé

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Février 05, 2017, 12:17:43
je crois que le fossé se creuse plutôt entre deux conceptions de l'image :
(...)
Le fossé est entre les intentions que tu pretes au contributeurs et celles qu'ils ont réellement. Tu ne sais rien des projets d'imagineur. Ca n'est pas parce qu'il pose une question technique qu'il oublie l'expressivité. Grade tes proces d'intention. De meme tu ne sais rien de son niveau; l'appeler un débutant (et y amalgamer les contributeurs a ce forum du meme coup) est d'une condescendance assez nauséabonde.

Edouard de Blay

pour celui qui  "je ne sais rien mais je dirai tout" ou "ce n'est pas parce qu'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule"

Le lien du photographe Olivier metzger,ses photos sont certes belles mais ne nécessitent pas la technique dont nous parlons.

De plus, oui on peut très bien faire une seule prise de vue mais

1 ca demande un sacré budget que les gens n'ont plus (quand on fait payer le Forfait Book Cd 5 photos : 100 euros comprenant la prise de vue, les retouches et la finalisation de 10 photographies, le CD avec images en HD et au format internet ,on est a 1000 lieux de notre univers)
2 Pourquoi se faire chier a utiliser un vieux savoir-faire quand la technologie moderne nous propose mieux pour plus simple et moins cher?

Voici un exemple d''une prise de vue a l'ancienne,regardez tout le matos qu'il faut  (flashs,oui mais il faut les générateur avec ça,parce que le mec est a la chambre et a F16 , la puissance varie entre 2000 et 3200 joules pour les flashs principaux)
cp2

je pense que jlv n'arrivera pas a déchiffrer ce schéma,trop compliqué et il  sera incapable de le refaire

stratojs

Ce dernier post d'Edouard arrive à point. Je n'avais pas écrit que ce style de photo était possible en une seule prise dans l'attente d'un tel post.
Le studio dans lequel je travaillais à la fin des années 60 disposait de deux plateaux de 400m². Au rez de chaussée, on avait entre autre, une dizaine de générateurs 2400J,
et deux ou trois torches et modeleurs par générateurs. J'ai fait ce genre de clichés à l'époque. Quand on bossait dur, on sortait deux photos dans la journée.
Quand on travaillait sur un plateau, les menuisiers construisait le décor d'une autre prise, etc. Aucun client d'aujourd'hui n'accepterait un devis de l'époque.
Je ne crois pas que l'hôtel avec lequel il a dealé aurait accepté cela non plus.
La méthode utilisée par Edouard est donc parfaitement adaptée à la situation.

J-L Vertut

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 05, 2017, 17:56:13
Le fossé est entre les intentions que tu pretes au contributeurs et celles qu'ils ont réellement. Tu ne sais rien des projets d'imagineur. Ca n'est pas parce qu'il pose une question technique qu'il oublie l'expressivité. Grade tes proces d'intention. De meme tu ne sais rien de son niveau; l'appeler un débutant (et y amalgamer les contributeurs a ce forum du meme coup) est d'une condescendance assez nauséabonde.

c'est en effet une excellente idée de tenir compte de l'avis de notre ami imagineur :
et donc de lire attentivement les commentaires #93 et #95 :)

Edouard de Blay

On dirait que tu as travaillé a la Redoute. J'ai un ami qui fait les photos de salles de bain , chambres pour le redoute, ca demande bcp de moyen.
Citation
et donc de lire attentivement les commentaires #93 et #95 Sourire
J'ai lu attentivement et tu ne réponds en rien a la question initiale. ´´comment c'est fait'´

J-L Vertut

Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 19:52:55
On dirait que tu as travaillé a la Redoute. J'ai un ami qui fait les photos de salles de bain , chambres pour le redoute, ca demande bcp de moyen.J'ai lu attentivement et tu ne réponds en rien a la question initiale. ´´comment c'est fait'´

c'est normal, ce sont les commentaires d'imagineur :)

Gilala

Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 18:49:55
Le lien du photographe Olivier metzger,ses photos sont certes belles mais ne nécessitent pas la technique dont nous parlons.
On s'en fout c'est juste pour dire qu'on a fait son workshop ;)
Metzger et toute l'équipe Modd's,  très léché mais je me suis lassé à force, trop Télérama/M Magazine.

J-L Vertut

sinon,
les exemples que tu donnes méritent à mon sens deux remarques :
- il y a une différence évidente d'ambiance entre la #98 et la #102
- le fil portait sur des photos de portraits, et la sensibilité exprimée par une photo d'architecture d'intérieur
n'a rien à voir avec les portraits (c'est pourquoi je citais le travail d'un grand portraitiste éclaireur comme Olivier Metzger

et nous pouvons rester courtois, cela aidera au débat :)
(et si tu ne désires pas connaitre mon avis, ce que je peux parfaitement comprendre
tu n'as qu'à ne pas lire mes commentaires :
ils sont faciles à reprérer, mon nom est écrit dessus, dans la cellule en haut à gauche du commentaire :))