comment c'est fait ?

Démarré par imagineur, Février 01, 2017, 10:07:11

« précédent - suivant »

imagineur

Bonjour,
je suis tombé sur les photographies de Pat pope dans un livre de photo de famille. J'adore, on dirait des tableaux. Je me demande comment il fait pour faire ces éclairages. Quand il y a 6 personnes, il y aurait 6 flashes ponctuels...? Plus un derrière...! En plus les pdv sont chez les gens... Donc les pros de l'éclairage, d'aprés vous, c'est fait comment et avec quoi...? Merci de vos lumière

imagineur

lumières !

J-L Vertut

vu les ombres portées, il semble qu'il y ait des éclairages ponctuels (snoot +/- grille nid d'abeille) dirigé chacun sur chaque visage
plus des éclairages ponctuels "d'ambiance" (derrière le fauteuil, par ex, sur la 2)

mais j'ai quand même l'impression d'une reprise en post-traitement :)

imagineur

je crois aussi... sacrée installation quand même...!

imagineur

et je me demande pour la première image si l'effet polaroid autour est à la pdv ou en post traitement...? A la chambre ou du bluff...?

J-L Vertut

tout cela fait quand même un peu procédé, tendance quôa ;)

tanguy29

Sur la 1 il y a probablement une source par perso (peut-être une pour deux sur les persos de gauche), et au moins trois contre très visibles, peut être quatre avec le perso central.
Comme l'a dit Jean-Luc, il s'agit de sources concentrées et précises (snoot, grid, voir fresnel).
Le résultat est sympa, mais l'installation doit être coton avec au minimum 6 sources à positionner, régler, équilibrer, dans un espace non dédié

ohmface

C'est un montage n'importe quoi....
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

Gilala

Denis Rouvre fait ça pour ses photos de groupe, plusieurs shoots, un assistant qui éclaire un endroit à chaque fois et à la fin du compositing.
http://www.rouvre.com/files/news_image_454_image_fr.jpg
et making of

gemphoto

Gilala

J-L Vertut

et le résultat manque totalement d'âme

Gilala

Ouais bon d'un autre côté une photo de groupe c'est pas du narratif qu'on veut,  et c'est super technique!
Il s'en tire plus que bien.
sinon y a ça si tu préfères ;)
http://www.europe-toulouse.eu/wp-content/uploads/2015/11/groupe.jpg

imagineur

oui c'est en effet une possibilité...! merci pour le lien sur Rouvre

jmk

Citation de: Gilala le Février 01, 2017, 10:57:56
Denis Rouvre fait ça pour ses photos de groupe, plusieurs shoots, un assistant qui éclaire un endroit à chaque fois et à la fin du compositing.

C'est sans doute ce qui a été fait sur les premières images proposées par l'auteur du fil.
Perso, j'utiliserais cette technique

J-L Vertut

Citation de: Gilala le Février 01, 2017, 11:25:36
Ouais bon d'un autre côté une photo de groupe c'est pas du narratif qu'on veut,  et c'est super technique!
Il s'en tire plus que bien.
sinon y a ça si tu préfères ;)
http://www.europe-toulouse.eu/wp-content/uploads/2015/11/groupe.jpg

:)

et entre les deux il y a aussi cela : http://neoprisme.com/wp-content/uploads/2016/01/martin-parr-new-brighton.jpg

Gilala

tu sembles confondre photo instantanée et photo posée, pas le même exercice :)

imagineur

Pensez-vous que cela soit au possible avec un flash cobra muni d'un cône...? Déclenché à la main à l'open flash... donc 6 éclairs pour 6 personnes... Un peu comme un light painting...?

J-L Vertut

Citation de: Gilala le Février 01, 2017, 12:06:47
tu sembles confondre photo instantanée et photo posée, pas le même exercice :)

étonnant cette façon de disqualifier l'autre par la caricature
qui permet d'esquiver le dialogue :)
comme si vous ne compreniez pas ce que je veux dire

je reprends donc : entre les deux il y a aussi cela :

http://1.bp.blogspot.com/-CgaSn9A2ZqY/UbNm_wiptoI/AAAAAAAAEHE/W5IBNYmrfU0/s1600/walker+evans+field+family+alabama+1936.jpg

J-L Vertut

Citation de: imagineur le Février 01, 2017, 12:08:12
Pensez-vous que cela soit au possible avec un flash cobra muni d'un cône...? Déclenché à la main à l'open flash... donc 6 éclairs pour 6 personnes... Un peu comme un light painting...?

cela me parait un protocole plus vivant, plus risqué et plus intéressant que le photomontage
on peut aussi utiliser 6 sources en même temps :
la gestion des interférences entre les faisceaux lumineux devient alors très excitante
(surtout sans lampes pilotes :))

J-L Vertut

vous me donnez l'impression de vous faire du mal tout seul en allant visiter mon site :)

imagineur

merci pour cet photo d'evans... Le temps de la fsa est bien loin... On dirait qu'il a utilisé un flash d'ailleurs ou est ce la lumière ambiante...?

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2017, 12:24:03
étonnant cette façon de disqualifier l'autre par la caricature
qui permet d'esquiver le dialogue :)

ben comparer un basique photocall à une série à visée sociologique, c'est pas moi qui ai commencé dans la caricature ;)

J-L Vertut

je ne crois pas
je crois que s'inspirer des grands photographes est toujours une leçon
et que c'est justement l'enfermement dans des classifications avec leurs procédés et leurs stéréotypes qui fossilise la photographie

on peut toujours instiller des éléments apparemment étrangers au cahier des charges pour essayer de mettre l'image en vibration