CIPA : données 2016 et prévisions 2017

Démarré par Mistral75, Février 01, 2017, 15:55:49

« précédent - suivant »

Mistral75

Les données CIPA sur les 11 premiers mois de 2017 comparés à la même période de 2016 :

- appareils à objectif intégré : +11,6% en volume et +18,9% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : +3% en volume et +14,3% en valeur

- reflex : -8,9% en volume et -2,2% en valeur
- mirrorless : +35,4% en volume et +57% en valeur

(sur les 11 premiers mois de l'année, il a été expédié 1,87 reflex par mirrorless en 2017 contre 2,75 reflex par mirrorless en 2016 ; sur le mois de novembre, le ratio est de 1,69 en 2017 contre 2,16 en 2016)

- objectifs : +1% en volume et +10% en valeur

- objectifs 24x36 : -1% en volume et +9,9% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs : +1,8% en volume et +10,2% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201711_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-201711_e.pdf pour les objectifs.

On atteint des mois où la base 2016 de comparaison n'est plus, ou plus trop, affectée par les tremblements de terre de Kumamoto (14-16 avril 2016) et on voit que le marché repart à la baisse, sauf pour les mirrorless (et encore, en valeur seulement) et pour les objectifs 24x36.

La hausse constatée d'avril à août n'était due qu'à un effet de base ; le marché est toujours en baisse structurelle avec une volonté des constructeurs de le tirer vers le haut (format 24x36, prix).

esperado

C'est insensé ! Si ces chiffres sont justes, qu'attendent Nikon et Canon pour mettre un pied dans le full frame mirrorless ?
Tous ces japonais seraient atteints de "Japanese pride" ou simplement stupides et entêtés ?

PiMouss

Citation de: esperado le Janvier 06, 2018, 23:33:15
C'est insensé ! Si ces chiffres sont justes, qu'attendent Nikon et Canon pour mettre un pied dans le full frame mirrorless ?
Tous ces japonais seraient atteints de "Japanese pride" ou simplement stupides et entêtés ?

ce n'est pas si simple que cela de basculer d'une technologie à l'autre, il suffit de voir les difficultés de Canon sur les premiers M. Là, ils commencent à être au point avec le M5, donc le FF devrait bientôt arriver.

FredEspagne

Le problème de Canon, c'est sa position dominante. Fiers de leur position en tête, ils ont snobé les nouvelles technologies (pourquoi changer quelque chose qui marche?), devant le succès croissant des mirrorless, il s'y sont mis sur la pointe des peieds avec des APN qui avaient deux générations de retard pui ils se sont un peu améliorés pour arriver à une génération de retard avec la dernière production. C'est le problème de rater le train à la gare, c'est très difficile à rattrapper. En plus, les photographes professionnels, les plus réticents au progrès, commencent à voir les gros avantages des mirrorless: simplicité, silence, rapidité, visée en environnement très sombre, etc... Là, la culture photographique de Canon, qui était un avantage, devient un inconvénient car il faut faire table rase et INNOVER. Pendant des années, on nous a rebattu les oreilles que l'AF par contraste était lent, Panasonic a démontré le contraire. Si Canon avait fait le bon choix du CMOS par rapport à l'ancien CCD au début du siècle, ensuite il s'est endormi sur ses lauriers et n'a plus modifié la structure du capteur et Sony est entré dans la brèche en produisant des capteurs plus sensibles, plus rapides avec plus de dynamique et les brevets sur d'autres nouveatés à venir vont maintenir sa position de leader dans la production de capteurs.
Une dernière remarque: je trouve étonnant que la matrice de Bayer reste encore ultra-dominante sur le marché et je pense que l'on va avoir de nouvelles formules plus performantes d'ici peu.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

EboO

Je ne suis pas certain qu'un leader de marché ait à vocation d'innover en permanence, surtout dans des technologies nouvelles et dont l'intérêt du public est incertain. Ils attendent de voir si le marché émerge vraiment, ils investissent dedans et avec leurs technologies ils avanceront plus vite que la moyenne. Nikon va suivre le même scénario maintenant que les hybrides sont bien ancrés sur le marché.
Wait and see

PiMouss

Citation de: EboO le Janvier 07, 2018, 09:13:40
Je ne suis pas certain qu'un leader de marché ait à vocation d'innover en permanence, surtout dans des technologies nouvelles et dont l'intérêt du public est incertain. Ils attendent de voir si le marché émerge vraiment, ils investissent dedans et avec leurs technologies ils avanceront plus vite que la moyenne. Nikon va suivre le même scénario maintenant que les hybrides sont bien ancrés sur le marché.

tu perds ton temps, tu réponds à un pro du Canon bashing... ;)

EboO

Surtout que je parle de façon globale et pas exclusivement pour Canon, Nikon ayant la même attitude.
Wait and see

PiMouss

Citation de: EboO le Janvier 07, 2018, 10:16:03
Surtout que je parle de façon globale et pas exclusivement pour Canon, Nikon ayant la même attitude.

toi oui, lui non  ;D

EboO

Wait and see

PiMouss

Citation de: EboO le Janvier 07, 2018, 13:56:38
Qu'ai-je fais ? ;)

sais pas... t'as dû oublier quelque chose dans tes bonnes résolutions de l'année ?  :D

Et pourtant ta vision des choses est correcte...

JCCU

Citation de: EboO le Janvier 07, 2018, 10:16:03
Surtout que je parle de façon globale et pas exclusivement pour Canon, Nikon ayant la même attitude.

Ben, tu dis la même chose que lui  :D

      Fred D'Espagne " ...;Canon...position dominante. Fiers de leur position en tête, ils ont snobé les nouvelles technologies (pourquoi changer quelque chose qui marche?)...."

     EboO "Je ne suis pas certain qu'un leader de marché ait à vocation d'innover en permanence, surtout dans des technologies nouvelles....."

Cà se ressemble fortement quand même?  :D :D ;D (en résumé, celui qui a le plus de parts de marché n'a pas intérêt à secouer le cocotier) 

Somedays

Citation de: esperado le Janvier 06, 2018, 23:33:15
C'est insensé ! Si ces chiffres sont justes, qu'attendent Nikon et Canon pour mettre un pied dans le full frame mirrorless ?

"Le full frame mirrorless", c'est un nouveau synonyme de "la tombe " ?

PiMouss

Citation de: JCCU le Janvier 07, 2018, 14:25:17
Ben, tu dis la même chose que lui  :D

      Fred D'Espagne " ...;Canon...position dominante. Fiers de leur position en tête, ils ont snobé les nouvelles technologies (pourquoi changer quelque chose qui marche?)...."

     EboO "Je ne suis pas certain qu'un leader de marché ait à vocation d'innover en permanence, surtout dans des technologies nouvelles....."

Cà se ressemble fortement quand même?  :D :D ;D (en résumé, celui qui a le plus de parts de marché n'a pas intérêt à secouer le cocotier) 

mais la même analyse peut conduire à des points de vue différents ; là où l'un ne verra qu'objet à critique, l'autre trouvera une justification logique...

olivier1010

Citation de: EboO le Janvier 07, 2018, 09:13:40
Je ne suis pas certain qu'un leader de marché ait à vocation d'innover en permanence, surtout dans des technologies nouvelles et dont l'intérêt du public est incertain. Ils attendent de voir si le marché émerge vraiment, ils investissent dedans et avec leurs technologies ils avanceront plus vite que la moyenne. Nikon va suivre le même scénario maintenant que les hybrides sont bien ancrés sur le marché.

Non, Canon sait qu'il a du retard au niveau technologies, retard qu'il doit rattraper par une forte innovation.

Voir les dernières déclarations de son CEO Fujio Mitarai.

https://asia.nikkei.com/Business/Companies/Time-to-think-outside-the-camera-box-Canon-chief-argues?page=1

CitationQ: What is the biggest issue currently facing Canon?

A: Our primary management goal this year is to raise our antennas high toward cutting-edge technology. It is on this point where we lag behind other companies. We will open up a research and development center in the U.S.'s Silicon Valley, where we will actively adopt new technology.

JCCU

Citation de: PiMouss le Janvier 07, 2018, 14:48:18
mais la même analyse peut conduire à des points de vue différents ; là où l'un ne verra qu'objet à critique, l'autre trouvera une justification logique...

La bouteille à moitié vide ou à moitié pleine? En final, çà décrit la même chose

tansui

Citation de: olivier1010 le Janvier 07, 2018, 15:07:44
Non, Canon sait qu'il a du retard au niveau technologies, retard qu'il doit rattraper par une forte innovation.

Voir les dernières déclarations de son CEO Fujio Mitarai.

https://asia.nikkei.com/Business/Companies/Time-to-think-outside-the-camera-box-Canon-chief-argues?page=1


Canon le sait bien sûr mais ce qui compte c'est que les clients Canon eux ne soient pas au courant  ;) (entre autres ils sont juste en train de découvrir l'écran arrière orientable dont ils étaient persuadés que c'était un gadget inutile puisque Canon n'en équipait pas ses reflex jusqu'à présent.... :))

PiMouss

Citation de: tansui le Janvier 07, 2018, 16:54:08
entre autres ils sont juste en train de découvrir l'écran arrière orientable dont ils étaient persuadés que c'était un gadget inutile puisque Canon n'en équipait pas ses reflex jusqu'à présent.... :))

Merde c'est con... j'ai acheté un Canon 60D en 2010 et je n'avais même pas remarqué qu'il avait un écran orientable avant que tu n'en parles...


tansui

Citation de: PiMouss le Janvier 07, 2018, 17:01:32
Merde c'est con... j'ai acheté un Canon 60D en 2010 et je n'avais même pas remarqué qu'il avait un écran orientable avant que tu n'en parles...

Il était tactile l'écran du 60D? (si c'est le cas mea culpa)

PiMouss

Citation de: tansui le Janvier 07, 2018, 17:12:15
Il était tactile l'écran du 60D? (si c'est le cas mea culpa)

tu as juste parlé d'orientable  ;)

le premier tactile canon, c'était le 650D (2012)


tansui

Citation de: PiMouss le Janvier 07, 2018, 17:22:47
tu as juste parlé d'orientable  ;)

le premier tactile canon, c'était le 650D (2012)

C'est vrai que pour moi c'est induit (orientable=tactile), j'ai du mal à trouver autant d'intérêt à un écran orientable qui ne serait pas tactile et qui ne permettrait pas de faire tactilement le suivi focus et le déclenchement si affinité  ;)

PiMouss

Citation de: tansui le Janvier 07, 2018, 17:32:56
C'est vrai que pour moi c'est induit (orientable=tactile), j'ai du mal à trouver autant d'intérêt à un écran orientable qui ne serait pas tactile et qui ne permettrait pas de faire tactilement le suivi focus et le déclenchement si affinité  ;)

Chaque marque a sa stratégie. Pour Canon (je ne connais pas Nikon mais je suppose que c'est +/- similaire), la priorité a toujours été le FF. Avec leur parc optique (qui pour concurrencer Canikon ?) ils pouvaient voir venir, d'autant que les hybrides ont mis du temps pour arriver à maturité. Canon y arrive lentement (le premier M date de 2012, avec toutes ses limitations qui montrent bien que c'est pour Canon une nouvelle technologie à développer). Le M5 est plus que correct et le dual pixel est très efficace. Je suppose qu'un hybride Canon FF va suivre prochainement et qu'il sera compatible avec la gamme d'objectifs EF sans bague d'adaptation (le contraire serait une connerie). Il semble qu'un FF hybride Nikon soit également proche. Il n'y a pas péril en la demeure...

FredEspagne

Citation de: PiMouss le Janvier 07, 2018, 17:58:58
Chaque marque a sa stratégie. Pour Canon (je ne connais pas Nikon mais je suppose que c'est +/- similaire), la priorité a toujours été le FF. Avec leur parc optique (qui pour concurrencer Canikon ?) ils pouvaient voir venir, d'autant que les hybrides ont mis du temps pour arriver à maturité. Canon y arrive lentement (le premier M date de 2012, avec toutes ses limitations qui montrent bien que c'est pour Canon une nouvelle technologie à développer). Le M5 est plus que correct et le dual pixel est très efficace. Je suppose qu'un hybride Canon FF va suivre prochainement et qu'il sera compatible avec la gamme d'objectifs EF sans bague d'adaptation (le contraire serait une connerie). Il semble qu'un FF hybride Nikon soit également proche. Il n'y a pas péril en la demeure...

Il y a une donnée qui t'a échappé: tous les objectifs pour mirrorless, que ce soit chez Sony, Panasonic et Olympus ont un tirage plus court que les objectifs pour réflex (ce qui permet l'utilisation de bagues pour ces appareils qui permettent de monter des objectifs tiers). L'avantage de la gamme optique existente sera plombé par la  nécessité d'utiliser une bague pour monter les objectifs classiques et augmentera l'encombrement de l'APN + objectif (et son poids) et remonter une gamme d'objectifs à tirage court prend du temps, beaucoup de temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PiMouss

Citation de: FredEspagne le Janvier 07, 2018, 18:30:20
Il y a une donnée qui t'a échappé: tous les objectifs pour mirrorless, que ce soit chez Sony, Panasonic et Olympus ont un tirage plus court que les objectifs pour réflex (ce qui permet l'utilisation de bagues pour ces appareils qui permettent de monter des objectifs tiers). L'avantage de la gamme optique existente sera plombé par la  nécessité d'utiliser une bague pour monter les objectifs classiques et augmentera l'encombrement de l'appareil photo numérique + objectif (et son poids) et remonter une gamme d'objectifs à tirage court prend du temps, beaucoup de temps.

? qu'est ce qui empêche Canon de concevoir un hybride acceptant directement la gamme existante ? Sony, Pana et olympus ont créé leur gamme optique parallèlement à leurs boîtiers. Ce ne sera le cas ni pour Canon, ni pour Nikon. Et j'imagine mal Canon créer une quatrième gamme optique à côté des EF, EF-S et EF-M, alors qu'il a ce qui se fait de plus complet, et souvent de mieux, en FF et que c'est justement là qu'il peut garder l'avantage. Il est probable que le premier hybride FF de Canon ait un look de reflex (style Sony A99).


Polak

Citation de: PiMouss le Janvier 07, 2018, 17:58:58
Je suppose qu'un hybride Canon FF va suivre prochainement et qu'il sera compatible avec la gamme d'objectifs EF sans bague d'adaptation (le contraire serait une connerie). Il semble qu'un FF hybride Nikon soit également proche. Il n'y a pas péril en la demeure...
N'importe quoi.

Polak

Citation de: PiMouss le Janvier 07, 2018, 18:44:51
Il est probable que le premier hybride FF de Canon ait un look de reflex (style Sony A99).
look de Sony A99 ?
Le délire se poursuit.