35 mm et 85 mm pour du reportage?

Démarré par heneauol, Février 01, 2017, 16:03:49

« précédent - suivant »

heneauol

je possède un d800 et je considère son af pas terrible (été 2X au SAV pour réglage)
il est surtout pas top avec mon vieux macro 60mm af et 35/70 2.8 af de l'époque argentique. à la fois qualité optique pas terrible du zoom, et map parfois foireuse avec ces 2 objos. en reportage dans les salles mal éclairées, la lumière manque souvent ce qui n'arrange rien.
il me manque donc un trou dans mes focales disons de 50 à 100 mm. le nouveau transtandard Nikon a mauvaise réputation et je ne vois pas de zoom qui me botte  donc j'ai pensé au 85 mm art Sigma.
il y a des pros du reportage qui utilisent 2 boitiers avec un 35 et 85 mm en focale fixe?
les hommes, les anges, les v..

seba

Si c'est un manque de lumière (pour l'AF), je ne sais pas si un autre objectif va arranger ça.

Sebas_

Si on se fie a la question du titre, effectivement 35 + 85 est un tres bon combo. C'est un "classique", comme le 24 + 50. Par contre, il va vite te manquer un grand angle.. Et la, pour bien completer, il te faut un 20, et c'est tres large, surtout si tu veux prendre des personnes.
J'ai tourne avec ce trio pas mal de temps (sur FF) avant de basculer sur un 50. En effet, en ne prenant qu'un seul boitier, j'etais toujours en train de jongler. Avec 2 boitiers, tu ne devrais pas avoir de problemes.
Par contre, question AF, je ne peut pas t'aider. Mon pere avait le 35-70/2.8 (de l'argentique) sur un D750 et pas specialement de problemes.

heneauol

je remarque qu'avec mon 35-70, je suis souvent à 35 ou à 70! je ne fais plus bcp de reportage (où un zoom est quand même + pratique). pour mes photos perso je suis plutôt focale fixe de qualité donc le 85 m'attire plus, d'autant que j'aime bien mon 35 mm art.
y a-t-il des pros du reportage qui travaillent avec 2 boitiers + 35mm + 85mm?
autre possibilité attendre un 35/70 art chez sigma....

Verso92

heneauol

pas que je sache. certains sur ce forum l'espèrent...
vu la réputation du nouveau Nikon (j'ignore si c'est résolu), si Sigma sort un trans-standard de qualité, un peu moins cher, il y a un créneau!

Verso92

Citation de: heneauol le Février 02, 2017, 10:14:00
pas que je sache. certains sur ce forum l'espèrent...
vu la réputation du nouveau Nikon (j'ignore si c'est résolu), si Sigma sort un trans-standard de qualité, un peu moins cher, il y a un créneau!

Personnellement, je ne crois pas à la sortie d'un 35-70 chez Sigma... un f/2.8 24-70, par contre, c'est quasiment certain !

brebmika

Citation de: Verso92 le Février 02, 2017, 10:51:12
Personnellement, je ne crois pas à la sortie d'un 35-70 chez Sigma... un f/2.8 24-70, par contre, c'est quasiment certain !

Pour contrer canon? Le canon est bien mais chère quand même.

seba

Citation de: brebmika le Février 02, 2017, 11:27:37

Non il n'est absolument pas chère.

Mistral75

Notre cher abbé nous a fait bonne chère depuis sa chaire.

Verso92

Que veux-tu dire par là ?

55micro

Surtout pour un D800...
Choisir c'est renoncer.

brebmika

Citation de: Verso92 le Février 02, 2017, 22:57:32
Que veux-tu dire par là ?

Tu dis que c'est quasi certain un 2,8 24-70. Donc pour contrer le canon! On dit pas chère ? c'est quand 1600 roros le canon. Par contre, je ne regrette absolument pas la qualitée du canon.

seba

Citation de: brebmika le Février 03, 2017, 00:33:12
On dit pas chère ?

Non pas chère, cher.
Elle est chère, il est cher, c'est cher.
Elle est légère, il est léger, c'est léger.
On n'écrit pas c'est légère, et bien on n'écrit pas c'est chère non plus.

Gér@rd

Oh peuchère.... que c'est compliqué... :D

brebmika

:D
la correction automatique n'a pas que du bon  :D

Verso92

Citation de: brebmika le Février 03, 2017, 00:33:12
Tu dis que c'est quasi certain un 2,8 24-70. Donc pour contrer le canon!

Non.

Juste que 24-70, c'est le trans-standard de base en 24x36 pour les zooms à ouverture constante f/2.8...

pacmoab

Je suis parti 2 semaines au Vietnam fin 2016 un Sony RX1RII (35mm f/2 fixe) et un Sony A7II avec un 85mm Zeiss Batis vissé à demeure. Rien à dire au niveau de la complémentarité des focales, cela m'a permis de faire tout ce que je voulais sans frustration.

whiteman

Citation de: heneauol le Février 01, 2017, 16:03:49
je possède un d800 et je considère son af pas terrible (été 2X au SAV pour réglage)
il est surtout pas top avec mon vieux macro 60mm af et 35/70 2.8 af de l'époque argentique. à la fois qualité optique pas terrible du zoom, et map parfois foireuse avec ces 2 objos. en reportage dans les salles mal éclairées, la lumière manque souvent ce qui n'arrange rien.
il me manque donc un trou dans mes focales disons de 50 à 100 mm. le nouveau transtandard Nikon a mauvaise réputation et je ne vois pas de zoom qui me botte  donc j'ai pensé au 85 mm art Sigma.
il y a des pros du reportage qui utilisent 2 boitiers avec un 35 et 85 mm en focale fixe?

C'est juste parfait (en tout cas pour moi) !

Sur mes reportages institutionnels ou humain je suis très très souvent avec deux Sony A7 sur lesquels je montent en fonction des humeurs du jour une combinaison 28 + 50 ou alors 35 + 85

Compacité, grande ouverture, poids, discrétion.... c'est absolument parfait  ;)

pacmoab

Citation de: pacmoab le Février 03, 2017, 08:48:04
Je suis parti 2 semaines au Vietnam fin 2016 un Sony RX1RII (35mm f/2 fixe) et un Sony A7II avec un 85mm Zeiss Batis vissé à demeure. Rien à dire au niveau de la complémentarité des focales, cela m'a permis de faire tout ce que je voulais sans frustration.

Une illustration de l'utilisation des 2 focales sur un même sujet quelques emplettes plus tard... ;)

35mm

pacmoab

heneauol

je parle plutôt reportage réception, mariage, etc.
je n'en fais plus bcp et pour d'autres usages je préfère les focales fixes, pour peaufiner les cadrages quand la place est limitée le zoom me parrait +  pratique, j'hésite donc entre un zoom de très haute qualité (en fait c'est la focale 50-100 qui me manque) ou un 85mm avec le 35mm que j'ai déjà.
me reste aussi à acheter un 2ème boitier...
un point important aussi est une map rapide et ultra précise . l'ouverture 1.4 doit aider...

seba

Citation de: heneauol le Février 03, 2017, 22:53:28
un point important aussi est une map rapide et ultra précise . l'ouverture 1.4 doit aider...

Pas trop.
Pour la rapidité l'ouverture n'apporte rien et pour la précision elle est liée au module AF et pas du tout à l'ouverture de l'objectif.

heneauol

oui, il me semble avoir lu qu'une grande ouverture n'aidait pas le module af. c'est technique et je ne sais pas trop pourquoi, mais la map se fait à pleine ouverture et avec un objectif lumineux, la pdc est plus faible donc je suppose cela aide un peu l'af (?)

seba

Non car le module AF ne reçoit que des rayons lumineux issus de petites zones à l'intérieur de l'ouverture de l'objectif.
Si on fait le parallèle avec le stigmomètre qui repose sur le même principe, ici on voit une série d'images prises à ouverture décroissante (on le voit sur le dépoli).
On remarque d'une part que, dans le stigmomètre, la luminosité ne diminue pas mais à partir d'une certaine ouverture il s'assombrit complètement; d'autre part la précision ne change pas avec l'ouverture (le décalage des lignes est toujours le même).