Souci de configuration AF sur D810..!

Démarré par parkmar, Février 02, 2017, 12:46:19

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je me lance dans les photos des oiseaux de mer (aigrette, héron, oies bernaches) et je n'arrive pas à bien configurer mon AF malgré le mde et le livre de B Rome.
Pour les vols, j'ai programmé AF.C 11 points mais ce n'est pas terrible du tout. J'ai également essayé AF.C suivi 3D, AF.C auto! bref les résultats ne sont pas d'une netteté extraordinaire et souhaitée!
Merci de vos observations.

Bernard2

Citation de: parkmar le Février 02, 2017, 12:46:19
Bonjour,
Je me lance dans les photos des oiseaux de mer (aigrette, héron, oies bernaches) et je n'arrive pas à bien configurer mon AF malgré le mde et le livre de B Rome.
Pour les vols, j'ai programmé AF.C 11 points mais ce n'est pas terrible du tout. J'ai également essayé AF.C suivi 3D, AF.C auto! bref les résultats ne sont pas d'une netteté extraordinaire et souhaitée!
Merci de vos observations.
D'après ce que tu dis je ne pense pas que le mode AF y soit pour quelque chose
Quelle vitesse utilises tu pour les oiseaux en vol?
Pour des résultats parfaits et réguliers la vitesse minimale conseillée est au moins 1/1600s, et 1/2000s ou 2500s selon oiseau et photographe

Au dessous de 1/1600s ce sera rarement bien net (sauf pour les cadors de cette activité)

parkmar

Celle que j'ai en mémoire a été prise à 1/4000e au 300mm f:4; l'AF était configuré sur "AF.C suivi 3D". Celle-ci est nette mais les suivantes (rafale) ne le sont pas et je suppose que les vitesses étaient les mêmes!
Pour ce genre de photo, quelle configuration avoir en AF.C?

cassenoisettes

Citation de: parkmar le Février 02, 2017, 13:41:54

Quelle priorité utilises tu ?
si tu es en priorité déclenchement tu peux avoir des séries ou toutes ne sont pas nettes...mais c'est souvent plus facile pour le mouvement qu'une rafale irrégulière.

pour ma part, je ferai 11 ou 3D selon couleur oiseau, priorité decl (en acceptant du déchet donc) et raffraichissement AF rapide (a priori pas d'arbre pour traverser le ciel)

Bernard2

Celle que j'ai en mémoire a été prise à 1/4000e au 300mm f:4; l'AF était configuré sur "AF.C suivi 3D". Celle-ci est nette mais les suivantes (rafale) ne le sont pas et je suppose que les vitesses étaient les mêmes!
Je suppose que tu si tu n'es pas sûr c'est que tu étais en mode automatique.
Je te conseille donc d'abord de consulter les exifs de tes images et de vérifier la vitesse utilisée dans chaque cas (net ou pas).

Et éventuellement de poster une image qui te semble pas nette même à vitesse élevée.

Bert de Tilly

Avec le 810 tu oubli le mode 3D, auto... ces modes ne sont pas assez rapide pour gardé l'af sur l'oiseau, avec le 810 surtout si tes oiseaux son très proche le 810 a trop de résolution si ton AF n'est pas a la bonne place a F:4 ta photo vas dans la poubelle, le meilleur mode au début vas y avec le mode groupé tu dis que tu commence dans le domaine, avec le lock-on , laisse le temps au 810 de faire sa MAP et ensuite déclenche, trouve toi un mode qui te conviens , personnellement je suis en  A1 mise au point seulement .

Bonne chance

Bert de Tilly

Nikon D810:   VR 200-500mm f/5.6E :   500mm   Mode mise au point :AF-C   Zone AF :Zone groupée:   f/5.6:   1/2500s:   ISO 500

cassenoisettes

Citation de: Bert de Tilly le Février 02, 2017, 15:16:01
Avec le 810 tu oubli le mode 3D, auto... ces modes ne sont pas assez rapide pour gardé l'af sur l'oiseau,

Heuuu le 3D marche très bien sur des mobiles bien plus rapides que des oiseaux....il faut juste que le contraste soit bon.
Le seul point est qu'effectivement il n'y a pas une config pour un sujet mais des config en fonction du contexte et donc il faut les adapter ..

Alain Clément

Citation de: cassenoisettes le Février 02, 2017, 16:14:07
Heuuu le 3D marche très bien sur des mobiles bien plus rapides que des oiseaux....il faut juste que le contraste soit bon.
Le seul point est qu'effectivement il n'y a pas une config pour un sujet mais des config en fonction du contexte et donc il faut les adapter ..

oui pour moi aussi le mode 3D marche très bien si les fonds ne sont pas trop proches ....sinon Groupé !

Bert de Tilly

cassenoisettes , lit ça question il commence a faire des oiseaux en vol, avec le 810 le mode 3D n'est pas le meilleur mode pour débuté , le processeur du 810 n'est pas assez rapide pour gardé le point AF a la bonne place ,

( le 3D marche très bien sur des mobiles) cool mais c'est quoi tes sujets mobile

Avec le mode 3D il y a trop de contrainte pour un débutant,le sujet se doit être bien contrasté, l'arrière plant très loin et uni etc etc..

parkmar

Merci de vos avis!
Jusqu'à présent j'étais en AF.C (priorité à la map + déclenchement) suivi 3D, au AF 300mm f:4 au 1/4000e; j'ai pris en rafale courte (4/5 vues); la 1ère est nette à 95%, les autres je les ai jetées (toutes floues)!
Je vais recommencer en AF.C (priorité au déclenchement, tant pis pour les ratées) avec AF groupé et lock on!
En mettant ceinture et bretelles je devrais y arriver ;)

January

Oui c'est vrai avec ce type d'arrière plant, il y a forcément un plantage de l'AF.

Bernard2

Citation de: parkmar le Février 02, 2017, 20:11:04
Merci de vos avis!
Jusqu'à présent j'étais en AF.C (priorité à la map + déclenchement) suivi 3D, au AF 300mm f:4 au 1/4000e; j'ai pris en rafale courte (4/5 vues); la 1ère est nette à 95%, les autres je les ai jetées (toutes floues)!
Je vais recommencer en AF.C (priorité au déclenchement, tant pis pour les ratées) avec AF groupé et lock on!
En mettant ceinture et bretelles je devrais y arriver ;)
Le mode 3D est à réserver aux sujets "faciles" c'est à dire bien éclairés, sans fond complexe et colorés.
Le mode Auto fonctionne très bien sur dans même type de cas même avec donc complexe à condition qu'il soit assez loin du sujet

Attention lorsque tu déclenches une rafale de ne pas toucher la bague de map car cela bloque l'AF
Tu devrais répondre aux questions que je t'ai posées et poster une image floue  et nette cela nous éviterait de parler dans le vide car il y a des cas que l'on ne peut imaginer si on n'a pas d'éléments réels.

Bert de Tilly

Voici un ex que le mode 3D n'est pas toujours le meilleur ( Aucune retouche saisie écran)

le sujet est assez contrasté et détaché de l'arrière plant et qui est passablement loin assez uni sur une courte rafale de 5 shots aucune que le point AF est sur le sujet

Nikon D810: AF-C Zone AF :   Suivi 3D

parkmar

Citation de: Bernard2 le Février 02, 2017, 21:05:57
Le mode 3D est à réserver aux sujets "faciles" c'est à dire bien éclairés, sans fond complexe et colorés.
Le mode Auto fonctionne très bien sur dans même type de cas même avec donc complexe à condition qu'il soit assez loin du sujet

Attention lorsque tu déclenches une rafale de ne pas toucher la bague de map car cela bloque l'AF
Tu devrais répondre aux questions que je t'ai posées et poster une image floue  et nette cela nous éviterait de parler dans le vide car il y a des cas que l'on ne peut imaginer si on n'a pas d'éléments réels.
Voici la première image de la rafale (AF.C suivi 3D, priorité map + déclenchement); Nikkor AF 300 F/4 - Iso: 640 - 1/4000e - f:5.6.
j'ai effacé les images suivantes car toutes floues!

parkmar

Bert de Tilly

Citation de: parkmar le Février 03, 2017, 01:37:40
Voici la première image de la rafale (AF.C suivi 3D, priorité map + déclenchement); Nikkor AF 300 F/4 - Iso: 640 - 1/4000e - f:5.6.
j'ai effacé les images suivantes car toutes floues!

Presque impossible que le 3D s'accroche sur ton aigrette(trop blanc),trop de contraste dand ton arriere plant et aussi ton sujet est trop petit. Pour cette example j'irais avec point unique,important attend que ton AF accroche.

cassenoisettes

Citation de: Bert de Tilly le Février 02, 2017, 19:14:56
cassenoisettes , lit ça question il commence a faire des oiseaux en vol, avec le 810 le mode 3D n'est pas le meilleur mode pour débuté , le processeur du 810 n'est pas assez rapide pour gardé le point AF a la bonne place ,

c'est bien là ou je ne suis pas d'accord : ce n'est pas une question de proc (ou alors on peut considérer que meme celui du D5 n'est aps assez rapide). Il est tres clair dans la notice..mais meme dans les essais que l'on a tous fait, que le mode 3D (je caricature) est fait pour chopper le casque vert d'un coureur moto passant devant un drap gris clair......
Donc oui c'est une question de proc....sauf qu'il faudra attendre encore 20 ans mini pour qu'un proc d'appareil photo puisse gérer une cible grise sur un ciel nuageux au milieu d'autres cibles grises......

moi, perso, je suis en 1col mode groupe..prio nette et j'ai très très peu de dechets : le mode 3D n'est pas du tout universel

Bernard2

Ben voila une image c'et bien mieux que des paroles pour détecter le problème.

Ton sujet est très petit, de plus il est sur un fond (l'eau) très proche de lui donc source de problème pour l'AF 3D et son choix de sujet.
N'utiise le 3D ou le auto 51 capteurs que sur fond uni (ciel) ou très éloigné du sujet.
Mais sur un sujet très petit la difficulté augmente fortement donc c'est au photographe de choisir un nombre de capteurs réduit et de bien suivre.

Bernard2

Ceci étant tu devrais nous poster une image floue de la série contenant les exifs.

parkmar

Citation de: Bernard2 le Février 03, 2017, 12:21:22
Ceci étant tu devrais nous poster une image floue de la série contenant les exifs.

je ne les ai plus! je les ai jetées au vu de leur netteté :)

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Février 03, 2017, 10:16:57
Ben voila une image c'et bien mieux que des paroles pour détecter le problème.

Ton sujet est très petit, de plus il est sur un fond (l'eau) très proche de lui donc source de problème pour l'AF 3D et son choix de sujet.
N'utiise le 3D ou le auto 51 capteurs que sur fond uni (ciel) ou très éloigné du sujet.
Mais sur un sujet très petit la difficulté augmente fortement donc c'est au photographe de choisir un nombre de capteurs réduit et de bien suivre.

....entièrement d'accord avec ça......moi aussi je me suis fait b..ser ...! :-\

cassenoisettes

Citation de: suliaçais le Février 03, 2017, 14:05:42
....entièrement d'accord avec ça......moi aussi je me suis fait b..ser ...! :-\

ben je crois qu'on s'est tous fait b....ser au moins  une fois

restoc

Pakmar si tu démarres dans la plume à vol aléatoire, généralement pas gros dans le viseur, il vaut mieux faire des  gammes de dizaines de vues en AF-S collim au centre déjà pour vérifier que tu as au moins 75 % de réussite. l'AF -S est le mode le plus rapide en calcul, le collim central le plus performant. Les deux sont l'incontestable révélateur du niveau d'entrainement du photographe !!

Il faut en effet bien comprendre que l'AF-C ce sont des modes de suivi:  ils ne marchent bien que si la première acquisition du sujet est précise. Ce ne sont pas des modes destinés à compenser les carences d'un premier point AF raté.

Ensuite si tu fais des stages avec des ténors interroges les :  la plupart sont en map par le bouton AF-on, ce qui s'explique très bien et se démontre statistiquement, la plupart sont en AF-C dynamique 9 ou 51 points ou mode groupé si la bestiole est suffisamment grosse dans le viseur. Aucun n'est en mode 3D.
Et puis tu verras que tous disent qu'ils anticipent intuitivement un vol pour gagner le petit 10 eme d'avance du doigt et soignent à mort le premier point AF . Ensuite l'appareil fait le job dans les différents modes AF-C.

Mais le D810 n'est pas un D4S quand même dans ce domaine.

parkmar

Merci restoc!
Je vais faire mes gammes en "AF.S majeur central".
Ce n'est pas demain, ni dimanche que je pourrais m'entrainer vu la violence des vents ;)