Souci de configuration AF sur D810..!

Démarré par parkmar, Février 02, 2017, 12:46:19

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2017, 18:01:51
Lors d'un suivi en mode AF-C sur un sujet en avancement l'appareil tient compte de son temps de réaction, que ce soit le temps de réaction au déclenchement ou celui plus important entre les vues d'une rafale, qui comprend le temps d'occultation du miroir pendant lequel il n'y a pas de mesure AF.
Le système qui a précédemment mesuré la vitesse de déplacement du sujet et sa direction lors de la première map est capable de prévoir la valeur de l'avancement du sujet pendant le temps mort et donc de modifier le réglage de objectif en conséquence.(c'est le principe du système d'anticipation dans le calcul AF présent dans les appareils quasiment depuis les débuts de l'AF).
Sinon toutes nos images en rafale seraient floues. ;)

Je ne dis guère autre chose, l'AF "prédit" le déplacement du sujet en fonction des mesures prises avant la rafale, que l'on déclenche ou pas, l'af suit le sujet la vitesse de la rafale ou l'inertie de déclenchement ne change rien à ce calcul, amha.
On aura juste plus ou moins d'images sur un déplacement donné.
Si j'ai bien compris le fonctionnement de mon boitier ou les réglages sont plus pointus, il y a un contrôle du point et un mode prédictif,
on peut jouer sur ces valeurs pour obtenir quelque chose qui fonctionne au mieux avec la scène photographiée.

Bernard2

Citation de: gebulon le Février 06, 2017, 17:13:13
Pareil, pas d'accord !!!!
Si ca plante, c'est que la vitesse de suivi (de l'af) n'est pas bonne, rien à voir avec le shutter lag, ce dernier agit sur l'instant de pdv, mais 1/10ème de plsu ou de moins sur un suivi de plusieurs secondes ne change rien.
C'est sur cette partie de ton post que j'apportais la précision. Tel que tu le présentes on peut comprendre que le décalage de temps n'est pas important sur l'ensemble d'une rafale et uniquement au départ.
Et il l'est car à 30km/h par exemple, qui n'est pas une vitesse bien rapide, en 1/10s le sujet aura parcouru 80cm et la map sera dans les choux et ceci à chaque image de la rafale bien sûr puisque à chaque cycle de a rafale il y a un instant où l'AF ne peut mesurer  alors que et le sujet avance toujours..
Donc heureusement qu'un système est capable de prédire (calculer) exactement la correction de map nécessaire au moment exact du déclenchement.

gebulon

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2017, 18:44:41
C'est sur cette partie de ton post que j'apportais la précision. Tel que tu le présentes on peut comprendre que le décalage de temps n'est pas important.
Et il l'est car à 30km/h par exemple, qui n'est pas une vitesse bien rapide, en 1/10s le sujet aura parcouru 80cm et la map sera dans les choux et ceci à chaque image de la rafale bien sûr.
Donc heureusement qu'un système est capable de prédire exactement la map au moment exact du déclenchement.

Ce que je veut dire, c'est que le suivi ne s'arrête pas au moment du déclenchement et si on suit le sujet sans déclencher, il n'y a pas non plus de retard d'af.
D'ailleurs faire des essais de suivi sans déclencher peut mettre en avant un défaut de suivi, sans pour autant avoir pris une image.

Verso92

Citation de: restoc le Février 06, 2017, 08:54:22
Page 342 Point AF pré réglé.

Cette fonctionnalité, qui n'existait pas sur le D800E, m'avait en effet échappé...  ;-)

parkmar

Citation de: Verso92 le Février 06, 2017, 19:42:44
Cette fonctionnalité, qui n'existait pas sur le D800E, m'avait en effet échappé...  ;-)

j'ai en effet trouver la rubrique mais je n'ai pas bien compris le but.....

restoc

Citation de: parkmar le Février 07, 2017, 09:57:18
j'ai en effet trouver la rubrique mais je n'ai pas bien compris le but.....

Pour ceux qui font du circuit posté par ex : permet de faire un suivi par ex gauche droite complet  avec tous les collim et de repostionner de suite en un seul clic à l'extême gauche par ex ( rien à voir avec les élections  ;)) Tu imagines la traversée coup par coup sur un D5 ...

En studio les gars qui tournent autour du modèle passent souvent du portait vertical à l'horizontal et il n'y a aucune perte de temps à titiller le bouton central ...( no comment hein  ;) !).

Patton

Citation de: Verso92 le Février 06, 2017, 19:42:44

Ce qui prouve  qu'il faut - au moins - 2 ans pour bien connaitre son Bouzin ... et que sortir un nouveau modéle tous les 2 ans  est un gaspillage  insensé !  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

cassenoisettes

Citation de: Patton le Février 07, 2017, 11:40:22
et que sortir un nouveau modéle tous les 2 ans  est un gaspillage  insensé !  :D

ben non, si le nouveau donne des fonctions ou des améliorations que l'on utilise...

Patton

Citation de: cassenoisettes le Février 07, 2017, 13:31:58
ben non, si le nouveau donne des fonctions ou des améliorations que l'on utilise...

:) :) :)  A condition d'avoir  compris  qu'elles existent  ...............
et ça  semble  prendre 2 ans . Voir les posts précédents  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: Patton le Février 07, 2017, 11:40:22
Ce qui prouve  qu'il faut - au moins - 2 ans pour bien connaitre son Bouzin ... et que sortir un nouveau modéle tous les 2 ans  est un gaspillage  insensé !  :D

Et j'irai même jusqu'à t'avouer qu'il y a un onglet des menus que je ne connais pas du tout sur le D810.

Je ne me rappelle même pas y être allé une fois, durant ces deux années...

Bert de Tilly

Citation de: restoc le Février 05, 2017, 14:09:03
+1

De plus sur le D810 il faut également vérifier que le nouveau mode  Pre-AF

Même le D500 a cette option mais pas dans le même menu

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Février 07, 2017, 22:09:20
Même le D500 a cette option mais pas dans le même menu

Ne pas perdre de vue que ce n'est qu'un "raccourci"...

(ça ne change en aucune façon le fonctionnement du système)

restoc

Citation de: gebulon le Février 06, 2017, 17:13:13
Pareil, pas d'accord !!!!
Si ca plante, c'est que la vitesse de suivi (de l'af) n'est pas bonne, rien à voir avec le shutter lag, ce dernier agit sur l'instant de pdv, mais 1/10ème de plsu ou de moins sur un suivi de plusieurs secondes ne change rien.

restoc

Pour clarifier:

Le shutter lag intervient sur tous les déclenchements de toutes les photos de toutes les rafales : qu'il soit dû au déclencheur sous le doigt , au timer pour les selfies au déclenchement interne par le calculateur. C'est une constante électromécanique incontournable.
Comme dit par Bernard2  un ou deux dizièmes de seconde çà peut être énorme en déplacement, mais pas seulement : si la bestiole sort du cadre ou du groupe c'est fouttu tout simlement.

Juste pour clarifier le terme " anticipation"

- Il y a une vraie anticipation : celle du photographe qui connaît le déplacement de sa bestiole, pré positionne son appareil et son doigt  etc. C'est un gain de temps réel.

-La prévision de déplacement du sujet : c'est " une diminution de perte de temps" sur la seule partie "temps de recherche max de l' AFC : si le suivi est bon le calculateur fait le focus de suite sinon il explore tous les collimateurs. C'est un rattrapage de cata de non suivi correct... pas une divination dont on sait que c'est une vraie anticipation .... en principe!

Le plus important c'est que photographe reste une part déterminante du succés à plusieurs étapes du processus AF et qu'un photographe bien "en phase " avec ses sujets et son boitier sera a priori meilleur qu'un novice.

gebulon

Citation de: restoc le Février 08, 2017, 09:59:54
Pour clarifier:

Le shutter lag intervient sur tous les déclenchements de toutes les photos de toutes les rafales : qu'il soit dû au déclencheur sous le doigt , au timer pour les selfies au déclenchement interne par le calculateur. C'est une constante électromécanique incontournable.
Comme dit par Bernard2  un ou deux dizièmes de seconde çà peut être énorme en déplacement, mais pas seulement : si la bestiole sort du cadre ou du groupe c'est fouttu tout simlement.

Juste pour clarifier le terme " anticipation"

- Il y a une vraie anticipation : celle du photographe qui connaît le déplacement de sa bestiole, pré positionne son appareil et son doigt  etc. C'est un gain de temps réel.

-La prévision de déplacement du sujet : c'est " une diminution de perte de temps" sur la seule partie "temps de recherche max de l' AFC : si le suivi est bon le calculateur fait le focus de suite sinon il explore tous les collimateurs. C'est un rattrapage de cata de non suivi correct... pas une divination dont on sait que c'est une vraie anticipation .... en principe!

Le plus important c'est que photographe reste une part déterminante du succés à plusieurs étapes du processus AF et qu'un photographe bien "en phase " avec ses sujets et son boitier sera a priori meilleur qu'un novice.

Désolé, je ne vois toujours pas le rapport !!
L'af ne s'arrête pas pendant le déclenchement, donc il n'y a aucun décalage à ce niveau...
Même si la mesure d'af est interrompue par la levée du miroir, le moteur af lui, continu sont mouvement.
Je crois même, si j'ai tout compris, que lors d'une rafale, il n'y a que quelques photos sur la rafale ou il y a réellement un contrôle de l'af;
ou un truc du genre: il faut trois images pour une analyse de position du sujet dans une rafale.

Il y a donc une première accroche (détection du sujet)
et un calcul du déplacement et une anticipation de la trajectoire de ce dernier (duquel découle le mouvement du moteur af) avec une correction par re lecture.
Je ne suis pas technicien, mais c'est comme ça que je comprend la chose.
Sur les boitiers canon, les réglages permettent de gérer indépendamment  ces 2 valeurs:
-Réactivité de l'accroche du sujet (que l'on pourrait comparé au lock-on)
-Amplitude du mouvement du moteur AF ( à régler en fonction de la vitesse de déplacement du sujet, de l'angle du déplacement et de la distance sujet/photographe)
Le dernier paramètre étant la vitesse de changement des collimateurs automatiques lorsque plusieurs sont actifs.

Bref, tout ça pour dire que le temps de réaction au déclenchement du boitier importe peu, puisque le suivi est constant et se déroule sur plusieurs secondes, sans interruption.
Avec un boitier plsu rapide, on aura juste plus d'images sur un déplacement donné, à contrario plus la cadence de pdv est longue plsu l'af devrait être précis avec plus de temps entre chaque levée de miroir pour analyser la scène.

Bert de Tilly

Citation de: cassenoisettes le Février 06, 2017, 16:44:27
Ca fait 20 ans que les AF continus  anticipent sur une arrivée pleine face ..
C'est justement cette AI (ou tout du moins la puissance dédiée au calcul que necessite cette AI) qui fait la différence entre un 810 d'un coter et un D4S/D5 de l'autre.
A 50km/h rectiligne pleine face, meme mon vieil EOS100 arrivait à suivre (ou presque)

J'ai pas écrit que tu vas perdre l'AF , si le sujet qui rentre de front et si t'a vitesse d'obturation n'est pas assez rapide, té assuré d'avoir du BF.

gebulon

Citation de: Bert de Tilly le Février 09, 2017, 15:47:08
J'ai pas écrit que tu vas perdre l'AF , si le sujet qui rentre de front et si t'a vitesse d'obturation n'est pas assez rapide, té assuré d'avoir du BF.

FAUX !!!

Bernard2

ben non l'obturateur de l'appareil défile toujours à la même vitesse que ce soit au 1/500s ou au 1/8000s, ce qui change ce n'est que la largeur de la fente qui défile.
Il y a toujours le même écart entre le début et la fin de l'obturation quelle que soit la vitesse d'exposition (au dessus de 1/250s).

Verso92

On atteint des sommets, ici...

Alain Clément

nan c'est la qualité de ton AF en mode suivi qui fera que ta map sera bonne ou pas ...ensuite c'est vrai il faut aussi de la vitesse pour que ce soit bien net mini 1/2500eme

Bernard2

Citation de: Alain Clément le Février 10, 2017, 18:33:03
nan c'est la qualité de ton AF en mode suivi qui fera que ta map sera bonne ou pas ...ensuite c'est vrai il faut aussi de la vitesse pour que ce soit bien net mini 1/2500eme
Ce qui posait problème dans le post de Bert c'est qu'il parlait de BF à cause d'une vitesse pas assez rapide...

Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Février 10, 2017, 19:37:54
Ce qui posait problème dans le post de Bert c'est qu'il parlait de BF à cause d'une vitesse pas assez rapide...

OK le BF comme je l'ai dit est souvent du a un suivi AF pas assez réactif donc toujours en retard par rapport au sujet

Bert de Tilly

Citation de: Alain Clément le Février 10, 2017, 18:33:03

On dis la même chose mais ton français est meilleur que le miens. :D

gebulon

Citation de: Bert de Tilly le Février 11, 2017, 00:37:21
On dis la même chose mais ton français est meilleur que le miens. :D

Ben non, tu fais un lien entre l'obturation et la vitesse AF,
Ce qui n'a rien à voir!

Et visiblement, même avec nos échanges privés tu ne comprends pas cela ;)

Verso92