Telecommande

Démarré par lbo19, Janvier 02, 2017, 11:08:37

« précédent - suivant »

lbo19

Salut,
je cherche une TC pour l'OMD10. la seule officielle ( un simple déclencheur) que je voit est à plus de 50 roro chez Olympus.
Après recherche, il y a plein de modèles compatibles à moins de 10 roro, et même des sans fil à 25/30 euros.
Avez vous une expérience sur ces modèles ?

De plus, j'ai vu un modèle à infrarouge chez Starbitz ( IZZI) à 10 euros qui semblerait compatible avec toutes les marques. Y at'il un récepteur infrarouge sur les Olympus ?

Merci d'avance

ducote

J'ai une télécommande sans fil acheté moins de 10 euros dans une liquidation et ça marche.
Le mieux c'est de tester avant si possible.

lbo19

OK, merci,
mon souci ( hors finance) c'est un éventuel problème sur l'appareil au niveau électronique : y a t'il un risque, quel est l'action de la TC.

Zaphod

Je ne savais pas qu'il y avait un récepteur IR sur l'E-M10.
Moi j'ai acheté une télécommande filaire Hama qui marche très bien.

CLICcébon

Je ne comprends pas bien ?
Personnellement j'utilise mon smartphone pour piloter mon appareil à distance.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

pichta84

Citation de: CLICcébon le Janvier 07, 2017, 20:54:45

La question est de savoir si on achète un smartphone pour faire des photos ou piloter un APN "externe"??? ;)

CLIPP75

Tu sais le smartphone devient la machine à tout faire !
Il ne fait pas encore le café, mais qui sait ?

Zaphod

Citation de: CLICcébon le Janvier 07, 2017, 20:54:45
Oui, ça marche pas mal avec quelques options intéressantes (notamment, intervalomètre pour avoir le temps de cacher son smartphone pour les photos de groupe et de prendre plusieurs photos d'un coup.

Ca n'est pas du tout le même usage qu'une télécommande filaire (utile pour les photos sur pied en pose longue, principalement, dans mon cas).
Et la plupart du temps, je préfererais nettement une télécommande sans fil infrarouge à l'usage de l'application smartphone : aucun temps de mise en place nécessaire, et plus pratique d'appuyer sur un bouton physique que de devoir regarder un écran de smartphone pour appuyer au bon endroit.

Sans compter que quand on commande sur le smartphone, on ne peut plus rien modifier sur l'appareil photo, et on ne peut pas tout régler depuis l'application smartphone.
Du coup, je suis souvent obliger d'arréter la prise en main à distance, changer mes paramètres, relancer le contrôle par smartphone, rechanger mes paramètres d'intervallomètre dans l'application car ils ont été perdu, etc...

En bref, la commande par téléphone, c'est pour moi complémentaire, mais ça ne remplace absolument pas une télécommande filaire, et ça ne remplace que partiellement une télécommande sans fil.
(sans compter que bien sur, il faut un smartphone compatible, et chargé ;) )

CLIPP75

Merci Zaphod, pour ton retour d'expérience télécommande smartphone. C'est le cas de le dire, tu mets le doigt, là, où çà fait mal !
Je viens de regarder sur le site Olympus, et pour le E M1 Mk II, il n'y a que la filaire RM-CB2.

ddi

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2017, 11:26:41
Sans compter que quand on commande sur le smartphone, on ne peut plus rien modifier sur l'appareil photo, et on ne peut pas tout régler depuis l'application smartphone.
Du coup, je suis souvent obliger d'arréter la prise en main à distance, changer mes paramètres, relancer le contrôle par smartphone, rechanger mes paramètres d'intervallomètre dans l'application car ils ont été perdu, etc...
ça doit être propre à olympus car sur le GX7 , tu peux faire les 2 sachant que quand tu touches à l'appareil la prise à distance est suspendue pendant ce temps , puis est réactivée automatiquement.

CLICcébon

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2017, 11:26:41
Oui, ça marche pas mal avec quelques options intéressantes (notamment, intervalomètre pour avoir le temps de cacher son smartphone pour les photos de groupe et de prendre plusieurs photos d'un coup.

Ca n'est pas du tout le même usage qu'une télécommande filaire (utile pour les photos sur pied en pose longue, principalement, dans mon cas).
Et la plupart du temps, je préfererais nettement une télécommande sans fil infrarouge à l'usage de l'application smartphone : aucun temps de mise en place nécessaire, et plus pratique d'appuyer sur un bouton physique que de devoir regarder un écran de smartphone pour appuyer au bon endroit.

En bref, la commande par téléphone, c'est pour moi complémentaire, mais ça ne remplace absolument pas une télécommande filaire, et ça ne remplace que partiellement une télécommande sans fil.
(sans compter que bien sur, il faut un smartphone compatible, et chargé ;) )
Ok ZAPHOD je vois ce que tu veux dire et je comprends.
Ceci dit, entre la fonction smartphone et la fonction retardateur il reste bien sûr des cas où la télécommande dont vous parlez peut avoir un aspect pratique, mais cela rend cette télécommande moins indispensable. Je pense qu'il faut vraiment pratiquer assez intensivement la photographie pour vraiment en ressentir le besoin.
Concernant les réglages possibles via le smartphone, je les trouve assez nombreux : diaph, tps d'expo, iso, zone AF, balance des blancs, type de prise de vue (rafale ou non, obturateur électronique ou non, avec stabilisateur ou non, etc...).
Pour ceux qui veulent savoir si c'est long et compliqué de se connecter via son smartphone à l'appareil photo, je dirais qu'il me faut moins de 10 secondes. Cela correspond à appuyer sur le bouton wifi de l'appareil photo (qui est en accès direct). Puis allumer le wifi sur le smartphone. Puis ouvrir l'application Olympus qui est sur le smartphone. Puis sélectionner la fonction télécommande. C'est tout.
Avec la télécommande classique vous gagnez 10 secondes. Ce n'est pas négligeable, c'est vrai, mais il n'y a pas mort d'homme  8)
Passer par le smartphone reste une alternative......pour ceux qui ont un smartphone bien sûr  ;)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Zaphod

Citation de: CLICcébon le Janvier 08, 2017, 14:04:12
Ok ZAPHOD je vois ce que tu veux dire et je comprends.
Ceci dit, entre la fonction smartphone et la fonction retardateur il reste bien sûr des cas où la télécommande dont vous parlez peut avoir un aspect pratique, mais cela rend cette télécommande moins indispensable. Je pense qu'il faut vraiment pratiquer assez intensivement la photographie pour vraiment en ressentir le besoin.
Personnellement, je n'irai pas utiliser la commande par le smartphone pour remplacer ma télécommande filaire !
D'autant que (chez olympus, j'ai très peu utilisé la commande smartphone pana), on ne peut plus viser à partir de l'appareil quand on commande par le smartphone, donc en prise de vue sur pied, c'est vraiment tordu pour réussir son cadrage au smartphone.

Citation de: CLICcébon le Janvier 08, 2017, 14:04:12Concernant les réglages possibles via le smartphone, je les trouve assez nombreux : diaph, tps d'expo, iso, zone AF, balance des blancs, type de prise de vue (rafale ou non, obturateur électronique ou non, avec stabilisateur ou non, etc...).[/quotemsg]
Chez Oly, tu ne peux pas passer au mise au point manuelle (ou l'inverse).
Rien que ça, c'est super gonflant.

Citation de: CLICcébon le Janvier 08, 2017, 14:04:12Avec la télécommande classique vous gagnez 10 secondes. Ce n'est pas négligeable, c'est vrai, mais il n'y a pas mort d'homme  8)
Passer par le smartphone reste une alternative......pour ceux qui ont un smartphone bien sûr  ;)
La commande par smartphone, c'est très pratique quand tu as besoin de vérifier ce que tu as dans le viseur à distance (ou de faire la mise au point sur un endroit choisi de l'image)
Ce qui ne réprésente pas la majorité de mon usage... en général, je fais mon cadrage et la map sur l'appareil, ensuite je passe en MF pour ne pas que la MAP bouge et je veux juste déclencher à distance.
Et ça, je trouve ça beaucoup plus simple et direct avec une télécommande classique.

brunop33

North78

J'utilise la Télécommande radio Hähnel giga t pro 2 depuis bien longtemps. Elle fonctionne sur pratiquement tous les apn en changeant le petit cordon qui relie le recepteur à l'apn. J'ai des cordons pour différents modèles nikon et Olympus.

C'est un peu plus cher à l'achat, mais c'est universel et fiable.

petur

J'utilise aussi des déclencheurs filaires de marque Hähnel très pratiques qualitatifs et pas cher. J'en ai pour mes Nikon argentiques ainsi que pour mes Panasonic GX1 et GX7.

lbo19

Salut,
pour ceux que ça intéresse, j'ai commandé une TC filaire de marque JJC pour 8,37 € sur Ebay, et ça marche impec aussi bien sur l'OMD10 que le PEN F.

LEVIET

Bonjour.
J'utilise une télécommande filaire de marque JJC (environ 7€) ainsi qu'une commande radio JJC, un petit boitier (JM II Receiver & Transmitter) qui se fixe dans la griffe flash (ou pas vu le poids) et branchement sur la prise du boitier avec déclenchement instantané en actionnant le bouton sis sur ce boitier ou en utilisant son émetteur qui lui permet de choisir un déclenchement simple, avec retardateur ou prise de vue en rafale. Les deux font le job sans aucuns problèmes tant mécanique qu'électronique.

Eliotte

Bonjour,

une question toute bête, la télécommande dont vous parlez est- ce pour déclencher à distance et ainsi éviter des flous de bougé etc ou alors pour déclencher un flash à distance?
Comme vous avez deviné, je cherche ce dernier pour mon Pana GX8.
Merci!

LEVIET

Cette télécommande radio permet de déclencher l'appareil photo "à distance" jusqu'à environ 25~-30 m dans les 3 modes cités.

gemphoto

Puisque l'on est dans les télécommandes, pour le GM 5 existe-t-il une solution?

Je ne sais pas, un hacker inspiré qui utiliserai la griffe du flash ;)