Achat matériel débutant

Démarré par piam2017, Février 06, 2017, 13:39:30

« précédent - suivant »

piam2017

Bonjour à tous,
je suis novice dans le domaine de la photo. J'avais un reflex Nikon , entrée de gamme, il y a quelques années qui me plaisait pas mal mais que j'ai perdu ...
Je souhaiterais me remettre à la photo, me renseigner , prendre des cours ou faire des stages par la suite.
Je n'ai actuellement pas de matériel et je souhaiterais en acquérir .
Ma question  est : que dois je prendre ? Je souhaiterai faire des photos de paysages et des portraits ( enfants par exemple) et mon budget serait de 700-800 euros environ. Est il plus important de partir sur un bon boitier ou sur un boitier " moyen" et de se focaliser plutôt sur les objectifs ? Vaut il mieux que j'attende un peu et d'avoir un budget plus grand ?
J'aimais bien la marque Nikon mais je crois que Canon fait des choses sympas .
Merci

jmk

Je ne vais pas faire le même étalage de matériel (surtout que rien ne rentre dans ton budget)  ;D

Pour commencer 800€ ça me semble light comme budget mais pourquoi pas ....

Il vaut mieux privilégier les optiques fixes (à mon avis) que tu peux trouver d'occasion ... Il faut être patient ! De même pour le boitier, il vaut mieux acheter d'occasion même un modèle "ancien" qui sera peu cher et bien suffisant.
Une optique standard 50mm f/1.4 neuve ou d'occassion et un 5D voir un 5D Mk II d'occasion te permettront de bien démarrer.

yoda

en réflex et pour le budget de +ou- 800€:

Canon EOS 1300D + 18-55 IS II + 55-250 IS STM
Nikon D3300 + Tamron 18-270 Di II VC PZD
Pentax K-S2 + 18-55 WR + 50-200 WR

et pour faire bonne mesure,
tous ces boitiers peuvent être équipé d'un 50mm f1,8 de leur marque pour pas très cher.

un FF n'est pas indispensable
les boitiers cités permettent tous d'excellents résultats pour un prix correct,
et il faudra du temps et beaucoup de photos avant d'en percevoir les limites

après, c'est une question de prise en main et d'ergonomie
et c'est sur ces points que les différences se creuseront
donc se rendre chez Boulanger (par exemple) pour pouvoir les manipuler

FredEspagne

Que voilà des paroles de sage! Pourquoi embarquer un novice sur du FF qui sera toujours pkus cher en boitier et objectif alors que les APSC sont aujourd'hui dun bon niveau même en basse lumière. Même le m4/3 est envisageable. Reste le problème de la visée qui risque d'être un peu étroite sur des boitiers d'entrée de gamme (à part Pentax). Mais le principal dans le choix, c'est la prise en main, le contact physique que l'on a avec l'appareil, se commandes, son viseur, etc...
Avant toute décision, la prise en main est indispensable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Patton

Citation de: piam2017 le Février 06, 2017, 13:39:30
Bonjour à tous,
je suis novice dans le domaine de la photo. J'avais un reflex Nikon , entrée de gamme, il y a quelques années qui me plaisait pas mal mais que j'ai perdu ...
Je souhaiterais me remettre à la photo, me renseigner , prendre des cours ou faire des stages par la suite.
Je n'ai actuellement pas de matériel et je souhaiterais en acquérir .
Ma question  est : que dois je prendre ? Je souhaiterai faire des photos de paysages et des portraits ( enfants par exemple) et mon budget serait de 700-800 euros environ. Est il plus important de partir sur un bon boitier ou sur un boitier " moyen" et de se focaliser plutôt sur les objectifs ? Vaut il mieux que j'attende un peu et d'avoir un budget plus grand ?
J'aimais bien la marque Nikon mais je crois que Canon fait des choses sympas .
Merci
Acheter un PENTAX .  Si c'est encore  trop  cher  ? ... un Smartphone  , n'importe quelle marque  fera l'affaire .  ::)

Et ne dépensez surtout pas vos  sous en  stages ou écoles  bidons !!!!  Sinon , on vous conseillera du  Hasselblad   ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

tant que tu n'en dis pas plus sur l'usage que tu fais des fichiers, impossible de te conseiller.
Patton a raison de parler de smartphone si tu restes à des tirages A5 ou même A4 pour de la photo "calme".

LeDoc

Citation de: yoda le Février 06, 2017, 14:31:08
en réflex et pour le budget de +ou- 800€:

Canon EOS 1300D + 18-55 IS II + 55-250 IS STM
Nikon D3300 + Tamron 18-270 Di II VC PZD
Pentax K-S2 + 18-55 WR + 50-200 WR

et pour faire bonne mesure,
tous ces boitiers peuvent être équipé d'un 50mm f1,8 de leur marque pour pas très cher.

un FF n'est pas indispensable
les boitiers cités permettent tous d'excellents résultats pour un prix correct,
et il faudra du temps et beaucoup de photos avant d'en percevoir les limites

après, c'est une question de prise en main et d'ergonomie
et c'est sur ces points que les différences se creuseront
donc se rendre chez Boulanger (par exemple) pour pouvoir les manipuler

+ 1  ;)

J'ajoute à la liste deux modèles qu'on peut encore trouver à bon prix dans certaines enseignes: Canon 700D et Nikon D5300.

Pour m'être posé les mêmes questions il y a quelques mois, et au vu de l'offre importante en réflex "amateur", rien ne remplace la prise en mains en magasin : la plupart des boitiers se valent mais tous ne tombent pas dans les mains de la même façon, et cela a son importance.

ulmar

Bonsoir,

En ce moment si je devais m'équiper, partant de zéro et dans le budget imparti, je craquerais sur une offre à base de pentax ks2 (dans les 500€) et selon mon goût et l'envie j'y ajouterais soit un 18-135 d'occase soit une petite focale fixe bien ouverte :)
Je choisirais le pentax plutôt que canikon pour la qualité du viseur et la robustesse qui dans cette gamme de prix est meilleure chez pentax.

D'ailleurs en ce moment chez image photo occasion il y a du matos

Neirda

Ca vaut ce que ca vaut mais chez nikon, mais je peux te conseille le D90. En occasion et en bon état tu peux le trouver pour un budget entre 250 et 300€.
Ensuite je te conseille le dernier 18-55mm (AF-P) de chez Nikon que tu peux trouver pour 70€ et qui est très bon, mais fait gaffe de bien acheter l'AF-P qui dépasse largement ses petits frères. Il offre un champ très large et avec un très bon piqué.
Je te conseille ensuite l'AF-S 50mm f/1.8G pour les portraits qui est très bon ou le 55mm f/2.8 qui est excellent (pour 150€ si tu as de la chance) tant pour la macro que pour les portraits. Son seul bémole est qu'il est totalement manuel.
Si tu te débrouille bien, ton budget te donnera même l'occasion de voir du coté des télézooms

Je te conseille de zieuté du côté des occasions sur eBay ou sur Leboncoin qui te permettra de respecter ton budget de 800€  ;)

Bonne chasse ;)

yoda

le D90 était un bon boitier, mais il est sorti il y a presque dix ans, il est complètement dépassé... ::)
(comme tous les boitiers de différentes marques qui datent un peu)

55micro

Citation de: ulmar le Février 06, 2017, 22:22:13
Bonsoir,

En ce moment si je devais m'équiper, partant de zéro et dans le budget imparti, je craquerais sur une offre à base de pentax ks2 (dans les 500€) et selon mon goût et l'envie j'y ajouterais soit un 18-135 d'occase soit une petite focale fixe bien ouverte :)
Je choisirais le pentax plutôt que canikon pour la qualité du viseur et la robustesse qui dans cette gamme de prix est meilleure chez pentax.

D'ailleurs en ce moment chez image photo occasion il y a du matos

+1 ! (et je suis Nikoniste)

Par exemple en ce moment, et le 50 est offert.

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/PENTAX-K-70-DAL-18-135-WR-Noir-rPENTAX16255.html
Choisir c'est renoncer.

jmd2

il faut juste savoir que Pentax en reflex n'a aucun avenir (les autres non plus mais ce sera pour plus tard).

yoda

Citation de: jmd2 le Février 07, 2017, 08:00:24
il faut juste savoir que Pentax en reflex n'a aucun avenir (les autres non plus mais ce sera pour plus tard).
?
c'est fou les c......e que l'on peux lire.... ::)

TYBOR

Bonjour,
Pour l'avenir de Pentax, je ne saurais être inquiet...
Mais Jmd2 est tout à fait libre de jouer les Madame Soleil de l' astrologie photographique.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je ne ferait aucune préconisation sur tel ou tel matériel...
Même pas sur la marque que j'utilise et dont je suis -bien entendu- satisfait.

Mon conseil: Aller chez un commerçant qui vend TOUTES les marques, et pas seulement les plus courues.
posez les questions, tripotez, essayez, faites-vous une idée: ce sera, après-tout, votre matos.

L' essentiel, en la matière, sera de prendre plaisir à faire les images qui vous plaisent... pas de détenir un matériel qui brille mais ne sert pas.

Neirda

Citation de: yoda le Février 06, 2017, 23:38:59
le D90 était un bon boitier, mais il est sorti il y a presque dix ans, il est complètement dépassé... ::)
(comme tous les boitiers de différentes marques qui datent un peu)
Je ne trouve pas qu'il soit dépassé. Il sera simplement un peu moins sensible que les boîtiers plus récents.
Pour un usage amateur, je ne pense pas qu'il soit nescessaire que son boîtier puisse se défendre a 4000iso.
A part ce dernier point, le D90 est un très bon choix

piam2017

Je vais aller en magasin pour une prise en main des différents appareils.
C'est vrai que je n'avais pensé à Pentax .
Ce que je ne souhaite pas, c'est du Sony . Je connais des personnes qui en ont et je n'aime pas tellement le rendu des couleurs .
Après, comme je le disais, je débute et j'ai envie de progresser . Je souhaite avoir un appareil pour ça

jmd2

je retrouve pas le lien exact (et récent) sur ce site http://www.bythom.com/
la part de marché de  ce pauvre Pentax (env. 5% ) est en déclin (Nikon aussi, Canon grimpe) sur un marché total en déclin. Difficile de continuer à développer de nouveaux produits. SigmaTamronTokina ne sont pas motivés pour sortir leurs objos en monture Pentax. Cercle vicieux.

dommage, car les produits Pentax ont toujours été intéressants

piam2017

J'avais déjà pris en main le nikon d5300 que je trouvais plutôt pas mal .
Que vaut il par rapport au Canon 700D ?
L'importance du nombre plus élevé de pixel n'est pas intéressant pour mon utilisation je pense ?

Philippe Leroy

Citation de: jmd2 le Février 07, 2017, 09:57:48
je retrouve pas le lien exact (et récent) sur ce site http://www.bythom.com/
la part de marché de  ce pauvre Pentax (env. 5% ) est en déclin (Nikon aussi, Canon grimpe) sur un marché total en déclin.

Canon grimpe ??

http://www.tdg.ch/economie/Canon-chute-de-31-du-benefice-net-en-2016/story/28134935

Neirda

Citation de: piam2017 le Février 07, 2017, 10:01:33
L'importance du nombre plus élevé de pixel n'est pas intéressant pour mon utilisation je pense ?
Non effectivement. Les marques ont tendances à faire une course au pixel. Au delà de 12 millions, cela ne fera qu'alourdir tes photos sans améliorer la qualité de tes photos.

Si tu cherche du côté de canon à petit budget, regarde le 100D, qui pour son petit prix offre de très bonnes performances.
lesnumeriques l'ont testé, je te conseille d'aller consulter leur site.

yoda

Citation de: piam2017 le Février 07, 2017, 10:01:33
J'avais déjà pris en main le nikon d5300 que je trouvais plutôt pas mal .
Que vaut il par rapport au Canon 700D ?
non
c'est une course un peu stupide pour des boitiers grand public!
et aussi parce que c'est la première chose que les acheteurs demandent au vendeur ::)
comme dit plus haut, déjà 12mp permet de faire vraiment beaucoup de choses

pour info, voici ce que donne un très vieux Canon EOS D30, un truc de 3 mp! ;D

Neirda

impressionnant yoga !
Avec quelle optique ?

yoda

Citation de: Neirda le Février 07, 2017, 11:26:55
impressionnant yoga !
Avec quelle optique ?
tout simplement avec un 50mm f1,8 Canon ;)
(mais tous les 50mmf1,8 se valent,quel que soit la marque)

ulmar

Si je conseille pentax, c'est sans faire de prosélytisme, mais tout simplement parce que ce qui fait la force du reflex, c'est sa visée optique, et de fait la visée à pentaprisme que seul Pentax propose dans la gamme de prix évoquée.

Si on s'intéresse de près à l'occasion par contre le choix est plus large : il y a aussi les nikons D7100 (cote 520 nu) & Canon 70D (cote 550 nu) & Pentax K-5.II (330€ nu) et K-3 (520€ avec objo 18-55). (perso, j'éviterais les ventes d'ebay et du boncoin pour un débutant, leur préférant celles d'un magasin qui offre une garantie comme image-photo occasion)
là on parle de matos qui permet à la fois de se faire plaisir immédiatement et aussi de progresser.
Chacun à ses avantages, par exemple le canon se distingue en offrant usage type "caméscope" très confortable.
Les pentax sont robustes et moins encombrants.