Panne objectif

Démarré par patlat, Février 06, 2017, 15:43:34

« précédent - suivant »

patlat

Bonjour à tous.
Je viens d'arriver sur le forum et une panne s'est gentiment imposée à moi.
Je faisait une mise à jour du firmware de mon appareil sur lequel était mon  12/40. Fichue tempête.......coupure de courant Fâché
L'appareil marche, mais plus l'objectif. Y a t'il un moyen de réactiver la bête ou bien est ce le SAV direct? Indéci

Merci de vos réponses

tribulum

Direct SAV: panne irrécupérable simplement ...

Caulre

Un onduleur n'est pas un luxe !  8)

TKB76

Cela m'est déjà arrivé, c'est direct le SAV.
Maintenant je fais toujours les mises à jour sur un ordinateur portable.

tribulum

Même avec un onduleur, les écrans bleus ne sont pas rares sous microdouce. C'est juste le processus de mise à jour qui doit être revu.

Goblin

Je ne veux pas être le méchant de service, mais cette histoire de coupure de courant, elle a bon dos.

Il est vrai que le système de mise a jour du firmware d'Olympus est mal foutu, dans le sens qu'il permet de tuer du matos par erreur, ce qui est déjà suffisamment mauvais, mais la chanson de la panne de courant - I don't buy it, comme ils disent dans mon village.

La mise a jour se fait en plusieurs étapes:

- Le logiciel de l'ordi transfère le firmware sur le boîtier.

- Le logiciel passe a la page suivante, et informe l'utilisateur que le boîtier va maintenant procéder, et qu'il ne faut pas l'éteindre tant qu'un gros OK n'est pas apparu. Et qu'il faut appuyer sur OK ou Next quand le boîtier a fini.

Jusqu'à ce point, la panne de courant ne va pas endommager le matos.

- Une fois le processus fini, le boîtier n'en a plus cure d'être connecté a l'ordinateur ou pas. Il clignote une main barrée avec un cercle d'interdiction, ou je sais plus quoi, et a la fin il clignote un OK quand c'est bon.

C'est lors de ce processus que, si on éteint le boîtier, on risque des surprises.

Il y avait un REEL problème a l'époque, car le logiciel sur l'ordinateur disait "Ça y est, c'est tout bon", sans prévenir que le boîtier a a peine commencé a mettre le firmware a jour. C'était hyper pas clair, et très facile de se tromper et d'éteindre le boîtier aussi. Les indications ont depuis changé. Ça reste quand même pas le point fort de la marque

Remarque, je ne dis pas que c'est une faute utilisateur. Même en tournant le boîtier sur OFF, avec un interrupteur numérique, comme c'est le cas avec la plupart des boîtiers numériques, il ne devrait tout simplement pas permettre d'éteindre l'appareil tant que le processus n'est pas fini.