Quel est votre graal en matière de boitier?

Démarré par p.jammes, Février 07, 2017, 13:06:49

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Joël Pierre le Février 13, 2017, 21:00:36
Mais n'a pas les mêmes possibilités.
Bien sûr, mais dans ce cas on pourrait mentionner le Fuji GX 680 III, qui est énorme et à des possibilités de décentrement et bascule, mais est intransportable.
instagram: abilisprod

luistappa

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2017, 18:25:37
Considérant qu'il embarque un miroir de 79 mm de haut contre 34 mm pour le Nikon, oui, plutôt compact.
+1
Évidement compact pour un 6x6 maintenant si on le compare avec un Pentax auto 110... :D

Citation de: remi56 le Février 13, 2017, 22:18:54
Bien sûr, mais dans ce cas on pourrait mentionner le Fuji GX 680 III, qui est énorme et à des possibilités de décentrement et bascule, mais est intransportable.
on est bien d'accord c'est pour cela que j'avais écrit:
Citation de: luistappa le Février 13, 2017, 13:49:44
...le Blad me semble avoir quand même été pensé plus comme un boitier de reportage que comme une petit chambre...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Andhi le Février 13, 2017, 18:43:43
On parle de boîtier, n'est-ce pas ?
On ne fait rien non plus avec le F3 sans objectif...

Mais c'était simplement pour avoir une idée de la compacité de l'Hasselblad.

Mouais...

luistappa

Parceque tu penses qu'il serait possible de faire beaucoup plus petit, il suffit de regarder la photo qu'a postée Andhi,
Pour la face avant du cube, tu a juste de quoi mettre la baïonnette devant la chambre reflex. Coté profondeur, entre le miroir de 8cm, les commandes et la mécanique je doute qu'on puisse beaucoup réduire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... en réalité peu importe, la série 500 est constituée de formidables appareils, et c'est ce qui compte!

Gér@rd

C'est surtout que l'Hasselblad (à l'origine le 1600 F) était lors de sa sortie (1948) stupéfiant de modernité, et d'une beauté fonctionnelle qui ne s'est pas démodée. Sinon, sans rentrer dans les détails (on trouve ça partout sur internet), il est un point que je n'ai jamais éclairci. On lit sur la page wikipedia (et je l'ai lu à plusieurs reprises ailleurs) :

"Lors de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement suédois demande à Victor Hasselblad (arrière-petit-fils du fondateur de l'entreprise) de développer des appareils pour son armée de l'air, en se fondant sur un exemplaire récupéré sur un avion allemand écrasé en Suède."

Y-a-t-il quelque part des détails sur ce fameux appareil allemand ?  ???

Pour la petite histoire, les soviétiques racontent (à propos de leur copie Saljut/Kiev66) qu'ils avaient aussi récupéré de leur côté un de ces appareils allemand et que c'est ça qui avait donné naissance à leurs appareils (mais là j'y croit pas vraiment... :D).

Gér@rd

Mistral75

Citation de: Gér [at] rd le Février 14, 2017, 12:26:24
(...)

Y-a-t-il quelque part des détails sur ce fameux appareil allemand ?  ???

(...)

Les résultats d'une recherche rapide sur Internet :

Citation de: https://en.wikipedia.org/wiki/Hasselblad#World_War_IIDuring World War II, the Swedish military captured a fully functioning German aerial surveillance camera from a downed German plane. This was probably a Handkamera HK 12.5 / 7x9, which bore the codename GXN.

Citation de: http://www.hasselblad.com/us/inspiration/our-story/hasselblad-historyGerman surveillance planes violated Swedish air space and several went down on Swedish soil. Most of the planes – and their equipment – were destroyed. It would seem that one of them however, surrendered its cargo intact: a fully functioning German aerial surveillance camera. Exactly where and how the Swedish military gained the camera is perhaps uncertain, but one thing is clear: this was a piece of equipment that the Swedish military could sorely use. Capturing a German camera, however, and knowing how to produce similar cameras were two separate things. A fact the Swedish government soon realised.

Dans le même ordre d'idées et avec des passages identiques, voir http://hungryeyemagazine.com/masters-at-work-the-story-of-hasselblad/

Citation de: https://www.dpreview.com/articles/8735671015/hasselblad-returns-to-roots-with-new-aerial-camera-seriesAlthough Hasselblad was established as a company in 1841, its first ever camera was an aerial camera made for the Swedish government in 1941. The Swedes had captured a Handkamera HK 12.5/7x9 from a German plane that had been shot down, and asked Victor Hasselblad if he could copy it. He is said to have replied 'No, but I can make a better one.' After opening a new camera workshop in Gothenburg, called Ross AB, the company produced the HK7, which then developed into the SKa4 as was used by the Swedish military. The company's first camera for civilians was the Hasselblad Camera (later called the 1600 F), a 6x6cm medium format body introduced during peacetime in 1948. It had a top shutter speed of 1/1600sec and a focal plane shutter – hence '1600 F'.

L'histoire de l'avion abattu pourrait être apocryphe, destinée à dissimuler des échanges entre la Suède et l'Allemagne :

Citation de: http://www.hasselbladhistorical.eu/HS/HSRM_P2.aspxThe first manufactured Ross aerial camera was the Flyghandkamera HK 7. Design and prototyping began in 1940 and the first working specimen was ready early in 1941. At this point staffing was increased to twenty and a move was made from makeshift quarters in an empty shed to what became a factory building.

More staff was added later and the Ross factory went on to produce and deliver 240 HK 7 aerial cameras. Additional camera designs were perfected and put into production. These will be dealt with later.

The camera bodies were built in the Ross (Hasselblad) shop but Victor and employees did not attempt to fabricate lenses. Victor's Ross shop did make the shutters.

Lenses all came from Germany, from Zeiss and Schneider and Meyer. No one has found any factory documentation that refers to procedures detailing the importation of lenses from Germany to Sweden. Sweden, during the war period, was trying desperately to stay neutral so they were willing to cooperate and trade with the German government on a low-level basis. Germany desperately needed iron ore, wood and ball bearings from the SAAB factory. Sweden needed lenses among other things but most of all Sweden needed to be left alone. The Allies must have been aware of the trade activity but were willing to ignore the issue. Most likely trade arrangements were made at the government to government level. Incidentally Sweden also traded ball bearings to Great Britain for items not manufactured in Sweden.

As promised Victor Hasselblad did improve on the German HK 12.5cm/7x9 aerial camera. Victor used behind-the-lens shutters to overcome image distortion at faster airplane speeds and he used interchangeable lenses so that different focal lengths could be attached as flight conditions of route and altitude demanded. He used interchangeable backs and he introduced intervalometers for sequence photography as well as date and time stamping, in later cameras.

Une troisième version, ce coup-ci ce sont les Allemands qui demandent à la Suède de produire l'appareil :

Citation de: http://www.novacon.com.br/odditycameras/GXN.htmHandkammer Hk 12.5/7x9, a product of the Fritz Volk concern in Berlin during the early war years. (This was an aerial recon camera produced for the Luftwaffe; it was equipped, (...) with an ISCO ("Ioseph Schneider Company Goettingen") lens, though most sources credit the camera with a JSK lens. ISCO is a subsidiary of JSK – ("Joseph Schneider Kreuznach".) Germany became concerned over the supply of military cameras and asked Hasselblad, in neutral Sweden, to consider the production of the Volk camera in case the German plants were destroyed by bombing. This camera was the basis for the later 1600F.

Toutes ces sources convergent sur un point : le modèle du 1600F est l'appareil photo embarqué Handkammer HK 12,5 cm / 7 x 9.

(c'est bien Handkammer, "chambre de main", et pas Handkamera comme l'écrivent certains)

Gér@rd

Un grand merci, Mistral pour toutes ces infos !

Effectivement c'est sans nul doute cet appareil de prise de vues aériennes qui a dû être l'origine du concept du 1600F. Ceci dit, ça ne retire rien au mérite de Victor HasselBlad qui n'a visiblement repris que l'idée de base (ce n'est en rien une copie) et a créé un appareil complètement différent en rajoutant ses propres idées.

FredEspagne

Il y a un gros oubli dans ce qui précède. il y a une dizaine d'années ou un peu plus, CI avait publié un article de Frédéric Pont disant que Victor Hasselblad avait travaillé en Allemagne avant la deuxième guerre mondiale chez Ernemann pendant 2 ans et avait copié les plans d'un appareil 6x6 à chargeur de cette firme, l'unique différence étant le défilement du film dans le chargeur. Cet article fort bien documenté montrait les différences entre le proto allemand et l'appareil suédois. La débacle allemande lors de la seconde guerre mondiale a permis à Hasselblad d'éviter les procès en contrefaçon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Andhi

Ernemann ou Zeiss Ikon ?
En 1926, Ernemann et d'autres entreprises (ICA, Contessa-Nettel et Goertz) ont fusionné pour former Zeiss_Ikon.
Mais peut-être que l'idée était antérieure à la fusion...

Gér@rd

Oulah... c'est intéressant (mais ça ne me dit rien du tout)...  ???

Tu veux je suppose plutôt parler de P.H. Pont ? (c'est mon idôle). J'ai son bouquin "100 appareil légendaires" je regarderai tout à l'heure (si du moins l'Hasselblad est dedans)...

Et c'est possible que ce soit Zeiss plutôt qu'Erneman (à moins que ce ne soit les deux), car j'ai effectivement lu que Victor Hasselblad avait "passé du temps" chez Zeiss en 1930.

FredEspagne

Oui c'est bien de lui, erreur sur le prénom.
Si quelqu'un pouvait retrouver cet article, ce serait très intéressant. Lors de mon dernier déménagement, j'ai dû me séparer de ma collection de CI qui était complète depuis le numéro 12, sniff. Je n'ai donc plus la possibilité de replonger dans ces archives.
PS Je sais que c'est un travail de romain mais si quelqu'un de CI pouvait s'attaquer à réaliser une table du contenu de CI et de réaliser des PDF des numéros indisponibles, ce serait une mine  pour tous les photographes.

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Février 14, 2017, 20:02:07
Oulah... c'est intéressant (mais ça ne me dit rien du tout)...  ???

Tu veux je suppose plutôt parler de P.H. Pont ? (c'est mon idôle). J'ai son bouquin "100 appareil légendaires" je regarderai tout à l'heure (si du moins l'Hasselblad est dedans)...
moi aussi j'aime bien P.H. Pont! ;)
ceci dit, son bouquin "100 appareils légendaires" est très bien, un genre de bible,
même si certains appareils présentés sont loin d'être des légendes au détriment d'autres qui mériterai d'y figurer et qui y sont absents...

Waterproof

Mon graal, que dis-je, mon phantasme de l'époque : le Contax RTS ll
Je n'ai eu que son p'tit frère, mais avec le T* 85/1,4 entre-autre.
Contax avait une gamme et des accessoires à tomber.

FredEspagne

Sur internet, j'ai retrouvé une information Victor Hasselblad a été envoyé par son père en Allemagne chez Ernemann et ICA en 1925.

Mistral75

Il y a des précisions intéressantes sur le site suédois de Wikipédia :

https://sv.wikipedia.org/wiki/Victor_Hasselblad

Victor Hasselblad, né en mars 1906, a pas mal bourlingué dans sa prime jeunesse : il termine ses études secondaires en 1923, travaille chez Kodak-Pathé à Paris en 1923-24, chez ICA Werken en 1924 et chez Eastman Kodak à Rochester, New York en 1925, alternant entre boutiques photo, usines de fabrication d'appareils photo, laboratoires et services administratifs, avant de rejoindre l'entreprise paternelle F.W. Hasselblad & Co qu'il quittera en 1937 pour fonder sa propre boutique photo, Victor Photo AB, avec sa femme au comptoir et à l'administration. En 1942, à la mort de son père, il reprend l'entreprise familiale.

Le premier appareil fabriqué en 1941 à la demande de l'armée de l'air suédoise s'appelait Flyghandkamera (appareil photo portatif aérien) HK7 :

- format 7x9 cm
- film de 80 mm perforé
- 30 poses si emballé à la lumière du jour, 50 poses si emballé en chambre noire
- objectif n°1 : Zeiss Biotessar 13,5 cm f/2,8
- objectif n°2 : Meyer Telemegor 25 cm f/5,5 ou Schneider Tele-Xenar 24 cm f/4,5
- temps de pose : 1/150e, 1/250e et 1/400e
- filtres orange et rouge
- poids de l'appareil photo sans objectif : 3,8 kg ; de l'objectif standard : 1 kg ; du filtre : 0,1 kg ; de la sangle de transport : 0,2 kg ; du téléobjectif : 1,25 kg ; de la boîte de rangement : 8,5 kg
- environ 240 exemplaires.

L'armée de l'air lui a ensuite demandé un appareil avec un négatif plus grand pour des avions de reconnaissance et la société désormais nommée Hasselblad AB produisit le modèle SKa4, un 12 x 12 cm monté à poste fixe et doté d'un magazine interchangeable et d'un viseur équipé d'une loupe.

Gér@rd

Merci pour ces compléments d'info; Mistral.

Sinon je viens de vérifier ce que dit P.H. Pont dans son bouquin "100 appareil légendaires" et il ne parle pas de ça (il raconte simplement l'histoire classique de la demande de la suède, etc...).

S'il a dit quelque part dans CI dit que V.H. "avait travaillé en Allemagne avant la deuxième guerre mondiale chez Ernemann et avait copié les plans d'un appareil 6x6 à chargeur de cette firme", c'est possible mais c'est ailleurs que dans une de ses fiches retro.

Gér@rd

En y réfléchissant, je pense que la version "copie de la camera de bord d'un appareil allemand s'étant crashé en Suède" ne tient pas debout. Les objectifs de l'appareil d'Hasselblad était tous allemands et je vois mal ces derniers les  fournir gentiment alors qu'il aurait s'agit d'un appareil pour une armée concurrente. La Suède était officiellement neutre mais avait des accords commerciaux avec le Reich (elle leur fournissait entre autre du fer).

Echange commercial alors ? C'est possible mais là il s'agissait d'un domaine stratégique (photo aérienne militaire). Tout a dû se faire alors forcément avec l'accord des allemands. Donc l'explication la plus logique semblerait quand même celle d'une production sous traitée par les allemands à la Suède (3ème solution évoquée plus haut)

FredEspagne

La Suède, comme la Suisse, s'est bien enrichie pendant la deuxième guerre mondiale. La firme Bofors a fourni aux belligérants des alliés et de l'axe des batteries anti aériennes, par exemple.

Je n'ai pas la chance de posséder un Ermanox avec son fameux Ernostar 85mm/1.8 mais j'ai un folding Ermemann pour plaque et film datant de 1918 qui fonctionne encore et dont les parties en acier inox n'ont pas une seule trace de corrosion et soufflet étanche. On faisait du solide à l'époque.

VOIJA

Tout bien réfléchi, 2 boitiers me font toujours rêver:
-Un M7 mint avec un objectif qui va bien
-Un Nikon F mint avec prisme en toit, plutôt chromé, mais noir ça peut le faire aussi.
J'adopte tout boitier de ce type pour qui veut s'en débarrasser ;D ;D ;D

Joël Pierre

psbez

J'ai toujours rêvé d'une Linhof Technorama 6x12 avec ses 2 objectifs 65 et 135mm ( environ 5000 euros d'occase et 10.000 neuf ) C'est pour ne pas être un frustré à vie que j'ai une gaoersi la 6x12 du pauvre.....

Pierre Collin

Citation de: Victor le Février 12, 2017, 16:05:35
Sauf que dans le film, c'est un 85mm et non un 50.

tu m'as fait douter, je l'ai regardé hier soir, c'est bien un 50mm 1,4 et un paresoleil dans toutes les scènes avec le Nikon F !

Opticien

mon sommet (graal, c'est un peu fort quand même!), ce serait un 0,95/50mm (il n'y en a plus depuis un demi siècle, je sais) mais avec lentilles spé actue. et traiatements actuels, sur un EOS 1Dx III (ça n'existe pas encore, je sais) à lame semi transparente (en fait 1/3-2/3) fixe à la place du miroir-éclair