Quel est votre graal en matière de boitier?

Démarré par p.jammes, Février 07, 2017, 13:06:49

« précédent - suivant »

p.jammes

J'ai commencé ma collection avec les boitiers pros Nikon, puis j'ai regardé la concurrence des années 55-75 de ma marque de cœur. Quels sont donc les boitiers qui vous ont fait rêvé depuis votre passion de la photo?
A vous la parole.....
A+

Michel

Pentax et Konica qui avait développé une gamme comparable à Nikon. Mais il est vrai que l'on a beaucoup regardé Nikon et moins Konica. C'est dommage.

yoda

en priorité,les MF  :)
le Mamiya 6MF et le Kowa six

puis un appareil panoramique à tourelle que je trouve étonnant par sa technique mais aussi pour la qualité extraordinaire de l'objectif:
le Noblex 135U

en 24x36 réflex:
le Focaflex pour le coté technique et ses lignes d'une grande pureté
puis le Pentax LX et K2

voilà! :)

Clodyd

Le Leica M3 ! mais mes moyens financiers n'étant à l'époque pas à la hauteur, j'ai profité de mon passage en Allemagne à l'occasion du service militaire pour m'acheter un Voïgtlander Vito CLR.

jamix2

Les Nikon quand j'étais en Olympus. Et les Hasselblad argentiques quand j'ai pu m'acheter des Nikon.
Aujourd'hui un MF numérique mais je ne sais pas lequel.

VOIJA

En argentique, celui qui m'a fait vraiment rêver:
En 24/36, le Leica M6, mais c'était déraisonnable et hors de prix.
En moyen format, le Contax 645, un boitier qui se pilotait comme un réflex moderne, qui montait à 1/4000, avec un AF, c'était aussi déraisonnable.
Je pourrais les trouver actuellement dans des prix abordables mais:
-pour les mettre sur une étagère, ça fait cher l'objet de déco
-pour les utiliser, il faut remettre des pellicules dedans, ce qui n'est pas rien, et j'ai ouï dire que si pour le M6, la réparation était tout à fait faisable, pour le Contax, c'était moins évident.
Donc pour le moment, mes goûts en anciens sont plus modestes.

Le graal en moderne? Je me sens comblé, d'autant que j'attends avec impatience un Df d'occase dont tu me dis, Patrick, que je vais me régaler avec. Je le pense aussi.

JCCU

Minolta X700 puis Minolta 800SI puis Dynax9

Grand regret: le Dynax 9 titane  ??? (que je n'ai jamais eu ni vu en magasin)

namzip

Le 500 CM avec son 80.

J'ai du revendre le mien à contre cœur et depuis je suis à la recherche d'un boitier pas trop usé pour l'utiliser. 

deko

Pour le minoltiste que je suis en argentique.
Minolta xm ,xd7,9000, 9xi, il me manque le dernier😅

Victor

luistappa

Pour moi c'est clairement le T90 qui n'a fait rêvé. Mais trop cher, en 1986, je venez juste de commencer à bosser, bon le rêve fut de courte durée avec la sortie des objectifs EF en 1987.

Pour détourner le slogan Sony de l'époque, pour moi le T90 cela a été : "Vous en avez rêvé, Canon l'a tué!"  :'(

En 1989, économies faites, j'en ai cherché vainement un d'occase. Tu m'étonnes ceux qui en avaient un, n'étaient pas vendeur et ceux qui vendaient le faisait à prix irréaliste vu l'état.
Du coup je j'ai acheté un New-F1 pour moins cher et aujourd'hui, je n'ai toujours pas de T90... Mais cela ne va peut-être pas durer ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Le new F1 est mille fois plus beau que le T90.
et j'imagine que le toucher est incomparable.
Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui est passé chez Nikon après avoir utilisé un AE1 pendant 11 ans ;) ;)

Maoby

Le Compass  ( soupir )
https://www.youtube.com/watch?v=-rP0qOJW1AQ

Et pour le  Numérique ...ceci !

luistappa

Citation de: VOIJA le Février 08, 2017, 00:38:03
Le new F1 est mille fois plus beau que le T90.
et j'imagine que le toucher est incomparable.
Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui est passé chez Nikon après avoir utilisé un AE1 pendant 11 ans ;) ;)

Non, je ne vois pas ce que tu veux dire, c'est nul les F-1... Zut, je ne trouve pas la photo de mon AE1 tout usé ;)
F1 family by luis tappa, sur Flickr

Sinon oui le touché est incomparable mais aussi super lourd surtout quand motorisé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain-P

Mon Graal ?  Probablement un Alpa, un modulable pour sortir des grands formats, et un argentique pour la ballade comme celui-ci  qui a le viseur à 45°
http://oldcameras.jacodi.ch/img/cameras/330/1000-alpa-6b-2-dos-ex7655.jpg   

Les Alpa, de la mécanique comme on en fait plus.

Perpétuel insatisfait.....

p.jammes

Je viens de commander un Alpa 6 (1956-1959) que j'avais découvert en Suisse dans les années 65. Son prix dépassait largement le Nikon F à l'époque. 50 ans plus tard, je suis toujours étonné de son prix en occasion dépassant très souvent les 1 000 € en état moyen et 2 000 € en parfait état.
Un Graal de moins à chercher. :D
Un 6x6 mono objectif comme l'Hasselblad (500 CM) pourrait aussi remplacer ma copie Kiev 88.

amonre

j'ai toujours acheté en fonction de mes moyens. Quand j'ai commencé (en 1972) , j'ai acheté un Yashica TL Electro X alors que je rêvais d'un Minolta SRT 101; dix ans plus tard, j'ai acheté un Olympus OM2 alors que je rêvais d'un Nikon. En 1992, j'ai enfin acheté un Nikon (F801s) alors que je rêvais d'un F3... Au passage au numérique, j'ai acheté un D300 (volé en mai 2016) et remplacé par un D90 d'occase! Aujourd'hui, je rêve d'un D610 ou mieux un D750. Le rêve fait vivre ;)

VOIJA

Citation de: p.jammes le Février 08, 2017, 11:39:29
Je viens de commander un Alpa 6 (1956-1959) que j'avais découvert en Suisse dans les années 65. Son prix dépassait largement le Nikon F à l'époque. 50 ans plus tard, je suis toujours étonné de son prix en occasion dépassant très souvent les 1 000 € en état moyen et 2 000 € en parfait état.
Un Graal de moins à chercher. :D
Un 6x6 mono objectif comme l'Hasselblad (500 CM) pourrait aussi remplacer ma copie Kiev 88.

Patrick, tu es vraiment l'individu le plus déculpabilsant que je connaisse.
Pour ma part, j'attends mon Df, et je suis impatient de tester en vrai tous mes vieux cailloux pré AI que j'ai achetés pour la vitrine, dont plusieurs 50 1,4.
Sinon un blad pourrait aussi faire partie de mes appareil "graal", surtout si j'arrive à trouver une place, mais ce n'est pas gagné.

p.jammes

Il y a aussi quelques membres ici qui ont piqué ma curiosité et m'ont incité à approfondir mes recherches vers des appareils peu courants. De Nikon à la base, j'ai étendu mes recherches sur les appareils d'après guerre.
Sinon, la visite du site de Sylvain m'a aussi rendu très humble.....
Enfin merci Voija si je te rend ce service sans le vouloir.

Andhi

Le 500CM fut aussi mon rêve.
Un second l'a accompagné.

Pour ce type de boîtier, je trouve que le chrome va mieux que le noir...

VOIJA

Entièrement d'accord.
Comme pour les 6x6 biobjectifs.

Jenjan

We are the knights who say Ni.

p.jammes

Sim2Bas

L'hybride Full Frame en monture F que Nikon va sortir en 2017... ou pas  ;D
Pas tout à fait net

stratojs