Une araignée transparente

Démarré par caydou82, Février 07, 2017, 16:30:06

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une idée pour l'identification de cette araignée sur une vitre ?

merci

caydou82

Comme le plus souvent de ma part :
photo prise dans le nord du Tarn & Garonne
en avril
altitude 371 m

marray

Au moment où j'ouvre ce fil il a été vu 123 fois et j'avoue avoir été tenté d'être le 124e à ne rien proposer.
Ce que l'on voit derrière la vitre suggère qu'on est en milieu rural mais sans certitude et on ignore si l'araignée est dans un bâtiment ou, par exemple, dans une voiture, ce qui n'est pas sans importance sur l'origine de l'animal.
La forme du corps et sa couleur assez uniforme sans motifs apparents, les filières nettement visibles en vue dorsale, ainsi que le fait qu'elle se tient sur une paroi lisse verticale et qu'elle a donc des scopula et des fascicules unguéaux aux tarses, permet déjà d'écarter un très grand nombre de familles. Si on disposait de la taille on pourrait vraisemblablement en écarter quelques autres. Mais il serait hasardeux, au moins pour ce qui me concerne, de proposer quelques possibilités car cette image est beaucoup trop imprécise.

caydou82

Citation de: marray le Février 08, 2017, 12:19:39
Au moment où j'ouvre ce fil il a été vu 123 fois et j'avoue avoir été tenté d'être le 124e à ne rien proposer.
Ce que l'on voit derrière la vitre suggère qu'on est en milieu rural mais sans certitude et on ignore si l'araignée est dans un bâtiment ou, par exemple, dans une voiture, ce qui n'est pas sans importance sur l'origine de l'animal.
La forme du corps et sa couleur assez uniforme sans motifs apparents, les filières nettement visibles en vue dorsale, ainsi que le fait qu'elle se tient sur une paroi lisse verticale et qu'elle a donc des scopula et des fascicules unguéaux aux tarses, permet déjà d'écarter un très grand nombre de familles. Si on disposait de la taille on pourrait vraisemblablement en écarter quelques autres. Mais il serait hasardeux, au moins pour ce qui me concerne, de proposer quelques possibilités car cette image est beaucoup trop imprécise.

En effet, voici plus de précisions :
milieu rural
à l'extérieur, mais sur une fenêtre de véranda à l'abri
taille thorax + abdomen < 1 cm

Richard du nord

Je suis tenté d'être le 249eme...  ;)
Oui, l'image est imprécise mais, pour moi c'est la famille Clubionidae qui me saute aux yeux, pour les raisons que marray cite !
Vraisemblablement une Clubiona sp.;)

marray

Citation de: Richard du nord le Février 09, 2017, 11:43:31
Je suis tenté d'être le 249eme...  ;)
Oui, l'image est imprécise mais, pour moi c'est la famille Clubionidae qui me saute aux yeux, pour les raisons que marray cite !
Vraisemblablement une Clubiona sp.;)
Bonjour Richard.
Tu viens de franchir un pas que j'avais pour ma part retenu. Bien sûr que cet animal fait penser à une Clubiona et l'information nouvelle que le corps mesure moins d'1 cm renforcerait plutôt cette possibilité, sans pour autant la confirmer, mais une des caractéristiques de ce genre et que la 4e paire de pattes est la plus longue. Et ça ne me semble vraiment évident dans cette image. Alors, soucieux de n'avancer que ce dont j'étais sûr, j'étais resté prudent.

caydou82

Merci à vous 2. Cela lui donne une famille possible, faute d'aller plus loin !
bon après-midi.

marray

Citation de: caydou82 le Février 09, 2017, 15:34:39
Merci à vous 2. Cela lui donne une famille possible, faute d'aller plus loin !
Si tu décides d'opter pour cette famille, tu optes du même coup pour le genre car des 15 genres actuellement retenus dans le monde pour la famille des Clubionidae, le genre Clubiona est le seul représenté en Europe.

caydou82

Richard du nord