Dark side

Démarré par Donquichotte68, Février 08, 2017, 22:21:28

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Côté obscure de Valérie.
Merci pour vos avis.
Amicalement
DQC

Cum lumen scribere...

Franciscus Corvinus

J'aime bien beaucoup de choses, dont l'expression du modele et le traitement

J'aime moins quelque petites choses:
- le fond trop présent
- les ombres un peu trop dures qui attirent l'attention (ou alors il faut jouer le jeu jusqu'au bout et en faire des ombres plus marquées).
- le manteau qui est un peu distrayant et dont on se demande comment il est mis

Goelo

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 08, 2017, 23:36:25
J'aime bien beaucoup de choses, dont l'expression du modele et le traitement

J'aime moins quelque petites choses:
- le fond trop présent
- les ombres un peu trop dures qui attirent l'attention (ou alors il faut jouer le jeu jusqu'au bout et en faire des ombres plus marquées).

D'accord avec FC sur ces points.
Je trouve cette photo intéressante, avec du potentiel.
Et peut-être un post-traitement un peu trop insistant, qui accentue des détails qui pourraient se faire oublier :
la dominante bleue (trop pour simplement suggérer le froid)
le fond, qui (me) donne l'impression d'avoir été rajouté...  :P
En tous cas, une très bonne base pour ce portrait.
Ton modèle a de la présence.  :)

J-L Vertut

j'aime beaucoup l'ambiance et la présence du sujet :)

je perçois une vraie pertinence dans cette image, y compris le virage fans un ton froid

mais... (le diable est toujours dans les détails)
mais il me semble que l' ombre du nez,  et surtout celle de la mèche de cheveux viennent un peu "casser" tout cela
(ce ne doit pas être si difficile à reprendre sur logiciel)

tetim

Côté obscur??? Elle serait plutôt en pleine lumière...

Cordialement

NotDeadYet

Bonjour,
Pardon pour l'outrage...
Une proposition :

Bonne soirée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Gilala

J'aime bien!
une version plus sombre

Negens

J'ai l'impression que le visage a été lissé. J'aimerais bien voir la photo originale.
En tout cas, le modèle à un très beau visage. Et j'aime bien le portrait, à part quelques détails relevés par d'autres.

Donquichotte68

Merci déjà pour ces premiers retours instructifs.
Dès que je pourrais, je répondrai à chacun et vous expliquerai l'endroit particulier de ce shooting "obscur" (je corrige ma faute d'orthographe  :P).
En tout cas c'est un vrai mur d'usine en arrière plan.

Amicalement,
DQC
Cum lumen scribere...

SPOTMATIK

Citation de: Gilala le Février 09, 2017, 18:07:57
J'aime bien!
une version plus sombre

J'aime bien cette version , tout comme l'originale , en pinaillant , le cadrage me semble trop centré .

Donquichotte68

Bonsoir à vous.

Je réponds comme promis à vos remarques et vous en remercie chaleureusement.
Cette photo a été prise dans une ancienne usine reconvertie en centre européen d'art et de culture industriel.
C'est toujours un moment magique que de se retrouver dans cette ancienne aciérie de Völklingen (Allemagne). Ils ont su rebondir après la fermeture du site et transformer cet enfer de feu, de fumées et de métal en fusion, en un véritable paradis culturel et végétal...
Le directeur du désormais "Musée" organise régulièrement des expositions, toutes plus belles les unes que les autres. Il me souvient de cette collection des deux cents plus belles pièces prêtées par le musée d'Egyptologie de Turin, en décembre 2014. Une pure merveille.
Nous avons refait le chemin samedi dernier, pour y admirer l'exposition consacrée au Bouddhisme. Plus de 230 pièces uniques provenant de collections privées du monde entier. Sublime. Avis aux amateurs de beauté et de finesse.
Et quel contraste ! Quelle audace que de présenter cette manière de concevoir la vie par la méditation et la paix, dans un lieu qui fût si longtemps habité par le vacarme, la souffrance humaine, le labeur et le stress industriel.
Cerise sur le gâteau, il y avait une exposition d'une quarantaine d'images gigantesques de Steve Mc Curry que vous connaissez tous.

Jour de pluie, gris et froid, d'où le gros manteau de la demoiselle pour répondre à Goelo. C'est aussi la raison de mon choix de cette teinte bleuté rappelant les tirages au Sélénium.
Merci à Gilala pour ta version plus sombre, que j'aime beaucoup (j'ai fait cette même tentative).
Celle plus "grunge" de NotDeadYet ne m'a pas convaincu de par sa couleur et mange trop le visage du modèle.
Merci Jean-Luc pour ta remarque sur les ombre, je vais en tenir compte pour le book de Valérie.
Tetim a raison , elle est sombrement lumineuse !  :D
Pour Françoise et Negens, je mets une version non retouchée (visage non lissé, avec un peu plus de matière) qui vous montre également ce fameux mur - bien réel - éclairé par un mélange de spot tungstène et de lumière du jour.
Ce cadrage est le cadrage original ( [at]  Spotmatik )

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: francoise_77 le Février 11, 2017, 08:37:39
C'est pas la même pose !

Bien entendu, Françoise.
je me suis mal exprimé : je donne ici lune prise de vue élargie, sans retouche, en éclairage mixte (jour, spot tungstène et flash boitier), afin de mettre également ce magnifique mur en valeur.
Certains y verront mieux le manteau (cf. Franciscus), et un peu plus de "matière".
Ainsi que le caractère "trempé" de mon modèle  ;)
Cum lumen scribere...

SPOTMATIK

Citation de: Donquichotte68 le Février 11, 2017, 09:10:36
Bien entendu, Françoise.
je me suis mal exprimé : je donne ici lune prise de vue élargie, sans retouche, en éclairage mixte (jour, spot tungstène et flash boitier), afin de mettre également ce magnifique mur en valeur.
Certains y verront mieux le manteau (cf. Franciscus), et un peu plus de "matière".
Ainsi que le caractère "trempé" de mon modèle  ;)

toujours mon obsession du cadrage ; à la prise de vue : un petit décalage vers le bas pour dégager ses "mimines" ..... pour équilibrer .... mais c'est ma préférée ....

Donquichotte68

Citation de: SPOTMATIK le Février 11, 2017, 14:19:16
toujours mon obsession du cadrage ; à la prise de vue : un petit décalage vers le bas pour dégager ses "mimines" ..... pour équilibrer .... mais c'est ma préférée ....

"SPOTMATIK" Special Version
Better for you ?
;)

Cum lumen scribere...

Goelo

Citation de: Donquichotte68 le Février 11, 2017, 00:10:11
Jour de pluie, gris et froid, d'où le gros manteau de la demoiselle pour répondre à Goelo.

Heu...  ??? Moi, je n'avais rien contre le manteau.
Relis bien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265851.msg6267127.html#msg6267127  ;)

Regardant la photo 2, autre cadrage plus large que tu montres,
Par contre, je persiste à penser que le post-traitement sur la V1 est perfectible....
Dommage de donner une impression de montage (pas Top de surcroit) sur une photo qui n'en comporte pas.  ;)
Si c'est volontaire, ok, ça t'appartient.
Si ce n'est pas totalement volontaire, je suis certain que tu peux faire mieux, en reprenant à la base.
De toutes manières, l'image originale vaut la peine.
Et c'est toi qui sait ce que tu veux.  :)

Edit : et la photo 3 (juste au-dessus de mon commentaire) Simplement bien ! Belle présence.

Donquichotte68

Citation de: Goelo le Février 09, 2017, 08:50:09
la dominante bleue (trop pour simplement suggérer le froid)

Mea culpa.
C'est à cause du froid (effectif ce jour là),que j'ai évoqué le manteau. Et la couleur bleue.
Sorry.
Et merci pour ton passage.

;)
Cum lumen scribere...

SPOTMATIK

Citation de: Donquichotte68 le Février 11, 2017, 15:45:17
"SPOTMATIK" Special Version
Better for you ?
;)
celle-ci me va encore mieux ....... et son expression peut révéler l'odeur d'un café chaud qui l'attend pas loin ..... c'est ce que j'aurai prévu pour cette séance .....

Donquichotte68

On y songera au prochain coup !
:D
Cum lumen scribere...