Bruit du nikon D500

Démarré par mariemanuela, Février 10, 2017, 11:25:40

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Verso92

Citation de: el_Gringo le Février 18, 2017, 12:17:07
Why aïe ?

Sous-exposer en numérique est sans doute un des plus mauvais conseil qu'on puisse formuler...

el_Gringo

Oui mais c'est sans tenir compte de l'évolution technologique des derniers capteurs, Iso invariant qu'ils disent tous
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d7200/13

Verso92

Citation de: el_Gringo le Février 18, 2017, 13:01:00
Oui mais c'est sans tenir compte de l'évolution technologique des derniers capteurs, Iso invariant qu'ils disent tous
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d7200/13

Dans ce cas, ne tiens pas compte de ma remarque précédente.

Bernard2

Citation de: el_Gringo le Février 18, 2017, 10:28:21
Merci Bernard2 je viens de découvrir cette facilité Iso invariant.
Si j'ai bien compris c'est trés intéressant pour la photo animalière ou je vais pouvoir avec mon D7200 descendre en iso pour sous exposer de 3 à 4 arrêts et éviter de brûler les parties blanches du plumage et remonter le tout après sur ordinateur avec DXO. Je vais tester cela ASAP

il vaut mieux tenir compte de la possibilité en RAW de rattraper les HL un peu cramées, de manières à ne sous exposer que de 1 à 1,5 IL si tu veux jouer la dessus.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2017, 14:24:51
il vaut mieux tenir compte de la possibilité en RAW de rattraper les HL un peu cramées, de manières à ne sous exposer que de 1 à 1,5 IL si tu veux jouer la dessus.
mas cette technique demande à être utilisée uniquement a bon escient et de manière réfléchie quant aux réglages. Donc au cas par cas.

Grosbill01

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2017, 14:24:51
il vaut mieux tenir compte de la possibilité en RAW de rattraper les HL un peu cramées, de manières à ne sous exposer que de 1 à 1,5 IL si tu veux jouer la dessus.
mais cette technique demande à être utilisée uniquement a bon escient et de manière réfléchie quant aux réglages. Donc au cas par cas.

On peut constater dans le comparatif de DPReview (lien) que le D500 peut encaisser 4 IL sans broncher.
Ce n'est pas vraiment une technique, c'est plutôt une capacité que certains bons capteurs ont et que l'on peut exploiter.

Bernard2

Citation de: Grosbill01 le Février 18, 2017, 16:45:19
On peut constater dans le comparatif de DPReview (lien) que le D500 peut encaisser 4 IL sans broncher.
Ce n'est pas vraiment une technique, c'est plutôt une capacité que certains bons capteurs ont et que l'on peut exploiter.
Utiliser l'iso invariance comme une mode d'exposition (c'est à dire je sous expose et je rattraperai après ce n'est pas une technique c'est du n'importe quoi).
En revanche exploiter au mieux l'ISO invariance c'est une technique car elle nécessite de bien connaitre les principes de l'exposition combinée avec les limites du bruit qui sera acceptable et du mode d'exposition le plus adapté pour rester dans les clous, le tout adapté au mieux au type de scène photographiée.C'est tout sauf intuitif.

Bernard2

#32
En dehors de cette technique d'exposition, l'interêt général de l'iso invariance c'est que l'on peut remonter des basse lumières d'une image en sachant que la montée du bruit restera bien plus raisonnable qu'avec un appareil qui n'a pas cette capacité.

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2017, 14:24:51
il vaut mieux tenir compte de la possibilité en RAW de rattraper les HL un peu cramées, de manières à ne sous exposer que de 1 à 1,5 IL si tu veux jouer la dessus.

J'ai un D7200 mais je suis toujours obligé de faire des choix d'exposition basiques ombres/lumières car les capacités de rattrapage de LR ne sont malheureusement pas toujours suffisantes en paysage en cas de forts contrastes - typiquement en CJ...

Après, il y a une question métaphysique que je me pose : au-delà de l'évidence de l'importance de la zone concernée, y a-t-il (en proportion...) une limite de zones surexposées "acceptable" sur une image ?

Autrement dit, est-ce que je ne "chasse" pas trop les zones surexposées ?!!

Où doit-on s'arrêter et accepter les zones surexposées ?
.
Modeste amateur passionné...

laurent gadolet

Citation de: lost in translation le Mars 03, 2017, 17:52:08
Où doit-on s'arrêter et accepter les zones surexposées ?
.

Ce qui doit être "blanc" doit le rester. (par exemple, reflets et soleil comme sur ma toph, exemple "extrême, car HDR).
L'excès "de curseur" qui tend à rendre les blancs gris sans retrouver de matière est déjà une limite cernable, le type d'image, ce que l'on accepte comme "crâmé" dans certaines zones dépend de chacun, des limites du capteur et de la façon de les exploiter...

asak

#35
Citation de: el_Gringo le Février 18, 2017, 13:01:00
Oui mais c'est sans tenir compte de l'évolution technologique des derniers capteurs, Iso invariant qu'ils disent tous
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d7200/13
En effet le capteur du 7100 est une véritable escroquerie; tout comme son14bit.
Pour l exposition
Une grande partie des problèmes vient de adobe pour la plupart des cas avec ces profils caméra. Ils faussent totalement la façon d appréender l'exposition.

lost in translation

Citation de: asak le Mars 03, 2017, 19:00:52
En effet le capteur du 7100 est une véritable escroquerie; tout comme son14bit.

En numérique, vu que l'image est une reconstruction à partir de signaux, où s'arrête la technologie et où débute "l'arnaque"...?  ::) ;)
Modeste amateur passionné...

asak

Citation de: lost in translation le Mars 04, 2017, 10:04:03
En numérique, vu que l'image est une reconstruction à partir de signaux, où s'arrête la technologie et où débute "l'arnaque"...?  ::) ;)
A partir du moment ou l on te vend un produit pour 12 ev par exemple et a peine 9 exploitable.

lost in translation

Citation de: asak le Mars 04, 2017, 10:34:41
A partir du moment ou l on te vend un produit pour 12 ev par exemple et a peine 9 exploitable.

Dans ce cas, c'est en effet une escroquerie : une publicité mensongère !

C'est le cas du D7200 ?  :o

Quoiqu'il en soit, ce boîtier "sort" de beaux fichiers...  ;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

#39
Citation de: laurent gadolet le Mars 03, 2017, 18:21:18
Ce qui doit être "blanc" doit le rester. (par exemple, reflets et soleil comme sur ma toph, exemple "extrême, car HDR).

Pour ne pas avoir le soleil blanc avec un simple couché de soleil - au zénith, n'y pensons même pas... - il faut sous-exposer massivement et l'intérêt de l'image s'en ressent : il vaut mieux avoir de belles ombres chinoises en premier plan ! Ou faire, comme toi, du HDR...

Citation de: laurent gadolet le Mars 03, 2017, 18:21:18
L'excès "de curseur" qui tend à rendre les blancs gris sans retrouver de matière est déjà une limite cernable, le type d'image, ce que l'on accepte comme "crâmé" dans certaines zones dépend de chacun, des limites du capteur et de la façon de les exploiter...

C'est donc assez subjectif...  ::)
Modeste amateur passionné...

Bernard2

Citation de: lost in translation le Mars 03, 2017, 17:52:08
J'ai un D7200 mais je suis toujours obligé de faire des choix d'exposition basiques ombres/lumières car les capacités de rattrapage de LR ne sont malheureusement pas toujours suffisantes en paysage en cas de forts contrastes - typiquement en CJ...

Après, il y a une question métaphysique que je me pose : au-delà de l'évidence de l'importance de la zone concernée, y a-t-il (en proportion...) une limite de zones surexposées "acceptable" sur une image ?

Autrement dit, est-ce que je ne "chasse" pas trop les zones surexposées ?!!

Où doit-on s'arrêter et accepter les zones surexposées ?
.
Dans LR lorsque tu veux exploiter au max les données enregistrées dans une image très contrastée je te conseille de sélectionner le profil"camera flat" dans la palette réglages de l'appareil photo. Tu pourras alors voir une image certes très plate mais contenant toutes les informations enregistrées. Après tu pourras agir progressivement avec les réglages habituels pour remonter les contrastes en conservant les extrêmes au mieux

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2017, 10:29:34
En dehors de cette technique d'exposition, l'interêt général de l'iso invariance c'est que l'on peut remonter des basse lumières d'une image en sachant que la montée du bruit restera bien plus raisonnable qu'avec un appareil qui n'a pas cette capacité.

Donc, si je comprends bien, en "navigant" entre - 1/3 et - 1 IL (ce qui m'arrive souvent, pour préserver un ciel par exemple) je ne risque quasiment rien au niveau du bruit en "remontant" les ombres...

Existe-t-il une limite raisonnable à ne pas dépasser ?

Cela change-t-il en fonction de la sensibilité : est-ce uniquement valable en bas isos et se dégrade-t-il, comme le bruit, en les montant ?

Et, enfin, l'iso invariance ne remet-elle pas en cause (sans tomber dans la caricature d'une franche sous-exposition !) le précepte selon lequel il vaut mieux "exposer à droite" ?
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Mars 04, 2017, 11:22:31
Dans LR lorsque tu veux exploiter au max les données enregistrées dans une image très contrastée je te conseille de sélectionner le profil"camera flat" dans la palette réglages de l'appareil photo. Tu pourras alors voir une image certes très plate mais contenant toutes les informations enregistrées. Après tu pourras agir progressivement avec les réglages habituels pour remonter les contrastes en conservant les extrêmes au mieux

Merci du conseil car c'est une partie de LR que je n'explore jamais ! Oups...  :-[

Mais il semble systématiquement se réinitialiser en Adobe Standard : il faut donc aller le sélectionner en fonction des besoins...
Modeste amateur passionné...

asak

Citation de: lost in translation le Mars 04, 2017, 10:43:19
Dans ce cas, c'est en effet une escroquerie : une publicité mensongère !

C'est le cas du D7200 ?  :o

Quoiqu'il en soit, ce boîtier "sort" de beaux fichiers...  ;

Celui qu j ai testé n en avait quasiment pas ce n est pas écrit dans le marbre il y a la loi des series.
Un moyen de tester. Faire un contrejour en photographiant vers la fenetre expo pour la lumiere.Releve les ombres Si tu vois des bandes colorées dans les ombres ou des tramages important C est que tu risques d y etre confronté a un moment ou un autre.

Bernard2

Citation de: lost in translation le Mars 04, 2017, 11:24:59
Donc, si je comprends bien, en "navigant" entre - 1/3 et - 1 IL (ce qui m'arrive souvent, pour préserver un ciel par exemple) je ne risque quasiment rien au niveau du bruit en "remontant" les ombres...
Ben tu auras le bruit d'une image prise entre 125 et 200 iso dans les zones que tu remonteras
Citation

Existe-t-il une limite raisonnable à ne pas dépasser ?
C'est toi qui est juge du bruit que tu trouve acceptable après correction.
Citation

Cela change-t-il en fonction de la sensibilité : est-ce uniquement valable en bas isos et se dégrade-t-il, comme le bruit, en les montant ?
C'est sensiblement identique
Citation
Et, enfin, l'iso invariance ne remet-elle pas en cause (sans tomber dans la caricature d'une franche sous-exposition !) le précepte selon lequel il vaut mieux "exposer à droite" ?
non

lost in translation

Merci Bernard et Asak...
Modeste amateur passionné...

asak

Voila ce qui arrivais sur le 7100 avec son capteur toshiba; inutile de dire que ceux qui sont toujours en sous ex ça ne doit pas être terrible. Sur cette image j'ai un peu forcé mais c'est très représentatif du problème. Meme à 100 iso en plein soleil en relevant un peu le noir ou les ombres ça apparaît. Donc pour moi c'est une des premières choses à contrôler

Eric Baisson

Citation de: asak le Mars 09, 2017, 16:51:59
Voila ce qui arrivais sur le 7100 avec son capteur toshiba; inutile de dire que ceux qui sont toujours en sous ex ça ne doit pas être terrible. Sur cette image j'ai un peu forcé mais c'est très représentatif du problème. Meme à 100 iso en plein soleil en relevant un peu le noir ou les ombres ça apparaît. Donc pour moi c'est une des premières choses à contrôler

Difficile de se faire un avis sur cette (petite) photo.
C'est un peu comme avec l'auteur de ce Fil : on cherche le problème.

On devrait créer un Fil pour ceux qui n'ont pas de problème  ;D

asak

Citation de: Eric Baisson le Mars 09, 2017, 16:56:05
Difficile de se faire un avis sur cette (petite) photo.
C'est un peu comme avec l'auteur de ce Fil : on cherche le problème.

On devrait créer un Fil pour ceux qui n'ont pas de problème  ;D

Ah oui tu crois  :D  Relis mon post


Eric Baisson