Canon 5D Bien utiliser les Mesures de l expo

Démarré par tirando, Février 14, 2017, 23:48:53

« précédent - suivant »

seba

Citation de: BKO le Mars 01, 2017, 12:05:22
Venant tant du cinema que de la photo j utilise encore de temps en temps la cellule qui comporte enveffet une sphere integratrice mais aussi  un disque plat semblable a l expodisc et un accessoire de mesure reflechie qui sert de passoire

Est-ce que le disque plat est structuré comme l'Expodisc ?
Je pense que la structure de l'Expodisc lui permet de fonctioner comme un dôme intégrateur (tout en étant plat).

fred134

Citation de: tirando le Mars 01, 2017, 00:43:34
+2 EV c est adire d ouvrir le diaph de deux crans ou de diminuer la vitesse de deux crans ?
+2.5 On fait comment ?
Chaque boitier aurait son chiffre ?
Oui.
Les boitiers proposent des 1/3 ou des 1/2 crans (vitesse et diaph).
Oui (les fabricants règlent leurs boitiers différemment, par sécurité tu peux mettre +2,3).

tirando

DEsole mA reponse a ete tronquee et je n ai pas trouver comment la modifier

JMK
Ca fait peur : c est pas faux  ;D
J'ai lu? tres interesssant en effet
Pour rappel, une charte d'exposition est une charte de gris renvoyant 18% de la lumière reçue. Ne pas confondre avec une charte gris neutre dédiée à caler la balance des blancs, cette dernière est plutôt d'un gris très clair.
1ere info
Ou peut on trouver cette petit charte d expo qu on voit sur la photo ?

Je suis assez etonne par cet article et sa conclusion et je mesure mon ignorance :P

Fond noir et blanc, 2 objets (un plutot blanc et un plutot noir)
Mesure spot reflechie sur charte d expo et flashmetre mesure incidente = meme valeur : 400 ISOS, f 2.8 1/100 ! 1er etonnement
Mais c'est sous ex : 2eme etonnement Il faut compenser de + 1 1/3 EV : 400 ISOS f 2.6 1/40 (La compensation sur mon fuji X100S  est de +/- 2 IL, mais l on doit pouvoir agir par incréments de 1/3 d'IL.) Sinon je diminue la vitesse si est f2.8 est le max)

Mesure evaluative (de l ensemble de la scene, pas sur la charte de gris) et flashmetre (fond noir et blanc)
Les valeurs sont diffrentes du flashmetre
Sur fond clair : tend a sous ex f 2.8 1/400 c est gris
Sur fond sombre : tend a sur ex f 2.8 1/50 c est gris mais (etonnament) proche de la premire valeur compensée

Ici compenser (d1 1/3 EV) n apporte pas de solution
Sur fond clair : 1/160 au lieu de 1/40 sous ex
Sur fond sombre : 1/2O au lieu d 1/40 sur ex

Conclusion
"Le posemètre intégré (quel que soit le mode de mesure sélectionné) est « juste » si on mesure une scène renvoyant 18% de la lumière reçue et si on compense cette mesure positivement de 1 EV 1/3 pour le numérique."
Je ne savais pas que l on pouvait faire une mesure ponctuelle sur une charte grise en mode evaluatif

"La mesure en lumière réfléchie demande à être interprétée par le photographe contrairement à la mesure en lumière incidente."
La lumiere incidente aussi apparement ??

Préférez le mode de mesure à prépondérance centrale (voir spot) qui sera bien plus prévisible et surtout interprétez la mesure en fonction du sujet mesuré.

Sur mon 5d la mesure evaluative et plus centree que la mesure ponderee centrale ...

jmk

Citation de: tirando le Mars 01, 2017, 12:22:28
JMK
Ca fait peur : c est pas faux  ;D
J'ai lu? tres interesssant en effet
Pour rappel, une charte d'exposition est une charte de gris renvoyant 18% de la lumière reçue. Ne pas confondre avec une charte gris neutre dédiée à caler la balance des blancs, cette dernière est plutôt d'un gris très clair.
1ere info
Ou peut on trouver cette petit charte d expo qu on voit sur la photo ?

Ici par exemple : http://scuadra.fr/shop/fr/13-charte-xpogrey

"Le posemètre intégré (quel que soit le mode de mesure sélectionné) est « juste » si on mesure une scène renvoyant 18% de la lumière reçue et si on compense cette mesure positivement de 1 EV 1/3 pour le numérique."
Je ne savais pas que l on pouvait faire une mesure ponctuelle sur une charte grise en mode evaluatif

Si tu cadres toute la charte dans le viseur, ça revient à utiliser un mode "spot" ... Il est préférable d'utiliser le mode spot de toute façon.

"La mesure en lumière réfléchie demande à être interprétée par le photographe contrairement à la mesure en lumière incidente."

NON !! Qu'il soit blanc ou noir le sujet reçoit la même "quantité" de lumière et c'est bien ça qu'on mesure avec un flashmètre (cellule à main). Il n'y a rien à interpréter ! Il faut juste compenser pour le numérique c'est tout !
D'ailleurs, il faut compenser pour chaque type de support, papier, verre, nég, dia, etc ... et c'est bien le rôle du photographe et non de la cellule de faire ce "travail"  

La mesure en lumière réfléchie demande une interprétation car chaque type de sujet (clair, sombre) renvoie une "quantité" de lumière différente (fonction de leur réfectance) ... C'est assez simple à tester !  

Hé non, ce n'est pas l'appareil photo avec son mode évaluative ou matricelle qui pourra aider  :P ;D (même si ce mode répond à beaucoup de gens qui n'ont pas la même exigence que certains dont moi)

JamesBond

Citation de: tirando le Mars 01, 2017, 00:43:34
+2 EV c est adire d ouvrir le diaph de deux crans ou de diminuer la vitesse de deux crans ? [...]

Tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir.
Le diaphragme commende aussi la PDC. Quant à la vitesse, si vous passez de 1/500 à 1/125e, ceci pourra avoir une incidence sur le sujet que vous visez, voire vous mener aux limites de la vitesse-seuil que vous autorise l'objectif que vous utilisez.

On ne peut pas répondre à ce genre de question en donnant une recette toute faite.

Puisqu'on vous a indiqué de la lecture dans un post précédent, je vous en indique un autre, excellent en tous points.
- Brian PETERSON : Pratique de l'exposition en photographie ; Pearson ed. Disponible, par exemple, sur le site de la librairie technique Eyrolles.
Capter la lumière infinie

tirando

En voyant la reponse de 007 je me rends compte de la betise de mes questions :-X
Merci pour les livres ! :)

La mesure en lumière réfléchie demande à être interprétée par le photographe contrairement à la mesure en lumière incidente."

NON !! Qu'il soit blanc ou noir le sujet reçoit la même "quantité" de lumière et c'est bien ça qu'on mesure avec un flashmètre (cellule à main). Il n'y a rien à interpréter ! Il faut juste compenser pour le numérique c'est tout !
D'ailleurs, il faut compenser pour chaque type de support, papier, verre, nég, dia, etc ... et c'est bien le rôle du photographe et non de la cellule de faire ce "travail" 

La mesure en lumière réfléchie demande une interprétation car chaque type de sujet (clair, sombre) renvoie une "quantité" de lumière différente (fonction de leur réfectance) ... C'est assez simple à tester ! 

Hé non, ce n'est pas l'appareil photo avec son mode évaluative ou matricelle qui pourra aider  Tire la langue Grimaçant (même si ce mode répond à beaucoup de gens qui n'ont pas la même exigence que certains dont moi)

En lumiere incidente il faut Compenser pour le numerique ...ok  :) pour le negatif il faut compenser dans quelle proportion ?
"En mesure reflechie il faut compenser selon la reflectance du sujet " Est ce a dire qu une mesure spot sur un gris a 18% n est pas une mesure reflechie ?
Les photos faites en mesure evaluatives ont bien ete faites en laissant la mesure evaluative faire (pas en cadrant la charte grise)?
Je veux bien comprendre la recette / Quelle que soit le mode de mesure (spot de preference) si la mesure de la lumiere (reflechie) est faites a partir d une charte de gris 18%, il suffit de compenser a + 1 1/3 d' EV pour avoir une expo juste (et ce quelle que soit la reflectance du sujet)
Car c est mesure reflechie est assimilee a une mesure incidente (si on peut diire ca ) J ai bon ?

Que pensez vous de la technique qui consiste a faire la mesure sur la zone la plus clair (le ciel par exemple) et compenser a +2,5 ?
Pour le terrain (et en pratique) il faut donc toujours se referer a ce 18% (l asphalte, la paume de la main, ou une zone moyenne) puis compenser a + 1 1/3 En street photo ca va pas etre evident ...a tester

fred134

Citation de: tirando le Mars 01, 2017, 14:56:46
si la mesure de la lumiere (reflechie) est faites a partir d une charte de gris 18%, il suffit de compenser a + 1 1/3 d' EV pour avoir une expo juste (et ce quelle que soit la reflectance du sujet)

Que pensez vous de la technique qui consiste a faire la mesure sur la zone la plus clair (le ciel par exemple) et compenser a +2,5 ?
Attention quand même, les valeurs pour ces "recettes" dépendent du boitier.
- Gris + 1,3EV est assez brutal, s'il y a du blanc dans la scène ça peut saturer avec certains boitiers.
- Blanc +2,5EV est assez prudent (sur mon 6D je peux mettre +3EV).

Mais c'est facile à tester soi-même pour trouver les "bonnes" valeurs...

JamesBond

[...] Je veux bien comprendre la recette / Quelle que soit le mode de mesure (spot de préférence) si la mesure de la lumière (réfléchie) est faites a partir d'une charte de gris 18%, il suffit de compenser a + 1 1/3 d' EV pour avoir une expo juste (et ce quelle que soit la réflectance du sujet) [...]

Ben non. si vous mesurez avec la cellule du boîtier un sujet clair, les données ne seront pas les mêmes que sur un sujet sombre.
Logique. Dans notre environnement quotidien, ce qui se rapproche le plus d'un réflectance gris 18% est l'herbe d'une pelouse ; en cas de doute d'expo, on peut mesurer cette herbe et voir l'écart par rapport au sujet. C'est un exemple.

Plutôt que de vouloir opérer au pif, comme vous semblez désirer le faire, il vaut mieux mémoriser un catalogue de gris 18% autour de nous ; il y en a plusieurs, outre la pelouse. Sinon, l'expérience montre comment compenser.
Moralité : ne cherchez pas une recette unique ; elle n'existe pas.

[...] Car c'est mesure réfléchie est assimilée à une mesure incidente (si on peut dire ça ) J ai bon ? [...]

Là, je dois avouer que je ne comprends pas du tout ce que vous écrivez.

Capter la lumière infinie

seba

En voyant la reponse de 007 je me rends compte de la betise de mes questions :-X
Merci pour les livres ! :)

La mesure en lumière réfléchie demande à être interprétée par le photographe contrairement à la mesure en lumière incidente."

Hé non, ce n'est pas l'appareil photo avec son mode évaluative ou matricelle qui pourra aider  Tire la langue Grimaçant (même si ce mode répond à beaucoup de gens qui n'ont pas la même exigence que certains dont moi)

En lumiere incidente il faut Compenser pour le numerique ...ok  :) pour le negatif il faut compenser dans quelle proportion ?
"En mesure reflechie il faut compenser selon la reflectance du sujet " Est ce a dire qu une mesure spot sur un gris a 18% n est pas une mesure reflechie ?
Les photos faites en mesure evaluatives ont bien ete faites en laissant la mesure evaluative faire (pas en cadrant la charte grise)?
Je veux bien comprendre la recette / Quelle que soit le mode de mesure (spot de preference) si la mesure de la lumiere (reflechie) est faites a partir d une charte de gris 18%, il suffit de compenser a + 1 1/3 d' EV pour avoir une expo juste (et ce quelle que soit la reflectance du sujet)
Car c est mesure reflechie est assimilee a une mesure incidente (si on peut diire ca ) J ai bon ?

Pour le terrain (et en pratique) il faut donc toujours se referer a ce 18% (l asphalte, la paume de la main, ou une zone moyenne) puis compenser a + 1 1/3 En street photo ca va pas etre evident ...a tester

Pour l'interprétation de la mesure en lumière incidente, je ne serais pas aussi catégorique que jmk car par exemple pour une photo de champ de neige, OK la neige sera bien claire sur l'image mais esthétiquement ce ne sera peut-être pas le top, ça manquera un peu de matière.
Pour faire une mesure sur du gris 18% sur le terrain : ni la paume de la main ni l'asphalte n'ont une réflectance de 18%. S'il existe des chartes 18%, c'est bien parce qu'on ne peut pas deviner quelle est la réflectance d'un sujet quelconque.
En street photo par exemple, inutile de se casser la tête avec tout ça, statistiquement la plupart des photos vont être bien exposées en mesurant la scène en lumière réfléchie (car statistiquement une majorité de scènes a une réflectance moyenne proche de 18%).
A peu près 99.99% des photos dans le monde sont prises de cette manière.

jmk

Citation de: seba le Mars 01, 2017, 16:31:15
Pour l'interprétation de la mesure en lumière incidente, je ne serais pas aussi catégorique que jmk car par exemple pour une photo de champ de neige, OK la neige sera bien claire sur l'image mais esthétiquement ce ne sera peut-être pas le top, ça manquera un peu de matière.

Je pars du principe qu'on bosse en RAW et donc qu'on a deux "étapes", une acquisition (juste) et un développement en conséquence. (même avec la neige, ou une robe de mariée) ;)

click for big

jmk

La photo de montagne n'est pas faite au Canon .... Je poste une photo de soirée (mariage) faite au 5D MkII (ça ne change en rien la façon de faire)

Si l'expo est juste (histogramme calé à droite), il n'y a aucun problème pour le développement et donc de faire "apparaître" le modelé dans les HL.

jmk

Citation de: JamesBond le Mars 01, 2017, 15:24:05
Sinon, l'expérience montre comment compenser.

En effet, c'est le fruit d'une assez longue expérience et pratique. Il faut bien sur avoir conscience de la problématique de la mesure en lumière réfléchie et admettre qu'il faut prendre les choses en main et non laisser faire le boitier :)

Citation de: JamesBond le Mars 01, 2017, 15:24:05

Toutafé, ça ne se transmet pas en trois lignes sur un forum !  ;)

jmk

pour le negatif il faut compenser dans quelle proportion ?

Lorsque tu en seras là, je te donnerais des indications  ;)

Oui j'ai cadré la scène et mesurer la scène comme le ferait Tonton Roger. (les résultats sont à la hauteur  ;D)

Il n'y a pas de recette à vrai dire, mais mesurer une charte qui se trouve à la place du sujet en ayant un positionnement correcte de cette dernière (la charte est plate) avec un spotmètre (cellule intégrée en mode spot) permet d'avoir une "base" juste ! Il suffit de compenser cette mesure pour le numérique (+1,33EV).

On mesure bien la charte qu'on place devant le sujet blanc ou noir, donc la réflectance du sujet (blanc ou noir) n'interfère pas dans la mesure. (C'est comme si on avait pratiqué une mesure en lumière incidente)

Je pensais mon article plus "accessible", j'ai l'impression de retaper tout ce que j'ai déjà écrit  :P ;D

tirando

- Gris + 1,3EV est assez brutal, s'il y a du blanc dans la scène ça peut saturer avec certains boitiers.

Gris a 18% et blanc = zone la plus claire de la scene ??c est ce que voulez dire ?

Ben non. si vous mesurez avec la cellule du boîtier un sujet clair, les données ne seront pas les mêmes que sur un sujet sombre.
Logique.

Bah la je suis pas. Si la mesure a ete faites en incidente ou calee sur un gris a 18% et compensee, non. Par contre je sais bien qu il faut surex les sujets blancs et sousex les sujets sombres

Dans notre environnement quotidien, ce qui se rapproche le plus d'un réflectance gris 18% est l'herbe d'une pelouse ; en cas de doute d'expo, on peut mesurer cette herbe et voir l'écart par rapport au sujet. C'est un exemple.
Plutôt que de vouloir opérer au pif, comme vous semblez désirer le faire, il vaut mieux mémoriser un catalogue de gris 18% autour de nous ; il y en a plusieurs, outre la pelouse. Sinon, l'expérience montre comment compenser.

Non je ne cherche pas de recette, je disait que les explication de jmk avaient tout d une recette.  Je veux juste maitriser la scene et mon appareil. la pelouse ok vert de gris alors  ;D

Pour faire une mesure sur du gris 18% sur le terrain : ni la paume de la main ni l'asphalte n'ont une réflectance de 18%. S'il existe des chartes 18%, c'est bien parce qu'on ne peut pas deviner quelle est la réflectance d'un sujet quelconque.
A bon ?? Y a bien du 18 ou 20% de gris dans la scene photographiee ?? Cela dit, C est vrai que jmk dit dans son article de ne pas comfondre la charte pour la balance de celle pour l expo, mais un gris a 18% reste un gris a 18% non ?

En effet, c'est le fruit d'une assez longue expérience et pratique. Il faut bien sur avoir conscience de la problématique de la mesure en lumière réfléchie et admettre qu'il faut prendre les choses en main et non laisser faire le boitier Sourire
Vi !!! c'est justement le sens de mes questions :-[

Toutafé, ça ne se transmet pas en trois lignes sur un forum
On en ait a 2pages quand meme et je ne demande qu a en lire 10 de plus :P

Lorsque tu en seras là, je te donnerais des indications
rrroo, c est moche ca  :'( :)

Il n'y a pas de recette à vrai dire, mais mesurer une charte qui se trouve à la place du sujet en ayant un positionnement correcte de cette dernière (la charte est plate) avec un spotmètre (cellule intégrée en mode spot) permet d'avoir une "base" juste ! Il suffit de compenser cette mesure pour le numérique (+1,33EV).
On mesure bien la charte qu'on place devant le sujet blanc ou noir, donc la réflectance du sujet (blanc ou noir) n'interfère pas dans la mesure. (C'est comme si on avait pratiqué une mesure en lumière incidente)
Je pensais mon article plus "accessible", j'ai l'impression de retaper tout ce que j'ai déjà écrit

Ah ! bah voila c est exactement ce je disais. Voilou james 8)

fred134

Citation de: tirando le Mars 01, 2017, 18:20:42

Gris a 18% et blanc = zone la plus claire de la scene ??c est ce que voulez dire ?
Oui, blanc = zone la plus claire de la scene donne l'optimum en raw.
NB : si cette zone est du blanc (ex : mur blanc), ça restera en général valable pour d'autres scènes éclairées par la même lumière (c'est souvent le but, en expo manuelle).
Sauf si il y a quelque chose de plus clair que le blanc bien sûr (ex : reflets).

seba

Citation de: tirando le Mars 01, 2017, 18:20:42
A bon ?? Y a bien du 18 ou 20% de gris dans la scene photographiee ?? Cela dit, C est vrai que jmk dit dans son article de ne pas comfondre la charte pour la balance de celle pour l expo, mais un gris a 18% reste un gris a 18% non ?

Dans un scène quelconque, il n'y a pas forcément un sujet avec une réflectance à 18%.
Et même si c'est le cas, on n'a aucun moyen de le savoir. C'est pour ça qu'on a des chartes 18% (là on est sûr que c'est 18%).
Cela dit, les posemètres sont calés sur cette valeur car des études ont montré que statistiquement la plupart des scènes ont en moyenne cette réflectance (même si aucune surface n'a une réflectance de 18% la moyenne de la scène peut être égale à 18%). Donc sans se casser la tête la plupart des scènes seront correctement exposées en les mesurant avec la cellule de l'appareil photo. Et en plus maintenant il y a les mesures matricielles qui sont censées exposer correctement même si la scène est "déviante". En tout cas c'est leur but.

jmk

Citation de: seba le Mars 02, 2017, 06:51:46
Et en plus maintenant il y a les mesures matricielles qui sont censées exposer correctement même si la scène est "déviante". En tout cas c'est leur but.

Oui et non  :)

surtout non  ;)

Être photographe ne se résume pas à avoir un appareil photo et quelques présents LR (clin d'œil à l'auteur du fil  :P), mais demande du travail et de la compréhension  :)

tirando

Clairement pour avoir une expo juste , c est a dire pour contourner le probleme du calage des cellules sur un 18% ( qui fait que les photos sont grises) soit on fait une mesure incidente soit on fait une mesure sur un 18% que l on compense d'une vitesse 1/3 (ce qui revient a faire une mesure incidente). Quant a exposer sur le ciel +2a3 EV j ai des doutes
C'est faisable pour une photo de paysage ou si la scene a photographiee ne change pas et si on va faire plusieurs photos au meme endroit. Sinon pour la photo de rue came semble difficile
On doit pouvoir faire l expo au juge avec les reflex num Ils permettent de voir le resultat de l expo et d ajuster avec la compensation d expo. J ai deja lu quelque part que certain photographe cherchaient dans la scene la zone qu ils voulaient exposer.Et a la question :  Comment tu exposes ? , la reponse est : ca depend ce que tu veux montrer. Et j ai deja aussi lu ou entendu : j expose une zone moyenne.
JMK Pour revenir au 18%. Quelle est la difference (en terme de pourcentage de gris) entre une charte de balance et une d expo ?

grimi

Bonjour tirando . Pour l'expo sur le ciel à +2 et plus , le plus simple , si tu as un doute , fais en l'expérience en commençant à +2 .Quand au calage sur un gris à 18% , c'est bon pour du jpg mais l'essentiel est de faire "rentrer" le plus d'informations possibles sur le capteur donc une expo en conséquence , tout en privilégiant le sujet ! Cette discussion sur les façons de mesurer la lumière tourne en rond , mais reste intéressante . Je voudrais bien t'en dire plus , + tard si tu veux . 

seba

Citation de: jmk le Mars 02, 2017, 07:34:42
Oui et non  :)

surtout non  ;)

Être photographe ne se résume pas à avoir un appareil photo et quelques présents LR (clin d'œil à l'auteur du fil  :P), mais demande du travail et de la compréhension  :)

Oui parce que la raison d'être de la matricielle c'est justement de faire du « point and shoot ».
Non parce que c'est encore loin d'être au point.
Il y a quand même des tas de situations (et c'est la pratique de 99,99% des photographes) où on fait du "point and shoot".

seba

Citation de: tirando le Mars 02, 2017, 07:54:44
Clairement pour avoir une expo juste , c est a dire pour contourner le probleme du calage des cellules sur un 18% ( qui fait que les photos sont grises) soit on fait une mesure incidente soit on fait une mesure sur un 18% que l on compense d'une vitesse 1/3 (ce qui revient a faire une mesure incidente). Quant a exposer sur le ciel +2a3 EV j ai des doutes
C'est faisable pour une photo de paysage ou si la scene a photographiee ne change pas et si on va faire plusieurs photos au meme endroit. Sinon pour la photo de rue came semble difficile
On doit pouvoir faire l expo au juge avec les reflex num Ils permettent de voir le resultat de l expo et d ajuster avec la compensation d expo. J ai deja lu quelque part que certain photographe cherchaient dans la scene la zone qu ils voulaient exposer.Et a la question :  Comment tu exposes ? , la reponse est : ca depend ce que tu veux montrer. Et j ai deja aussi lu ou entendu : j expose une zone moyenne.
JMK Pour revenir au 18%. Quelle est la difference (en terme de pourcentage de gris) entre une charte de balance et une d expo ?

Je ne comprends pas ton histoire de 18% et de mesure incidente.
Si on fait une mesure sur un gris 18%, les gris du sujet seront gris, les blancs du sujet seront blancs et les noirs du sujet seront noirs.
Et c'est équivalent à une mesure incidente. Pourquoi vouloir corriger l'une et pas l'autre ?

jmk

Citation de: seba le Mars 02, 2017, 08:52:58
Non parce que c'est encore loin d'être au point.

C'est clair, et vu que ça dépend de la réflectance du sujet c'est pas près de changer  ;D

Citation de: seba le Mars 02, 2017, 08:52:58
Il y a quand même des tas de situations (et c'est la pratique de 99,99% des photographes) où on fait du "point and shoot".

Le problème c'est que les 99,99% n'ont pas compris que la PDV se passe en deux étapes voir trois étapes (même si ces étapes semblent très proche l'une de l'autre) .... Mesure de l'expo, MAP Cadrage, shoot

Citation de: tirando le Mars 02, 2017, 07:54:44
Quelle est la difference (en terme de pourcentage de gris) entre une charte de balance et une d expo ?

Je ne l'ai pas testé, mais une charte de WB est bien plus claire et donc "renvoie" plus de lumière.

C'est bien un travail à faire lorsqu'on a un flashmère et qu'on cherche à se "caler" pour sa propre gouverne.  ;)

seba

Citation de: jmk le Mars 02, 2017, 09:10:23
Le problème c'est que les 99,99% n'ont pas compris que la PDV se passe en deux étapes voir trois étapes (même si ces étapes semblent très proche l'une de l'autre) .... Mesure de l'expo, MAP Cadrage, shoot

C'est pas un problème.
Ils s'en fichent et sont très contents comme ça.

jmk

Citation de: seba le Mars 02, 2017, 09:27:08
C'est pas un problème.
Ils s'en fichent et sont très contents comme ça.

Ca je le sais  ;D ;)

dioptre

Citation de: jmk le Mars 02, 2017, 09:10:23
...
Je ne l'ai pas testé, mais une charte de WB est bien plus claire et donc "renvoie" plus de lumière.
....

Parce que c'est mal de faire la balance des blancs avec une charte gris neutre 18% ?
Cela évite de trimbaler deux chartes.