Problème colorimétrie après export en JPEG

Démarré par Geraud, Janvier 26, 2017, 23:41:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Geraud le Janvier 30, 2017, 16:16:55
Mais l'image apparaît alors très terne et très sombre (ce second point me paraissant plus surprenant).

C'est tout à fait normal.

tenmangu81

Citation de: Geraud le Janvier 30, 2017, 16:16:55
J'ai en effet lu à plusieurs reprises que la courbe "réponse linéaire" donnait plus de possibilités de réglage. Mais l'image apparaît alors très terne et très sombre (ce second point me paraissant plus surprenant). J'ai essayé  de voir ce que ça donnait sur deux-trois photos, clairement cela nécessite un temps de post-traitement nettement plus long : dès lors, n'est-ce pas une méthode à réserver aux photos ayant à la fois un fort potentiel et un besoin de traitement important (par exemple, pour la récupération des hautes lumières, comme j'ai pu le lire par ailleurs...) ?

https://www.flickr.com/photos/geraud_de_sg/

Oui, les photos ouvertes avec une courbe de réponse linéaire sont plus ternes, mais leur potentiel de traitement est plus élevé. Pour le temps de traitement, je dirais que, pour moi, il est plus rapide de traiter en partant de la courbe linéaire que d'une autre (film standard, ou autre). Je passe rarement plus de 30 secondes sur une photo. Celles un peu difficiles me demandent une minute..... C'est le tri qui me prend le plus de temps  :D

Geraud

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2017, 18:39:24
Oui, les photos ouvertes avec une courbe de réponse linéaire sont plus ternes, mais leur potentiel de traitement est plus élevé. Pour le temps de traitement, je dirais que, pour moi, il est plus rapide de traiter en partant de la courbe linéaire que d'une autre (film standard, ou autre). Je passe rarement plus de 30 secondes sur une photo. Celles un peu difficiles me demandent une minute..... C'est le tri qui me prend le plus de temps  :D
Si c'est moins d'une minute, c'est en effet largement jouable... Je vais donc continuer à expérimenter cette voie.

Bonne soirée

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2017, 18:39:24
Oui, les photos ouvertes avec une courbe de réponse linéaire sont plus ternes, mais leur potentiel de traitement est plus élevé. Pour le temps de traitement, je dirais que, pour moi, il est plus rapide de traiter en partant de la courbe linéaire que d'une autre (film standard, ou autre).

C'est un point de vue assez surprenant...

Pour ma part, s'il ne fait aucun doute que la courbe "réponse linéaire" permettra plus de latitude dans le rendu des HL, entre autre, il me semble risqué de la présenter comme la solution universelle, d'emblée supérieure en tous points pour le débutant...

Jean-Claude

La preuve est là : une configuration type "non sens" dans l'hypothèse profil unique sélectionné par une double entrée "profil + courbe, avec ici une sélection de profil boitier portrait + une courbe portrait. ils peuvent très bien tout faire tenir dans le profil portrait, ce qu'ils ont sûrement fait ici, je n'ai malheureusement pas de dos IQ100 pour essayer  :)

je ne peux pas imaginer sérieusement que Phase s'amuse à produire autant des profils ICC qu'il y a de combinaisons mathématiques  possibles entre tous les profils boitier et toutes les courbes.

Il y a fort à parier qu'ils "stackent" les courbes sur les profils à la demande pour chaque image.

Pas la peine de me charrier pour le ton chair bleu, il s'agit de l'utilisation de l'outil tons chairs pour lisser un ciel  :D

Verso92

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2017, 18:59:36
C'est un point de vue assez surprenant...

Pour ma part, s'il ne fait aucun doute que la courbe "réponse linéaire" permettra plus de latitude dans le rendu des HL, entre autre, il me semble risqué de la présenter comme la solution universelle, d'emblée supérieure en tous points pour le débutant...

Ce n'est pas la solution universelle. C'est mon workflow : j'ai bien écrit "pour moi"  ;)

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2017, 20:51:19
La preuve est là : une configuration type "non sens" dans l'hypothèse profil unique sélectionné par une double entrée "profil + courbe, avec ici une sélection de profil boitier portrait + une courbe portrait. ils peuvent très bien tout faire tenir dans le profil portrait, ce qu'ils ont sûrement fait ici, je n'ai malheureusement pas de dos IQ100 pour essayer  :)

je ne peux pas imaginer sérieusement que Phase s'amuse à produire autant des profils ICC qu'il y a de combinaisons mathématiques  possibles entre tous les profils boitier et toutes les courbes.

La Palisse aurait dit : un profil c'est un profil, une courbe de réponse tonale, c'est une courbe de réponse tonale  :D

Il n'est pas absurde d'établir des profils différents pour chacun des boitiers Phase One : ils sont tout simplement établis dans des conditions d'éclairage différentes. Pour le boitier que je possède, il existe deux versions de profil, réalisées dans des conditions différentes. Les gars de Phase One m'avaient dit que la deuxième version était un peu meilleure car elle saturait moins les rouges.
Je dirais même plus : on peut utiliser des profils différents de ceux de son boitier, si ça nous chante.
Puis, il y a les courbes. Le nombre de combinaisons possibles est donc : nombre de profils x nombre de courbes.

tenmangu81

Citation de: justvr le Janvier 30, 2017, 22:50:07
Perso je partage l'avis de Tenmangu81. Une fois qu'on y est habitué, de partir de la courbe linéaire simplifie le travail et le rend plus régulier. D'autre part il est bien plus facile de déterminer le potentiel de règlages de la photo en appliquant une courbe linéaire. En effet, l'histogramme dans ce cas est représentatif de la dynamique de la scène. Si vous partez de la courbe standard ou auto et que vous avez des valeurs qui sont écrétées dans les hautes lumières il vous faudra d'abord toucher au curseur exposition pour vérifier si des valeurs sont réellements écrétées, alors qu'avec la linéraire si c'est écrêté, aucune chance de récupérer quelque chose.
A force on peut très bien définir ses propres règlages par défaut pour son boitier et bien plus adapté à celui ci que le règlage fourni par C1.

Exactement : je n'ai pas tout dit. Je pars d'une courbe de réponse tonale linéaire en entrée, et j'applique une courbe RGB un peu standard au développement. J'ai créé pour ça quelques presets qui donnent les bons tons (pour moi), je choisis parmi eux le couple courbe RGB (+ courbe Luma éventuellement) qui convient à ma photo, et je tourne autour.
J'utilise très peu l'outil "exposition", mais plutôt celui des courbes. Mais, encore une fois, c'est MA façon de travailler. A chacun son workflow !!

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2017, 21:01:57
Comme d'habitude, tu bottes en touche... à quoi ça rime ?
Il s'agit d'une explication complète par rapport  la question de profils ICC et courbes séparés ou non.

Dans Capture One on n'a de profils ICC à double entrée boitier/courbe comme évoqué plus haut,

AlainPre

Mon avis sur les question de départ :

Il est normal que le rendu de NX2 soit différent de celui de Capture One : chaque dérawtiseur fait sa cuisine ; il n'y a pas de méthode standard pour dérawtiser. On aurait également des différences par rapport à LR.
D'autre part NX2 reprend pratiquement tous les pré-réglages du boitier (inscrits dans les fichiers  NEF). C1 reprend certains réglages mais probablement pas tous.

Pour ce qui est des différences entre le rendu à l'écran dans Capture One et le fichier jpg généré, vérifie que le profil d'épreuve soit bien positionné sur "Traitement sélectionné" dans le menu Affichage (suivant la version, la traduction peut être "Sélectionner traitement" ce qui n'est pas très clair).

--
Alain