ce 15 février, sur une véronique

Démarré par Tadorne, Février 15, 2017, 20:34:42

« précédent - suivant »

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

vulpes

Sans doute un  Téphritide mais famille très nombreuse ...

Si le cœur vous en dit :

http://aramel.free.fr/INSECTES15-6.shtml

pas de vue dorsale ?
Impossible photographe....

Tadorne

prise presque par hasard, je voyais bien quelque chose bouger, mais pas les lunettes de près sur le nez ...vu la taille des fleurs, c'est un très petit sujet . La définition du DP3M a permis ce crop.
Après consultation du lien, je postulerai Téphritis Postica femelle ....

Merci
capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Citation de: Tadorne le Février 15, 2017, 22:20:32
D'accord pour la famille (Téphritides), mais à part ça je ne peux pas t'aider, Tadorne (sinon en te rappelant que le nom d'espèce ne prend pas de majuscule  ;) ).
Par contre, je serais curieux de savoir quelle Véronique a des pétales de cette couleur, et surtout pointus comme ça  ??? .

cordialement,
Gérard
Gérard

jamix2

Il doit s'agir d'une Veronique arbustive ornementale : Hebe sp.

Atriplex

Citation de: jamix2 le Février 16, 2017, 08:19:45
Il doit s'agir d'une Veronique arbustive ornementale : Hebe sp.
Ah, OK, merci! Je ne savais pas qu'il y avait des plantes appelées "Véroniques" mais qui ne sont pas des Veronica...

Gérard
Gérard

Tadorne

Merci Jamix2, tu me sors d'une impasse, j'ai toujours appelé celà Véronique ..... :D
capteurs micro 4/3 à MF

jamix2

Je te rassure tout le monde les appelle "Véronique", c'est d'ailleurs la même famille que nos Veronica indigènes.

RF13

Citation de: Tadorne le Février 15, 2017, 22:20:32
prise presque par hasard, je voyais bien quelque chose bouger, mais pas les lunettes de près sur le nez ...vu la taille des fleurs, c'est un très petit sujet . La définition du DP3M a permis ce crop.

Merci
Bonjour,
Les motifs sur les ailes ne correspondent pas à Tephritis postica. Je pencherai plutôt pour Tephritis matricariae femelle (photo ci-après).
Amicalement, Richard

Tadorne

effectivement, les ailes sont un élément important ....
capteurs micro 4/3 à MF