Collections dynamiques LR - Pb (bug ?) avec règle "Date de modification"

Démarré par Samoreen, Février 16, 2017, 10:59:24

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Dans les collections dynamiques installées par défaut par LR, il y en a deux qui utilisent la règle "Date de modification" : "Last 7 days edited images" et "Last month edited images". Cependant, je trouve dans ces collections des milliers d'images que je n'ai pas touchées depuis des lustres. Cette règle ne sert donc à rien en pratique et n'a pas dû être testée de manière attentive.

Il y a un fil ouvert sur ce problème sur Photoshop Family (le site officiel de remontée de bugs) : https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/modified-to-republish-problem . Néanmoins, on se demande toujours quel est le paramètre qui fait apparaître une photo comme modifiée alors qu'on n'y a pas touché. Toute information sur ce point est la bienvenue, Adobe tardant à répondre.
Patrick

JEANPAUL

Bonjour,

Problème similaire mais indépendante de LR avec des disques durs amovible sur PC constaté lors de sauvegarde miroir.

C'était lié au formatage FAT au lieu de NTFS dont les dates évoluaient sur changement heure été / hiver.

Ne serait-ce pas du même type ?

Samoreen

Citation de: JEANPAUL le Février 16, 2017, 12:23:13
Ne serait-ce pas du même type ?

Je ne pense pas. C'est un problème de gestion des "time stamps" dans les métadonnées qui, je crois, est relié à un autre souci exposé ici et .

Ça dure depuis des années et toujours aucune correction malgré des rapports multiples et confirmation par les animateurs du site de feedback.
Patrick

ChatOuille

Bonjour Patrick

Je n'utilise jamais des collections standard, mais suite à ton fil j'ai regardé par curiosité et pour voir si je pouvais apporter une petite info.

Il y a beaucoup de collections dynamiques qui en fait me dérangent, mais je les laisse au cas où elles pourraient me servir de base pour créer les miennes. J'utilise seulement les miennes car on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Je n'ai toutefois pas les mêmes dont tu fais mention.  J'ai Shot in Last Month et Past Month. Je n'ai pas approfondi mais il semble qu'elles contiennent le même nombre de photos. Il m'a semblé qu'il y avait du matériel de février mais aussi de janvier. Je ne sais pas s'il s'agit des 30 derniers jours ou du mois ...

Puis j'ai Recently Modified. Là je n'ai pas d'option 7 jours ou last month. Aujourd'hui j'ai modifié 2 ou 3 photos + j'ai ajouté des mots clé à un certain nombre de photos. Ces photos apparaissent bien dans cette collection et rien d'autre.

Bonne soirée

OuiOuiPhoto

Je viens de créer une collection dynamique demandant les photos modifiées les 7 dernier jours et j'ai bien les photos modifiées les 7 derniers jours. Je constate que "Photo rejeté" ou "photo marqué" est considéré comme une modification. Je n'ai pas les collections par default de LR. J'au du les effacer l y a bien longtemps

Samoreen

OK. Merci à tous les deux.

C'est bizarre, ce problème. Il doit y a voir une modification qui ne correspond pas à une action d'édition de l'image qui doit provoquer ça. J'ai quand même les 2/3 de mon catalogue qui sont inclus dans cette collection "7 jours".

Je ne me souviens pas exactement de tout ce qui a été fait en termes de gestion générale des images. Purge des aperçus, sauvegarde de XMPs,... Tout ça n'a normalement rien à voir avec l'édition au sens strict du terme.

Il y a cependant des rapports sur le forum Adobe où des gens expliquent qu'ils ont la totalité de leur catalogue dans la collection "7 jours". Il y a donc bien un souci quelque part.

Patrick

OuiOuiPhoto

Tu es aller voir éventuellement dans l'historique d'une photo qui ne devrait pas être la ce qu'il y a dedans ?

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 17, 2017, 13:39:14
Tu es aller voir éventuellement dans l'historique d'une photo qui ne devrait pas être la ce qu'il y a dedans ?

Oui, c'est une des premières vérifications que j'ai faites. Pour beaucoup d'images qui ne devraient pas être là, il y a dans l'historique une seule ligne : celle qui correspond à l'import il y a un an ou deux. Pour les autres, des lignes d'édition mais qui sont également très anciennes.
Patrick

gigi4lm

En effectuant mes sauvegardes avec SyncBack j'ai très souvent (chaque fois en fait) constaté des modifications liées à l'heure ... à laquelle je n'ai jamais touché. Mystère.

tkosak

Il est possible (probable?) qu'en faisant ta sauvegarde syncback mette une indication sur le fichier comme quoi il a été archivé. Du coup il s'agit d'une modification du fichier (timestamp du fichier changé), donc LR considère le fichier modifié, même si l'historique dans la base n'a pas changé. Je n'appellerais pas ça un bug, mais une logique différente. Utile ou positive, ça c'est une autre question...
Si c'est ça la raison de ce comportement, bien sûr.

ChatOuille

A vérifier d'abord la date de modification dans le fichier lui-même. Il faut voir si la lecture de LR se base uniquement sur la date de modification + les modifs apportées par LR, ou s'il tient compte d'autres paramètres du fichier comme le flag archivage. Je vais vérifier cette curiosité de SyncBack car je n'ai jamais prêté attention. Changer l'heure et pas la date ? c'est bizarre.

Samoreen

Citation de: tkosak le Février 17, 2017, 16:29:03
donc LR considère le fichier modifié, même si l'historique dans la base n'a pas changé. Je n'appellerais pas ça un bug, mais une logique différente. Utile ou positive, ça c'est une autre question...

Un RAW est un RAW et n'est pas supposé être modifié pendant le travail sur l'image. Se baser sur la date de modification du fichier pour décider quand il a été édité pour la dernière fois ne serait donc ni très futé, ni très logique.

Puisque je récupère dans la collection "Last 7 days edited images" des fichiers non touchés depuis un an ou deux, c'est nécessairement un bug.
Patrick

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Février 17, 2017, 17:40:35
A vérifier d'abord la date de modification dans le fichier lui-même.

J'ai testé ça sur les XMP (puisque la date de création/modification d'un fichier RAW ne change jamais à cause d'un import et d'un traitement dans LR - j'ai aussi vérifié ça). J'ai remis le time stamp de dernière modification Windows du XMP à une date antérieure aux 7 jours mais ça n'a eu aucun effet. Même chose avec la date de modification des métadonnées dans le XMP, aucun effet.

J'ai même vérifié si la purge des aperçus ne pouvait pas provoquer le problème. Ce n'est pas le cas. Ces milliers de fichiers apparaissent dans cette collection et il n'y a rien qui les en fasse sortir.
Patrick

tkosak

Citation de: Samoreen le Février 18, 2017, 00:06:27
Un RAW est un RAW et n'est pas supposé être modifié pendant le travail sur l'image. Se baser sur la date de modification du fichier pour décider quand il a été édité pour la dernière fois ne serait donc ni très futé, ni très logique.

Puisque je récupère dans la collection "Last 7 days edited images" des fichiers non touchés depuis un an ou deux, c'est nécessairement un bug.
Oui, tu as raison.

Un détail : le DNG est considéré comme RAW, or les infos qui vont dans le side-car XMP se retrouvent dans le fichier DNG... Donc à RAW, RAW et demi?... (ce n'est qu'une réflexion qui n'a rien à voir avec le débat en cours)

edit : dans mon message précédent j'avais parlé de time-stamp à tort, mais je pensais à l'indicateur Archive dans les attributs du fichier.

ChatOuille

C'est vraiment bizarre tout cela. Je suppose que tu as vérifié les conditions de cette collection car il s'agit d'une collection standard. Si tu postes une prise écran du contenu des conditions, je pourrais en créer une pareille et vérifier les résultats. J'ai seulement recently modified mais je n'ai pas vérifié les conditions.  ;)

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Février 18, 2017, 00:53:57
C'est vraiment bizarre tout cela. Je suppose que tu as vérifié les conditions de cette collection

Bien sûr. Il y a une seule règle dans cette collection dynamique :

Edit Date, is in the last, 7, days.
Patrick

ChatOuille

Oui, merci. Je vais créer une collection pareille et on verra.

Nävis

Aucun problème de mon côté. Et je l'utilise depuis quelques années sans rencontrer d'anomalie.

Comtois91

Bonsoir à tous,
moi non plus, je n'ai pas ces problèmes avec cette collection dynamique, mais par contre, je viens de m'apercevoir que quelque chose de semblable se produit avec les publications.

j'ai modifié quelques images et j'ai lancer une publication (vers Flickr) des collections où se trouvent ces images, et LR me propose de republier une série d'autres images que je n'ai pas modifiées depuis la précédente publication. Vérification faite pour ces images dans l'historique de développement, il n'y a rien de postérieur à cette date.
En réfléchissant, j'ai visionné il y a quelques jours des images qu'LR me demande de republier, et pour certaines, à l'affichage en mode loupe (pas à 100%, vue normale) j'ai vu apparaitre en bas la petite roue qui m'indiquait qu'LR refaisait l'aperçu, en effet il y a quelques mois j'ai changé d'écran pour un plus grand et mes aperçu sont sur "automatique" adapté à la taille de l'écran.

Alors je me demande si la mise à jour des aperçus ne pourrait pas être considéré par LR comme une modification ?
Je n'ai pas vérifié cette hypothèse, ce n'est que le jus de mon cerveau. Si quelqu'un se sent de s'y coller  ;)

cordialement
Comtois91

ChatOuille

Bonjour à tous

J'ai créé une collection « Edited last 7 Days ». Le query fonctionne normalement. La collection dynamique contient des photos des derniers 7 jours développées, des photos auxquelles j'ai simplement ajouté des mots clé et des photos auxquelles j'ai attribué un label couleur. Ces trois manips (et peut-être d'autres) sont donc bien considérés comme édition. J'ai remarqué une collection standard « Edit today » (Edit date is today) et j'ai zéro photos, c'est ce qu'il faut. Les autres fonctions (Publication, diaporama, publication) je ne les utilise pas. Je ne sais donc pas si leur utilisation peut être interprété comme édition.

Samoreen

Citation de: Comtois91 le Février 19, 2017, 19:56:38
moi non plus, je n'ai pas ces problèmes avec cette collection dynamique, mais par contre, je viens de m'apercevoir que quelque chose de semblable se produit avec les publications.

Oui, le fil du site de feedback que j'ai mentionné dans le post initial parle de ce problème. Moi aussi je commence à soupçonner la mise à jour des aperçus comme source de ce souci.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Février 20, 2017, 00:19:44
Oui, le fil du site de feedback que j'ai mentionné dans le post initial parle de ce problème. Moi aussi je commence à soupçonner la mise à jour des aperçus comme source de ce souci.
Ça on peut vérifier.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 20, 2017, 00:32:01
Ça on peut vérifier.

et après vérification ca ne vient pas des aperçus dynamique ni des 1:1. En tout ca pas chez moi

Samoreen

Une chose est maintenant vérifiée : c'est le champ touchTime de la table Adobe_images de la base de données LR qui est en erreur (en tous cas, qui est modifié de manière indue). Reste à déterminer l'origine de cette modification.

Aujourd'hui, je n'ai plus que 7 images dans la collection "7 jours"... Logique. Reste à essayer de reproduire l'erreur.
Patrick

Comtois91

Bonjour,
Citation de: OuiOuiPhoto le Février 20, 2017, 07:58:46
et après vérification ca ne vient pas des aperçus dynamique ni des 1:1. En tout ca pas chez moi

Je ne parlais ni des aperçus dynamiques ni des1/1, c'est uniquement l'aperçu standard. Pour ceux là, je n'ai rien vérifié.

cordialement
Comtois91