Fichier introuvable

Démarré par BR30, Février 17, 2017, 16:11:47

« précédent - suivant »

BR30

Décidément, je ne comprends rien à ce sacré logiciel pourtant intéressant. Actuellement je teste la version gratuite d'essai de Light 5. J'ai fait pas mal d'essais parfois presque concluants que j'ai même commencé à poster et possède une centaine de photos répertoriées en catalogues, collections etc ... mais je rencontre un double problème:  d'une part quand maintenant je tente de nouveaux traitements sur mes photos c'est la version CC qui s'ouvre ( j'ai rien demandé et ne veux rien de " portable " ) et surtout TOUTES les images me délivrent désormais le message " fichier introuvable " alors que la photo s'affiche, et  par conséquent je ne peux appliquer aucun traitement, ni aucune modification, exportation , etc... . Qu'en est-il selon les connaisseurs voire experts ici présents ?

Merci d'avance !

Cdt

Bernard

tkosak

Pour ce qui est de CC, je ne peux rien dire : je n'ai pas et ne veux pas avoir. Adobe pousse un max pour vendre CC.

Pour tes fichiers introuvables, c'est un comportement "normal". Tu as probablement déplacé les fichiers, ou renommé un répertoire, ou enlevé le disque dur amovible. Comme lightroom a dans sa base de données la description de tes images et un jpeg de très faible définition, il est capable de tout afficher "comme si". Mais tu remarqueras sur chaque vignette un point d'exclamation en haut à droite : signe qu'il ne trouve pas le fichier d'origine et ne peut donc pas l'ouvrir en développement ni l'exporter. Si tu cliques sur ce !, il ouvre un dialogue où il te propose de retrouver les fichiers manquants (au cas où tu les aies déplacés). S'il s'agit d'un disque externe, tu le rebranches et si ton système lui redonne la même lettre, normalement tu n'as rien à faire lightroom retrouve ses petits.

BR30

Merci infiniment Tkosak pour ta réponse si rapide. Malheureusement le problème ne se résout pas . Je n'ai pas de disque externe, et effectivement sur certaines vignettes il y a ce point d'exclamation, sur d'autres non d'ailleurs . Quoi qu'il en soit, si je clique sur ces carrés vides ou points d'ex, effectivement une boite de dialogue s'ouvre me proposant de rechercher les fichiers et ensuite de les nommer pour y parvenir ( sélectionnez le fichier me demande -t-on en me proposant d'ailleurs 3 photos toujours les mêmes qui n'ont aucun rapport ... ) mais j'ai beau recopier l'intitulé du fichier, la réponse est toujours la même: fichier introuvable !  Je désespère, d'autant que mon droit d'option expire dans 4 jours ...

Cdt

Bernard

tkosak

Il ne suffit pas de nommer le fichier, de toute façon lightroom sait duquel il s'agit : celui sur lequel tu as cliqué. Il faut que tu te balades dans l'arborescence du disque pour les retrouver, cliquer dessus. Alors lightroom te demandera confirmation s'il trouve une différence dans le nom que tu choisis. Il y a aussi une petite case à cocher genre "faire pareil pour les fichiers alentours" et il retrouvera les fichiers qui lui manquent présents dans le même répertoire.

Tu as plus que probablement déplacé, ou renommé, ou mis a la corbeille ces fichiers, sans demander à lightroom de le faire. Comme il n'est pas au courant de ce que tu as fait à l'insu de son plein gré, ben il te signale qu'il ne retrouve plus les petits.

ChatOuille

Je suis d'accord avec la réponde de Tkosak. Tu ferais bien de la relire. D'abord cherche tes photos dans ton ordi, pour voir où elles se trouvent. Soit elles ont déménagé soit tu les as effacées par mégarde. Seulement à ce moment-là tu pourras agir sur LR en lui proposant de rechercher les photos la ou elles se trouvent. Si tu ne réussis pas en cliquant à droite tu peux toujours les réimporter et par la suite effacer les non-trouvées.

Je m'aperçois qu'entre temps Tkosak a fourni une nouvelle réponse à laquelle je souscris aussi.

B_M

Citation de: BR30 le Février 17, 2017, 16:57:55
... effectivement une boite de dialogue s'ouvre me proposant de rechercher les fichiers et ensuite de les nommer pour y parvenir...
La boite de dialogue vous demande d' indiquer où se trouve le fichier sur votre disque. Je ne comprend pas bien "nommer pour y parvenir"  ???
Quand vous importer une photo avez vous bien repéré les options "copier, déplacer, ajouter" ? C'est très important de bien comprendre ce qui se passe à cette étape.
Et, comme toujours  ;) , documentez-vous sur LR. LR n'est pas très intuitif quand on débute.
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Ca sent en effet des manips faites en dehors de LR sur les fichiers. Pour info elles ont été importées comment ces photos ?

BR30

Effectivement, je crois savoir d'où ça peut venir mais absolument pas comment y remédier . Je m'explique, et pour répondre à OUioui que je remercie en passant pour ses tutos géniaux mais que je n'ai pas encore tous étudiés, très loin s'en faut, j'ai importé mes images par branchement direct du boitier sur l'ordi et je pense via une première boite de dialogue avant que d'importer sur light ....quant à la suppression, c'est après avoir posté sur le forum que j'ai cliqué sur les références de ma photo en bas à gauche pour regarder si les métadonnées figuraient et que, sur cette boite ouverte de dialogue, j'ai ensuite cliqué sur " toutes les photos" ou " voir toutes les photos", je ne sais plus, et découvrant nombre de photos non traitées et que je destinais à la poubelle, que je les ai, une à une, effacées sur ce module ouvert de cette façon . Je ne suis certainement pas très clair mais si je n'attache pas de prix à ces quelques images, j'aimerais comprendre et surtout savoir comment , en pareille hypothèse, récupérer les photos, ce que je tente, mais en vain aujourd'hui .
Merci d'avance !

tkosak

Si tes images sont encore dans la corbeille, tu les restaures et tout rentre dans l'ordre. Les photos à supprimer, tu les supprimes à partir de lightroom, comme ça il sait qu'il faut supprimer le fichier et purger les données qui y correspondent.
Une fois qu'elles sont importées, il vaut mieux éviter de tripoter les fichier en dehors de lightroom.

ChatOuille

Si tes images ont été effacées et elles ne sont plus dans la corbeille, peux-tu encore les récupérer de ta carte ? Je n'efface la carte que lorsque je suis sûr que les images se trouvent dans l'ordi et que j'ai au minimum une sauvegarde supplémentaire.

OuiOuiPhoto

Citation de: BR30 le Février 17, 2017, 18:24:25j'ai importé mes images par branchement direct du boitier sur l'ordi et je pense via une première boite de dialogue avant que d'importer sur light ...

En haut de la fenêtre d'importation tu as choisi quoi ? Copier ? 

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 17, 2017, 19:03:22
En haut de la fenêtre d'importation tu as choisi quoi ? Copier ? 
Je me demande depuis le début s'il a vraiment copié les images dans l'ordinateur ou s'il les a seulement tiré de la carte. C'est pour ça que je disais sur un autre fil qu'avant de commencer avec LR il faut avoir une structure de dossier(s) dans l'ordi. Je sais bien que LR peut les retrouver où qu'elles soient mais c'est un peu comme construire une maison à partir du toit. LR c'est comme du préfabriqué, on peut mais ce n'est pas l'idéal.

BR30

J'ai choisi "copier" pour l'importation qui s'est faite en premier via le module photos ( ou images ? )  de l'explorateur car d'évidence , cela s'impose à moi, ( sauf peut-être à paramétrer " importation automatique" sur la base de mon boitier, non ? ), module via lequel j'ai, ultérieurement, ainsi qu'expliqué précédemment,  procédé aux suppressions sus- évoquées ... :D, ceci pour répondre aux interrogations de Ouioui. Pour le reste , effectivement, en plongeant dans la corbeille et en restaurant, on récupère les photos, ce que j'ai vérifié pour le principe ( encore une fois pas pour des raisons " vitales " ...) mais ce que j'aurais aimé trouver, c'est le moyen de parvenir à ce résultat uniquement via Light, apparemment ce n'est guère possible, en tous cas, pas pour moi ... ;) :D

A l'avenir je ne supprimerai plus, hors la sélection première sur "light" évidemment, cela devrait résoudre le problème, mais quoi qu'il en soit, je tiens à vous remercier tous pour la mobilisation et l'entraide dont vous avez su rapidement faire preuve.

Merci à tous !

Cdt

Bernard

B_M

là, il y a une confiusion.
Ne pas mélanger deux choses : Le transfert des fichiers sur le DD et l'importation.
1/ Le transfert des photos de son APN sur le disque. On peut le faire par l'explorateur comme d'habitude , sans LR. Il s'agit d'une simple copie des fichiers de la carte sur le DD. LR n'intervient pas.

2/ On peut aussi faire directement ce transfert depuis LR. Dans ce cas LR copie les fichiers sur le DD et indexe ces fichiers dans le catalogue. C'est cela qu'on appelle l'importation (terme du jargon LR)
C'est l'action la plus importante dans LR. LR crée en quelque sorte une fiche pour chaque photo dans son catalogue, avec l' adresse de la photo sur le DD, une vignette de prévisualisation (preview) et par la suite les correction de post traitement.

Dans le cas 1, il faut ensuite importer les photos dans le catalogue (sans être obligé de les changer de place sur le DD) pour quelles apparaissent dans LR.

B_M
B_M

BR30

Je rebondis sur le dernier commentaire de BM pour dire que précisément ce qui me chagrine , c'est que même si, après avoir connecté mon boitier, je clique sur "importer photos", il s'avère qu'en premier les photos viennent sur le navigateur , ce qui ensuite, me conduit à les importer réellement sur " Light ". La solution ne passerait -elle pas par le paramétrage préalable de la fonction " importation automatique" réglée sur le nom de mon APN ? Qu'en pensez-vous, vous les expérimentés !

Merci d'avance.

Cdt

B_M

Probablement. Si on veut de l'automatisme il faut le paramétrer. Perso Je n'utilise pas trop  ces automatismes. Je ne comprend pas bien ce que vous faites quand vous cliquez sur importer les photos. C'est dans LR ou hors LR ?
Ma manière de faire : Je mets ma carte dans mon lecteur de carte.  J'ouvre LR. J'importe de la carte sur mon DD depuis LR -  importation par copier. LR me copie les fichiers là où je le souhaite. J'ai adopté le classement automatique par date. Très efficace.
B_M
B_M

BR30

Je réponds immédiatement, bien sûr que c'est dans light que je clique sur " importer des photos " , mais dès que j'allume l'apn après l'avoir connecté , c'est en premier sur le navigateur que le chargement se fait ... :-\ D'où l'idée de paramétrer une importation automatique pour court-circuiter cela ...

B_M

Citation de: BR30 le Février 17, 2017, 21:26:36
c'est en premier sur le navigateur que le chargement se fait ...

Il doit y avoir une copie automatique programmée dans l'OS (win ou mac ) ou dans un logiciel fournit avec l'apn). Je pense au contraire qu'il faut désactiver ça.
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: B_M le Février 17, 2017, 21:38:55
Il doit y avoir une copie automatique programmée dans l'OS (win ou mac ) ou dans un logiciel fournit avec l'apn). Je pense au contraire qu'il faut désactiver ça.

Du même avis. ca ne sert pas a grand chose de copier sur disque pour recopier ailleurs lors de l'import de LR

dominos

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 17, 2017, 22:06:48
Du même avis. ca ne sert pas a grand chose de copier sur disque pour recopier ailleurs lors de l'import de LR

Oui (OuiOui) si c'est pour recopier ailleurs.

Sinon, si le logiciel tiers place dans un répertoire commun qu'utilisera LR, c'est pas dramatique et c'est praticable.

je n'importe pas mes photos avec LR mais celui du constructeur (+ rapide, + d'infos, etc)
Ensuite je synchronise.

Maintenant si BR30 n'a aucun intérêt de passer par son logiciel tiers, effectivement, faut simplifier...

Amicalement.

ChatOuille

Je fais comme Dominos, mais peu importe, c'est personnel. Ce que je conseille dans tous les cas c'est de structurer ses dossiers avant de jouer avec le Light. Savoir où on va placer les photos. Les photos ne se trouvent pas dans LR, mais sur le disque. LR va créer juste sa base de données à partir de l'endroit où se trouvent les fichiers photos. Il ne faut pas croire que les photos se trouvent dans LR (sans savoir comment) et c'est bon. La localisation est indispensable.

MFloyd

Il y deux façons principales pour ajouter des photos dans le Catalogue Lr: (1) "ajouter": dans ce cas Lr pointera vers le fichier existant où se trouvent déjà les photos, sans rien d'autre (pas de copie pas de déplacement); (2) "copier": copier physiquement les photos dans la bibliothèque propre à Lr et qui est structurée avec une arborescence "année - date".  J'utilise ce dernier que je trouve très pratique.

Pour autant que ça doit encore être précisé: toutes manipulation de répertoire DOIT se faire dans Lr; sinon Lr ne retrouvera plus ses jeunes, mais c'est toujours possible de remettre les pointeurs de la base de données avec quelques manipulations additionnelles.
(cliquez ev. sur l'image)